Aller au contenu

CROA du 27/08 aux jumelles Canon 15x45 stabilisées


Alain_G

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous fais un retour de mes observations d'hier soir aux jumelles.

Le matériel utilisé : des canon 15x45 stabilisées achetées d'occasion, il s'agit d'un ancien modèle remplacé par les 15x50is qui doivent être un peu plus lumineuses. Ces jumelles sont vraiment géniales, je ne pars plus en randonnée ou en vacances sans les emmener. Egalement une chaise pour observer plus confortablement.

Je commence par le réglage de la mise au point, je suis très myope de l'oeil gauche mais beaucoup moins de l'oeil droit. Je fais donc la mise au point sur mon oeil gauche et j'ajuste la map de l'oeil droit en tournant l'oculaire. J'arrive en butée sans être parvenu à faire la mise au point de l'oeil droit, tant pis il faudra faire avec.  ça n'est finalement pas trop gênant.

Pour le pointage j'utilise la technique suivante : je regarde dans la direction où se trouve l'objet que je souhaite observer puis sans bouger j'enlève mes lunettes et je plaque les jumelles sur mes yeux. En général je ne suis pas trop loin de la cible mais il arrive toutefois d'avoir une erreur assez importante au niveau de la hauteur visée.

 

Je commence par les cibles les plus faciles, les planètes. Tout d'abord Saturrne, je ne parviens pas à distinguer les anneaux mais on voit bien qu'elle a une forme allongée. Ensuite Jupiter, je vois nettement 3 satellites autour de la planète ainsi que le disque de la planète tout petit et sans distinguer de détails dessus.

 

Je continue sur une cible facile, M13. Trouvé au bout de quelques secondes de recherche, c'est une boule légèrement granuleuse très bien visible dans les jumelles. Je passe ensuite sur M92 l'autre amas globulaire d'Hercule, il est plus petit que M13 mais avec un centre bien brillant, également visible assez facilement dans les jumelles.

 

Je vais ensuite sur M11, l'amas du canard sauvage. Trouvé très rapidement il apparaît comme une tache floue assez étendue mais il n'est pas résolu à ce grossissement.

Je me dirige ensuite au-dessous dans le Sagitaire pour essayer de trouver M8 mais je ne la vois pas car trop basse sur l'horizon, par contre je tombe sur M22 qui apparaît très étendu (peut-être plus que M13) et assez brillant bien que bas sur l'horizon. J'essaie de me balader un peu dans le Sagitaire comme il y a beaucoup de choses à observer dans le coin mais je ne vois rien de particulier.

Comme je ne suis pas très loin, je jette ensuite un coup d'oeil sur M17 que je trouve assez rapidement et qui apparaît comme une petite tache assez brillante. Je me dis qu'en allant un peu plus haut vers la droite je dois avoir M16 et effectivement en je tombe dessus en remontant un peu. J'ai même les 2 nébuleuses dans le champ !

 

Je poursuis en essayant des cibles au zénith, je commence par Albireo mais j'ai un peu de mal à la trouver et je tombe par hasard sur le Cintre Collinder 399, un astérisme vraiment sympa à observer aux jumelles. Je finis par voir Albireo mais les 2 étoiles sont assez difficiles à séparer et je ne parviens pas bien à voir les différences de couleurs des deux étoiles. A moins que je me sois trompé d'étoile...

 

Je passe ensuite sur la Lyre à la recherche de M57, j'ai beau écarquiller les yeux et élargir ma zone de recherche je ne parviens pas à la distinguer. Je suppose que j'ai dû la voir mais sans pouvoir faire la différence avec une étoile. En la cherchant j'ai Vega qui est passée dans le champ et j'ai pu voir à proximité la "double double" mais bien sûr sans parvenir à séparer les 2 étoiles en binaires.

 

Je me dirige ensuite du côté de la flèche à la recherche de M71, l'amas globulaire qui se situe dans la constellation mais sans parvenir à le voir...

Cap ensuite sur M27 que je mets un peu de temps à trouver mais que je distingue très bien. Je m'attendais à voir quelque chose de minuscule mais c'est en fait un petit disque lumineux avec 2 côtés qui apparaît, très facilement visible et reconnaissable aux jumelles.

 

Pour continuer je me dirige vers le nord. Tout d'abord M51 mais elle est noyée dans le halo de pollution lumineuse de Rennes et c'est peine perdue. En la cherchant je tombe sur Alcor et Mizar, vraiment très sympa aux jumelles.

Ensuite le challenge de la soirée, M81 & M82. J'ai passé pas mal de temps à les chercher et au bout de quelques minutes de recherche il me semble apercevoir une petite tache floue. Je reste dessus un moment et semble distinguer une autre petite tache à proximité ce qui me laisse penser que je ne me suis pas trompé, mais c'est quand même très faible. Je pense vraiment les avoir vues mais l'observation est quand même difficile et je ne pense pas que ce soit dû à mon imagination.

 

Je passe ensuite sur le double-amas de Persée, très bien vu et même résolu en étoiles. Une vision magnifique dans les jumelles.

Je vais ensuite du côté de Cassiopée pour essayer de trouver l'amas de la chouette mais impossible de le distinguer. Idem pour l'amas de la rose de Caroline.

 

Pour continuer je tente une cible que je n'ai encore jamais observé et dont je ne connais pas précisément la position : la cascade de Kemble. Je regarde vite fait sur mon smartphone où elle se trouve exactement et comment la trouver en se basant sur Cassiopée et Persée. Je finis par tomber dessus et elle est vraiment très grande car elle ne rentre pas entièrement dans le champ ! je la parcours avec les jumelles et vois bien cette suite d'étoiles qui semble dessiner un S très allongé.

 

Je vais ensuite sur M31, sans surprise très facile à distinguer. Je tente ensuite M33 mais c'est peine perdue car la zone où elle se trouve est assez fortement éclairée par la Lune qui vient de se lever.

Je termine justement en jetant un coup d'oeil à la lune, toujours magnifique à contempler dans ces jumelles qui permettent déjà de distinguer pas mal de cratères sur la surface lunaire.

 

Les oubliés de la soirée : Dentelles du cygne, Amérique du nord. Mais je ne sais pas si ce sont des objets observables aux jumelles.

 

Si vous avez d'autres idées pour de futures observations aux jumelles, je suis preneur.

 

Alain

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Alain_G un beau croa qui m'intéresse particulièrement car je suis aussi adepte de l'observation aux jumelles (Canon 15x50 IS, à peu de chose prêt les mêmes que toi ;)). 

il y a 17 minutes, Alain_G a dit :

Dentelles du cygne, Amérique du nord. Mais je ne sais pas si ce sont des objets observables aux jumelles.

  NGC 6992 et NGC 7000: oui je les vois toutes les deux dans mes 15x50 (sans filtre mais bon ciel de montagne). Par contre jamais vu NGC 6960 "l'autre" Dentelle du Cygne.

 

il y a 25 minutes, Alain_G a dit :

la cascade de Kemble.

Ah ouiiiiiii, un must aux jumelles :wub:.

 

il y a 26 minutes, Alain_G a dit :

Si vous avez d'autres idées pour de futures observations aux jumelles, je suis preneur.

Un superbe messier aux jumelles, et qui à droit à ma visite à chaque sortie en été: M24 avec ces deux nébuleuses obscures B92 et B93 :rolleyes:.

 

il y a 29 minutes, Alain_G a dit :

Je passe ensuite sur la Lyre à la recherche de M57, j'ai beau écarquiller les yeux et élargir ma zone de recherche je ne parviens pas à la distinguer.

Pas facile celle-là, elle toute petite petite :lu:, mais la stabilisation permet de la voir si on sait exactement où elle se trouve et avec un peu de patience dans la recherche.

Merci pour le partage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M71, M81 et M82 sont tout à fait accessibles avec ces jumelles : j'ai les 15x50 IS  mais la première fois que je les ai vues, c'était avec des 10x40. Ce qui les rend difficiles à percevoir, c'est la pollution lumineuse, bien sûr.

M8 est facile et M20 possible également.

Dans un ciel bien noir, une cible à tenter : NGC 7293 (Helix), fantomatique mais tout à fait possible. Dans le même coin de ciel, NGC 253 (galaxie) et NGC 288 (amas globulaire) dans le Sculpteur, ainsi que M55 dans le Sagittaire (plus lumineux que les deux précédents), M30 et M2 aussi...

Ailleurs, M15 est à tenter (facile), à une autre moment, M51 est faisable (c'est râpé en cette saison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 
M24 à tenter la prochaine fois, je n’y avais pas pensé. 
J’avais déjà observé M8 avec ces jumelles, on la voit très bien. Mais vendredi soir je l’ai tentée trop tard, elle était déjà trop basse. 
Je ne connais ni NGC 253 ni 258, le sculpteur c’est très bas sur l’horizon. 
Je retenterai M71, je suis peut-être passé à côté. 
Je note M55, M30 M2 et M15 pour les prochaines fois. 
Il y a aussi M3 en début de soirée que j’ai oublié, j’y ai pensé après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous 

Je viens d’acquérir des Canon 15x50IS. Je me permet de relancer ce sujet. Je suis d’accord avec vos observations sauf pour M81 et M82 très faciles pour moi. M71 et 27 sans problème.  Je dédouble Albireo (superbe vision avec les couleurs bien visibles).  En doubles, nu1 et 2 couronne boréale,  magique !

J’ai réussi à  apercevoir M33, évidemment M31 splendide. 

M3, M15, M20, M8, M11, M10,M13 et 92 tous sans problème.  M57 et M51 pas vues.

Bien entendu ciel sans lune, éclairage urbain éteint limitrophe marais poitevin avec une pollution lumineuse au sud dû à la ville de La Rochelle !

J’ai les jumelles depuis 2 semaines seulement et je suis bluffé par leur capacité. 

Je serai assez intéressé à échanger avec des utilisateurs de ces jumelles  avec des croas et aussi en ornithologie il’y a de quoi faire dans mon coin.

Jean-Luc 

 

Hello Again,

Je viens de voir ce que disait Alain sur la nébuleuse America  et les dentelles, je pense essayer de les prendre avec des filtres OIII mais j’en ai qu'un pour le moment, il faut que j’en commande un deuxième. 

J’ai lu quelque part qu'il faut adapter des 31,75 sur les sorties oculaires.J’essaierai ça prochainement. 

Par contre, les oeilletons sont inutilisables sur ces jumelles et je les garde repliées systématiquement. 

Je cherche donc une solution et j’ai vu qu'il existe un oeilleton bandeau qui couvre les deux oculaires et empêche les lumières parasites mais en vente aux USA uniquement. De même avec des ”pare soleil ” en sortie mais je ne sais pas quel diamètre de vissage il faut prendre ? 58 mm peut-être. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2021 à 17:17, Alain_G a dit :

 

Je passe ensuite sur la Lyre à la recherche de M57, j'ai beau écarquiller les yeux et élargir ma zone de recherche je ne parviens pas à la distinguer. Je suppose que j'ai dû la voir mais sans pouvoir faire la différence avec une étoile.

sans doute à cause du défaut de map, ca ron la distingue (difficilement au 9x50)

 

Le 28/08/2021 à 17:17, Alain_G a dit :

Pour continuer je me dirige vers le nord. Tout d'abord M51 mais elle est noyée dans le halo de pollution lumineuse de Rennes et c'est peine perdue. En la cherchant je tombe sur Alcor et Mizar, vraiment très sympa aux jumelles.

Ensuite le challenge de la soirée, M81 & M82.

ca prendra tout son sens sous un bon ciel :) 

 

 

Superbe balade que tu nous fait partager!!! merci!

 

 

edit : pas vu la date :D 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adam 

 

Peut importe la date, relancer le sujet est intéressant. 

Pour le moment j’ai pas réussi à distinguer M57 pourtant proche du zénith mais je ne désespère pas.  M51 vraiment très diluée en vision décalée. 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, astropixel a dit :

Pour le moment j’ai pas réussi à distinguer M57 pourtant proche du zénith mais je ne désespère pas.  M51 vraiment très diluée en vision décalée. 

pas facile avec 45 mm de diamètre, je l'avais eu avec des 15X70, petit ...petit quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, astropixel a dit :

Je viens d’acquérir des Canon 15x50IS

Bonjour astropixel,

Très bonne acquisition 👍 Je suis toujours intéressé par leur acquisition mais le prix (et ma femme :) ) me freine un peu mais je les verrais très bien dans ma collection 🤩

Tous les propriétaires de jumelle Canon IS disent que la qualité optique est de tout premier ordre et que la stabilisation est bluffante. Tu confirme aussi ?

Je te souhaite de belles balades dans le cp
 

Amicalement,

FRanck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fdudu a dit :

Je suis toujours intéressé par leur acquisition mais le prix (et ma femme :) ) me freine un peu mais je les verrais très bien dans ma collection 🤩

Dans le grenier des 15x50: https://www.webastro.net/petites_annonces/jumelles-canon-15x50-is-aw_75972.htm et des 10x42: https://www.webastro.net/petites_annonces/jumelles-stabilisees-canon-10x42-l-is-wp_77785.htm

;)

 

Il y a 9 heures, astropixel a dit :

Par contre, les oeilletons sont inutilisables sur ces jumelles et je les garde repliées systématiquement. 

voir ici: https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/?do=findComment&comment=2763746

 

Il y a 9 heures, astropixel a dit :

De même avec des ”pare soleil ” en sortie mais je ne sais pas quel diamètre de vissage il faut prendre ? 58 mm peut-être. 

oui 58 mm ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je vais pouvoir upgrader mes jumelles.

 

Franck, j’ai attendu d’être à la retraite pour pouvoir me les payer mais je confirme c’est sans regret. 

En fait, j’ai revendu un flextube de 300 et des Ethos parceque tout ça était devenu trop lourd pour moi et je sortais plus le matos.  J’ai remplacé ça par un 150 sur heq5 pro et les jumelles. Le poids devient un élément primordial en vieillissant.

 

 

Merci les gars, je vais pouvoir upgrader mes jumelles.

 

Franck, j’ai attendu d’être à la retraite pour pouvoir me les payer mais je confirme c’est sans regret. 

En fait, j’ai revendu un flextube de 300 et des Ethos parceque tout ça était devenu trop lourd pour moi et je sortais plus le matos.  J’ai remplacé ça par un 150 sur heq5 pro et les jumelles. Le poids devient un élément primordial en vieillissant.

 

Pour information, j'ai aussi des Vixen 20x80 sur pied bien sûr mais elles sont finalement peu pratiques et surtout mal corrigées en bordure champ.  Jusqu'à maintenant, j’utilisais des  Bushnell Legacy 10x50 mais je pense qu’avec les Canon, elles vont plus beaucoup sortir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci Polorider pour le fil passé  dans les oeilletons. Ça ne couvre pas totalement les yeux sur les côtés mais c'est quand même bien mieux. J’ai commandé deux ’pare soleil’ en 58.

 

J’ai effectué un balayage du ciel cette nuit entre 4h et 5h du matin pour voir ce que donne les jumelles sur les grands classiques.  Pléiades géniales, le champ est parfait pour les avoir en entier, présence du gaz autour des étoiles, vision de livre.  De même pour M42, baudrier d’Orion entier dans le champ,  3 étoiles du trapèze visibles. La stabilisation est vraiment géniale. Les Hyades foisonnement littéralement. 

Les amas du Cocher superbes, bien résolus. On passe très facilement de l’un à l’autre ce qui permet de les comparer. De même avec M35. J’ai aperçu  très faiblement M1.

M31 au zénith, c'est mieux qu’au télescope de même que le double amas de Persee.

J’ai retenté M57 sans succès par contre j’ai pu deviné M51.

Un balayage fabuleux de la Voie Lactée avant de retourner au lit. Je confirme le potentiel de ces jumelles sur un ciel correct mais sans plus, est vraiment intéressant. 

Bonne journée 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, astropixel a dit :

Franck, j’ai attendu d’être à la retraite pour pouvoir me les payer mais je confirme c’est sans regret. 

En fait, j’ai revendu un flextube de 300 et des Ethos parceque tout ça était devenu trop lourd pour moi et je sortais plus le matos.  J’ai remplacé ça par un 150 sur heq5 pro et les jumelles. Le poids devient un élément primordial en vieillissant.

Merci pour ton retour astropixel,
En ce qui me concerne, plus que 2 ans à "tirer" en ce qui concerne la retraite.

 

Merci aussi pour ton lien du grenier polorider mais je vais attendre encore avant de me les acheter.

 

Amitiés,

FRanck

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.