Aller au contenu

Mosaïque: nébuleuses de l'Ame et du Coeur en 16K!


melix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je vous présente le fameux couple des nébuleuses de l'âme et du coeur, en 16K, soit 16 fois plus de pixels que sur une photo 4K tout de même ! Pour y arriver, j'ai réalisé une mosaïque composée de 5 panneaux. C'était pour moi l'occasion de voir que ce pouvait donner ma nouvelle caméra, et ma foi je ne suis pas mécontent. Pour les 4 premiers panneaux, 40 poses de 120s, plus un panneau de 30 poses de 120s centré sur l'âme que je voulais garder en cas d'échec de la mosaïque. Au total, nous avons donc environ 6h30 de pose. J'ai recadré le tout pour obtenir un format 16/9 et le 16K s'est naturellement imposé, mais il a le défaut d'avoir un léger décentrage, mais bon on vivra avec :D

 

Pour le matériel d'acquisition:

 

- Celestron C925 Deluxe EdgeHD

- Monture SkyWatcher AZ-EQ6 GT Pro

- Hyperstar v4

- Caméra ZWO ASI 6200MC Pro avec filtre ZWO duo-band

- Lunette guide Kepler 60mm avec caméra QHY 5L-II-C

 

Malheureusement j'ai toujours un gros souci pour réussir à collimater mon Hyperstar, malgré l'utilisation du collimateur laser Hocon, il va falloir que je leur envoie qqs photos pour comprendre ce qui se passe... Bref, les étoiles ne sont pas parfaitement rondes, et parfois la distorsion de bord de champ est visible à certains endroits dans la composition. Mais faut vraiment zoomer :)

 

Pour la partie logicielle:

 

- Acquisition avec N.I.N.A

- Autoguidage avec PHD 2

- Prétraitement des 5 panneaux et composition de la mosaïque avec Astropixel Processor

- Post-traitement avec PixInsight (EZ Processing suite entre autres)

 

Voici une version réduite pour le forum, il va de soi que je vous invite à vous balader sur la full sur Astrobin: et sa version click-and-drag to zoom qui a été réduite de 50% pour la peine (sinon ça ne passe pas sur astrobin !)

 

2021-09-01-heart-soul-nebula-resized.thumb.jpg.b61912871830b25ca3524e1cf7f3658b.jpg

 

Bon ciel !

 

Modifié par melix
Ajout click-and-drag to zoom
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Astorm a dit :

Très réussi pour moi. Tu pinailles pour la forme des étoiles.

 

BRAVO!

Merci ! Mais sur la brute sortie d'empilement, c'est assez évident:

 

image.png.18c8d5ceae35b8ea1099da5b777acb6e.png

 

La déconvolution fait des miracles !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 22:01, melix a dit :

déconvolution fait des miracles

Et oui elle sert à ça ;) 

Je ne sais pas si tu connais ce plugin Toshop: APF-R (pour Photoshop CC version 22 et ultérieur)

https://picture-instruments.com/products/index.php?lang=en&id=41&cid=&blog=

 

:) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.