Aller au contenu

Essai de "dessin" Jupiter à Paris (23/09/2021)


cbrunfranc

Messages recommandés

Toujours pas de couleurs  (j'ai  fait un essai mais pas convaincu) donc je continu dans mes "dessins" noir et blanc de Jupiter. L'objectif étant d'entrainer ma vision pour les prochaines saisons où Jupiter sera plus haut (et que je disposerai de plus d'ouverture).

Jeudi soir le ciel était pas mal dans l'est de Paris  (où alors  c'était mon nouvel oculaire  orth de 9mm) mais j'ai visualisé pour la 1er  fois (et assez clairement) : la NTrZ et NTeZ , et la turbulence autour de  la GRS.

Lors de mes observations précédentes le "Nord" c'était unicolor 😉 et la GRS  était fusionné avec la SEB.

C'est dur de retranscrire en noir et blanc ce que je visualise mais après plusieurs heures à regarder Jupiter, je confirme que l'entrainement et la répétition améliore beaucoup la perception de ce  que l'on voit à l'Oculaire.

 

... et bien sûr il y avait l'ombre de Europa ! mais aussi la GRS m'a paru plus d'une couleur plus orangé que les dernières  fois, et deux ovales se promenaient tranquillement dans NTrZ

 

spacer.png

 

- BF -

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est bien, il y a pas mal de détails et de progression :pou:

il y a 52 minutes, cbrunfranc a dit :

je confirme que l'entrainement et la répétition améliore beaucoup la perception de ce  que l'on voit à l'Oculaire.

Bien, les détails que tu as perçu et compris seront plus simple les prochaines fois :). Tu pourras te concentrer sur d'autres parties de la planète. Notamment la SEB, et la bande équatoriale (que je vois jaune) ou on arrive à denicher de très diaphanes festons. 

bonnes observations.

Ps, quel est le diamètre de ton disque planétaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ! "Dur en noir et blanc", tu sais ce qu'il te reste à faire ,d'autant que Jupiter était hier soir (en ce moment ?) relativement colorée avec une dominante brun foncé dans la NEB, mais presque gris-ardoise-bleuté dans la SEB avec de l'ocre diffus entre les deux à la FC-100 ! Belle image stable en tous cas hier  soir ! Les 2 spots étaient bien dessinés et les bandes fort nombreuses

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guilaume Merci. C'est un bon conseil  je vais essayer de me concentrer sur certaines  parties. Qu'entends tu par diamètre de ton disque planétaire ? (tu parles sur le papier => diamètre = 7,5 cm - c'est un verre qui me sert de patron )

 

@etoilesdesecrins Merci ! Oui hier je trouvais que Jupiter était vraiment agréable à regarder (plus que les fois précédentes). Oui j'aimerai bien mettre de la couleur mais j'ai essayé une fois et je ne suis pas convaincu du résultat. Je me donnes encore un peu de temps 🙂 mais ca viendra !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien!

 

essaie de prendre un gabarit elliptique pour mieux coller à la forme de jupiter

J'ai l'impression que les structures détaillées sont un peu grosses par rapport au disque de jupiter : essaie de prendre un plus grand gabarit , ca permet de détailler plus confortablement les petites structures :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute à peine aussi et on m'a indiqué les gabarits de nicolas biver par exemple https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/GABARITS/jup2gab.pdf

par contre c'est noir autour, pas ideal si tu veux annoter mais plus joli si tu colories

 

sinon ceux de @fred-burgeot : http://fredburgeot.fr/Gabarits.htm

 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adamckiewicz je connais ces gabarits mais mon problème c'est de les tracer sur les feuilles que j'utilise.

 

@Guilaume c'est une bonne astuce à essayer.

 

dans tous les cas faut que je trouve comment les tracer sur les feuille que j'utilises (160 gr/mm2), mais 10% effectivement c'est pas négligeable !

mais merci d'insister sur ce point car il faut que je trouves une solution pour être plus proche de la réalité

 

- BF -

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adamckiewicz @Guilaume en fait j'ai trouvé encore plus simple, imprimer la page 😁 j'avais même pas essayé mais cela passe très bien même avec une feuille de 160 gm/mm2 ; problème résolu

parfois la solution la plus simple est la bonne (faut juste essayer)

 

 @Evanbourne c'est moi qui te remercie ! ca fait plaisir à lire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.