Aller au contenu

Identifications d'objets : alternative à Astrometry.net ?


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors de ma dernière session photo Ciel Profond, j'ai récolté pas mal de petites galaxies ...
Histoire de me faciliter la vie, envoi sur Astrometry.net pour avoir une image annotée ; Le souci est qu'il manque un bon paquet d'étiquettes, de tachouilles non identifiées !

 

Astrometry-net-5759328-2.thumb.jpg.b43299289b3ecb9ef10556a03994a9f9.jpg

 

J'ai cherché sur le net s'il n'y avait pas un autre serveur plus complet proposant ce service, sans succès.
Avez-vous une idée ?

 

Le cas échéant je le ferais "à la main" depuis l'excellent site de l'Université de Strasbourg, et son outil Aladin : https://aladin.u-strasbg.fr/AladinLite/

 

Bon ciel
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Pixinsight il y a le script Render -> AnnotateImage.

 

On peut d'abord passer la photo par le script Image Analysis -> ImageSolver pour enregistrer les coordonnées.

 

Je crois que Siril offre les mêmes fonctionnalités.

Modifié par waogll
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 35 minutes, sebseacteam a dit :

Tu as Astap aussi ☺️

Oui ! Et on peut utiliser le catalogue Hyperleda, là tu es tranquille niveau tachouilles. Illustration :Astrometry-net-5759328-2.jpg.thumb.jpg.4263d0f23c79ad2d7f05b24a35a0828f.jpg

Modifié par clouzot
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clouzot , j'ai essayé de reproduire ton image annotée  :
Téléchargement du catalogue Hyperleda, et j'avais déjà installé le H18, mais ... ASTAP m'affiche les noms tous serrés sur une ligne horizontale au centre de l'image ! :b:

Je dois mal faire quelque chose, si tu passes dans le coin je veux bien un coup de main ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sebseacteam a dit :

Je fais le platesolving sur l'image.

ASTAP fonctionne parfaitement avec NINA, je viens de tester.
Mais lorsque j'ouvre la même image avec ASTAP et que je clique sur "Solve", j'ai ce message dans le header :

 

PLTSOLVD=                    F / No plate solution found.   
WARNING = 'Large FOV, use V17 or G17 database! Warning, remaining image dimens&'
CONTINUE= 'ions too low! '
END

 

J'ai beau rentrer les coordonnées (ou pas), rien n'y fait ...
J'ai tester avec le catalogue V17 ; idem, echec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksky a dit :

@clouzot , j'ai essayé de reproduire ton image annotée  :
Téléchargement du catalogue Hyperleda, et j'avais déjà installé le H18, mais ... ASTAP m'affiche les noms tous serrés sur une ligne horizontale au centre de l'image ! :b:

Je dois mal faire quelque chose, si tu passes dans le coin je veux bien un coup de main ! ;)

Ahah ;) 

l’astuce consistait à binner l’image avant de l’annoter (sinon effectivement c’est tout serré tellement il y en a). 
ça se fait dans l’onglet pixel math no2

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses mais je laisse tomber.
Impossible de faire une astrométrie directement dans ASTAP ...

J'ai tout essayé avec vos indications (champ exact, approximatif, binnings divers, fichiers Fits ou Jpeg, coordonnées du centre de l'image, d'un objet de l'image, etc.), rien à faire.
C'est pas grave du tout ! ;)

 

Bon ciel
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Blacksky a dit :

Merci les gars pour vos réponses mais je laisse tomber.
Impossible de faire une astrométrie directement dans ASTAP ...

J'ai tout essayé avec vos indications (champ exact, approximatif, binnings divers, fichiers Fits ou Jpeg, coordonnées du centre de l'image, d'un objet de l'image, etc.), rien à faire.
C'est pas grave du tout ! ;)

 

Bon ciel
Vincent

Tu peux partager ton image 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksky voilà comment j'ai procédé sur mon Maque

 

1- sauvegarder le JPG que tu as obligeamment fourni dans ton message (déjà annoté mais peu importe)

2- l'ouvrir dans ASTAP, tel quel

image.thumb.png.b28369cb6045e6f08d605abfa5f20178.png

 

3- double clic dans les coordonnée en haut à gauche, pour indiquer en gros ce qu'on regarde. Généralement ASTAP se base sur les entêtes du FITS pour ça, mais il peut aussi platesolver à l'aveugle avec quelques réglages bien sentis (que je donnerai si besoin). Une fenêtre s'ouvre demandant le nom d'un objet du champ, j'ai mis que c'était 7331

 

image.png.063a3c2eaae75bd8ada7662ff44381b8.png

 

Les coordonnées se mettent à jour en haut à gauche.

image.png.97fa16001e75036a794b8127526a75ff.png

 

4 - appuyer sur le bouton Sigma qui ouvre une belle fenêtre avec plein d'onglets. Aller sur Pixel Math 2 où on trouve entre autres l'opération de binning (x2 ici). Clic sur Apply juste à côté, l'image est binnée 2x2.

image.thumb.png.b26747954b52aae44fad68b9ab83384f.png

 

5- Aller sur l'onglet Alignment. Régler le FOV sur "Auto", c'est très important.

image.thumb.png.477bd2d36800add2cf5fb2237d148bd4.png

 

6- Appuyer sur Solve current Image, laisser faire, chez moi en 4 secondes il trouve le bon champ et il solve

image.thumb.png.ecdfdb8fb6a355255384b8071987384b.png

 

7- On peut fermer la fenêtre à onglets, et dans la fenêtre principale, menu Tools / Hyperleda annotation. Hop, c'est fini. On peut ensuite exporter le résultat en JPG, PNG, ou sauver en FITS avec les infos d'astrométrie si on veut.

image.thumb.png.315ae088af6621645e867e8bf6e2510e.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilààààààààà !!!

MERCI @clouzot pour le tutoriel ! :1010:
J'ai recopié scrupuleusement toutes les valeurs dans les cases de chaque vue et ça marche !!!
Les valeurs par défauts dans le cadre Tetrahedron selection, ainsi que Field of view (pas en "auto"), Radius et Ignore stars less than , n'étaient pas les bonnes.

 

Le résultat en partant d'un Jpeg sans annotations :

 

20210930-NGC7331-3Gimp-AstapByClouzot.thumb.jpg.98958c5cf1359f938aaf58207a49ddb5.jpg

 

Encore merci de ta persévérance pour que j'y parvienne !!! :pou:

 

Bon ciel

Vincent

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, bien joué !

Quand on sait lui parler et qu'on passe outre l'interface conçue en Klingon, cet ASTAP fonctionne très bien et il permet plein de choses (pas que l'astrométrie d'ailleurs : du blink compare, des mesures de flux pour s'amuser à détecter des étoiles variables ou des exoplanètes, du stacking live ou pas, des retraits de gradient...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.