Aller au contenu

à toi qui a été à l'école


gerard33

Messages recommandés

il y a 43 minutes, gerard33 a dit :

pas de soucis, j'ai bien bossé non?

 

3080059281_2_3_GxXOG7Wm.jpg

Bonjour Gérard

 

Ah oui quand même ! On reconnait bien le paysage typique de la Gironde avec ses ..... et puis ses ......

 

Ben c'est passé où tout ça sur la photo ? Y'a bien l'évolution du climat mais quand même. Ou alors la photoshopisation a eu la gomme un peu rude ! :cheesy:

 

Blague à part, en effet pour un 400 mm une coupole de 2,30 m ce serait un peu au chausse-pied. J'espère que nous aurons le plaisir d'un reportage photo juste pour faire envie.

 

Courage, il en faut dans une telle aventure.

 

Ney

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me taraude avec l'utilisation d'une coupole, c'est la largeur du cimier.

 

Avec une monture équatoriale, selon la zone du ciel visée, on se retrouve avec l'instrument soit à l'Est de la monture, soit à l'Ouest (mais quand même pas autant que moi 😜).

 

Moi qui ai un newton de 300 (le tube fait 360 de diamètre) et une GM2000, la partie extérieur du tube se trouve à 600mm de l'axe AD.

Cela signifie que le cimier doit avoir une largeur d'au moins 1,20m pour laisser le champ totalement ouvert au tube, quelle que soit sa position.

Ou alors, il faut se contenter d'une situation où on se limite à un seul coté (Est ou Ouest) pour réduire la largeur du cimier au diamètre du tube.

 

J'ai juste ?

 

Avec une monture type fourche ou berceau, la largeur du cimier est réduite à quasiment le diamètre du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coupole tourne, il suffit de maintenir le trou du cimier devant l'ouverture du (des) tube(s) optique(s).

Donc la largeur du cimier ne doit pas être beaucoup plus importante que la largeur du tube lui-même. Pourvu que le cône de pleine lumière passe, c'est bon.

 

Ce ne serait un problème que si l'optique d'autoguidage était fixée au contrepoids, à l'opposé du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.