Aller au contenu

Quel appareil photo choisir pour débuter l'astrophotographie ?


loloastro42

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaiterai débuter l'astrophotographie amateur, problème quel appareil choisir ? Débutant dans l'astronomie je possède un 254/1200 Dobson de chez sky watcher et j'aimerai faire de belle photos de mes observations (en restant dans le raisonnable bien sûre). De ce que j'ai compris on ne met ni d'oculaires ni d'objectifs quand l'on souhaite prendre une photo, on met l'appareil directement dans le tube mais comment faire de réglages sans oculaires ? Et d'après des vidéos sur YouTube, plusieurs vidéastes indique qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une monture motorisée pour prendre des clichés de la lune ou du planétaire, est-ce vrai ? Pour finir, on m'a conseiller de prendre un 10D canon (donc un réflex) numérique est-ce un bon choix pour un budget moindre ? Je le répète je souhaite simplement trouver une simple alternative au téléphone portable, je ne souhaite pas prendre des photos comme Humble 😂

Merci d'avance pour vos retours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @loloastro42,

 

Bienvenu sur WebAstro. Il existe une alternative à l'appareil photo pour faire de la photo planétaire. Le matériel est plutôt simple et peu coûteux :

 

1) Une caméra T7C  ou ASI 120 MC  entre 80 et 130 €. Elles se trouvent facilement en occasion et se revendent tout aussi facilement.

 

2) Une bonne lentille de Barlow X2 à X3 de 50 à 150 €. Se trouve aussi en occasion. Télévue est un bon choix.

 

Avec ces deux composants et un peu d'énergie il est possible d'aboutir au résultat suivant :

 

D'autres avis viendront.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu possèdes déjà un reflex numérique, de simples bagues adaptatrices pourront faire l'affaire. Et te permettra de fixer le reflex sur le porte oculaire.

Pour la mise au point, un masque de bahtinov et le live view du reflex sur une étoile brillante.

 

Si tu ne possède pas de reflex numérique, je rejoins l'avis de Ney, une petite caméra dédiée telle que la Zwo ASI120mc te permettra de commencer l'astrophotographie sereinement. Par contre il faudra avoir un ordinateur à proximité pour piloter la caméra. Un pc portable sur une petite table à côté du scope, une petite chaise, un petit coussin et un petit rhum pour être bien 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loloastro42 ! Si j'ai bien compris, tu as un Dobson non motorisé. Donc tu ne pourras faire que de l'imagerie planétaire. Tiens en compte lorsque tu recueilles des conseils. Par exemple le Canon 10D, c'est pour le ciel profond, mais tu n'en fera pas sans motorisation.

 

Tonyryu : tu envisages un reflex pour le planétaire ?

 

Bref, 22Ney44 est pile dans le sujet, et la discussion qu'il cite est drôlement intéressante !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Les planètes seront minuscules avec un reflex au foyer du dobson, même avec une barlowx2 oux3, la caméra serait un meilleur choix pour ces cibles

Respect pour les possesseurs de dobson qui font du planétaire avec une cam, perso, je trouve que c'est déjà pas simple de sortir des belles images avec une monture motorisée, alors je n'imagine même pas avec un dob manuel

Tu peux faire une simulation de champ avec ces deux liens

http://nicolas.dupontbloch.free.fr/ccd-field.htm

https://stellarium.org/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

Tonyryu : tu envisages un reflex pour le planétaire ?

 

Non, bien évidement pour du planétaire, je préconise une caméra avec un taux d'images par seconde important.

 

Mais, si il a un reflex en sa possession. Pour commencer l'astrophotographie sans se ruiner, autant lui donner également les informations comment l'exploiter. J'ai commencé avec mon canon EOS 1100d et j'ai imagé cradement Saturne et Jupiter, mais j'étais content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de l'imagerie planétaire au dobson 250 sur table équatoriale (la mienne était manuelle grâce à une paire de seringues, un sketch à manipuler) ça le fait très bien pour le planétaire. A l'époque c'était une webcam phillips toucam. Pour le ciel profond si tu as un reflex numérique:

Si tu as 0€ une planchette équatoriale sur laquelle tu fixe une rotule pour APN

Si tu as un peu d'argent une monture de voyage legère (compter 400-500€)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2021 à 17:35, 'Bruno a dit :

Impossible de faire de la photo du ciel profond avec le Dobson.

Bonjour @'Bruno,

 

En effet le ciel profond au Dobson revient à chercher la grosse bagarre. Il y a au moins un astram qui ne le savait pas :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/189615-la-nébuleuse-du-crabe-au-dobson

 

et le résultat est bluffant. Par contre c'est de l'artillerie lourde, aussi lourde qu'avec une lunette habituelle pour cette pratique.

 

Le 24/12/2021 à 15:42, loloastro42 a dit :

Donc si j'ai bien compris le préférable serait de prendre la petite caméra. Mais du coup impossible de faire du ciel profond avec la caméra ?

Vous pouvez commencer avec ce matériel léger et peu coûteux pour faire votre apprentissage sur le planétaire, rien ne vaut la pratique, la Lune est un excellent sujet pour démarrer. Vous aller apprendre les logiciels de traitements, apprendre à faire un suivi manuel, gérer les prises de vueetc.

Dans quelques mois ou un an, avec votre expérience ainsi acquise, vous saurez beaucoup mieux de quoi vous aurez besoin pour aller plus loin. Il se pourrait même que vous restiez au dobson pour le visuel ou le visuel assisté et que vous fassiez l'acquisition d'un setup lunette complètement dédié astrophoto du ciel profond. Qui sait ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 10:34, 22Ney44 a dit :

En effet le ciel profond au Dobson revient à chercher la grosse bagarre. Il y a au moins un astram qui ne le savait pas :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/189615-la-nébuleuse-du-crabe-au-dobson

 

Cet astram a un Dobson motorisé (et utilise une caméra CCD refroidie, pas un APN, ce qui lui permet de très courtes poses). Plus haut je répondais par rapport au contexte donc je parlais d'un Dobson manuel. C'était pour moi sous-entendu parce que loloastro42 a un Dobson manuel, j'aurais dû être plus clair.

 

Le 25/12/2021 à 00:17, loloastro42 a dit :

Je n'ai pas de reflex mais possible d'en acheter un.

 

Donc non : ça n'apporterait rien avec le Dobson (manuel). Sauf si tu changes d'instrument bien sûr.

 

Pour résumé parce qu'on mélange un peu tout...

--> Peut-on faire de l'imagerie avec un Dobson 250 mm manuel ?

  • Si on a un APN, on peut toujours photographier la Lune voire les planètes, juste pour voir comment ça marche. Mais loloastro42 n'a pas d'APN, et ça ne vaut vraiment pas le coup d'en acheter un juste pour quelques essais.
  • Pour faire de l'imagerie planétaire il faut une caméra planétaire. Ce sera difficile avec un Dobson manuel, mais possible.
  • Pour faire de l'imagerie du ciel profond, il faudra compléter l'instrument ou en changer. Avec un Dobson manuel, on peut compléter par une table équatoriale, qui permettra de courtes poses. Dans ce cas, une caméra CCD refroidie devrait permettre d'avoir des résultats corrects (cela dit on en voit rarement, sans doute parce que les tables équatoriales sont peu répandues et assez coûteuses). En général, les gens qui font de l'imagerie avec un Dobson utilisent un Dobson motorisé et font de l'imagerie en courtes poses.
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivierfred42 a dit :

Bonjour

 

Si le 42 de ton pseudo signifie que tu es de la Loire,tu peux passer chez moi pour voir mon matos et en discuter…

Oui je suis de Andrezieux ( saint cyprien si tu connais) et c'est super cool sa serait avec plaisir 👍🏻

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.