Aller au contenu

SW 80ED 100ed 120ed


LeDob300du83

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Astro_007 a dit :

Un article que j'aime bien lire pour comprendre.

C'est un article dans lequel on mélange allégrement les définitions des mesures de strehl.

Le tableau auquel tu fais référence est un bel enfumage entre strehl maximal et strehl polychromatique.

Bref, c'est pas le sujet ici mais le tableau référencé n'a que peu de valeur en visuel voire même faux quand à la qualité en planétaire visuel.

 

La valeur de polystrehl est basée sur une moyenne pondérée basée sur la sensibilité aux couleurs et non sur le piqué lorsque l'oeil a fait sa mise au point.

Il est d'une utilité majeure pour la restitution en photographie large bande. Le premier que j'ai vu était utilisé par Takahashi.

CIEphotopicNew.JPG.c88195b95be73f084ac117ec346a930e.JPG

La différence c'est que ce n'est qu'un des outils de Takahashi qui prend soin de placer également correctement le piqué individuel de chaque couleur et que le résultat fabriqué est proche de la théorie.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro_007 a dit :

C'est lequel qui pose problème exactement

Le strehl polychromatique confond la sensitivité et la perception de piqué.

 

L'oeil humain est le fruit d'une évolution très longue et il a plusieurs fonctions :

détection de mouvement, perception des symbôles et des couleurs. Ceci principalement

Il est composé de plusieurs équivalents de lentilles mais n'est pas un objectif apochromatique. Voir par là pour les études qui l'approxime.

https://www.telescope-optics.net/eye.htm

 

Des siècles d'adaptation pour la chasse, la récolte ... adapté à la richesse chromatique de l'éclairage qui varie et des couleurs des plantes et des animaux.

 

Pour faire court : notre plage d'accomodation va de 500nm, le bleu cyan du ciel, à 680nm, le rouge profond de certaines nuances d'un coucher de soeil dans un ciel très pur.

Pour les longueurs d'onde  en dehors de cette plage, c'est flou, systématiquement.

Et même quand l'oeil fait sa mise au point dans le jaune, la couleur cyan n'est pas nette, la couleur rouge (exemple laser rouge 650nm) n'est pas nette non plus.

 

Bref, c'est très bon d'utiliser un "apochromat moderne" qui va corriger mieux que nécessaire (diff. limited) au-delà de 617nm° et 514nm°. mais la pondération est faussée.

Note : correspond environ à une Zeiss AS 110mm ~ un achromat E 80mm

 

Par contre sur la plage du vert à l'orange (546-595nm), il faut que ce soit extrêment bien corrigé avec un strehl "excellent", c'est la raison pour laquelle on a posé ce seuil vers 0.97 qu'il faut atteindre dans cette plage pour exploiter au mieux en visuel.

C'est pour cette raison que je mets un qualificatif de "commercial" de facto sur les instruments qui n'atteignent pas ce pic sur la plage : la plupart naviguent entre 0.92 et 0.95, parfois avec un pic qui correspond mais rarement voir jamais sur la plage entière.

 

La correction sur les extrêmes est également importante pour une image agréable dont l'intensité ne vienne pas gêner la plage principale mais le besoin n'est pas bien quantifié en prenant le calcul de polystrehl photo.

------------------

A titre de confiance, les concepteurs de Synta (Skywatcher) ont fait le nécessaire pour que ça rentre dans ces critères pour les EDs, le soucis c'est que la fabrication industrielle a certaines limites.

Les premières ED ont été fabriquées avec combinaison de verre N-ZK7 + S-FPL53 pour les 80 et 100, la 120 fait l'objet d'un effort supplémentaire en N-LAK14, comme la 150ED.

Vraisemblablement, la combinaison spéciale du début (achat de lot chez Schott N-ZK7) s'est terminée pour des raisons pas claires (prix / qualité du N-ZK7 ?)

Bref, par la suite, les 80 et les 100ED utilise du verre N-BK7.

Le constructeur n'est pas tenu de maintenir une combinaison optique du moment qu'il satisfait ses clients.

Entre nous, il y a un monde entre une combinaison N-ZK7 / S-FPL53 et N-BK7 / S-FPL53.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lyl a dit :

Et même quand l'oeil fait sa mise au point dans le jaune, la couleur cyan n'est pas nette, la couleur rouge (exemple laser rouge 650nm) n'est pas nette non plus.

J’ai essayé avec des traits sur une feuille de papier à 3m mais j’ai rien pu noter. C’est expérimentante comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, lyl a dit :

Les premières ED ont été fabriquées avec combinaison de verre N-ZK7 + S-FPL53 pour les 80 et 100, la 120 fait l'objet d'un effort supplémentaire en N-LAK14, comme la 150ED.

Vraisemblablement, la combinaison spéciale du début (achat de lot chez Schott N-ZK7) s'est terminée pour des raisons pas claires (prix / qualité du N-ZK7 ?)

Bref, par la suite, les 80 et les 100ED utilise du verre N-BK7.

Le constructeur n'est pas tenu de maintenir une combinaison optique du moment qu'il satisfait ses clients.

Entre nous, il y a un monde entre une combinaison N-ZK7 / S-FPL53 et N-BK7 / S-FPL53.

Modifié il y a 31 minutes par lyl

 

Ce qui expliquerait en partie les différents ressentis entre les modèles Orion (N-ZK7) et SW Evostar (N-BK7/sticker Schott).

A partir de 2015 environ sont apparus les premiers modèles Orion avec les stickers Schott et donc N-BK7 aussi.

Pour info, la 80 ED historique, n'est plus proposée par Orion US.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LeDob300du83 a dit :

Tout bien réfléchis,

mon choix s’arrête sur cette lulu 🤩

pas envie d’une autre f11 (J’ai la Meade 395)ou d’une autre achro longue et ni d’un cassegrain ou gros mak 180 qui va mettre 2h à se mettre en température 

Bref , très bon choix et en promo :) 

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-ts-optics-ap-125-975/p,73394

 

 

merci pour vos recommandations 👍


tu nous fera un petit retour ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, archange34 a dit :

C'est un bon choix sinon en un peu moins qualitatif il y avait celle ci en occasion

Salut,

j’ai peur que ce soit une arnaque 

ca fait quelques mois que cette lulu et en vente sur lbc

elle n’a pas (encore) trouvée preneur 

Je me méfie énormément 

mais à tord peut-être :O_o:

il y a 15 minutes, Unospe a dit :

tu nous fera un petit retour ;)

avec plaisir :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.