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Caméra couleur (533MC) et filtre pour du RVB/Ha?


krotdebouk

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Bonjour

Je vais compléter mon arsenal par une caméra couleur pour les galaxies et NP et ce sera une 533MC sur un RC8. L'usage de capteur couleur est un peu loin pour moi et les nombreux filtres pour ces capteurs n'existaient pas alors.. Duquel faut-il que je me serve pour avoir en un coup la galaxie et son Ha ? Je pense en particulier à M82 et à M33 mais aussi aux NP comme M76 ou M27. Je précise que je suis avec une PL significative (Bortle 6).

Le L extrême a l'air d'être le compagnon des caméras couleurs mais quand je regarde son graphique de transmission, je me dis que ce n'est pas le bon filtre pour ça, le RVB+H ou la PL en général..

Pourtant sur le site de PA il est indiqué 

PA.jpg.d7e21b748ac2289ef2d9d469c51df843.jpg

 

1120741346_OptolongLextreme.jpg.64cc43101e90f7f42564e79dd0ec5389.jpg

 

Help et merci d'avance !

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Bonjour

 

Le L extreme est plutôt recommandé pour les nébuleuses en émission, toutefois certains l'utilise avec extraction des couches Ha et OIII en combinaison avec une couche luminance (avec un filtre dédié) ; j'ai vu passer une photo réalisée de cette façon il n'y a pas longtemps et ça semble prometteur. Je compte moi même m'y essayer, mais entre le boulot, le temps pourri et les rhumes je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.

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J'ai aussi une 533 avec un filtre L-enhance. Ce filtre fait tout de même des miracles avec de la PL, même la pleine lune. Le L-extreme est encore plus efficace.

Le L-pro sera quasiment sans effet avec un éclairage LED, qui a malheureusement tendance à se développer.

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il y a 29 minutes, Hans Gruber a dit :

J'ai aussi une 533 avec un filtre L-enhance

Ca ressemble à un L-Extreme en bandes plus larges. J'ai aussi une PL aux LED pas très loin, c'est d'ailleurs pour ça que j'utilise une caméra mono et ses filtres. Mais comme j'ai réussi à sortir du LRVB pas trop moche, je me suis dit que la caméra couleur pouvait marcher pour moi.

Je cherche plus un filtre pour des galaxies avec option "faire ressortir les grains Ha des galaxies ou carrément les jets Ha de M82/M106" mais en un coup (caméra OSC de son petit nom ), j'ai la mono pour le SHO. Peut être que ce filtre n'existe pas ou pas encore..

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il y a 59 minutes, krotdebouk a dit :

Je cherche plus un filtre pour des galaxies avec option "faire ressortir les grains Ha des galaxies ou carrément les jets Ha de M82/M106" mais en un coup (caméra OSC de son petit nom ), j'ai la mono pour le SHO. Peut être que ce filtre n'existe pas ou pas encore..

En un coup compliqué. Les galaxies ont un spectre continu, avec un bi band style L-enhance ou L-extrem tu feras ressortir les zones Ha, mais tu perdras énormément sur le reste du spectre.

C'est contradictoire à mon sens de vouloir le faire en une passe, ce serait un filtre restrictif qui ne soit pas restrictif. La solution actuelle (à ma connaissance) c'est bien de faire 2 passes, une RVB et une Ha/OIII, mais plus contraignant en effet... 

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Hello, pas encore très expérimenté mais je pense comme les copains que cela ne va pas être simple en une seule passe.

A titre perso, j'utilise la 2600 couleur (meme capteur que ta 533) avec un idas P3 pour la couleur en contrant de manière correcte la pollution, et si besoin du Ha, je refais une passe avec un idas NBZ qui est bi bande (Ha + OIII).

Ce dernier filtre à l'avantage également de permettre  de faire les nébuleuses HOO en une seule passe ( au détriment d'une perte de résolution, mais mon oeil de neophyte s'en satisfait à l'heure actuelle 😉)

 

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Il y a 1 heure, Drase a dit :

En un coup compliqué. Les galaxies ont un spectre continu, avec un bi band style L-enhance ou L-extrem tu feras ressortir les zones Ha, mais tu perdras énormément sur le reste du spectre.

C'est ce que je comprends avec le graphique des bandes passantes.

L'histoire vient de là : un astropote a fait une M33 à la 294MC avec accentuation des  nébuleuses, en un coup d'1h30 seulement (RC10 à F/5.3) et avec un filtre IDAS NB1. Je me suis amusé à booster un peu son image et le résultat me plaisait bien pour du "one shot". Un crop de l'image pour ne pas avoir à lui payer des droits d'auteur :

M33Crop.thumb.jpg.6714e739345c9ecd0114fdc378c2e6b8.jpg

Mais ce que j'en ai déduit n'est pas bon, l'IDAS NB1 laisse passer OIII+Hb / Ha+SII et M33 est plutôt bleue et rose. Forcément là ça marche à peu près...

Le budget global est donc en train de s'envoler 😂

En tous cas, merci à tous pour vos apports !

 

@Drase Je ne retrouve pas le post mais ça ne serait pas toi qui a eu un loup avec un filtre monté directement devant le capteur d'une 533, des flats un peu étranges ? 

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il y a 36 minutes, krotdebouk a dit :

'histoire vient de là : un astropote a fait une M33 à la 294MC avec accentuation des  nébuleuses, en un coup d'1h30 seulement (RC10 à F/5.3) et avec un filtre IDAS NB1. Je me suis amusé à booster un peu son image et le résultat me plaisait bien pour du "one shot".

Ah après rien n'empêche de les booster au traitement à partir du moment où elles sotn un minimum présentes. Je répondais surtout sur le coup du "boost" par le filtre en gardant le reste

 

Juste avec un L-Pro ca donne ça : https://telescopius.com/pictures/view/99966/deep_sky/triangulum-galaxy/M/33/galaxy/by-ne.prfl Sachant que si je fais une correction sélective sur les rouges et une saturation, je peux les faire ressortir beaucoup plus (le but était le côté soft de l'image)

 

il y a 36 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne retrouve pas le post mais ça ne serait pas toi qui a eu un loup avec un filtre monté directement devant le capteur d'une 533, des flats un peu étranges ? 

Non mais ca me dit quelque chose, c'est pas @Phil49 ?

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il y a 5 minutes, Drase a dit :

Non mais ca me dit quelque chose, c'est pas @Phil49 ?

C'est bien lui, 294MC + L-Extrême avec un montage qui pourrait bien être le mien (filtre vissé directement devant le capteur).

Heureusement, l'histoire finit bien !

il y a 9 minutes, Drase a dit :

Juste avec un L-Pro ca donne ça : https://telescopius.com/pictures/view/99966/deep_sky/triangulum-galaxy/M/33/galaxy/by-ne.prfl Sachant que si je fais une correction sélective sur les rouges et une saturation, je peux les faire ressortir beaucoup plus (le but était le côté soft de l'image)

Mais ça me va bien tout ça, une chouette M33 !

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il y a 4 minutes, Drase a dit :

Après le mix l-pro/l-enhance ou extrem est quand même à envisager en dehors des galaxies. Le HHO/RVB donne de très belles photos sur les nébuleuses :) 

Tout à fait, mais plus tard et chut...

D'ailleurs à ce sujet et en vue du matériel qui pourrait aller pour ça, je m'interroge sur le tiroir à filtre. Le filtre retombe toujours au même endroit ou pas ? Ceci pour savoir si les flats sont à refaire à chaque fois qu'on permute de filtre, c'est pénalisant de devoir faire une série de flats avant de passer au filtre suivant..

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il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

D'ailleurs à ce sujet et en vue du matériel qui pourrait aller pour ça, je m'interroge sur le tiroir à filtre. Le filtre retombe toujours au même endroit ou pas ?

Bonne question, jamais vérifié mais c’est un pas de vis classique a priori donc j’imagine qu’il faut le faire débuter toujours avec la même orientation, je regarderai demain en faisant les flats. Perso je fais une nuit complète sur chaque filtre, comme ça pas de galère :) 

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il y a 9 minutes, Drase a dit :

j’imagine qu’il faut le faire débuter toujours avec la même orientation

Je pense à ce système https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-filter-drawer-m42

Il y a deux aimants pour que le tiroir tienne bien en place mais je ne vois rien qui indique que ça assure une mise en position reproductible.

Edit : il est possible de l'acheter avec 3 tiroirs, donc des filtres qui restent montés dedans.

 

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il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Je pense à ce système https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-filter-drawer-m42

Il y a deux aimants pour que le tiroir tienne bien en place mais je ne vois rien qui indique que ça assure une mise en position reproductible.

Oui c’est ce que j’utilise 

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Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

C'est bien lui, 294MC + L-Extrême avec un montage qui pourrait bien être le mien (filtre vissé directement devant le capteur).

Heureusement, l'histoire finit bien !

Mais ça me va bien tout ça, une chouette M33 !

 

 

Le capteur de la 533 est beaucoup plus petit que celui de la 294, donc pas de risque de ce coté. Par contre c'est un argument à considérer si tu veux un plus grand capteur à l'avenir. Pour ma part si c'était à refaire j'aurais plutôt acheté des 2".

 

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Il y a 10 heures, Hans Gruber a dit :

Le capteur de la 533 est beaucoup plus petit que celui de la 294, donc pas de risque de ce coté. Par contre c'est un argument à considérer si tu veux un plus grand capteur à l'avenir. Pour ma part si c'était à refaire j'aurais plutôt acheté des 2".

 

Bonjour messieurs,

 

Oui, on m'a appelé, Phil le chat noir !?

C’est moi !

Mer.. en tous genres, bien joué ! 😉

 

Alors ce que je peux dire si cela peut aider, c'est que depuis j'ai acheté le même filtre en 2'' qui se positionne non plus vissé devant la camera (294 MC pro effectivement), mais dans le porte filtres dont vous parlez !

 

On avait vérifié les préconisations pour la distance filtre et taille capteur, et dans le cas de la 294, on était vraiment très très limite avec le 1,25'', avec une 533 cela devrait être mieux, d’autant plus qu'on a un format plus "carré !

 

Il est très bien, le filtre étant effectivement vissé sur un pas à l’intérieur, en théorie on est supposé avoir la même position, maintenant, c'est à condition que le fameux pas de vis soit très proche de celui des autres filtres.

Le tiroir se positionne plus ou moins bien devant, parfois un  petit peu capricieux à rentrer mais autrement, avec ses aimants, une fois la bonne position trouvée c'est impeccable.

 

Perso, malgré tous mes soucis avec les flats entre autres choses, je n'ai depuis lors pas noté de points gênants ou bloquants !

 

Ah si, encore à propos de ce porte filtre, il y a une vis moletée proéminente pratique et qui sert de "poignée" mais parfois cela peut gêner selon ce qui est derrière ou devant (DO) et certains l'enlèvent pour que cela ne gène pas au moment  de l'extraction !

 

Pour en revenir aux flats, depuis mon passage au 2'', les flats présentent toujours ces étranges formes plus ou moins rectangulaires et très colorées, mais en les regardant après une fois préparés dans Siril par exemple, ils sont ok.

 

J'avoue que je n'ai toujours pas saisi ce souci avec ce filtre, j'ai par contre toujours dans un coté long de l'image des bords qui sont vignettés verts.

 

Mais la dernière fois que j'ai effectué une série avec ma lunette TS 76 EDPH, c'était NGC 6960 et j'étais avec la Lune...

Un reflet ?

Pour le moment je n'ai plus eu de nouvelles ouvertures, justement, je voulais vérifier ce cas sans Lune, mais cela semble parti pour être fichu ce mois-ci encore...

 

On arrive à plus ou moins faire partir ces coins verdâtres au traitement, mais ce n'est pas parfait, mais noyé dans le fonds du ciel, il faut le savoir pour y prêter attention...

 

Philippe

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La solution 2" bien que largement surdimensionnée pour une 533 et avec tiroir a finalement ma préférence. Montage ou permutation rapide de filtres mais aussi parce qu'on ne sait jamais de quoi la suite sera faite.. Je vais déjà me refamiliariser avec la couleur, heureusement que Sirilic, Siril et les scripts sont là !

J'espère que le problème de flats restera dans le Maine et Loire ;)

Bon, je vais chercher l'engin de ce pas !

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L’autre avantage c’est l’absence de risque de casse. Le filtre directement devant le capteur ça peut être dangereux, ça veut dire qu’il y a tout le poids de la caméra sur le filtre. On m’a déjà dit qu’il y avait eu des retours d’expérience de filtres brisés... 

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Il y a 2 heures, Drase a dit :

L’autre avantage c’est l’absence de risque de casse. Le filtre directement devant le capteur ça peut être dangereux, ça veut dire qu’il y a tout le poids de la caméra sur le filtre. On m’a déjà dit qu’il y avait eu des retours d’expérience de filtres brisés... 

 

 

Je n'ai pas compris cette partie. Dans mon cas j'utilise un filtre en 1.25, qui se monte dans une tube allonge placé devant la camera.

Comment le poids de la camera peut être reporté sur le filtre ?

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il y a 43 minutes, Hans Gruber a dit :

Je n'ai pas compris cette partie

D’après ce que j’ai compris, certains montent caméra, puis filtre, puis correcteur. Donc la caméra est attachée au filtre comme seul soutien, qui lui même est attaché au correcteur. Le poids de la caméra se retrouve à tirer sur le filtre finalement, enfin sauf erreur 

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il y a une heure, Drase a dit :

D’après ce que j’ai compris, certains montent caméra, puis filtre, puis correcteur. Donc la caméra est attachée au filtre comme seul soutien, qui lui même est attaché au correcteur. Le poids de la caméra se retrouve à tirer sur le filtre finalement, enfin sauf erreur 

 

Je ne sais pas si c'est la question qui était posée, mais dans mon cas, voici comment était monté mon filtre 1,25'' :

 

230944518_Filtresur294MC.thumb.jpg.6d9bcfa1fed4599bc9d6b695a166e8d5.jpg

 

Donc aucun poids ne reposait sur le filtre...

 

Dans le tiroir non plus puisque le tiroir est vissé et le filtre à l'intérieur et en aucune manière "porteur" !

 

Philippe

 

 

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il y a 8 minutes, Phil49 a dit :

mais dans mon cas, voici comment était monté mon filtre 1,25'' :

Non c’est pas a ça que je pensais, parce que toi tu as la version 1,25. C’est pour ceux qui l’ont en 2. A l’occasion je retrouverai le post

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il y a 1 minute, Drase a dit :

Non c’est pas a ça que je pensais, parce que toi tu as la version 1,25. C’est pour ceux qui l’ont en 2. A l’occasion je retrouverai le post

 

Si, je l'ai, il est comme cela aujourd'hui (le tiroir est marqué par al flèche rouge en bas) :

 

564221135_TiroirZwo.thumb.jpg.a31adea28b3fac3f6ab8288df4f04dae.jpg

 

Philippe

 

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il y a 48 minutes, Phil49 a dit :

i, je l'ai, il est comme cela aujourd'hui (le tiroir est marqué par al flèche rouge en bas) :

On se comprend pas, je parle de ceux qui ont le filtre en 2 pouce et pas de tiroir à filtre, et qui fixent le filtre dans une jonction avec le poids qui va avec. 
D’ailleurs je viens de me rendre compte que c’était peut être entre le correcteur et le pas de la lunette le problème. Ce qui rajoute encore plus de poids sur le filtre (correcteur + caméra)
Personnellement quand je n’avais pas de tiroir je le mettais devant le correcteur, mais il est coulissant donc pas de problème 

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il y a une heure, Drase a dit :

Non c’est pas a ça que je pensais, parce que toi tu as la version 1,25. C’est pour ceux qui l’ont en 2. A l’occasion je retrouverai le post

 

Je comprend, tu as bien fait de le mentionner parce que je me serais peut être fait avoir avec un filtre en 2".

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Il y a 2 heures, Drase a dit :

On se comprend pas, je parle de ceux qui ont le filtre en 2 pouce et pas de tiroir à filtre, et qui fixent le filtre dans une jonction avec le poids qui va avec. 

 

Ah ok,

 

Désolé, je n'avais vraiment pas compris cela...

 

Oui, en fait je pouvais aussi faire cela avec ma lunette, derrière le correcteur, mais sur la TS 76EDPH c'est mal foutu, il faut démonter un bloc et risquer d'introduire encore plus de poussière !

 

Donc j'ai préféré jouer la sécurité et déporter sur un porte filtre 2'' plus simple à manipuler !

 

Philippe

Modifié par Phil49
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Et voilà, caméra reçue et installée sur ma lulu de 80 avec un filtre IR/UV cut (en attendant le L-Pro) puisqu'elle est équipée d'un verre clair seulement. Et j'ai une belle image.. toute verdâtre que ce soit avec Sharpcap ou avec APT :)

Soit c'est le filtre que je n'aurais pas dû mettre, soit c'est autre chose comme un réglage de couleur que je n'ai pas trouvé, soit c'est normal, soit je n'en sais rien. Comme j'ai un peu la flemme de redémonter, je m'en remets aux utilisateurs avisés ! Que dois-je t-on faire ?

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