Aller au contenu

Besoin d'avis d'experts !!!


Pantxo

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

 

Tout d'abord, meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année. Moins de Covid et plus de belles nuits ! :laughing:

 

En juillet dernier, j'avais posté 2 photos pour demander de l'aide à la communauté.

Merci pour vos réponses, vous m'avez grandement aidé (notamment @LucaR, @Franklin.jr, @Titophe :merci:). Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous faire part de mon évolution et de mes nouvelles images.

 

Sur vos conseils, je me suis équipé d'un APN défiltré partiel (Canon EOS 650D) et d'un correcteur/réducteur.

Du coup, voici mon setup complet :

 - HEQ5 Pro GoTo

 - SkyWatcher 80ED avec correcteur/réducteur x0.85

 - Canon EOS 650D défiltré partiel

 - Filtre Baader Skyglow 2 pouces

 

Je suis limité par le suivi de la monture (par ma mise en station peut-être, précision de 3-4 minutes sur chaque axe à la raquette), je fais des photos de 1 minute de temps de pose. La question de l'auto guidage va se poser mais avant, je voudrais progresser dans le post traitement. J'ai donc besoin de vos yeux de lynx pour m'éclairer sur les points forts et points faibles de mes dernières réalisations.

Opérations effectuées :

* Sur SiriL

Recadrage (léger sur le contour)

Extraction du gradient légère (tolérance 0,55)

Étalonnage des couleurs par photométrie

Suppression du bruit vert

Saturation des couleurs (0.20)

Transformation asinh histogramme (facteur 600)

Transformation histogramme (sans pertes)

* Sur Gimp

Diminution de la luminosité des étoiles pour mettre en valeur les nébulosités

* Sur DPP (logiciel Canon)

Réduction bruit de chrominance

Réduction bruit de luminance

légère saturation des couleurs supplémentaire

 

J'ai suivi les conseils sur mes précédents fonds de ciel trop sombres. Gimp mesure autour de 30-40 sur chaque canal désormais.

 

Voici mes 3 dernières photos :

 

NGC 1499 - Nébuleuse de Californie

Brutes : 120 x 60 s (ISO 800), 40 darks, 40 flats et 40 darks de flat

spacer.png

https://telescopius.com/pictures/view/106524/deep_sky/california-nebula/by-pantxo (version PNG)

 

M42 - Nébuleuse d'Orion

Brutes : 60 x 60 s (ISO 800), 40 darks, 40 flats et 40 darks de flat

spacer.png

https://telescopius.com/pictures/view/106530/deep_sky/orion-nebula/by-pantxo

 

M45 - Les Pleiades

Brutes : 120 x 60 s (ISO 800), 40 darks, 40 flats et 40 darks de flat

spacer.png

https://telescopius.com/pictures/view/106534/deep_sky/pleiades/by-pantxo

 

Qu'en pensez-vous dans l'ensemble ?

 - Pour le back focus, vous semble-t-il bien réglé ? (J'ai utilisé une rondelle de 0,8 mm d'épaisseur pour NGC 1499 et M42, une de 1 mm pour M45)

 - J'obtiens un halo assez prononcé sur les étoiles très brillantes (les Pléiades). Est-ce normal ? Puis-je les réduire ou les faire disparaître ?

Après lecture de @Colmic , je me suis intéressé à la règle des 3 sigmas. J'en suis très loin puisque j'arrive à... 1 sigma !!! :cheer:

L'auto-guidage arrivera quand les finances le pourront. J'étais parti sur du Lacerta MGEN v3. Je suis de plus en plus tenté par l'Asiair plus...

 

Merci d'avance pour vos retours constructifs et bon ciel à tous !!!

Pantxo

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble je trouve que c'est très bon et personnellement je ne vois pas de défaut majeurs sur ces trois photos. Le traitement en particulier est très réussi: tu ne pousses pas les curseurs trop loin et tes images restent naturelles. Bravo!

Pour les halos, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire malheureusement. D'après mon expérience c'est souvent lié au filtre. As tu essayé d'imager sans aucun filtre?
Le back focus n'est pas si mal: les étoiles sont un peu fuyantes dans les coins sur la californie (pas assez de back-focus) mais ça m'a l'air mieux sur les 2 autres.

 

Nico

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico !

Ça fait plaisir à lire !!! :banana:

 

il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

Pour les halos, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire malheureusement. D'après mon expérience c'est souvent lié au filtre. As tu essayé d'imager sans aucun filtre?

Malheureusement, le filtre est nécessaire oui. Lampadaire à 20 mètre de la lunette... Sans, j'ai une photo rouge en sortie de traitement et j'ai beaucoup de mal à obtenir un résultat propre avec l'extraction du gradient. Le Skyglow de Baader a considérablement amélioré les choses.

 

il y a 10 minutes, nico1038 a dit :

Le back focus n'est pas si mal: les étoiles sont un peu fuyantes dans les coins sur la californie (pas assez de back-focus) mais ça m'a l'air mieux sur les 2 autres.

Oui c'est vrai. Avec la bague de 1 mm c'est mieux. En zoomant 200x, je vois encore quelques étoiles très légèrement filées dans les coins. Mais bon, je pourrais essayer de mettre 2 bagues de 0,5 et 0,8 mm pour faire 1,3 mm. Je pense que ça ferait trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin c'est pas mal du tout!

 

Ce qu'il te manque surtout désormais c'est plus de pose. Des poses unitaires un peu plus longue avec guidage peut être, mais surtout un temps cumulé d'intégration bien supérieur. Une ou deux nuits entières de pose sur une cible c'est bien, pour accumuler 7 ou 8h de temps de pose. Ça te permettra d'avoir plus de signal et surtout un bien meilleurs S/B.

 

Passer à un contrôle du setup par ordinateur - Asiair ou bien Nina ou APT sous Windows ou encore Ekos sous linux - sera un vrai plus, ça donne bien plus de souplesse à tous niveaux. C'est bien mieux qu'un système comme le Lacerta qui n'est que pour le guidage, mais un peu plus complexe et moins nomade.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces 3 belles images, je n’ai pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents, si ce n’est pour Orion, où il est souvent préconisé de faire 2 sets d’images l’un en poses courtes (autour d’une dizaine seconde) et l’autre en poses longues pour ensuite faire un mixage type HDR pour redonner du contraste au cœur de la nébuleuse.  
 

Avec la maîtrise dont tu fais preuve sur ces images, passer à l’autoguidage pour faire des poses unitaires plus longue va te permettre de franchir une étape supplémentaire. 
 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agur @frankastro64 ! Milesker !

Oui l'Asiair plus me fait de l'oeil... Polar Align, contrôle à distance depuis l'intérieur de la maison, plate solve, retournement au méridien, ... Ça fait rêver !

D’autant plus qu'avec une petite caméra planétaire couleur, cela me permettrait de faire des séances de visuel assisté sur les planètes ou en ciel profond avec l'APN en direct sur YouTube pour mes élèves (je suis prof de Physique en collège). Ça serait la classe !!! :robot:

 

Il y a 12 heures, LucaR a dit :

Ce qu'il te manque surtout désormais c'est plus de pose. Des poses unitaires un peu plus longue avec guidage peut être, mais surtout un temps cumulé d'intégration bien supérieur. Une ou deux nuits entières de pose sur une cible c'est bien, pour accumuler 7 ou 8h de temps de pose. Ça te permettra d'avoir plus de signal et surtout un bien meilleurs S/B.

Salut @LucaR et merci pour ton commentaire.

Oui, le temps de pose global peut être plus long. Pour cela, il faut que je m'équipe en alimentation. J'ai une batterie nomade Orion dynamo pro 42Ah. Je l'ai prise quand j'ai démarré l'astro, pour le visuel avec le dob. Pour la photo, c'est devenu trop léger. J'ai compris avec les webastrams que ces batteries ne fournissent pas cette capacité sous 12V mais sur 3,7V. Du coup, 4h de travail max avec la HEQ5, résistance chauffante et batterie APN.

Comme j'image depuis mon jardin, je compte prendre une rallonge électrique résistante au froid et à l'humidité (branchée à la prise de la terrasse) et une alimentation 12V/7A protégée dans une caisse à outils. Le tout dirigé sur l'Asiair plus bien sûr ! :comete:

 

Il y a 11 heures, Titophe a dit :

Bravo pour ces 3 belles images, je n’ai pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents, si ce n’est pour Orion, où il est souvent préconisé de faire 2 sets d’images l’un en poses courtes (autour d’une dizaine seconde) et l’autre en poses longues pour ensuite faire un mixage type HDR pour redonner du contraste au cœur de la nébuleuse. 

Hé bien, les astrams du 64 sont présents en force !!! Salut @Titophe et merci !

Si j'ai bien compris, pour les objets avec des différences de luminosité (galaxies, M42, ...), on fait des poses courtes pour pas cramer les fortes lumières et des poses longues pour révéler les faibles. 10 secondes ça suffit pour Orion ou il vaut mieux taper 30s ?

Il faut que j'étudie ça de plus près. ça me sera utile pour M31, M33, M42, ... Je vais bien trouver un tuto ici !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pantxo a dit :

Comme j'image depuis mon jardin, je compte prendre une rallonge électrique résistante au froid et à l'humidité (branchée à la prise de la terrasse) et une alimentation 12V/7A protégée dans une caisse à outils.

Moi j'utilise un simple enrouleur enfermé dans une caisse en plastique avec juste qui en dépassent le câble électrique de l'enrouleur et celui qui va à une alim (celle de ma monture en fait). L'alim est fixé par scratch à mon trépied, et je l'entoure d'une mini-bâche imperméable faite pour les APN. De l'alim ça ressort vers un hub électrique fixé à ma lulu (un Pegasus, un peu cher mais le Skydad à 50 euros marche très bien aussi, quoique plus fragile) sur lequel sont branchés tous les autres équipements. Ca tient sans problème humidité et froid tout au long de la nuit même en hivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.