Aller au contenu

Caméra couleur (533MC) et filtre pour du RVB/Ha?


krotdebouk

Messages recommandés

Oui normal t'inquiète pas 😂

Tu utilises quoi comme logiciel de traitement ?

Siril ? Pix?

 

Il faut neutraliser le fond de ciel.

Soit par photométrie, soit avec Background Neutralization dans Pixinsight, soit dans étalonnage des couleurs dans Siril.

Dans Pixinsight tu peux le faire aussi avec STF sans lier les canaux RGB.

Tu retrouveras la couleur normale.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Tu utilises quoi comme logiciel de traitement ?

J'utilise Pix mais tes explications me rappellent des trucs (Background Neutralization). J'ai bien fait d'attendre vos avis avant d'enlever le filtre !

Merci ;)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 12:52, krotdebouk a dit :

Duquel faut-il que je me serve pour avoir en un coup la galaxie et son Ha ? Je pense en particulier à M82 et à M33

Comme dit plus haut, j'utilise le L-pro car il est vraiment bien. Ma M33 est sans filtre pour le Ha https://www.astrobin.com/h5wqf5/E/

Modifié par FranckiM06
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

soit dans étalonnage des couleurs dans Siril.

Et supprimer le bruit vert surtout

 

Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

Je ne m'attendais pas à ça.. Ok, je verrai bien sur ma première image

Oui c’est normal, les capteurs couleurs ont une matrice de bayer qui est composée d’un pixel rouge, d’un bleu, pour deux verts (RGGB, GBRG...). C’est (a priori) ce qui explique cette dominante verte qu’on doit virer à chaque fois 

Modifié par Drase
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FranckiM06 a dit :

utilise le L-pro

C'est ce que je vais faire, les nébulosités sortent très bien sur ton image comme sur celle de @Drase , parfait !

 

Ce qui m'a perturbé c'est la couleur verdâtre en liveview, je n'ai pas encore fait de capture. Je me souviens que du temps de mon APN Astrodonisé, l'image était rougeoyante. Avec une 224MC, les couleurs étaient bizarres sans aucun filtre mais tout rentrait dans l'ordre avec un UV/IR cut. Là c'est vert avec l'UV/IR cut, c'est pour ça que je pensais être passé à côté de quelque chose qui serait pénalisant pour la suite. Mais après réflexion, quand j'utilisais un filtre CLS sur l'APN, c'était vert/bleuté et ça se rattrapait effectivement au traitement.

Allez, yapluka !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Et supprimer le bruit vert surtout

 

Personnellement je n'utilise jamais la fonction de suppression du bruit vert, je fais juste un ajustement automatique des couleurs.

Est-ce qu'il y a vraiment une différence en ajoutant cette étape en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Hans Gruber a dit :

Est-ce qu'il y a vraiment une différence en ajoutant cette étape en plus ?

Oh oui, moi je le vois vraiment sur les images, cette étape est clairement indispensable pour virer tout le reste des couleurs faussées. Essaye tu verras, l’essayer c’est l’adopter :) 

J’avais oublié une image où j’avais oublié de m’en lever, je retrouve ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Hans Gruber a dit :

comment fais tu pour choisir une valeur adaptée ?

Dans Siril c'est figé le réglage je crois.
Dans PIx tu peux laisser 1.0 ou baisser.

Tu appliques, puis tu annules le réglage et tu vois la différence :) 

Je passe le SCNR après la calibration des couleurs (manuelle ou via astrophotométrie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit dépendre de la version de Siril. Dans la mienne (0.99.10.1) ça se présente comme ça :

 

image.png.ebfc1024e4d993ce29059adc2d203ab7.pngJ

 

Je vais faire des essais, je verrais bien ce que ça donne, mais j'aurais préféré quelque chose de plus méthodique parce que je n'aime pas trop ajuster un réglage en me fiant à ce que je "vois".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Ça doit dépendre de la version de Siril. Dans la mienne (0.99.10.1) ça se présente comme ça :

Oui ce réglage là convient très bien. Il fait le job sans problèmes.

 

il y a 47 minutes, krotdebouk a dit :

l y a une différence entre la réduction du bruit chromatique vert de Siril, le HLVG de PS et le SCNR de Pix ?

Non c'est le même principe, éliminer le reliquat de vert dans l'image dû à la matrice de Bayer: RGGB par exemple

 

Dans Siril il s'appelle aussi SCNR.

 

On le retrouve dans d'autres plugins PS.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais connaissance avec cette caméra couleur et le truc sensé être simple est finalement complexe.

J'utilise APT et j'ai fait quelques flats pour voir leur tête, ils sont en N&B et font 17 Mo...

Parc contre si je refais la capture avec Sharpcap, ils sont colorés (rouge parce que j'ai mis un plexi rouge devant l'écran) et ils font 51 Mo, 3 x 17 en quelque sorte...

FLATS.jpg.34d582f7ece3755a579cde28b05b7df1.jpg

 

Je n'ai pas beaucoup de choix pour me planter à la connexion de la caméra avec APT. Color FITS preview coché ou pas, c'est pareil, gris.

apt.jpg.fef51aecc128024b62bff4ad1f8dec06.jpg

 

Re Help svp !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.