Aller au contenu

Siril sous Archlinux et dérivées


lemust83

Messages recommandés

Bonjour @ toutes et tous .

Tout d'abord, mes meilleurs vœux à la communauté 😃

Je suis un passionné d'astronomie, mais sans matos, ce qui ne m’empêche pas de ressentir des torticolis à force de scruter le ciel.

Je suis chauffeur routier, mais ça n'a pas d'importance.

Je suis aussi l'administrateur de manjaro.fr un forum dédié aux utilisateurs francophone de cette distribution basée sur ArchLinux.

ArchLinux a un gestionnaire de paquets nommé <pacman> pour "package-manager" qui permet la gestion de paquets compilés .

Il existe en plus des dépôts officiels un dépôt AUR pour "Arch User Repository" qui recueille des scripts spécifiques nommés PKGBUILD permettant de compiler depuis les sources vers un <paquet.tar.zst> que pacman ou pamac qui est un autre gestionnaire spécifique à Manjaro mais aussi basé sur libalpm pourront installer.

N'ayant pas trouvé de paquet dédié à Siril dans notre logiteque, j'en ai conçu un qui semble fonctionner correctement.

Je suis parti des sources qui pointent vers Siril 1.0.0-rc2 mais ai du passer par Meson plutôt que Ninja pour la phase d'empaquetage . ArchLinux passe par Fakeroot pour créer ces paquets hors <ninja install> ne semble pas gérer ce simulateur de droits.

Si des utilisateurs d'Arch ou dérivées voulaient tester ce PKGBUILD, j'aurais plus d'infos utiles avant de le pousser sur AUR.

Vous trouverez toute la procédure sur le forum de manjaro.fr à cette page.

Bien @ vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @lemust83

Toute contribution est toujours la bienvenue :). Merci à toi.

Dans le passé, @vinvin utilisait ArchLinux et maintenant le paquet : https://aur.archlinux.org/packages/siril/

Bon, il a pas été mis à jour depuis la 0.99.10.1.

 

Il me semble que lui utilisait par contre autotools pour la compilation (mais utiliser meson est une très bonne idée car a terme ca sera celui qu'on gardera).

 

J'espère que des utilisateurs de Arch pourront tester ton paquet !!

 

Merci et meilleurs vœux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   :)   et bonne année 2022 Lemust83, sans doute du département du var ?   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Âgé de 72 ans je ne comprends rien du tout à toutes les explications informatiques que tu indiques dans ton sujet concernant ta présentation sur Webastro. Sais-tu qu’il y a des personnes âgées intéressées par les “choses du ciel” mais qui sont du fait de leur âge assez avancé hélas dans la catégorie des “illetriques numériques”   :(   .

Voici, par exemple comment je suis devenu membre officiel de l’astronomie française il y a déjà presque 66 années (à une époque ante-informatique   ;)  ) :
https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/ .

Sinon, pour ta culture astronomique (et astronautique) personnelle, affin d'accroître gratuitement et sans obligation de s’inscrire à quoi que ce soit tes connaissances dans ces deux domaines, voici deux liens Internet concernant l’astronomie (et l’astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

Roger le Cantalien.   :)

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos remarques.

@lock042

J'ai marqué le paquet 0.99.10.1 obsolète et ai proposé mon script au mainteneur du paquet.

Il pourra s'en inspirer ou  me demander de poursuivre le maintient .

@roger15

Oui, je suis bien un varois ayant essentiellement vécu dans le massif des Maures, mais expatrié actuellement dans le Tarn et Garonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, lemust83 a dit :

@roger15

Oui, je suis bien un varois ayant essentiellement vécu dans le massif des Maures, mais expatrié actuellement dans le Tarn et Garonne.


Si j'ai indiqué que pour moi le 83 représentait avant tout le département du Var c'est par réflexe professionnel : je suis en effet un postier retraité qui a commencé sa carrière en triant des lettres manuellement au centre de tri postal de la gare Montparnasse (Paris 14ème arrondissement) avant même avant la création du code postal à cinq chiffres, celui-ci ayant été mis en vente le 3 juin 1972.

 

 

1720.jpg

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paquet AUR vient d'être mis à jour vers la version en cours avec quelques idées suggérées par mon intervention.

C'est la force de la communauté qui permet cette réactivité. 🤗

Les Archers n'auront plus qu'a jouer du git clone + makepkg ou passer par des Aur-helpers comme yay ou pamac par exemple.

Merci a Pozar87  😃

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je ne comprends rien du tout à toutes les explications informatiques que tu indiques dans ton sujet

 

Rassures toi, à part les gens qui font du développement informatique personne d'autre ne comprend 😁.

Mais on a pas besoin de ces infos pour utiliser Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@lock042

Merci de ta réaction.

En fait, la dépendance libraw est déjà  présente dans les dépendances optionnelles du PKGBUILD repris par Pozar87:

 

# Maintainer: Łukasz Pożarlik <lpozarlik@gmail.com>
# Contributor: Vincent Hourdin <vh|at|free-astro=DOT=vinvin.tf>

pkgname=siril
pkgver='1.0.0'
pkgrel=1
pkgdesc="An astronomical image processing software for Linux. (IRIS clone)"
arch=('x86_64')
license=('GPLv3')
depends=('gtk3' 'json-glib' 'fftw' 'cfitsio' 'gsl' 'libconfig' 'opencv' 'exiv2' 'gnuplot')
makedepends=('meson' 'cmake' 'ninja')   
url="https://www.siril.org/"
optdepends=('libpng: PNG import'
            'libjpeg: JPEG import and export'
            'libtiff: TIFF import and export'
            'libraw: DSLR RAW images import'
            'ffms2: films native support as image sequences and import'
            'libcurl-gnutls: check for updates'
            'gnuplot: photometry graphs creation')

source=("https://free-astro.org/download/siril-${pkgver}-rc2.tar.bz2")
sha256sums=('4dd5acb27b4b75b402cd992df106ae55d12a0324fafb043c2d08dd10a9562e3f')

build() {
  cd "$srcdir"
  meson --buildtype release _build
  ninja -C _build
}


package() {  
  cd "$srcdir"
  meson install -C _build --destdir "$pkgdir"
  # Move man to /usr/share/ as default confilicts with filesystem package 
  mkdir -p "$pkgdir"/usr/share/ 
  mv "$pkgdir"/usr/local/share/man/ "$pkgdir"/usr/share/
}

 

Je propose aux modos de scinder ce message et de la déplacer vers une rubrique plus spécifique que la présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.