Aller au contenu

NGC7635 - Nebuleuse de la Bulle en Noir et Blanc


Astorm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà ma photo de la nébuleuse de la bulle. Prise en deux petites nuits pour causes de nuages.

 

Matériel:

  • C8 + réducteur
  • 1600MM 
  • Guide 120MM mini +barlow sur lunette guide de 50mm
  • Asiairpro
  • Filtre Ha Baader

 

Prise de vue:

  • 132 poses de 120s (89 retenues)
  • 10 darks
  • 60 offsets
  • 0 flats (pas le temps 😪)

 

Traitement:

  • SIRIL via script automatique : "Mono sans flat"

 

Autocritique : mes étoiles sont encore déformées, il faut que j'améliore mon backfocus...

 

Bon ciel à tous 

 

1301447706_resultat-traitement_SIRIL-PSPcopie.thumb.jpg.f0ea6d81f9ec55410064f084b74692f9.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alstorm,

 

De bons débuts avec le filtre Halpha!

Les 1300 et qq de focale permettent d'entrevoir du détail (je n'aime pas trop cet objet en grand champ)

Effectivement, il faut que tu règles ton back-focus car le problème de coma est assez visible.  Avec la lune en ce moment et si le ciel nous laisse tranquille, c'est le moment des réglages 😰 :bang:🤬   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut investir dans un écran, on le pose sur le tube dirigé au zénith au cours de la séance, et en quelques secondes c'est réglé.

Pour un C8 il faut un A3 : https://www.amazon.fr/OLSMART-Tablette-Lumineuse-Graphique-animation/dp/B08KPGBFP1/ref=sr_1_14?dchild=1&keywords=table+lumineuse+dessin+a3&qid=1630311745&sr=8-14

On peut le trouver pour moins cher en direct de chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le même écran, ça fonctionne très bien, par contre pour les focales très courtes on voit apparaitre une sorte de damier, il faut alors placer une feuille blanche sur l'écran.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hans Gruber a dit :

Il faut investir dans un écran, on le pose sur le tube dirigé au zénith au cours de la séance, et en quelques secondes c'est réglé.

 

J'avais cru comprendre que pour les flats, il fallait garder l'orientation moyenne du tube correspondant à la prise de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alhajoth a dit :

 

J'avais cru comprendre que pour les flats, il fallait garder l'orientation moyenne du tube correspondant à la prise de vue ?

 

Oui en effet c'est préférable, mais en pointant au zénith l'écran tient tout seul. Si on est pointilleux on peut toujours le tenir à la main en conservant l'inclinaison, mais il faut être sur de bien le plaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.