Aller au contenu

Tracé des constellations diffèrent


SimonB

Messages recommandés

Bonjour, 

 

N'ayant pas trouvé de post sur cette question, je la pose.


J'ai pu remarqué que le tracé des constellations diffère selon le support. Exemple : Persée, Andromède, Hercules, Girafe ... Entre le PSA et Stellarium ou encore des cartes de Coelix trouvé sur Internet, ou même d'autres cartes qu'on peut trouver sur Internet.

Du coup je me demandais si quelqu'un savait pourquoi ? Ca ne changera rien mais je me pose la question

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord les contours (frontières) des constellations modernes ont été figé en 1930 par Eugène Joseph Delporte et remanié au format numérique en 1987 par Nancy G. Roman, visible ici : Constellation boundaries (u-strasbg.fr)

 

Afin de calculer des cartes numériques on peut télécharger la définition exactes de ces frontières ici (ainsi que le programme en C pour les exploiter) VizieR VI/42 (unistra.fr) 

 

La tracé des constellations est quant à lui sujet à interprétation mais il y a bien une norme précise donnée par l'IAU The Constellations_FR | IAU

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon B,   :)

Tout d'abord : bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro).   :be:

Pour compléter l'excellente réponse de  LH44 :)je te suggère de lire mon ancien sujet sur Webastro intitulé  "Signes zodiacaux et constellations zodiadales"     
:
https://www.webastro.net/forums/topic/93925-signes-zodiacaux-et-constellations-zodiacales/.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SimonB a dit :

J'ai pu remarqué que le tracé des constellations diffère selon le support. 

Le tracé pour toi c'est quoi, la manière de "relier les étoiles" ? Si c'est le cas et qu'il y a des différences entre sites c'est rien de bien grave. Les constellations sont passionnantes par leur histoire et sont pratiques pour se localiser dans le ciel mais ce qui compte dans un cadre scientifique ce sont les coordonnées des étoiles. Ca ça ne changera pas d'une carte à l'autre. Et donc pour revenir à ton tracé des constellations, on peut relier les points de manière à coller au plus près aux personnages mythologiques ou relier les points de manière à ce qu'on reconnaisse plus facilement l'astérisme dans ciel quand on observe. On fait un peu comme on veut, ça dépend un peu de ton besoin : mode rêverie ou mode pointage d'objets. D'ailleurs la plupart des cartes du ciel "précises" ne font figurer aucun tracé puisque c'est quelque chose d'abritraire.

 

Exemple avec le sagittaire : 

 

Si tu veux que ça ressemble au perso mythologique faut relier comme ça : 

Afficher l’image source

 

Mais objectivement si tu lèves les yeux au ciel, la manière la plus naturelle de relier les points serait plutot celle là, car c'est de cette manière là que la forme va t'apparaitre. D'autant plus que depuis la france métropolitaine les pieds du perso ne sont même pas visibles. Du coup il reste quoi ? Le dessus de la constellation, qui ressemble à une théière. 

Afficher l’image source

 

 

Autre exemple assez parlant avec les gémeaux : 

 

Si on veut voir les deux frangins : 

Afficher l’image source

 

Mais ce qu'on voit si on lève les yeux  c'est une sorte de gros rectangle (et c'est plus pratique pour les repères qui permettent de chercher les objets ciel profond) :

Afficher l’image source

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'IAU = "International Astronomical Union"  valide et affiche sur son site des tracés cela fait office de norme pour moi après libre à chaque éditeur de réinterpréter à leur sauce ces astérismes bien connus, en tout cas Sky Publishing le célèbre éditeur de cartes du ciel suit la norme de l'IAU.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site dit « Les figures d’Alan MacRobert, dessinées en vert, ont été influencées par celles de H. A. Rey, mais dans de nombreux cas, elles ont été ajustées pour conserver les traditions précédentes. » Ce sont des traditions, pas une norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UIA en 1930 c'est pour les limites des constellations, leurs frontières. C'était juste pour mettre un peu d'ordre : éviter des doublons sur les memes étoiles, virer des trucs vraiment trop pourris et éviter que certains aient envie d'en ajouter des nouvelles. Ca n'a il me semble rien à voir avec le tracé des étoiles qui est bien plus subjectif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LH44 a dit :

Si l'IAU = "International Astronomical Union"  valide et affiche sur son site des tracés cela fait office de norme pour moi après libre à chaque éditeur de réinterpréter à leur sauce ces astérismes bien connus, en tout cas Sky Publishing le célèbre éditeur de cartes du ciel suit la norme de l'IAU.

Ce n'est pas ce que dit le site de l'UAI dont tu as donné le lien (pour mémoire https://www.iau.org/public/themes/constellations/french/ ) :

Citation

Sur les cartes du ciel, il est courant d'ajouter des lignes entre les étoiles, qui représentent la forme qui a valu son nom à la constellations. Toutefois, l’UAI définit une constellation par ses limites (indiquées par les coordonnées célestes) et non par sa forme. De plus, la même constellation peut avoir plusieurs représentations.
 

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.