Aller au contenu

Bilan de quelques observations : la Tarentule, NGC 1365, NGC 1261.


Gildas974

Messages recommandés

UNE SEMAINE D'OBSERVATION...

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Pas mal d'observations mais pas trop de temps pour avoir posté tout ça au propre sur Webastro. Je profite donc d'un petit moment de libre pour y remédier. 

Il s'agit de veillées effectuées la semaine dernière exceptée la nébuleuse de la Tarentule observée hier soir sous une belle voûte céleste. 

 

 

NGC 1261

 

Voici un bel amas globulaire situé dans l'hémisphère sud, dans la constellation de l'horloge. Il affiche une magnitude de 8,6 et s'avère très bien résolu au C11, et ce à 160X.  

Voici comme à mon habitude une petite carte pour mieux repérer l'objet, même si cela ne vous sera guère très bénéfiques depuis l'hexagone. Mais sait-on jamais, lors d'une pérégrination dans des contrées plus australes ! 

 

 

1435657598_Capturedcran2021-11-1014_25_52.jpg.7d0de1fc111997ff3eb8e44af003fff8.jpg

 

 

1469935768_amasglobulaire.thumb.jpg.acc539d0d1ba120d55cc1fdd5d6329a2.jpg

NGC 1261, T280mm, Nagler 17mm (164x)

 

NGC 1365.

 

J'ai consacré une autre séance à une magnifique galaxie, sans doute une des plus intéressantes à étudier tant les spirales se dévoilent aisément avec une finesse extraordinaire...NGC 1365 se situe dans l'Eridan et se classe parmi les spirales dites barrées. Elle est relativement brillante surtout pour une galaxie: 9,6m. A faible grossissement, 70x-90x, on perçoit déjà une structure  globale avec comme deux élongations. Cela se confirme avec un grossissement plus fort (164x). 

 

1333935048_Capturedcran2021-11-1014_28_37.jpg.a91dd46be4616ff7adf78e55fafadd93.jpg

 

 

Le dessin a été réalisé à 164x. Je réalise qu'il ne rend pas compte de la vision à l'oculaire de façon spontanée. C'est bien plus ténu en vérité et parfois même, sous l'effet d'une mise en température perfectible, l'une des spirales s'efface soudain. Mais globalement c'est ce que l'on peut obtenir avec un diamètre raisonnable. 

 

991289468_NGC1365(1).thumb.jpg.2a068ac47cdb1c294ac82d13d6d3515a.jpg

NGC 1365, C11, 164X (Nagler 17mm)

 

 

La Nébuleuse de la Tarentule.

 

Pas plus tard qu'hier soir, je me suis régalé à observer une nouvelle fois cette sublime nébuleuse australe, très australe même car située  aux abords du Grand Nuage de Magellan. Il faudrait des nuits entières pour tout retranscrire avec une précision de maître ! Elle est au moins aussi riche que Messier 42, c'est tout dire. 

 

1520356569_Capturedcran2021-11-1014_36_30.jpg.8585a2d35508a703fe7cc4c6c619cd3b.jpg

 

2044689206_Tarentulenbuleuse(1).thumb.jpg.8658f6e3aa3d5cbcb686e75850a11b07.jpg

La Tarentule au T280mm, Nagler 17mm (164x)

 

 

Bonnes observations à toutes et tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jocastronomix a dit :

Wahou ! 

Tu as vraiment beaucoup de talent ! J'aime beaucoup !

Je trouve la numérisation très très propre... Comment tu fais ? 

Merci beaucoup pour ton gentil message Jocastronomix !

La méthode : dessin sur feuille blanche A4 au criterium. 

Passage au scanner sans retouche.

Conversion en mode négatif du dessin scanné.

jeu sur le curseur contraste mais très léger. (histoire de tenir compte de la valeur ou pas du fond du ciel selon grossissement)

Utilisation d'un logiciel pour établir un encadrement. 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

pour moi les 3 objets sont variés et tout aussi intéressants les uns que les autres, avec certes plus de complexité pour la nébuleuse. La finesse et l'évidence (relative, dis-tu) des bras de la galaxie m'interpelle, car au 300 ce genre de détail commence à arriver mais rarement aussi bien dans le ciel boréal. Mais depuis longtemps j'ai connaissance théorique de cette superbe galaxie (trop basse pour ici) qui est réputée pour sa structure épurée. Merci de lui rendre hommage ici !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est superbe ce dessin de galaxie!!

c’est l’intérêt et la limite du dessin : on rapporte une sorte de compilation (ou stacking pour les photographes :D ) qui somme en un regard l’ensemble des données collectées sur quelques dizaines de minutes d’observation :) 

La tarentule est magique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 à 22:57, Piotr Szut 2 a dit :

de très belles observations,

j'aime particulièrement la Tarentule fort bien rendue!

Merci beaucoup Piotr Szut 2  !

 

 

Le 15/11/2021 à 17:27, etoilesdesecrins a dit :

Salut !

 

pour moi les 3 objets sont variés et tout aussi intéressants les uns que les autres, avec certes plus de complexité pour la nébuleuse. La finesse et l'évidence (relative, dis-tu) des bras de la galaxie m'interpelle, car au 300 ce genre de détail commence à arriver mais rarement aussi bien dans le ciel boréal. Mais depuis longtemps j'ai connaissance théorique de cette superbe galaxie (trop basse pour ici) qui est réputée pour sa structure épurée. Merci de lui rendre hommage ici !

Salut Etoilesdesecrins,

 

 c'est une galaxie qui laisse  voir ses spirales assez facilement.  Un bel objet du sud ! 

 

Le 17/11/2021 à 01:40, lolodobs a dit :

Salut Gildas,

 

Superbe série avec les localisations pour y aller 👍

 j'aime beaucoup le rendu de ton globulaire piqueté, tu t'y prends comment ?

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Merci à toi Lolodobs !

 

Le 17/11/2021 à 16:08, margarita a dit :

Bravo belle série mais la tarentule est juste waouh 🤩🤩

 

Salut Margarita, 

 

La Tarentule est hors catégorie tellement cette nébuleuse est sublime. Un incontournable du ciel austral. 

 

Le 18/11/2021 à 03:54, adamckiewicz a dit :

Il est superbe ce dessin de galaxie!!

c’est l’intérêt et la limite du dessin : on rapporte une sorte de compilation (ou stacking pour les photographes :D ) qui somme en un regard l’ensemble des données collectées sur quelques dizaines de minutes d’observation :) 

La tarentule est magique!!!

 

Merci beaucoup Adamckiewicz ! 

 

Le 20/11/2021 à 13:25, 'Bruno a dit :

J'adore le dessin de la Tarentule : il fait envie ! :)

 

Merci à toi Bruno !

 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.