Aller au contenu

Traitement de mes images avec Siril - Très peu de couleurs présentes


Discret68

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai engagé depuis peu le pré-traitement et le traitement de mes images avec Siril qui que simplifie grandement la tâche.

 

Néanmoins, je suis un peu mitigé par le résultat obtenu car je trouve mes images finales assez fades coté couleurs. Les images sont assez proches du monochrome tirant vers le sépia.

 

J'aimerais obtenir des couleurs un peu plus soutenues, sans aller vers du flashy.

 

En termes de processus, je mets en œuvre les tutos présents sur le site Siril pour le pré-traitement et le traitement. J'utilise généralement le script "Couleur pré-traitement". J'ai également tenté le pré-traitement manuel, mais rien ne change au niveau des couleurs. Coté traitement, il y a juste la déconvolution que je ne réalise pas.

 

Je pense que c'est au niveau de traitement que je ne fais pas ce qu'il faut, ou insuffisamment. Même si je force la saturation des couleurs, la couleur tend vers l'orange.

 

Voici 2 exemples sur NGC2903 et M31 :

891277633_NGC2903crop.jpg.81f10a9ed89b00b67cc2c8b63c3043e0.jpg

 

 

M31_Final_Siril-DeNoiseAI-petit.jpg.f38ad7a0b68b09fc1a8a8bea55b4fea6.jpg

 

Pourtant, en ressortant un ancien traitement de NGC2903 réalisé en totalité avec Pixinsight, j'arrivais à mettre en évidence les couleurs :

 

1521152430_NGC2903couleurreduit.jpg.a4dfe25b72f748590ef1fa49a4c621ed.jpg

 

J'aimerais retrouver ce rendu de couleurs, mais avec Siril qui m'offre un rapport temps de traitement/résultat que j'apprécie grandement.

 

Merci à vous pour vos conseils.

 

Jean-Pierre

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril est excellent mais  contrairement à PIX il ne se suffit pas à lui-même, il n'est pas aussi complet. Après l'empilement et les traitement de base il faut poursuivre le travail avec un autre logiciel comme Photoshop. C'est sans doute là que tu pourras mieux jouer sur les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LucaR a dit :

Siril est excellent mais  contrairement à PIX il ne se suffit pas à lui-même, il n'est pas aussi complet. Après l'empilement et les traitement de base il faut poursuivre le travail avec un autre logiciel comme Photoshop. C'est sans doute là que tu pourras mieux jouer sur les couleurs.

 

Je ne l'ai effectivement pas précisé, mais j'ai fait des essais avec Photoshop. J'ai un peu "tiré" sur tous les curseurs dans les différents sous-menu du menu "Image/réglages" pour évaluer l'impact, mais mes images restent monotones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a déjà fait souvent la remarque, je ne comprends pas bien pourquoi ça arrive. Il y a un outil de saturation des couleurs dans siril aussi.

Est-ce que le temps de pose est similaire entre la version siril et la version PI ?

Est-ce que les images brutes ont plus de couleurs ? Quel genre de filtre est utilisé et quelle caméra ? C'est peut-être juste l'infrarouge qui est capté par les trois filtres RGB des caméras couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, vinvin a dit :

On nous a déjà fait souvent la remarque, je ne comprends pas bien pourquoi ça arrive. Il y a un outil de saturation des couleurs dans siril aussi.

 

Le prétraitement ne change rien aux couleurs. C'est seulement une affaire de traitement.

 

Le seul problème qui peut exister c'est une mauvaise interpretation de la matrice de Bayer. Mais sinon je fais des images a l'américaine sans soucis. Surtout en utilisant de l'asinh dès la sortie de stack.

Il peut y'avoir aussi un gradient qui gène l'étalonnage des couleurs, ou ce genre truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vinvin a dit :

On nous a déjà fait souvent la remarque, je ne comprends pas bien pourquoi ça arrive. Il y a un outil de saturation des couleurs dans siril aussi.

 

Si je pousse le curseur dans l'outil de saturation des couleurs, j'obtiens une image qui tend vers le orange.

 

Il y a 9 heures, vinvin a dit :

Est-ce que le temps de pose est similaire entre la version siril et la version PI ?

 

J'ai repris les mêmes brutes et DOF dans les 2 cas (PIX et Siril).

 

Il y a 9 heures, vinvin a dit :

Est-ce que les images brutes ont plus de couleurs ? Quel genre de filtre est utilisé et quelle caméra ? C'est peut-être juste l'infrarouge qui est capté par les trois filtres RGB des caméras couleurs..

 

C'est difficile à dire. Mais sur la version finale PIX, on voit bien qu'il y a plus de couleurs.

Voici une brute sur laquelle j'ai juste procédé à un étalonnage des couleurs par photométrie et vue en auto ajustement. J'y ai ajouté une statistique concernant une zone de fond de ciel à proximité de la galaxie.

Les  images ont été prises en 2015 avec une QHY10L sur un newton de 300/1200, poses de 300s. Il y a une pollution lumineuse assez importante et je pense (je n'en suis plus trop sûr) que je n'avais pas de filtre anti-pollution. Mais vu le niveau min dans chaque couleur, je pense qu'il n'y en avait effectivement pas.

789189749_NGC2903statistiques.jpg.d4e74ad3a6b02e68e98763f8c121811a.jpg

 

Et voilà l'image en sortie de pré-traitement avec juste un auto ajustement. J'ai mis les statistiques d'une zone avec présence d'un fort gradient (probablement dû à de la rosée qui s'est déposée sur une partie de l'optique) :

2025878857_NGC2903statistiquesempilement.jpg.9d4c1f7f33fe5d0c8e0b9e1ac70d05b3.jpg

 

Concernant M31, les images ont été prises au même endroit que NGC 2903, mais avec un A7S refiltré Astrodon sur une lunette de 80/480. temps de pose 30s à 3200 ISO.

 

A contrario, sur d'autres cibles, j'arrive à avoir des couleurs. 2 images (réduites) prises dans les mêmes conditions que M31 (A7S sur lulu 80/480)  et poses à 30s et 3200 ISO:

2089622268_M42reduit.jpg.721e6afd73c5e0b6af9057901dc6ac5b.jpg

1122488627_M45finalPSPV2Reduit2.jpg.f8266e4d38eabb4c5648b5eeb775b2fa.jpg

 

Il y a 8 heures, lock042 a dit :

Le seul problème qui peut exister c'est une mauvaise interprétation de la matrice de Bayer.

 

Je règle le type de matrice de bayer dans le menu préférence. Si la matrice n'était pas la bonne, je verrais un quadrillage sur les images.

 

Il y a 8 heures, lock042 a dit :

Mais sinon je fais des images a l'américaine sans soucis.

 

C'est bien ce à quoi j'aimerais arriver, mais en un peu moins prononcé.

 

Il y a 9 heures, lock042 a dit :

Surtout en utilisant de l'asinh dès la sortie de stack.

 

Pour le moment, je suis le tuto sur le site Siril dans l'ordre : recadrage, suppression gradient, étalonnage des couleurs par photométrie, asinh, ... Pas de déconvolution pour le moment car trop d'artefacts sur les étoiles et si je baisse les curseurs pour ne plus en avoir, on ne voit quasiment aucun impact de la déconvolution.

 

Devrais-je procéder dans un ordre différent ? Asinh en sortie directe de stack  comme tu le propose.

 

Y'a t'il d'autres éléments qui permettraient de caractériser le problème et de trouver une solution palliative ?

 

Pour ce qui est de l'avenir, la QHY10L est en cours de remplacement par une ASI2400, avec un train optique sur la partie secondaire en 3", des filtres anti-pollution et multi-bandes. Je pense que ça devrait contribuer à avoir des brutes de meilleure qualité. Tout ça pour dire que pour mes anciennes photos, si les brutes sont vraiment irrécupérables, je les reprendrai à la 2400.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois donc comme différence entre les images qui donnent un résultat très coloré et celles qui donnent un résultat peu coloré, c'est que dans le premier cas tu as un filtre. Pour moi ça correspond au problème de repisse de l'infrarouge dans les photosites R, G et B du capteur, ce qui rend fade le signal dans les longueurs d'onde visibles.

Il y a aussi le fait que les objets qui sortent bien colorés sont beaucoup plus lumineux que ceux qui sortent peu colorés...

Mais vu que PI arrive à quelque chose c'est peut-être un autre problème et j'aimerais bien comprendre aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discret68Salut, questions bêtes :

  • à quoi ressemble les courbes de transmission de ton filtre anti-polu et de sensibilité spectrale du capteur ? (Vincent)
  • si tu zoom très fort sur ton image empilée ou sur une image calibrée dématricée, y-a-t-il des artéfacts de dématriçage ds le fond de ciel et autour des étoiles ? (Cyril)
  • quelle méthode de calibration couleur appliques-tu ? avec SIRIL tu as le choix :
    • étalonnage couleur classique
    • étalonnage couleur par photométrie
    • travailler individuellement sur les canaux R/V/B : séparation canaux, puis extrac gradient sur chaque canal, puis linear match sur les canaux B et R corrigés en visant le canal V corrigé, et enfin compo RVB sans ajustement de luminosité

Évidemment le choix de la bonne matrice de Bayer et l'extraction de gradient (encore mieux par canal indiv) avant l'étalonnage couleur sont indispensables.

Par contre je ne me souviens plus si l'orientation du dématriçage joue un rôle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma réponse tardive mais j'ai eu un triste événement familial ce week-end dont je me serais bien passé.

 

Pour le sujet qui nous intéresse :

 

Le 18/11/2021 à 21:28, vinvin a dit :

Pour moi ça correspond au problème de repisse de l'infrarouge dans les photosites R, G et B du capteur, ce qui rend fade le signal dans les longueurs d'onde visibles.

 

Désolé mais je vois pas ce que tu entend par "repisse de l'infrarouge". D'autant que cette problématique de "photos fades", je la rencontre aussi avec certaines photos prises avec l'A7S, alors que d'autres (également avec l'A7S) sont plus colorées.

 

Le 20/11/2021 à 08:38, Stéphiou a dit :

à quoi ressemble les courbes de transmission de ton filtre anti-polu et de sensibilité spectrale du capteur ? (Vincent)

Les images ayant été prises en 2015, j'ai beaucoup de mal à préciser aujourd'hui les conditions de prise de vue. Au vu du niveau du fond de ciel, je pense qu'il n'y avait pas de filtre. A l'époque, j'avais un L-Pro, mais je pense qu'il n'était pas monté.

 

Pour l'étalonnage des couleurs, je passe systématiquement par la photométrie.

 

Le 20/11/2021 à 08:38, Stéphiou a dit :

si tu zoom très fort sur ton image empilée ou sur une image calibrée dématricée, y-a-t-il des artéfacts de dématriçage ds le fond de ciel et autour des étoiles ? (Cyril)

 

Je suis monté à zoom x4 et il n'y a rien de significatif au niveau fond de ciel et étoiles avec la QHY10L.

 

Par contre avec l'A7S, il m'est arrivé d'avoir ce (piètre) résultat en fin de pré-traitement, toujours avec Siril. Il n'y avait pas de filtre sur les poses de 30s à 3200 ISO avec une pollution lumineuse importante :

589135436_M101fonddecielapresempilement.jpg.e7c69a8c9021217c105052b3868d3e25.jpg

 

Concernant les images à la QHY10L, les brutes n'étant pas hautes en couleur, je me dis que la matrice de bayer choisi pour le dématriçage n'est finalement peut-être pas la bonne (mais ça ne résout pas à priori la problématique de M31 à l'A7S qui est fade).

Lorsque je visualise une brute avec une matrice non conforme, je vois apparaitre un quadrillage. Sauf que je me rends compte que dans certains cas de figures, j'obtiens une image sans quadrillage, mais avec des couleurs légèrement différentes.

 

Lorsqu'on regarde différents forums concernant la QHY10L,  il y a autant de matrices différentes évoquées que de forums !! En plus, à regarder une matrice, je pense finalement que la matrice résultante est différente si l'image fait l'objet d'une rotation directement lors de la séquence.

 

Pour cette NGC2903, voici le dématriçage d'une brute avec GRBG et un auto-ajustement :

1426329873_NGC2903matriceGRBG.jpg.bc42386216838d428544fc5065184df5.jpg

 

Puis avec GBRG (qui est en fait la matrice précédente avec une rotation de 180°) :

1257122178_NGC2903matriceGBRG.jpg.9e1ebc120cfbadb4101048206f4f1807.jpg

 

Et dans les 2 cas, pas de quadrillage suspect mais une teinte différente.

 

En tournant la caméra de 90° dans le sens horaire, j'aurais RGGB et à 90° dans le sens anti-horaire, j'aurais BGGR.

 

Je vais reprendre le pré-traitement complet avec les 2 matrices GRBG et GBRG pour comparer les résultats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire avec mon histoire de repisse, c'est que les capteurs sont sensibles à l'infrarouge souvent, et que pour les capteurs couleur, donc avec des filtres devant les photosites, l'infrarouge passe généralement à travers les 3 filtres. Le résultat c'est que sans filtre L c'est comme si on ajoutait du signal gris dans l'image, ce qui diminue le contraste des couleurs, et qui rend la tâche plus difficile à l'opération de dématriçage pour retrouver les couleurs aussi. Je ne trouve pas la courbe de réponse de la QHY10L, mais pour une ZWO 533 par exemple ça donne ce genre de truc :

camera-zwo-couleur-asi533mc-pro.jpg.f8f68f3e17475ae0e39749acf675be93.jpg

 

Pour trouver le bon réglage de matrice dans siril, le plus simple sera de prendre une photo de jour. Si le logiciel de capture est à jour ce n'est normalement pas la peine de le changer, mais pour des photos de 2015 ça vaut le coup de faire des essais.

 

Le problème de points noirs avec l'A7S est peut-être dû à la différence de température du capteur entre les darks et les lights. Pour une CCD ça vaudrait le coup d'activer l'optimisation des darks, qui remet les darks au bon niveau, mais avec l'A7S je ne suis pas sûr que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 23/11/2021 à 20:06, Discret68 a dit :

Je vais reprendre le pré-traitement complet avec les 2 matrices GRBG et GBRG pour comparer les résultats.

Tu devrais puvoir trouver la matrice et la courbe de réponse en recherchant des infos sur la cam ou le modèle du capteur (Sony ICX493AQA ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.