Aller au contenu

ASIAIR Plus et parcage de la monture


Corcaroli

Messages recommandés

Je fais mes premiers pas avec ASIAIR Plus et c'est assez époustouflant... Il se charge de tous les préliminaires ennuyeux à une session d'astrophotographie. Le pointage est très efficace sans mise en station, et le centrage impeccable grâce au plate-solve effectué automatiquement. Le guidage est irréprochable, et la calibration de la monture ne prend que quelques secondes - voilà qui nous change...

Je l'utilise avec une vieille Celestron CGEM, connectée via la raquette. Pour démarrer ASIAIR, la monture doit être en position index, tube vers le Nord et contrepoids en-bas. Et là j'ai une question: si, en fin de session, j'envoie le télescope sur la Polaire puis définis cette position comme "Home", je devrais pouvoir démarrer la session suivante sans placer la monture en position index manuellement, non ?

Ceci dit, il est clair qu'ASIAIR provoque un vrai changement de paradigme, et une évolution technologique prodigieuse !

Philippe, en Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de réglage pour une option 'park' (je l'ai demandée au support zwo), on ne peut donc pas ranger le télescope à la fin de la séance. Je ne sais pas si le goto pour l'étoile polaire renvoie à la position index ou non sur l'asiair (rien n'empêcherait la monture de pointer Polaris avec 50° de rotation en RA), mais dans tous les cas, on ne peut pas arrêter le tracking (à ma connaissance) après un goto. Donc même si la monture va en position index, elle va lentement se décaler jusqu'à ne plus être bien alignée. Si vous êtes à côté du télescope, vous pouvez utiliser le 'goto home position' sur la raquette, qui renvoie à une position choisie. Sinon, vous pouvez peut-être faire un goto sur polaris en espérant que l'asiair se mette sur les index, puis arrêter le tracking dans les options. 

Je crois me souvenir que l'asiair a une option 'goto home position', mais qui n'a jamais fonctionné avec ma cgem (toujours qq degrés à côté). Vous aurez peut-être plus de chance que moi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Quentin71 a dit :

Il n'y a pas de réglage pour une option 'park' (je l'ai demandée au support zwo), on ne peut donc pas ranger le télescope à la fin de la séance.

Mais si pourtant, en tout cas avec ma monture, j'ai plusieurs façons d'y arriver, et le suivi se coupe tout seul après le goto :

- dans le menu Telescope, tout en bas, un bouton Goto home (ou nom approchant). Ca marche avec mon actuelle RST-135 (dont la position Home est particulière, tube horizontal pointé à l'ouest), et ça marchait aussi avec mon AVX connectée via la raquette Nexstar (là, l'AVX se mettait toute seule vers le nord, contrepoids vers le sol).

- dans les options d'Autorun ou de Plan, une case à cocher pour demander à l'ASIAir de parker la monture à la fin de la session, et même d'éteindre l'ASIAir (et les sorties 12V qui sont dessus).

 

Par contre effectivement ce n'est pas réglable, la monture va à ce qu'elle considère comme "home" et on ne peut pas donner de position de parking custom comme certains le font pour refermer ensuite le toit de l'observatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Quentin71 a dit :

Dans mon cas, l'option goto home est toujours à côté, donc inutilisable pour se remettre sur les index. C'est peut être lié à ma vieille raquette nexstar

Tu fais bien un Set Home sur la raquette avant de la connecter à l’Asiair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, lorsque je fait un « Go Home » avec l’ASIair, il renvoie bien la monture sur la position « Park » enregistrée dans la monture (ou la position de la monture à l’allumage). Par contre, l’ASIair ne sort jamais du mode et n’indique pas à la monture d’arrêter le suivi sidéral. Du coup en fin de session d’imagerie, après retour à la position Home, la monture continue sa rotation…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, clouzot a dit :

Tu fais bien un Set Home sur la raquette avant de la connecter à l’Asiair ?

Je ne crois pas, puisque je suis en observatoire j'essaie d'imager aussi vite que possible. Ça résoudrait peut être le problème mais je vais passer sur Nina dans tous les cas (contrôle à distance) donc je ne me suis pas trop penché sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.