Aller au contenu

SW Dobson 150/750 Flextube Héritage


Nastro974

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai été agréablement surpris de découvrir la communauté Webastro lors de mon premier post. C'est pourquoi j'ai choisis d'en refaire un autre !

Toujours à la chasse de mon premier telescope, j'aimerais me tourner cette fois ci vers un Dobson.

 

Alors, je voudrais savoir vos avis concernant le Sky-Watcher 150/750 Dobson Flextube Héritage.

 

SW0455 FLEX 150750

 

Je suis : débutant

Utilité : visuel

Planétaire ou CP : planétaire et une petite partie du CP si possible

Région : Réunion (pas de problème pour la pollution lumineuse)

Budget : pas plus de 460e ( le 150/750 coute 460e sur l'île ). Ce très haut prix est dû aux taxes d'import ... Je ne veux pas me le faire importer non plus.

 

Je vous met ici le lien du seul fournisseur de l'île de la Réunion : https://www.dodoptic.com/dobson . C'est là bas que je l'acheterai ... dû moins si vos avis sont positifs.

 

Le fait que le tube soit "ouvert" pose-t-il un problème ?

 

Le Dobson 150/750 Héritage correspond-t-il à mes attentes ?

 

Je vous remercie ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nastro974 a dit :

Le fait que le tube soit "ouvert" pose-t-il un problème ?

Heritage_lichtschild.thumb.jpg.6ce2e967e446b6d926ad51ef9321614d.jpg

 

Bon, je ne sais pas s'il y a des Decathlons sur l'Ile de la Réunion (Nyamba, €3,50), mais tu dois trouver ce genre de matériau, non? Ici c'est sur un Heritage 130/650, mais c'est le même principe.

 

Comme c'est une Dobson "court" il faudra prévoir un oculaire de 6mm pour le planétaire/lunaire, si possible à dégagement oculaire pas trop court. Ici en Europe plein de vendeurs de clones TMB Planetary, et Dodoptic vend les Skywatcher 58° UWA (qui par hasard sont les mieux finis avec ceux de Teleskop Service). Je ne sais pas si ce magasin va te faire payer le prix plein comme pour le Heritage (qui ici coute €310), sinon on trouve la même formule optique chez Aliexpress (qui doivent quand-même livrer aussi en Réunion, non?)

 

Mais rien ne presse pour ça -- en lunaire même avec le 10mm il y a moyen de s'amuser, et pour Jupiter, Saturne et Mars la saison est finie... 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, sixela said:

Bon, je ne sais pas s'il y a des Decathlons sur l'Ile de la Réunion

 

Oui oui il y en a rassure toi 😅. Pas mal du tout l'idée !

 

L'oculaire skywatcher 58° UWA est un oculaire de 6mm si j'ai bien compris ?

 

15 minutes ago, sixela said:

qui doivent quand-même livrer aussi en Réunion, non?

 

Dur dur avec tout ce qui se passe ici ... Bref n'entrons pas dans les détails 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nastro974 a dit :

L'oculaire skywatcher 58° UWA est un oculaire de 6mm si j'ai bien compris ?

Il y a toute un série. 6mm, ça te donne 125x, un grossissement utile pour les planètes et le lunaire qui est assez souvent utilisable. Pour le lunaire on peut passer à plus de grossissement pour les détails à haut contraste quand il y a peu de turbulences, pour Jupiter une 4mm passera les jours où l'atmosphère est calm etc. etc. mais il faut d'abord commencer avec les grossissements couramment utilisables, pas ceux rarement utilisables.

 

Personnellement sur ce tube les bonnes nuits avec un télescope parfaitement réglé et mis à température j'aime bien le 3,2mm pour la Lune, Saturne et Mars et 4mm pour Jupiter, mais tu verras plus tard. Et en plus si le ciel profond t'intéresse tu feras d'autres choix...

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, sixela said:

Il y a toute un série. 6mm, ça te donne 125x, un grossissement utile pour les planètes et le lunaire qui est assez souvent utilisable. Pour le lunaire on peut passer à plus de grossissement pour les détails à haut contraste quand il y a peu de turbulences, pour Jupiter une 4mm passera les jours où l'atmosphère est calm etc. etc. mais il faut d'abord commencer avec les grossissements couramment utilisables, pas ceux rarement utilisables.

 

Personnellement sur ce tube les bonnes nuits avec un télescope parfaitement réglé et mis à température j'aime bien le 3,2mm pour la Lune, Saturne et Mars et 4mm pour Jupiter, mais tu verras plus tard. Et en plus si le ciel profond t'intéresse tu feras d'autres choix...

 

 

Le prix moyen d'un 6mm (prix métropole) est de combien ?

 

Donc avec un 10mm je ne pourrais pas observer Saturne et Jupiter ?

 

Merci pour tes réponses complètes !!! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, avec un 10mm tu grossis moins, c'est tout.  L'image est 10/6 fois plus petite dans chaque dimension et donc la planète est 2,7 fois plus petite à l'oculaire, c'est tout. Tu as une image plus nette mais les plus petits détails sont plus difficilement visibles. Ceci dit, à 75x to vois quand même déjà pas mal de choses.

 

En métropole un TS HR Planetary ou un Skywatcher 58° fait dans les €70. Chez AliExpress des moins bien finis (mais avec la même formule optique et les mêmes lentilles) font dans les €30-40 en cherchant un peu.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nastro974 a dit :

Le prix moyen d'un 6mm (prix métropole) est de combien ?

 

 

Prix de la série Skywatcher WA Super Plossl 58 °  en 31,75 (chez  Optique Unterlinden, importateur exclusif de la marque Skywatcher pour la France) :

- 2,5 / 3,2 / 4 / 5 / 6 / 7 /  8 / 9  : 68 €

- 15 / 20 / 25 : 70 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.