Aller au contenu

Le retournement au méridien


rmor51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ayant eu des soucis au cours de mes dernières, et rare session d'astrophoto, que j'ai posé la question sur le forum Indi pour savoir comment Ekos géré cette fonctionnalité. J'ai demanddé:

- quelles sont les conditions pour effectuer un retournement au méridien, logiciel et matériel ?

- le guidage et l'alignement sont-ils automatiques après un retournement au méridien

 

Voici une première réponse:

 

Merci beaucoup pour la documentation du système ! Nous avons vraiment besoin d'une bonne doc d'Ekos pour toutes les langues. 

Wolfgang est l'expert sur ce sujet, les retournements au méridien, mais je vais essayer de comprendre ce qui se passe pour vous aider à démarrer. (Je ferai de mon mieux - mais relancez-moi si je ne réponds pas à ce que vous cherchez).

Ekos, à l'intérieur du module Monture, surveille régulièrement la position du télescope que votre monture diffuse. S'il est activé, le module  essaiera d'initier un retournement méridien une fois que la condition d'angle horaire pour un retournement méridien est remplie. Cette condition est du type "monture sur le côté ouest de trépied pointant vers l'est, et l'angle horaire est positif d'une quantité spécifiée, par exemple les paramètres remplis dans l'onglet monture".  Le module Monture communique avec le module de capture, donc si, lorsque la condition est remplie et qu'une capture est en cours, il attendra la fin de cette capture.

Lorsque le module Monture est prêt pour un retournement méridien, et que la capture n'est plus occupée, le module de capture suspend le guidage et indique au module de montage de procéder au retournement.

La partie orientation du retournement méridien est réellement effectuée par le module de montage. En d'autres termes, tout ce qu'Ekos  fait, c'est émettre une commande d'orientation vers la position cible. La position cible est généralement la position actuelle de la monture, avec un peu de tremblement, d'erreur de guidage et d'erreur d'alignement. Il s'agit en fait de la position souhaitée lors de la rotation précédente. Ainsi, tout ce qu'Ekos fait est d'émettre une commande de rotation vers "la position cible (RA/DEC)". C'est le matériel de la monture, et non Ekos, qui devrait se rendre compte que "la position cible devrait vraiment être pointée de l'autre côté du trépied", et devrait pivoter vers cette position.  La plupart des problèmes de retournement de méridien sont causés par cela (par exemple, la monture ne réalise pas que le côté du trépied devrait être changé, par exemple parce qu'elle ne pense pas qu'elle est proche de l'angle horaire=0, ou parce qu'elle a la mauvaise lat/lon, la mauvaise heure, etc). C'est pourquoi nous avons des conditions de basculement méridien d'une certaine marge au-delà du méridien, pour s'assurer qu'une petite différence entre la compréhension de la position de la monture et celle d'Ekos ne provoque pas l'échec du basculement au méridien.

Lorsque le retournement méridien est terminé, et que la monture semble avoir changé de côté, le module de capture est chargé de reprendre le traitement. Il reprend le guidage, si le guidage a été suspendu -- c'est-à-dire que si le guidage n'était pas en cours avant le retournement, il ne commencera pas à guider après le retournement. Il démarre un alignement pour la position cible. Je ne pense pas qu'il y ait de paramètres à définir pour que le guidage reprenne ou que l'alignement commence. Une fois ces opérations effectuées avec succès, la capture reprend sa séquence de capture.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Un utilisateur a répondu ceci:

 

J'attends également avec impatience la réponse de quelqu'un qui sait comment cela fonctionne réellement.

D'après mes propres observations, si vous n'avez qu'une séquence en cours, la monture se retournera mais l'imagerie ne se poursuivra pas correctement. Vous devez vraiment faire une nouvelle résolution de plaque et redémarrer le suivi. Si vous utilisez le planificateur, il s'occupe de la résolution de la plaque, de la remise au point si nécessaire et du suivi. 

 

Je vous tiendrais au courant de la suite que pourrait avoir le sujet. Votre expérience est aussi la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le retournement au méridien effectué l'image est "inversée" est ce que PHD2 est capable d'en tenir compte sans refaire la calibration du guidage ?

 

Il faut peut être distinguer 2 cas, envoi des corrections de guidage par port ST4 ou par l'intermédiaire de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours compliqué cette partie là, ça marche quand ça veut...

 

De mon expérience avec mon azeq6: il faut lui dire de ne procéder au retournement qu'au moins 10 a 15 minutes après le passage de la cible, avant ça la monture ne le fait pas (ekos lui envoi sa commande goto mais elle ne fait rien, pensant être déjà au bon endroit...). Comme le paramètre dans ekos (dans la section monture) est un nombre réel (pas bien pratique ça mais bon...) je mets 0.2, ça fait 0,2x1h = 12 minutes et là ça marche pas mal.

 

Donc en effet il suspend le guidage et fait son goto, puis un alignement par astrométrie. Là moi j'ai un gros souci en ce moment mais je pense que c'est du à autre chose, pas au process de retournement : il n'arrive plus du tout à faire un alignement si je ne lui ai pas fait une réinitialisation du modèle auparavant!! J'ai pas encore pigé pourquoi, je cherche... Mais du coup là il faut que je le fasse manuellement...

 

Bref, en tout cas quand cette partie marche alors il fait son alignement puis relance le guidage. Il force une calibration. Sur ce point j'avais un souci au début car après la calibration, phd2 mettait trop de temps à se stabiliser et Ekos prétendait que le guidage était arrêté et du coup il arrêtait la séquence... J'ai rallongé le "settle time" dans les options de guidage et depuis je n'ai plus ce souci.

 

Quand même je recommande, même en cas d'une unique cible dans la nuit, de passer par le scheduler. En effet si on passe directement par la séquence lorsqu'il a un souci il avorte et ne reprend jamais! Si ça arrive quand on est parti se coucher bah on perd toute une partie de la nuit... or le retournement est un passage complexe qui risque fort de produire un abort de séquence à un moment où un autre...  Si on passe par le scheduler il fera des tentatives de reprise derrière, ça peut vous sauver la session!

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il semble bien qu'il faille mettre assez 'long' après le passage du méridien. Sinon Ekos dit qu'il reste 3 minutes, par exemple; ensuite ayant  envoyé sa commande il dit que le retournement est fait. En fait la monture ne l'a pas fait et envoie un pier side identique et Ekos redit qu'il reste encore 3 minutes. Au bout d'un moment la monture fait effectivement le retournement.

Ce peut être une méthode pour déterminer le temps mini a mettre en paramètre.  Sachant que sur ma monture, iOptron GM28, je peux donner aussi un delai après le passage.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai configuré comme suit:

- 3° après le meridien sur la GM28

- 3° dans Ekos.

Retournement effectué et pas de reprise.

Il faut sans doute dans Ekos mettre plus de 3°, 3.1 par exemple, pour que la commande goto envoyée par Ekos, déclenche l'alignement puis la reprise du guidage.  Guidage qui aura été interrompu par le retournement.

Test ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le problème du retournement n'est plus un. Il suffit de lire les info-bulles dans l'onglet Monture sur les champs flip-flap.

 

Il est dit que si on met X° aprés le méridien sur la raquette, il faut mettre (X-2)° dans Ekos.

Lorsqu'on atteint les (X-2)°, Ekos se met en attente du retournement, message dans l'onglet Monture.

Puis la monture fait son retournement : Ekos suspend la capture en cours, arrête le guidage. Si sur la cible on a fait une astrométrie initial, il refait une astrométrie, puis reprend le guidage et recommence (il ne reprend pas la capture suspendue bien évidemment) une capture.

 

Ceci concerne évidemment les montures qui gèrent le retournement.

 

Pour les autres, ayant dépassé le méridien, d'au moins 3°, l'envoi de la commande Slew and Solve devrait provoquer le retournement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.