Aller au contenu

Collimation sur une étoile...galère !!!


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour à tous

On parle beaucoup de faire la collimation sur une étoile sur un Newton, or, on ne vois jamais quelqu'un la faire en direct en video ou éventuellement un tuto pdf avec les photos pas à pas.

 

Si quelqu'un connait ce genre de tuto, je serai tres intéressé ...

 

merci

 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

on ne vois jamais quelqu'un la faire en direct en video ...

 

Le problème en fonction de la turbulence et surtout du diamètre de ton instrument tu ne verra peut être pas les belles images de PSF que l'on voit dans les sites citées ou les livres de référence.

 

diffraction-takana-realseeing.gif.45afb93bc5a43a49fdb36f52765d8beb.gif

 

diffraction-ccd-takana.jpg.f58c272351e61d3e98ad80762f8181a7.jpg

 

Il faut aussi avoir conscience d'autres limitations de cette méthode qui se fait principalement au jugé, c'est que rien ne garantie qu'à la fin les axes du porte oculaire (et indirectement de l'oculaire inséré) et de l'axe optique de l'instrument seront exactement parallèles (voir ref) Donc avec cette méthode on aura peut être une annulation de la coma au centre mais probablement aussi une coma non réellement uniforme en périphérie et le correcteur risque de ne pas aimer :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Merci, mais un peu complexe quand même, et je cherche surtout la collim sur une étoile avec une caméra astro... (quand je suis prêt à shooter, équilibrage ok, matériel pour prises de vue installé, je me vois mal tout démonter pour faire la collimation avec un oculaire ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cette vidéo très bien faite de Guillaume (Astronote) qui présente la méthode avec une caméra (sur un SCT) mais c'est pareil avec un Newton

 

 

Christophe Pellier recommande l'utilisation d'un filtre rouge pour diminuer l'effet destructeur de la turbulence : Cinq trucs à connaître pour mieux collimater son télescope (planetary-astronomy-and-imaging.com)

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Comme dit plus haut, la collim sur une étoile reste le même principe qu'importe l'instrument, c'est juste qu'on ne touche pas aux même vis. 

Le but est toujours d'avoir la figure d'airy la plus symétrique possible, bien qu'à ce stade (généralement la 3eme étape si u suis les tutos), un décalage minime ne va pas faire radicalement tomber les performances de ton instrument, surtout sur un newton (le mieux est l'ennemi du bien, pas besoin de passer 1 heure à essayer d'avoir une figure absolument parfaite selon moi). 

 

Petite astuce, largement pratiquée par ceux qui ont l'habitude de collimater sur une étoile : AS!3 ;) La turbulence rend la figure d'airy assez difficile à appréhender. Il suffit de faire un film de 10 sec environ et de la stack. Tu as une belle figure qui apparaît comme par magie, et tu as juste à peaufiner les vis (attention à ce stade ca se joue sur des micro mouvements). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LH44 a dit :

Il y a cette vidéo très bien faite de Guillaume (Astronote) qui présente la méthode avec une caméra (sur un SCT) mais c'est pareil avec un Newton

 

 

Christophe Pellier recommande l'utilisation d'un filtre rouge pour diminuer l'effet destructeur de la turbulence : Cinq trucs à connaître pour mieux collimater son télescope (planetary-astronomy-and-imaging.com)

merci, mais je n'ai ni camera planétaire, ni filtre rouge ...dommage, je ne peux pas exploiter cette video ...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pyrou61 a dit :

mais je n'ai ni camera planétaire, ni filtre rouge ...dommage, je ne peux pas exploiter cette video ...!!

? Tu n'as pas d'imageur, comment tu fais pour prendre des photos ? 

Et le filtre rouge n'a rien d'indispensable, il est là pour limiter la turbu. Pour éviter la turbu, essaye de viser une étoile plus haute, de placer ton setup au bon endroit, et d'utiliser AS!3

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Drase a dit :

Tu n'as pas d'imageur, comment tu fais pour prendre des photos ? 

....bien sûr que j'ai une camera imageuse, mais pas une planétaire et du coup, le grossissement est beaucoup moindre ! ( 294 MC pro), et je ne peux pas associer la 294 MC à ma barlow x3 , car je n'arrive pas à avoir le bon back-focus et même pas la map !!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pyrou61 a dit :

mais pas une planétaire

Tu n'as plus la 120mini de ta signature ? 

 

il y a 4 minutes, pyrou61 a dit :

le grossissement est beaucoup moindre !

Suffit de fenêtrer dans le logiciel

 

 

il y a 4 minutes, pyrou61 a dit :

même pas la map !!.

Plus embêtant ca par contre :) Mais si tu fenêtre plus de soucis 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Drase a dit :
il y a une heure, pyrou61 a dit :

 

Tu n'as plus la 120mini de ta signature

Oui, je l'ai toujours, mais elle reste en permanence dans mon chercheur 9x50, qui me sert de lunette guide et comme la map est compliquée à faire, je la laisse en permanence dedans (comme soudée quoi !)... Si je l'enlève pour la mettre dans le PO, je vais trop re-galerer après pour refaire la map dans le chercheur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.