Aller au contenu

Retour d’expérience et avis sur les montures à réducteurs harmoniques


clouzot

Messages recommandés

il y a une heure, Ben2407 a dit :

C'est vrai que ça a changé chez Zwo.

Il y a quelques années, il suffisait de contacter Sam et tout allait tres vite.

 

Toujours le cas, mais la population de device en circulation n'est plus la même... donc depuis la V1... ils ont du changer leur process de feedback et traitement...

Mais ils restent très réactif, les SW et chipset/kernel pénurie covid, les FW ioptron... ou similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebriviere a dit :

 

Toujours le cas, mais la population de device en circulation n'est plus la même... donc depuis la V1... ils ont du changer leur process de feedback et traitement...

Mais ils restent très réactif, les SW et chipset/kernel pénurie covid, les FW ioptron... ou similaire.

Il est clair qu'avec le succès (mérité), ils ont du se réorganiser mais avec parfois quelques erreurs de jeunesse comme toutes les sociétés qui ont une forte croissance (surtout dans le contexte actuel)

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le SW, l'innovation, etc...

Espérons simplement qu'ils gardent un esprit commercial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

Pour info, le modèle Sharpstar Mrk III harmonic est (direct Sharpstar) à $2899 USD et le trépied $499 USD...

 

La bête fait quand même 8kg alors que la RST135 ne fait que 3,5kg

Sharpstar (ou un autre constructeur) devrait sortir un modèle plus petit pour concurrencer cette petite monture

 

Car c'est ce qui me plait dans cette petite RST135: son poids plume, sa capacité de charge, sa compacité et sa fiabilité.

Et pas seulement pour du nomade en avion mais aussi comme dirait @Colmic, pour améliorer le rapport plaisir/emmerdement

En effet, quand le ciel se dégage, plutôt que de sortir ma lourde monture AP900 dans mon jardin, de monter ma FSQ106 dessus et de tout brancher, ce qui me prend un temps fou et qui marche rarement du 1er coup, je sors aujourd'hui mon setup complet precablé sans souffrir car c’est leger (enfin presque 😅): RST135+Trepied carbone +FSQ106ED+equipement imagerie pré cablé.

Je mets en station avec Polemaster, j’allume mon NUC, et je rentre dans ma maison pour tout piloter en remote !

Et ça marche à 95% du premier coup !! Quand ça ne marche pas, c’est parce que j’ai oublié un truc car je suis parfois tête en l'air 😜

Quand j’ai fini de jouer, je rentre l’ensemble sans avoir à tout démonter.

Idem pour faire du solaire dans la journée: rapide et sans effort

Bref que du bonheur !!

IMG_1857_redimensionner.JPG

IMG_1759_redimensionner.JPG

IMG_1783_redimensionner.JPG

IMG_9407_redimensionner.JPG

Modifié par Ben2407
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Tu pourrais résumer ce qu'il n'a pas aimé? Pour ceux qui n'ont pas forcément la possibilité d'aller voir la vidéo 🙂 Merci !

Si je me souviens bien, il a commencé par recevoir une monture (Crux 140 Traveller) qui s'est avérée inutilisable (symptômes : suivi complètement erratique en DEC et parfois en AD. Guidage impossible dans tous les cas)

 

Etape 1 : il s'est fendu d'une première vidéo assez négative, a renvoyé la monture chez son revendeur local, lequel l'a testée, vu avec la maison mère, et renvoyé la monture au gars en disant que tout allait bien.

Etape 2: ...sauf que les problèmes étaient toujours là. Il a fini par renvoyer définitivement la monture, sans manquer de faire une seconde vidéo assassine.

 

Hobym, le constructeur, a fini (après quasi 9 mois !) par publier une note de rappel portant sur à peu près 1/3 des montures de ce modèle précis, qui avaient une série défectueuse de réducteurs "harmoniques".

 

Bref, l'ami Cuiv est "vacciné" contre les montures ayant cette conception, mais on va dire que c'est à cause de cette expérience malheureuse.

 

A noter que les autres modèles de Crux (et les autres marques comme Rainbow Astro) n'ont pas été touchés par ces défauts. Et que soulagement, ma RST-135 se comporte très bien (dans les limites ce que je sais en faire... c'est moi l'élément limitant ici je pense). Sur mon rapport de test plus haut, j'ai essayé d'être le plus objectif possible quant aux avantages (conséquents) et aux désavantages (notables) de mon modèle précis, dont certains peuvent je pense s'appliquer à la plupart des montures dites "harmoniques".

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à regarder le prix de ces montures et où les commander. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de revendeur de la Sharpstar en Europe. Pour la RST135 je n'ai trouvé que le site Astroshop.de qui la vend à un prix assez élevé : 5200€ sans trépied.

La Shapstar semble moins onéreuse mais plus lourde. Toute fois cela reste nettement plus transportable que Losmandy G11... surtout qu'il n'y a pas de contrepoids à balader. Sa capacité de charge importante me permettrait de l'utiliser à la fois chez moi en poste fixe et de temps en temps en balade. Un point négatif cependant : elle réclame une alimentation en 24V nécessitant 2 batterie de 12V en série, ce qui alourdit la besace.

Je vais donc attendre de voir ce que propose ZWO et comment leur monture se positionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, clouzot a dit :

La Rainbow est aussi vendue par Tecnosky, Artesky… en Italie. On la trouve à partir de 3600€ sans trépied ou aussi en pack avec divers trépieds. 

 

Malheureusement l'inflation est passé par là : aujourd'hui elle est à 4400€ ! c'est toujours mieux que 5200€ mais nettement plus que le prix que tu mentionnes... 

https://www.telescopi-artesky.it/it/artesky/montature-equatoriali/5219-montatura-rst135-rainbowastro-8055517137888.html

 

Et pour info, je viens de voir une nouvelle venue dans ce monde sur le site Artesky... si quelqu'un a des infos sur cette monture...

https://www.telescopi-artesky.it/it/artesky/montature-equatoriali/5516-montatura-harmonic-drive-bh17-h-8055517139745.html

 

Quant à la SharpStar, je ne l'ai pas encore trouvé en vente par chez nous. Le prix annoncé est de 2900$ HT pour la monture seule + 500$ HT pour le trépied carbone (5kg de trépied tout de même) donc 3400$ HT l'ensemble. Reste à trouver un revendeur, ce qui pour l'instant ne me semble pas évident et je n'arrive pas à trouver sur le site de Sharpstar s'il est possible de passer commande en direct comme on peut le faire avec ZWO.

 

Pour l'instant, je ne l'ai trouvé en vente que sur site (boutique physique à New York a priori) :

https://www.cameraconcepts.com/sharpstar-mark-iii-harmonic-german-equatorial-moun.html

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo 

j’avais fait un retour de la Crux170 hd ici, si ça peut faire avancer le schmilblick 

 

 

C’est une monture impressionnante, par son rapport poids/capacité 

 

elle aussi, victime du covid, n’est malheureusement pas beaucoup sortie… 🙄

 

son autre malheur est qu elle est concurrencée par une ApMach1, 3x plus lourde certes, mais un cran au dessus niveau confort d’utilisation


 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

Je lis depuis le début avec attention ce fil de discussion, mais en gros, si je fais la synthèse, ces montures ont le bon goût d'être légères, de ne pas nécessiter systématiquement un contrepoids, de se contenter de trépieds "transportables" dirons nous, MAIS, avec un équilibre précaire si le tube se trouve dans une position un peu "acrobatique" dirons nous aussi ?

 

L'autre gros inconvénient étant le prix, hélas, rançon de la qualité des roulements et mécanisme si j'ai bien compris, mais est-ce vraiment totalement justifié ?

Une augmentation significative des ventes permettraient peut-être de faire baisser le prix de vente j'imagine, mais peut-être pas dans de grosses proportions ?

 

Ce qui me gène c'est cette question d'erreur PEC qui n'est pas toujours gérée selon les marques et modèles...

 

Cependant, en gros, connectée à un ASIAIR Pro/Plus, comment se comporte le suivi en termes de qualité ?

 

Faut-il intervenir plus souvent et cela rend-il la programmation d'une soirée "en roue libre" impossible ?

 

J'entends par là, qu'après la MES (positionnement de la polaire dans le viseur, mon trépied est tout le temps dans le jardin), je fais mon PA, ma MAP et mon ciblage puis je lance le guidage et reste 3/4 ou une heure selon pour ajuster si besoin, ensuite je laisse tourner toute la nuit puisque mes sessions sont souvent de 4 à 6 heures selon le début de la session.

 

Y a t'il une différence significative par rapport à ma SW AZ-EQ6 ?

 

J'avoue que je ne suis pas insensible à certains arguments, mais...

 

Merci de vos éclaircissements.

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Malik  pour ton REX sur la Crux 170. J’avais lu ton post il y a quelques temps et je pose les mêmes questions que @Phil49 sur la qualité du suivi en astrophoto poses longues et sur la capacité à fonctionner une nuit complète en mode tout automatique comme on peut le faire aujourd’hui avec des montures classiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai déjà programmé des nuits entieres avec SGP et je n'ai pas eu de pb (setup FSQ106ED en photo dans mon message ci-dessus du 20/12)

Mais il ne faut evidemment pas mettre n'importe quel setup dessus !

Et puis tout depend aussi du trepied et de sa stabilité (avec un Tpod90 ou Tpod110 , ce sera vraiment plus stable qu'avec mon trepied carbone RT90C)

 

Maintenant pour aider à faire un choix,  je dirais que tout dépend de vos besoins:

- Si c'est pour faire du nomade (surtout en avion)  et que l'autoguidage ne vous derange pas, c'est pour moi la monture idéale vu son rapport poids/capacité et son faible encombrement

- Si c'est aller dans votre jardin ou pour faire du nomade courte distance ET SURTOUT QUE cela ne vous derange pas de porter 20 à 30kg de materiel (voire +), il vaut mieux prendre une monture classique de qualité (genre AP mach1 comme le disait @Malik)

 

Je pense qu'il n'y a pas de monture parfaite, et que le choix doit vraiment dependre de ce que vous voulez faire avec une monture !

Par contre ce qui complique le choix, c'est aussi que nos  besoins évoluent avec le temps...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ben2407 a dit :

Perso, j'ai déjà programmé des nuits entieres avec SGP et je n'ai pas eu de pb (setup FSQ106ED en photo dans mon message ci-dessus du 20/12)

Mais il ne faut evidemment pas mettre n'importe quel setup dessus !

 

Bonjour Ben,

 

Personnellement, j'ai 2 (bientôt 3) setup possibles :

- newton SW 200/800

-lunette TS 76 EDPH

- RC 8'' Orion ( en attente livraison)

 

Comme tu l'auras compris, j'ai un usage dédié pour chaque, respectivement, champ moyen à restreint, grand champ, champ restreint voire plus si utilisé en focale native, soit 1600 mm.

 

Le suivi est pour moi très important (je devrais dire que cela devrait être l'un des points clefs pour tout le monde dans la théorie, sauf à faire du lucky imaging et/ou du très court sous 60 sec) car lorsque je suis en semi-nomade" dans mon jardin, mon seeing est correct, mais pas non plus transcendant (Bortle 5/6 et 2 lampadaires led qui ne s'éteignent qu'après 0h30 😞), je n'ai rien à transporter, par contre lors de rares sorties oui, avec l'AZ-EQ6 complète ça fait son poids...

 

Par contre ta réponse n'est pas très "claire" ! 😉

 

Peut-on dire que l'autoguidage est aussi qualitatif (a priori, si j'interprète ta réponse, il faut faire des sacrifices sur ce point ?)qu'avec une monture classique et surtout peut-on laisser tourner une nuit entière une fois calé ?

 

Finalement, ce sont les deux critères qui m'amèneraient à me décider si un jour je souhaitais profiter des autres indéniables avantages de ce type de monture, encore que, il faudrait que les prix baissent sensiblement ! 😉 

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Faut-il intervenir plus souvent et cela rend-il la programmation d'une soirée "en roue libre" impossible ?

 

 

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

sur la qualité du suivi en astrophoto poses longues et sur la capacité à fonctionner une nuit complète en mode tout automatique comme on peut le faire aujourd’hui avec des montures classiques. 


 

qu’est ce qui vous laisse penser que ce serait différent ?

non, on peut programmer une session sans problème de la même manière qu’avec une monture à moteurs classiques, y compris retournement méridien 

 

disons que la seule grande différence est la nécessité de faire une PEC en début de nuit (15min de mémoire) afin de lisser l EP

 

pour le suivi, je donne une idée des résultats possibles avec la crux 170 

Je dirais que c’est un cran mieux qu une AZEQ6, avec cette dernière je peinais à atteindre les 0,50RMS qu avec la crux j’ai obtenu ce niveau du premier coup 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

- newton SW 200/800

-lunette TS 76 EDPH

- RC 8'' Orion ( en attente livraison)

Bonjour Philippe,

Concernant tes setups et de la RST135, il n'y aura vraiment aucun pb avec ta TS76EDPH

Maintenant concernant tes 2 autres setups, je ne sais pas car je n'ai jamais testé l'equivalent et je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas...

Par contre, je suis sur un groupe FB Rainbow Astro et je suis egalement inscrit à ce groupe: https://groups.io/g/RainbowAstro/

On y trouve des utilisateurs qui ont un C8Edge et qui sortent des images vraiment magnifiques, fines et avec un suivi autour de 0.4"

Il y a egalement cette discussion sur CN que j'ai parcouru attentivement avant de prendre ma decision sur l'achat de cette monture :https://www.cloudynights.com/topic/666852-rainbowastro-rst-135-review-the-ideal-imaging-mount/page-96?hl= rst

Tu y trouveras enormément d'informations si l'anglais ne te dérange pas.

 

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Le suivi est pour moi très important (je devrais dire que cela devrait être l'un des points clefs pour tout le monde dans la théorie, sauf à faire du lucky imaging et/ou du très court sous 60 sec)

 

Avec mes setups (lunettes AP jusqu'à ma FSQ106ED qui est la plus lourde), l'autoguidage est parfait meme sur les longues pauses (900s) sauf s'il y a du vent ou un seeing degeulasse

Et ça marche toute la nuit sans aucun pb

C'est identique à une monture classique (sauf les parametrages)

 

Pour un guidage vraiment precis avec ce type de monture, il existe aussi la RST135E avec encodeurs HD: je ne l'ai personnellement jamais testé mais cela pourrait peut-etre mieux repondre à tes exigences.

Par contre c'est encore plus cher...

 

Sinon il faut rester sur du classique avec des montures AP ou 10micron qui ont des mecaniques extraordinaires et qui ont fait leurs preuves !

Mais c'est 3 à 4 fois plus lourd sans compter le trepied.

 

 

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Par contre ta réponse n'est pas très "claire" ! 😉

Oui c'est possible car je suis au boulot et j'essaye de repondre vite... 😉 

Que souhaites te je clarifie ?

 

 

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ben2407 a dit :

Que souhaites te je clarifie ?

 

Re,


Pas de soucis, moi je fais des petites pauses de temps en temps étant en télétravail et faisant de la reprise de données dans le cadre d'un projet actuellement, donc ça fait du bien de penser à autre chose ! 😉

 

Si réponses développées, cela pourra attendre, mais celles que tu as faites me semblent suffisamment claires ! 😉

 

En fait, j'avais juste le sentiment en te lisant que ce que tu décrivais était à prendre avec des bémols concernant l'autoguidage et la possibilité de programmer pour une nuit d'observation !

 

Je suis assez nouveau en astrophoto, a peine deux ans de recul, donc mes attentes sont fortes, mais ma maitrise n'est pas la vôtre, à toi ou Malik ou bien d'autres, donc ce sont plus une opinion que je cherche à me construire sur ce type de matériel.

 

Peut-être qu'un jour je sauterai le pas, mais j'aime bien connaitre les forces et faiblesses, et l'aborder comme un futur investissement si cela en vaut la peine et que je peux économiser sur du long terme.

 

Pour le moment, je pense que le delta entre le coût de mon AZ EQ6 et une RST 135 ou une Crux est trop énorme, et sauf à gagner au loto (il faudrait encore que je joue...) peu de chances que ce soit pour demain, mais sait-on jamais...

 

il y a 44 minutes, Malik a dit :

disons que la seule grande différence est la nécessité de faire une PEC en début de nuit (15min de mémoire) afin de lisser l EP

 

@Malik, peux tu clarifier ce que tu entends par "faire une PEC" en termes de manip ?

 

Perso je ne touche pas aux réglages de ma monture, ils sont ceux qui ont été réglés par P.A, mais peut-être parles tu d'autre chose ?

 

il y a 46 minutes, Malik a dit :

pour le suivi, je donne une idée des résultats possibles avec la crux 170 

Je dirais que c’est un cran mieux qu une AZEQ6, avec cette dernière je peinais à atteindre les 0,50RMS qu avec la crux j’ai obtenu ce niveau du premier coup 

 

Bon point de repère, car effectivement, aujourd'hui, mon expérience et mon seeing à la maison ne me permettent pas de descendre en dessous de 0,50, j'ai des périodes assez longues à 0,20 et 0,30 en Octobre dernier avec ma TS76 (dernière période où j'ai pu imager...) mais jamais toute la soirée !

 

Cependant ce que je peux dire, c'est que le multi star depuis qu'il a été implémenté sur l'ASIAIR m'a permis d'améliorer sensiblement mon RMS, même si je sais que cela ne fait pas tout !

 

Je ne saurais dire ce qui de l'expérience et du seeing prédomine...

 

Enfin, il faut dire que les MAJ de l'ASAIR sont de plus en plus problématiques sur certains points et la stabilité assez bonne que nous avions au début tend à devenir aléatoire et pire l'ASIAIR Plus devient de plus en plus capricieux par rapport au Pro...

 

Dès que le temps sera de nouveau de la partie, je reprendrai ce dernier pour comparer à firmware égal pour juger.

Tout cela pour dire que cela impacte aussi sur le résultat global avec toutes les composantes prises en compte !

 

Je fais cet aparté car nous sommes de plus en plus à utiliser ce boitier, et bien qu'il soit en bout de chaine si je puis m'exprimer ainsi si l'on considère la "donnée" qui lui est fournie en termes de photons, il faut bien avouer qu'il est tout de même le chef d'orchestre et que l'on ne peut pas le sortir de l'équation! 😉

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Phil49 a dit :

@Malik, peux tu clarifier ce que tu entends par "faire une PEC" en termes de manip ?

 

Perso je ne touche pas aux réglages de ma monture, ils sont ceux qui ont été réglés par P.A, mais peut-être parles tu d'autre chose ?


La PEC est l’apprentissage logiciel de l erreur périodique d une monture 

il ne s’agit pas d’un réglage mécanique 

en gros en début de session, tu cliques sur le bouton pec, l’apprentissage se fait sur 2 ou 3 cycles de vis sans fin (ou du réducteur harmonique)

puis une fois enregistrée, ton logiciel (ou le boîtier Titan chez Crux) va compenser l erreur périodique de manière prédictive. 
sur l azeq6 tu peux le faire dans eqmod 

 

il y a 57 minutes, Phil49 a dit :

mon expérience et mon seeing à la maison ne me permettent pas de descendre en dessous de 0,50, j'ai des périodes assez longues à 0,20 et 0,30 en Octobre dernier avec ma TS76 (dernière période où j'ai pu imager...) mais jamais toute la soirée !

 

Cependant ce que je peux dire, c'est que le multi star depuis qu'il a été implémenté sur l'ASIAIR m'a permis d'améliorer sensiblement mon RMS, même si je sais que cela ne fait pas tout


 

Oui c’est logique pour une AZEQ6 et j’imagine que tu pointais plutôt au nord lorsque c’est descendu à 0,20 0,30 ?

 

Apparte : je n’ai pas trop confiance en les valeurs de guidages données par l asiair… j’ai souvenir d’une mise à jour (je crois la première qui intégrait le multistar) ou plusieurs copains voyaient leur eq5 passer de 1” RMS à 0,30”….

Mwai…. Mon pif dit que ça sent un peu l’embrouille quand même….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Malik a dit :


La PEC est l’apprentissage logiciel de l erreur périodique d une monture 

il ne s’agit pas d’un réglage mécanique 

en gros en début de session, tu cliques sur le bouton pec, l’apprentissage se fait sur 2 ou 3 cycles de vis sans fin (ou du réducteur harmonique)

puis une fois enregistrée, ton logiciel (ou le boîtier Titan chez Crux) va compenser l erreur périodique de manière prédictive. 
sur l azeq6 tu peux le faire dans eqmod 

 


 

Oui c’est logique pour une AZEQ6 et j’imagine que tu pointais plutôt au nord lorsque c’est descendu à 0,20 0,30 ?

 

Apparte : je n’ai pas trop confiance en les valeurs de guidages données par l asiair… j’ai souvenir d’une mise à jour (je crois la première qui intégrait le multistar) ou plusieurs copains voyaient leur eq5 passer de 1” RMS à 0,30”….

Mwai…. Mon pif dit que ça sent un peu l’embrouille quand même….

 

@Malikest ce que le PEC fonctionne bien avec ta Crux ?

car j’avais cru comprendre que la conception de ces moteurs Dynamic Drive ne permettait pas une reproductibilité des erreurs ?

Personnellement je ne peux pas tester car cette fonctionnalité n’est pas implémentée sur la RST135

 

@Malik Sinon concernant les valeurs de guidage de l’Asiair, je suis 100% d’accord avec toi. Au pif je multiplierais par 2 le RMS affiché par l’Asiair pour que cela me semble + realiste

 

 

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben2407 a dit :

Personnellement je ne peux pas tester car cette fonctionnalité n’est pas implémentée sur la RST135

Tu peux quand même tenter à coup de Predictive PEC dans PHD2, ça aide un peu si tu veux garder des réglages de suivi plus "classiques" que ceux que tu utilises (qui sont nickel pour un guidage sans prédiction). Le gain n'est pas extraordinaire ceci dit (et l'option est de toute façon inaccessible avec une ASIAIr...)

 

@Phil49 je peux laisser la RST-135 et l'ASIAIr tourner toute la nuit sans aller trafiquer les réglages de guidage. Elle suit sans problème à 0.45 - 0.5" RMS max dans PHD2 dans toutes les zones du ciel (idem avec l'AAP si on ignore le bug du bin2). On peut faire mieux il paraît, moi je n'ai pas encore assez d'expérience dans de bonnes conditions (je fais mon alignement sans vue sur la polaire..)

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, clouzot a dit :

e peux laisser la RST-135 et l'ASIAIr tourner toute la nuit sans aller trafiquer les réglages de guidage. Elle suit sans problème à 0.45 - 0.5" RMS max dans PHD2 dans toutes les zones du ciel (idem avec l'AAP si on ignore le bug du bin2). On peut faire mieux il paraît, moi je n'ai pas encore assez d'expérience dans de bonnes conditions (je fais mon alignement sans vue sur la polaire..)

 

Hello,

 

C'est cohérent avec ce que j'ai noté pour une soirée ou deux où je testais mon RPI4 avec la distrib Stellarmate en Août dernier je crois.

 

Je voulais justement creusé le boulot de PHD2 guiding et donc il me fallait utiliser une distrib qui l'emploie.

 

J'ai longuement hésité entre NINA et Stellarmate, et j'ai trouvé l'approche de Stellarmate assez proche de l'ASIAIR avec son app sur tablette et le mariage avec Kstar et Ekos pas mal.

 

On reprend la main après s'être pris une bonne claque avec le nombre monumental de menus, pages et options, et une fois revenu face à la réalité on prend son temps pour retrouver ses marques...

 

Je venais juste de résoudre un souci de prise en compte de ma camera imagerie et de l'équivalent du P.A, et quand j'ai pu enfin passer aux étapes suivantes, j'ai enfin pu utiliser PHD2 et voir ce qu'il me remontait.

 

J'avais profité de cette soirée pour laisser PHD2 me remonter un max d'infos grâce à l'assistant et une autre série d'infos.

 

J'étais assez content du résultat mais déçu en ce sens que, effectivement, le RMS était plutôt de 0,40/0,50, chiffres que j'avais avec l'ASIAir.

 

Ensuite est venu le boitier Plus fourni aux Zwo officer dont je fais partie, ce qui m'a monopolisé sur le produit toute la fin de la saison, c'est à dire jusqu’à fin Octobre...

 

Je pense que vous avez peut-être raison, les chiffres ne sont peut-être pas aussi mirobolants qu'ils le laissent penser, mais je n'ai pas l'expérience pour me prononcer.

Quand je vois les soucis que j'ai rencontrés avec le Plus et le firmware qui devient de plus en plus fantasque, on ne sait plus vraiment ce qui marche ou non...

 

Cependant, il ne faut pas oublier que c'est PHD2 qui est implémenté dans le Zwo...

 

On ne sait pas à quelle sauce les algos de Zwo interviennent, puisqu'on n'a pas la main sur le MnMo par exemple et les algos Hysterisis et autres (hysteresis semble être celui forcé) ne sont pas accessibles.

J'ai quand même trouvé que les courbes étaient sensiblement meilleures quoi qu'il en soit !

Le multi star depuis sa sortie a aidé considérablement !

 

Pour en revenir à la monture, c'est là que je peux être intéressé.

 

C'est une bonne nouvelle @clouzotsi on peut laisser tourner la nuit une fois que l'on a bien calé les valeurs de DEC et RA et l’agressivité ainsi que le temps de pose et les calibration steps et compagnie.

 

Par contre, autre question @clouzot: comment se comporte la monture lorsque l'on passe dans des manœuvres disons plus compliquées style meridian flip, utilisons de mode plan, etc ?

Comme il s'agit d'équilibre si j'ai bien compris, si la monture est amenée à gérer le grand écart ?

Voire, question angoissante, si la tension de la batterie baisse en flirtant avec le seuil, ce qui, je vous l'accorde ne devrait pas arriver, mais imaginons ?

 

J'ai fait acquisition d'un pied colonne SW il y a un mois, je comptais l’utiliser dès cet hiver, mais Dame Nature ne semble pas d'accord depuis novembre, est-ce que selon vous ce type de pied convient bien à ce type de monture et permet-il d'obtenir de meilleurs résultats par l'équilibrage des forces dans le sens physique du terme et de la réduction supposée des vibrations ?

Sans parler de la tranquillité d'esprit, car en cas de flip de méridien qui part en cacahuètes, le risque de collision du tube est quasi nul !

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Malik a dit :

La PEC est l’apprentissage logiciel de l erreur périodique d une monture 

il ne s’agit pas d’un réglage mécanique 

en gros en début de session, tu cliques sur le bouton pec, l’apprentissage se fait sur 2 ou 3 cycles de vis sans fin (ou du réducteur harmonique)

puis une fois enregistrée, ton logiciel (ou le boîtier Titan chez Crux) va compenser l erreur périodique de manière prédictive. 
sur l azeq6 tu peux le faire dans eqmod 

 

Hello @Malik,

 

Ah ok, c'est donc bien là aussi quelque chose de géré par la monture, mais peut-être plus abouti ou utile que pour l'AZ-EQ6 !?

 

Je me rappelle avoir posé la question à Pierrot Astro en lui demandant si cela valait la peine de "tripoter" ces valeurs (sur la monture j'entends) et il m'avait grosso modo indiqué que cela pouvait être une fausse bonne idée de jouer avec la PEC et la PPEC, sauf à vraiment savoir ce que l'on faisait, mais même dans ces conditions, selon, lui, le gain n’était pas forcément si probant...

Bien entendu, cela vaut après que quelqu'un de compétent ait réglé la monture j'imagine (ce n'est pas lui qui le dit, c'est moi qui le déduit) !

 

Là, il s'agit tout de même avec ces montures d'une toute autre affaire, et entre rien par défaut et une erreur corrigée pour la session, il est vrai que l'on est dans un autre contexte !

 

Donc manifestement, hormis peut-être pour certains modèles, il faut refaire cet apprentissage à chaque session ?

 

Mais quand tu parles de l'appli, je pense que tu fais référence à PHD2 guiding quand ce n'est pas un boitier dédié ou via la raquette de la monture ?

 

Par ailleurs, le côté "prédictif" a toujours ses bons et... mauvais côté !

Une histoire d'expérience j'imagine...

S'il s'agit de PHD2 alors oui, après il faut faire des choix adaptés.

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Par contre, autre question @clouzot: comment se comporte la monture lorsque l'on passe dans des manœuvres disons plus compliquées style meridian flip, utilisons de mode plan, etc ?

Comme il s'agit d'équilibre si j'ai bien compris, si la monture est amenée à gérer le grand écart ?

Voire, question angoissante, si la tension de la batterie baisse en flirtant avec le seuil, ce qui, je vous l'accorde ne devrait pas arriver, mais imaginons ?

 

 


Je réponds dans l’ordre :

- aucun souci avec le flip. Il faut bien sûr coordonner les réglages faits au niveau de la monture (c’est elle qui fait le flip) et ceux faits dans l’AAP pour ne pas risquer de collision mais sinon ça a marché du premier coup (j’étais à côté, quand même, des fois que…)

- la RST se contre fiche de l’équilibrage. Le seul axe à équilibrer c’est en DEC, et encore, sans plus de précision que ça. 
- en cas de panne de batterie (ce qui m’est arrivé une fois avec le C9, résistances a fond), le tube descend doucement jusqu’à toucher le trépied puis s’arrête. Pas de casse, pas de souci particulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je comprends qu'ils ont mis à la fois un réducteur harmonique ET une courroie ?

 

Là où j'attends de voir, c'est sur la gestion de l'erreur périodique. La courbe qui est montrée en exemple est assez classique avec du 30" peak-peak.

ZWO indique qu'ils mesurent chaque monture pour lui programmer sa propre PEC, mais mon expérience est que ladite erreur dépend fortement de la charge (de son déséquilibre, pour être plus précis).

 

Par contre, très bon point, ils n'ont pas lésiné sur le mécanisme d'alignement alt-az, qui semble plus robuste que sur les Rainbow. A voir s'il n'y aura pas ce jeu parfois très gênant pour ajuster.

 

Ils ont aussi l'honnêteté de préciser qu'il ne faut pas forcément aller au-delà de 900mm de focale... tout en présentant un C11 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sebriviere a dit :

Ca y est, la monture ZWO est la: $2000 USD avec trepied.

 

Hello,

 

Je n'étais pas loin avec mon estimation à 2500/3000 $ !

 

Par contre il y a un truc que je ne saisis pas : a un  moment sur la page où l'on trouve l'illustration de la tête de cheval, il est dit qu'il est conseillé de ne pas dépasser cette focale, ladite focale étant 900 mm !?

 

Alors je ne sais pas si j'ai mal interprété la phrase ou s'il s'agit d'une erreur, car sauf erreur de ma part, le C11 fait plus que 900 !

Peut-être était-ce par rapport à échantillonnage ?


Sinon, le produit ressemble furieusement aux deux montures citées dans ce fil !

 

Mais la courroie amène de nouveau une pièce d'usure plus rapide que les révolutionnaires roulements seuls !

 

Bien finie, jolie (jugement forcément subjectif), cela semble respirer la qualité, reste à voir après... avril si pas de retard, ce qui est loin d'être gagné avec le bon sang de Covid...

 

Par contre, le P.A de la monture avec un laser !?

On vise la polaire, c'est ça ?

Enfin si la C.E l’autorise si j'ai bien compris et donc avec des "guillemets",ce qui veut dire que cela n'est pas garanti...

 

Pour le reste, il n'y a que les tests qui dirons si le ramage de la nouvelle venue vaut son plumage ! 😉

 

Philippe

 

il y a 16 minutes, clouzot a dit :

Par contre, très bon point, ils n'ont pas lésiné sur le mécanisme d'alignement alt-az, qui semble plus robuste que sur les Rainbow. A voir s'il n'y aura pas ce jeu parfois très gênant pour ajuster.

 

C'est la partie où ils parlent de l'angle de 0 à 90° dont tu parles ?

 

C'est la force exercée par la pesanteur (d'un point de vue vectoriel), j'entends par là le poids plus prosaïquement, qui explique cette approche en deux phases ?

Il ne semble pas y avoir ce système sur la Rainbow et la Crux ?

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense que c’est conçu comme sur la mienne :

- réglage grossier pour être à peu près à l’angle de latitude (c’est la vis qu’on voit sur une des images, enfoncée dans une découpe du carter)

- ajustement fin avec la vis à tete en « T »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.