Aller au contenu

Astrométrie Image SIRIL?


pcsb

Messages recommandés

Les informations astrométriques sont automatiquement sauvegardés dans le FITS quand on le sauvegarde.

 

Si tu veux enregistrer l'image avec les annotation il y a le snapshot oui. Tout est expliqué dans la long release note que nous avons écrite pour la sortie : https://siril.org/fr/download/2021-11-20-siril-1.0.0-rc1/#le-choix-du-snapshot

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Pour faire rapide, c'est le bouton image.png.8270c6c54ff2efb574db531af80eee66.png en bas.

Mais pour qu'il ne soit plus grisé, il faudra avant avoir lance une résolution astro image.png.bcd6247348d4577d2a31633e68301a79.png

 

En parlant de raccourcis, il y en a toute une tribu.

Ils sont détaillés dans Siril ici:

image.png.50b301eb0658cac21a90a91e8788616e.png

 

Mais en voici une synthèse viteuf (à mettre sur le frigo):

 

SirilShortCuts-all.png.80716df5343a5b8101f66eb11f990bca.png

Modifié par Batbihirulau
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux
donc il faut un objet ou les coordonnées de l'image?

pour les champs d'étoiles, il faut passer par un soft d'astrométrie onligne/offline ?

bon, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent

en tout cas Siril=super soft :lu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gerard33 a dit :

pour les champs d'étoiles, il faut passer par un soft d'astrométrie onligne/offline ?

 

Si tu connais le nom d'un objet sur ton image tu peux faire une large selection autour en le centrant et utiliser ton objet pour faire l'astrométrie.

il y a 2 minutes, gerard33 a dit :

en tout cas Siril=super soft :lu:

Merci beaucoup :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tyler a dit :

ça fait plus de deux ans que j'utilise Siril, et j'ai cherché le burger trois minutes 😁

j'appelle ça "les trois traits"😄

cela ne saute pas aux yeux :refl:

il y a 17 minutes, lock042 a dit :

@gerard33: et ton objet ca peut être une étoile d'ailleurs

OK merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tyler a dit :

ça fait plus de deux ans que j'utilise Siril, et j'ai cherché le burger trois minutes 😁

j'appelle ça "les trois traits"😄

 

A titre professionnel je fais des docs et des tutos (d'où les tutos Siril !) et là aussi le terme exact est "menu Burger", ce que les utilisateurs ne comprennent évidemment pas.

Donc chez nous on dit "cliquez sur le menu Burger (les 3 traits)" :D:D

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gerard33 a dit :

vous qui êtes des "opensources" pur sucre, pourquoi ne pas utiliser cygwin_ansvr en local?

 

1 - je ne connaissais pas du tout.

2 - faire de l'astrométrie en locale nécessite d'embarquer des fichiers. Des fichiers lourds (dépendant de la focale utilisée). Ici l'astrométrie est un outil qui aide pour d'autres outils, pas une fin en soi. Je pense donc que cela serait un petit peu overkill. Car ici on utilise nos propres algos et on interroge des bases en ligne.

3 - en local on aurait pu prendre astrometry.net, mais pour les raisons évoquées en 2 je n'ai pas trop envie.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lock042 a dit :

2 - faire de l'astrométrie en locale nécessite d'embarquer des fichiers. Des fichiers lourds (dépendant de la focale utilisée). Ici l'astrométrie est un outil qui aide pour d'autres outils, pas une fin en soi. Je pense donc que cela serait un petit peu overkill. Car ici on utilise nos propres algos et on interroge des bases en ligne.

 

oui, 650 mo environ

je te disais ça car actuellement je me sers de Tycho (recherche d'astéroïdes) qui l'utilise

il y a 12 minutes, lock042 a dit :

en local on aurait pu prendre astrometry.net, mais pour les raisons évoquées en 2 je n'ai pas trop envie.

je crois (mais je n'en suis pas sûr) qu'il utilise lui aussi Cygwin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gerard33 a dit :

je crois (mais je n'en suis pas sûr) qu'il utilise lui aussi Cygwin

Alors attention, Cygwin est une collection de logiciels libres permettant à différentes versions de Windows de Microsoft d'émuler un système Unix.

 

Et en fait je viens de comprendre que le paquet dont tu me parle c'est ni plus ni moins que astrometry.net empaqueté pour Cygwin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, lock042 a dit :

Et en fait je viens de comprendre que le paquet dont tu me parle c'est ni plus ni moins que astrometry.net empaqueté pour Cygwin.

OK, je comprends 

merci de ces précisions

du coup, aux 650 mo il faut rajouter les directories d'astrometry.... ça fait plus lourd

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.