Aller au contenu

Choix de Filtres pour une caméra Mono.


Sephy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en pleine réflexion sur le choix de mes filtres.

Voici le plan:

Je souhaite me prendre une Caméra 2600 Mono. Avec une roue à filtre 36mm.

Probablement un diviseur optique dans le train.

Il va me falloir, LRVB + SHO donc 7 Filtres à me procurer.

 

Si je ne dis pas de bêtise, si j'utilise un diviseur optique, j'ai tout intérêt à ce que mes 7 filtres soient parafocaux pour que la mise au point du diviseur optique ne bouge pas. (rappelons le, elle est manuelle!).

Conclusion dans cette optique, j'ai presque l'impression d'être contraint de prendre tout mes filtres chez le même fabriquant, vous êtes d'accord? Pour ceux qui ont peut être joué à avoir des sets LRVB différent des SHO en terme de marque, avez-vous un problème au niveau du DO ou alors vous utilisez une lunette guide pour pallier le problème?

 

 

Ensuite, deuxième réflexion, dans le cadre de l'usage L RVB avec caméra mono. sous un ciel bortle 4/5 avec l'objectif de shooter une galaxie.

En ce qui concerne la pollution lumineuse :

- garder un filtre luminance classique et amusons nous avec le gradient

- mettre un filtre CLS_CCD / L-Pro / IDAS etc en guise de Luminance

- mettre un filtre Ha en guise de Luminance (<- Je suis sûr qu'il est parafocale, mais bon, je shoot une galaxie là!)

- la réponse d.

 

Je serais bien parti pour l'offre de chez ZWO pour son côté bon marché.  mon budget total ne dépasse pas 4000€ pour le tout. (caméra+raf+filtres) (exit astrodon!)

- est ce que les filtres ZWO sont-ils parafocaux entre eux ? SHO et LRVB? et si je prends ZWO, ils ont un filtre anti pollution lumineuse? 

 

Vous feriez quoi vous?

 

Pour l'instrument il s'agit d'un RC 250mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas expert en diviseur optique, mais si tu place la roue a filtre entre le diviseur et la camera (d'imagerie principale) tu n'aura pas a te soucier de la parafocalisation (pour la camera de guidage). Et puis cela sera moins galère pour trouver des étoiles guides si tu utilise des filtres très sélectif.

A priori c'est le montage que préconise zwo (roue a filtre entre l'OAG et la camera) voir ici https://astronomy-imaging-camera.com/product/new-zwo-efw-7x36mm

 

Cordialement

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

J'utilise une 2600 mono sur un RC8 et sous un ciel Bortle 6. J'ai fait le choix de filtres Astronomik (LRVB Deep Sky, SHO en 6 nm et CLS CCD) pour les mêmes raisons que celles que tu évoques : tous de la même épaisseur pour ne pas avoir à refocaliser la caméra de guidage sur DO par rapport à la caméra d'imagerie, le risque de halos et le prix.

Un peu de lecture sur le risque de halos avec la grande soeur, la 6200 http://www.astrosurf.com/topic/144178-halos-sur-asi6200-besoin-daide-pour-en-déterminer-lorigine/

Concrnant l'épaisseur, c'est la même pour tous les filtres y compris le CLS, 1 mm. Il me semble bien que c'est le seul fabriquant à offrir ça. Je les ai pris directement chez Astronomik, Gerd Neumann est certainement le mieux placé pour te renseigner sur ses filtres pour ton setup et tes conditions (ce que j'ai fait avant achat).

 

La seule image que la météo m'a laissé faire avec ce setup (le RC8), 4h au CLS..

1499135693_NGC891Abell347.thumb.jpg.036b6442b5849eea85be54e558e8e4d5.jpg

 

Celles-ci sont faites avec les SHO et CLS/RVB Astronomik mais avec une lunette SW Esprit 80

NGC654 & Co

 

IC5070, le Pélican

 

Tu n'as pas le choix pour le montage, la RAF se visse directement sur la 2600 et de toutes manières, plus elle est proche du capteur moins tu risques de vignetter...

 

Bon choix ;)

 

Edit :

Il y a 2 heures, keymlinux a dit :

si tu place la roue a filtre entre le diviseur et la camera (d'imagerie principale) tu n'aura pas a te soucier de la parafocalisation (pour la camera de guidage)

La MAP bouge avec la différence d'épaisseur (1/3 de l'épaisseur du filtre) et c'est parce que le DO est devant les filtres que ça pose le problème de MAP différentielle. A un moment j'ai eu des filtres de 1 mm (CLS), 2 mm (RVB) et 3 mm (SHO), plus jamais ça !

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos !

 

J'aimerais bien me prendre les astronomiks. Sur mon setup actuel j'en possède 2 en 2'', le SII et le CLS_CCD, entièrement satisfait.

Mais là, ca risque de me coûter cher pour les refaire au complet:

 

astronomik:

390€ (RVB DeepSky)

900€ (SHO en 6nm)

1290€

 

avec les ZWO:

222€ (LRVB)

550€ (SHO en 7nm)

772€

 

(+ la caméra + roue à filtre + CLS_CCD d'astronomik pour la Luminance! + DO = 3680€)

total astronomik: 4970€

total zwo: 4452€

 

mais bon, avec leur promo du moment, on baisse le prix de 10%

soit 4022€. Ca fait quand même pas mal de diff' 😐 Et je suis short en cette fin d'année xD.

Ca me laissera le temps de me refaire pour envisager les astronomiks pour plus tard....

 

J'ai vu des photos de @Titophe qui utilise les ZWO. Je ne sais pas en revanche s'il a eu des problèmes de halo.

Modifié par Sephy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un budget.. J'ai eu des ZWO, la première génération et je n'en ai pas été super content. Il parait qu'il n'y a pas que les filtres qui sont à l'origine des halos mais quand je les ai remplacés par des Astrodon, plus de halos. Je suis assez basique avec ce genre d'expérience (coûteuse)... Peut être que ZWO a amélioré les choses depuis, je n'ai pas voulu prendre le risque de le vérifier avec cette caméra "pur plaisir".

Je préférerai étaler la dépense en prenant CLS/RVB dans un premier temps. Un RC c'est plus pour des galaxies que des grandes nébuleuses.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu de l'Astrodon H-alpha, il est excellent.

 

Par contre, pour des raisons budgétaires, sur le conseil des copains, je suis parti sur des filtres Astronomik. C'est vraiment un très bon rapport qualité/prix. Du fait de ma caméra, 183MM, je suis partie en 31,75mm monté. 

 

Même si c'est cher, on peut y arriver en étalant les achats et en achetant avec un paiement étalé.

 

Je me suis fait une roue à filtre: CLS-CDD (je le préfère au L2), SHO et un filtre black.

 

J'ai aussi les filtres RGB (que l'on peut obtenir pas trop cher en PA sur WA), pour l'instant peu utilisé.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon ASI2600mm, j’ai choisi de prendre les filtres ZWO en 36mm non montés pour rester dans un budget « raisonnable » et pour l’instant je ne m’en plains pas… sur les dentelles par exemple, je n’ai pas constaté de Halo avec les filtres Ha et O3. Il faudrait que je teste sur une cible très difficile comme la région de la tête de cheval. 
Sur ma précédente caméra monochrome (une ASI183) j’avais un set de filtre CLS -Ha-RVB Astronomik et il y avait un petit halo sur cette cible…

Je crois que @julienESP  est aussi équipé de filtres ZWO sur sa 2600, il pourra aussi partager son expérience. 

 

 

Modifié par Titophe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous m'avez convaincu, je pars sur l'option de @krotdebouk et @kaelig. Je ne vais pas me prendre les SHO dans un premier temps (et puis je peux imager  les nebs en attendant avec mon ancien setup). Et partir sur les astronomik DeepSky RVB + CLS CCD en 36mm.

 

Le total score donc à 3840 pour la cam + raf + filtres LRVB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le DO, en fait j'en ai déjà un... et via l'offre blackfriday de ZWO j'en aurais eu 2. et donc j'en aurais probablement revendu un, neuf, mais là pas la peine!

J'avais acheté précédemment le OAG-L , et une map héliocoïdale, mais je me suis rendu compte que l'OAG-L en était déjà équipé, du coup j'ai un module de mise au point hélicoïdale de ZWO en trop.

Modifié par Sephy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

les filtres ANTLIA sont très bons aussi 

Jai un OIII 3nm excellent sans aucun halo 

 

En revanche je ne fais pas trop confiance aux zwo, j’ai eu une très mauvaise expérience avec leur première série

mais peut être que ça a évolué entre temps 

tout comme Baader qui renouvelle sa gamme avec une nouvelle étiquette filtre CMOS


Bref en « abordable » à mon avis il n’y a qu’ Astronomik et Antlia sur le marché 

Pour les autres marques il reste tjrs un risque de déception... 

 

et pour la distribution des cibles,  je suis partisan du LRVB SHO

pas de biband, ni CLS LPro IDAS etc... 

Car le spectre est tout de meme dénaturé, et ça ne fait pas de miracle si c’est très pollué y’a que le narrowband qui puisse correctement fonctionner


Perso je préfère donc organiser mes cibles en fonction du lieu 

Sous ciel  pollué : narrowband 

Sous ciel non pollué : LRVB 

 

 

Au fait quel est l’instrument devant tout ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 07:33, Titophe a dit :

Je crois que @julienESP  est aussi équipé de filtres ZWO sur sa 2600, il pourra aussi partager son expérience. 

 

Bonjour Sephy,

 

Avec un peu de retard, je vais te faire un retour concernant ZWO même si je n'ai pas encore bcp imagé avec ma cam. J'étais à l'apn défiltré jusqu'en juin dernier et c'est donc ma première expérience avec une cam refroidie monochrome avec filtres. L'avantage de passer avec des filtres ZWO pour moi: le prix! j'ai acheté chez ZWO directement un pack 2600 mono+DO+RAF+filtres L RVB SHO à un peu moins de 3000euros l'ensemble. Vu l'investissement de départ avec l'imageur et les accessoires, je n'avais pas le budget pour des filtres plus qualitatifs.

Concernant les filtres à bandes étroites ZWO: le S et h-alpha me semblent corrects. Le O3 tend à créer des halos sur les étoiles brillantes: c'est le moins bon des 3 et je pense qu'il est à changer une fois que c'est possible. (tu as des tests sur cloudynight)

Pas vu de problèmes avec les L RVB même si ma dernière image traitée montre un halo sur une étoile brillante en bord de champs avec le filtre V (ce qui est  bizarre: en cause peut-être la qualité optique de mon imageur qui est une 80 ed doublet?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.