Aller au contenu

à toi qui a été à l'école


gerard33

Messages recommandés

J'ai bien sûr lu et relu ce texte, leur en ai parlé, mais ils ne veulent pas en démordre : pour eux c'est la surface vue d'en haut qui est la bonne 

Or, qui donne ou pas l'autorisation ? Eux ! 

À qui s'adresser alors ? 

Dans ce village de 500h, je ne vais pas me mettre tout le monde à dos ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un conciliateur de la république que tu peux saisir sans aucune procédure judiciaire :

 

https://www.conciliateurs.fr/Trouver-une-permanence

 

Ils confondent « surface taxable » et « emprise au sol ». Ces deux surfaces ne sont pas calculées de la même façon. La TA n’utilise que la « surface taxable ». L’emprise au sol est utilisée pour le COS ou selon les modalités du PLU mais en aucun cas pour le calcul de la TA.

 

Plus de détails ici :

https://sahavre.fr/wp/urbanisme/#5_Calcul_des_surfaces

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, gerard33 a dit :

Accord de principe du maire, il suffisait de se parler

les petits villages c'est mieux que les palaces :violon:

Bonjour @gerard33

 

Coooooooool ! Votre affaire progresse ! Ce n'est pas chaque commune qui calcule pour chaque dossier. Chacune d'elle, lors de la mise en place de cette taxe a fixé ( ou pas c'est alors égal à 0) son taux et l'a communiqué au Préfet. C'est ensuite la Préfecture qui a collecté les taux du Conseil départemental et du Conseil Régional pour consolider le tout. Ce taux est disponible sur le simulateur national : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/calcul-de-la-taxe-damenagement

 

Voici un extrait du déclaratif concernant les surfaces :

image.png.62f85615c9cc201aff4d189f1ca42745.png

 

Il est bien écrit que seuls comptent les m² sous hauteur de plafond = > 1,80 m.

 

Ici vous avez le formulaire de calcul des surfaces taxables :Fiche d%u2019aide pour le calcul de la surface de plancher.pdf

 

Puisqu'il n'y a qu'une seule pièce déclarée partie commune, je crois que vous pouvez encore retirer 10%

 

Pour le calcul de la taxe, en Nouvelle Aquitaine  le taux régional est de 0%, en Gironde le taux départemental de 1,3%, il semblerait que faute d'en avoir délibérer dans votre commune, la taxe serait de 0%, ce jusqu'au 31 décembre, il y a toujours une mise à jour au 1er janvier.

La piqure devrait être quasi indolore.

 

Y'a plus qu'à.

 

Ney

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gerard33 a dit :

Accord de principe du maire, il suffisait de se parler

les petits villages c'est mieux que les palaces :violon:

Tu me fais penser que les voeux qui approchent sont l'occase d'aller demander à mon maire de village d'éteindre un réverbère ! !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gerard33 a dit :
il y a 11 minutes, JMDSomme a dit :

Tu me fais penser que les voeux qui approchent sont l'occase d'aller demander à mon maire de village d'éteindre un réverbère ! !pomoi!

et l'insécurité tu en fais qwoi??? heinggg?

Ben oui c'est vrai ça ! Commentquec'estqu'onvafairepourpasmarcherdedansdupiedgauchequemêmeçaportebonheurquandyfaitnoirdehors?:cheesy:

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Ben oui c'est vrai ça ! Commentquec'estqu'onvafairepourpasmarcherdedansdupiedgauchequemêmeçaportebonheurquandyfaitnoirdehors?:cheesy:

 

Ney

Y'a qu'en ville qu'on marche dans la m...e. A la cambrousse les clébards engraissent les pâtures 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gerard33,

 

Au journal de 13H00 France 2 du 4janvier il y a un sujet sur les taxes des abris de jardins. C'est ici entre 9mn48s et 11mn56s :

 

https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/2982705-edition-du-mardi-4-janvier-2022.html

 

L'exemple pris dans le sujet est en nouvelle Aquitaine !

 

Vous y verrez notamment, croquis à l'appui, que toute la partie construction en dessous de 1,80m n'est pas prise en compte. Par contre le journaliste s'est fourvoyé dans le montant de la taxe. Il laisse entendre que la taxe est de plusieurs centaines d'euros par m² alors ce chiffre représente la base de calcul. La taxe n'est "que" une fraction variable d'une collectivité à l'autre de cette base.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

que toute la partie construction en dessous de 1,80m n'est pas prise en compte.

tout à fait, l'ennui c'est que dans ma coupole tout est au dessus du 1.80

après, j'ai fait plein de simulations et calculé le reste des coûts croisés avec mon besoin précis

la taxe ou non n'est qu'un petit pourcentage du coût total

entre une coupole de 3.5 m de diamètre et une de 2.5 on passe du simple au double au niveau du coût de construction (épaisseurs, armatures, etc)

la monture et son tube ayant besoin de 2.40 pour se déployer, le choix a été vite fait: 2.5 m diamètre, pas de taxe, coût construction supportable pour ma bourse, c'est tout bon

ça m'a permis aussi de lancer les travaux sans attendre (avec accord du maire bien sûr ) et les fouilles et coulage de la fondation sont OK

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JMDSomme a dit :

bon,

maintenant il te reste les fouilles d'archéologie préventive... avec un peu de bol ils trouvent un canoé d'aparat précolombien en parfait état 🤣 ça laisse le temps pour les plans.

à part quelques pépites d'or (à peine 3 kg :( ) et quelques diamants (max 500g, pas de quoi pavoiser) je n'ai rien trouvé

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gerard33 a dit :

à part quelques pépites d'or (à peine 3 kg :( ) et quelques diamants (max 500g, pas de quoi pavoiser) je n'ai rien trouvé

tu vas vite trouver des volontaires pour creuser les fondations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te faire hésiter, il y a déjà quelques années que ceci se trouve dans ma 'ouichliste' d'amazone: https://www.amazon.fr/dp/B01KA2ASH2/

L'idée était de monter le truc, de l'entoiler à la fibre de verre (rouleaux pour murs, pas chers du tout) enduite de polyester, d'ajouter des roulettes pour qu'elle tourne sur un rail circulaire puis de faire les découpes pour le cimier.

En fait de cimier, vu la masse très faible d'une telle structure, j'aurais simplement découpé un pentagone, qui serait amovible manuellement. Pas besoin de vérins ni de moteurs compliqués, sauf si tu veux l'utiliser à distance. Dans ce cas, une simple articulation par charnières dans le bas du pentagone suffirait.

Pas aussi beau qu'un hémisphère, mais beaucoup plus simple!

 

A1Ec3z-LSBL._AC_SL1500_.thumb.jpg.e9549caaa9abd4295f868a928b4bc7ea.jpg

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OrionRider a dit :

En fait de cimier, vu la masse très faible d'une telle structure, j'aurais simplement découpé un pentagone, qui serait amovible manuellement.

Bonjour @OrionRider,

 

En effet le principe de la géode est terriblement tentant pour, comme vous le souligner, simplifier grandement la réalisation tout en restant dans un budget très contenu. Le principe d'une "porte" installée à la place d'un pentagone participe aussi à la simplification.

 

Le seul élément qui freinerait ce choix est de devoir abandonner implicitement toute observation au zénith, or je crois que ce besoin est bien exprimé par @gerard33.

 

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la géode couverte de fibre de verre, elle est assez rigide, on peut découper l'ouverture que l'on veut.

Après, tout dépend du but recherché. Si c'est pour piloter tout à distance, c'est plus compliqué que si on est sur place. La coupole doit pouvoir tourner, l'ouverture doit être motorisée et dépasser le zénith.

Si on est sur place, le plus simple est de pousser la (petite) coupole sur le côté pour exposer le télescope, comme on le fait avec une cabane sur roulettes. Mais c'est moins 'comme les vrais'... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, OrionRider a dit :

Une fois la géode couverte de fibre de verre, elle est assez rigide, on peut découper l'ouverture que l'on veut.

Alors dans ce cas là ça peut le faire, il va falloir bien réfléchir pour dégager une ouverture et permettre une observation au zénith. Les arêtes du sommet ne facilitent pas la tâche dans cette situation.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime les solutions simples: je découperais l'ouverture du cimier à la scie circulaire et je collerais sur chaque chant une planche en arc de cercle. La 'porte' reposerait sur ces deux arcs.

Exemple avec les planches du cimier en bleu.

Capture.JPG.104336382dcdfeaf0dee6cfa3c838067.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les bricolos ☺️

Franchement la géode ne me semble pas plus facile à réaliser qu'une coupole classique 

D'autant plus qu'ouverte du bas jusqu'au zénith ça doit l'affaiblir grave 

La méthode "quartiers d'orange" me convient mieux 

Si j'avais les compétences, j'aurai même tenté l'opercule comme sur le Bernard Lyot du Pic du Midi 

C'est pas dit que.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu veux une coupole pour faire quoi au juste? Astrophoto à distance, visuel seul ou avec des potes (assisté?), être à l'abri du vent,... ?

Ou simplement tu veux te faire plaisir avec une 'vraie' coupole modèle réduit, façon Mauna Kea? 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Pour les paperasses administratives, j’ai mis à jour l’article sur le site de la SAH :

 

Bonjour @Fred_76

 

Quel travail complet ! C'est clair, net et limpide.

 

Merci, cela va grandement simplifier la constitution des dossiers pour tout le monde.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 18:49, gerard33 a dit :

Franchement la géode ne me semble pas plus facile à réaliser qu'une coupole classique 

Bonjour @gerard33

 

Avez-vous fait le budget prévisionnel complet de la réalisation afin de le comparer au coût d'une coupole du commerce. Cette remarque car en ce moment il y a une coupole d'occasion en vente dans le grenier dont le diamètre correspond à celui de votre projet.

https://www.webastro.net/petites_annonces/coupole-sirius-dome-2m30--_72355.htm

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Bonjour @gerard33

 

Avez-vous fait le budget prévisionnel complet de la réalisation afin de le comparer au coût d'une coupole du commerce. Cette remarque car en ce moment il y a une coupole d'occasion en vente dans le grenier dont le diamètre correspond à celui de votre projet.

https://www.webastro.net/petites_annonces/coupole-sirius-dome-2m30--_72355.htm

 

Ney

Bonjour Ney

la coupole est une chose, mais elle fait partie d'un tout et ne représente qu'une partie du coût:

posée à 3 m du sol sur un bâti briques, elle abritera un 400/2000 sur équatoriale perso qui a besoin d'une demi-sphère de 2.5m de diamètre

d'une part, celle-ci est trop petite sans doute inadaptable à la motorisation prévue

soft perso pivotant la coupole à 180° lors du passage au zénith pour ne pas avoir de retournement monture au méridien 

les murs sont sortis de terre B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.