Aller au contenu

suivre au dobson, questions


Coelia

Messages recommandés

bonjour à tous

 

toujours les questions-débutants à deux balles. Pour résumer, toujours futur dobsonien en puissance, je recherche encore (1), et j'ai encore quelques questions...

par exemple sur le pointage, enfin plutot le suivi : si je comprend bien, un objet du ciel profond "reste" suffisamment de temps dans le newton/dobson, et par contre une planete file à toute allure ?

Il n'y a donc pas vraiment de suivi possible d'une planète ? on peut difficilement régler pour voir clairement cet objet.. sans le "perdre" ? Est-ce qu'on peut qd même suivre - recentrer - la planete par de petits mouvements de l'instrument (je suppose qd même !) (c.a.d le dobson permet de se deplacer (à grossissement moyen) de "minutes en minutes", ou mm par mm, et tout ça "à la main" ???)

Littlesoket dit qu'on prend vite le coup...

Quand on voit (sur un logiciel par exemple) la vitesse de deplacement à, disons, x100, cha fait peurrr!!!:regarde:

Bon, cela dit, si ça ne concerne que le planetaire, bon, ça me fait moins peur...

Cela dit, j'ai lu le fameux post sur dobson/equa (idem), j'ai bien saisi que c'est une affaire de gout, d'interet, etc...

en clair, je me demandais si admirer (pas juste "en coup de vent") Saturne "au dob" est impossible, juste ch##, ou quand même possible....

 

humm, voilà....

 

(1) une pitite question subsidiaire si possible, concernant les GSO Dobson 250mm de chez telescope-service

la différence de prix est-elle justifiée (478€ vs 648€) entre le 250C et le 250BCR ?

Microfuseur à deux vitesses ?? was ist das :?:

un oculaire de 12 en plus...

en tout cas, ont pas l'air trop chers les ocus sur telescope service

 

[suis p'tét pas sur le bon topic !! :confused: ]

 

et une question PS pour syncopatte si tu veux bien (et si tu lis !) : tu disais avoir gradué en 360° ton dobson (+ clinomètre) : donne tu ta "technique" dans un post ?

 

 

merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coelia,

 

Je vais te donner les conditions et la méthode que j'utilise pour un suivi confortable d'une planète avec mon Dobson :

 

-Les conditions :

 

1/ Il faut impérativement un suivi doux, régulier et sans à coup sur les deux axes : azimut et hauteur,

j'ai du bricoler mon Dobson au niveau de l'azimut pour obtenir un suivi de qualité.

2/ Il faut, à mon avis, des oculaires à grand champ (+/- 70°) pour observer confortablement,

3/ Ne pas chercher à grossir au delà du raisonnable en terme de confort de suivi, X300/X350 est pour moi le maximum.

 

-La méthode :

 

Je place la planète sur le bord du champ de mon oculaire ou même à l'extérieur et je la laisse filer, cela me laisse assez de temps d'observation (proportionnel au grossissement) pour bien la détailler.

 

Voilà, peut être d'autres astrams ont une méthode différente, en tout cas celle que viens de t'exposer me convient.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de questions dans ce post :)

 

Personnellement le suivi d'un dobson fut vite acquis puisque le Kepler à des mouvements très doux sur sa base .. ce n'est peut etre pas le cas de tous.

En fait, une fois que tu as l'objet ... tu regardes où il dérive ... ensuite tu sais quel mouvement tu dois appliqué pour que cet objet reste au centre .. bien sur faut pas être bourrin et faire cela en douceur et l'objet reste dans ton oculaire.

 

Mais une table equatoriale me trotte toujours dans la tête, non pas pour une histoire de suivi pendant une heure, mais plus dans un réel souci de confort pour mon bras gauche ... il m'est assez pénible de le laisser en l'air à suivre ... pour le ciel profond pas de souci, je peux le remettre en position basse, mais pour le planètaire à partir d'un certain grossissement, j'ai toujours la main gauche sur la poignée de suivi. Mais rien d'insurmontable, crois moi :)

 

Pour le GSO tu n'as pas qu'un oculaire en plus, tu as aussi le ventilateur de mise en température et surtout en effet le microfocuser qui te permet à fort grossissement donc pour le planètaire d'avoir une mise au point très fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de planètes ou de ciel profond, c'est une question de grossissement. Quand on observe à x300 (planètes, nébuleuses planétaires, étoiles doubles...), le ciel tourne 300 fois plus vite. Supposons que l'oculaire fasse 60° de champ apparent, donc 0°12' de champ sur le ciel. À l'équateur, là où ça tourne le plus vite, le ciel parcourt 360° en 24h, donc il parcourt 0°12' en 48 secondes. Pour moi, c'est limite mais ça doit encore aller. Tu centres la planète (par exemple) sur le bord droit du champ, et tu la vois défiler en 48 secondes vers la gauche. Tu peux faire la mise au point. Une fois que c'est fait, elle atteint le bord gauche, il faut donc la remettre à droite. Maintenant, tu peux regarder la planète et chercher des détails sur sa surface. Tu peux même essayer de la dessiner, c'est possible. Mais bon, mieux vaut ne pas abuser des grossissements, et prévoir un oculaire à grand champ. À grand champ, et à image nette jusqu'au bord (sinon, on perd l'intérêt du champ). Bref, c'est possible, mais ce serait plus simple avec un suivi.

 

Avec un grossissement plus faible, il n'y a aucun problème. Par exemple, avec x100 et 82° de champ apparent (donc 0°49,2' sur le ciel), le ciel défile au pire (à l'équateur) en 3m17s. Trois minutes, ça va, on a même le temps d'aller chercher l'atlas ou de retrouver le crayon tombé dans l'herbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de différence entre vitesse de déplacement planète ou objet du ciel profond.

 

Tout est question de grossissement.

 

En ciel profond on grossit en général beaucoup moins qu'en planétaire, donc ça défile moins vite.

Comme l'a dit Astro007, des oculaires grand champ sont d'office préférable pour faciliter le suivi.

 

Et le planétaire, c'est très accessible au dob.

Dans le top5 croa, il y a 'Bruno qui raconte l'occultation de Saturne.

C'est vu et dessiné avec un dob.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de planètes ou de ciel profond' date=' c'est une question de grossissement. [/quote']

 

Vivi c'est vrai, j'ai oublié de le dire ça.

 

Trois minutes' date=' ça va, on a même le temps d'aller chercher l'atlas ou de retrouver le crayon tombé dans l'herbe...[/quote']

 

Je confirme, avec mon 26 mm 70° de champ, j'ai le temps de chasser les chats du voisin et de revenir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette celerité et... patience !

n'ayant jamais manipulé de dobson, j'avais du mal a imaginer la "précision" des mouvements possibles.

Je lutte activement contre l'idée classique du novice question grossissement, mais il m'en reste encore ( z'avez remarqué ? ) quelques tâches...

bon, ben c'est super !!

Littlesoket, merci pour tes précisions sur le GSO. Le ventilateur, j'ai crus comprendre qu'on pouvait s'en passer (un peu de prévoyance suffit peut etre), le microfuseur, effectivement, ça à l'air "intéressant", mais est-ce-que ça justifie 200€ de plus ??!! 'doit bien y avoir un post là dessus !!?

je chercherais aussi des tests GSO/Kepler ('crus comprendre que même fabricant...). Donc, Kepler, GSO, microfuseur, ventilateur, ahlala, encore des interrogations sur mon choix....

et, au fait, désolé pour mes questions multiples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en clair, je me demandais si admirer (pas juste "en coup de vent") Saturne "au dob" est impossible, juste ch##, ou quand même possible....

 

 

Aucune des 4 réponses : C'est complètement possible.

 

Extrait d'un CROA de mars au 320 :

Et enfin, la belle, la très belle Saturne. Avec le 20, le 9 et le 5.

 

Au 5 (grossissement de 240 fois), l’image est belle : Piquée, stable. Anneau, division de Cassini, ombre de la planète sur l’anneau, deux bandes nuageuses sur la surface. Blanche. Magnifique.

 

Au passage, j’ai expérimenté la réelle ou supposée difficulté à partager la vue à l oculaire avec un tiers non dobsonien. Je passai l’oculaire à la jeune personne débutante en admiration du ciel, alors que Saturne était au bord oriental. Elle admirait en laissant filer, n’osant bouger le tube, malgré mes encouragements.

 

On a répété la manœuvre plusieurs fois.

 

 

Petit calcul : 82/240 = 0.34 ° = 20 ', donc selon les estimations de Bruno plus haut, ça donnait 48*1.5 = 72 secondes, vraiment tout le temps qu'il faut pour contempler, rêver, détailler, puis sans y penser ramener l'astre à l'orient du champ oculaire... Tellement basique que ça ne mérite même pas une note dans le CROA, sauf quand on passe l'oculaire à un(e) invité(e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, la question est plutôt de comparer le GSO de Teleskop-Service à 478 € et le Kepler à 550 €. Sachant que le Kepler est livré gratuitement et qu'il est très bien équipé (comme le Teleskop-Service à 648 €, en gros), il me paraît nettement plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur, j'ai crus comprendre qu'on pouvait s'en passer (un peu de prévoyance suffit peut etre),

 

Rien ne vaudra une mise en température naturelle mais le ventilo peut aider un peu, personnellement je ne l'utilise jamais, ni sur le dob, ni sur l'intes, mais j'ai encore aujourd'hui l'avantage de mettre tout dans le jardin et de vaquer à mes occupations, ce qui n'est pas le cas de beaucoup.

 

Pour le micro focuser démultiplié, je confirme, c'est nickel.

 

200 euros, vu le prix d'un crayford micro focuser demultiplié, je ne sais pas ... mis avec le ventilo, l'oculaire et le filtre lunaire .. je pense que oui cela les justifie. Mainteanant rien ne t'empêche de prendre la version normale et d'acheter un crayford moins cher ... à toi de voir :)

 

À mon avis' date=' la question est plutôt de comparer le GSO de Teleskop-Service à 478 € et le Kepler à 550 €. Sachant que le Kepler est livré gratuitement et qu'il est très bien équipé (comme le Teleskop-Service à 648 €, en gros), il me paraît nettement plus intéressant.[/quote']

 

Oui le kepler a déjà deux oculaires, le ventilo et le micro focuser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, à priori y'a pas photo.

Par contre c'est vrai que chez Teleskop, y'a un filtre lunaire avec - j'hésite

noon, je rigole:D

 

bon, ok, suis paré !! (j'ai deja dit ça, non <_< )

 

pour info, le crayford micro focuseur 1/10 est à 130 € chez Unterlinden.

 

Merci beaucoup, je pense (j'espère, c le but) que vos indications éclaireront d'autres débutants comme moi...

 

au fait, j'allais oublier :

vous ètes surs que Unterlinden ne fait pas payer le port ?? Plusieurs personnes l'on dit,

mais sur leur bon de commande, y'a une ligne port, à moins que ce soit pour les accesoires uniquement...

remarquez, je peut toujours les contacter, c'est en France si je ne m'abuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, pas de frais de port pour un instrument :)

 

humm, ok, mais leur BC est mal foutu (pour un idiot comme moi) : il faut lire alors gratuit par la poste, 38€ si transporteur... pas clair qd même...

 

je leur demanderais aussi un chercheur droit ( j'ai peur des torticolis !!! :xmeurt: tant pis)

et pis dommage qu'y z'ont pas de quikfinder, hop ça prenait pas de place dans le petit colis

pitite question après promis j'arrete !pomoi! :

barlow x3 chez ce vendeur, dans les trente euros... on risque pas grand chose... à moins que ce soit vraiment de la :censuré:

 

merci encore

ah la la, vivement que je puisse conseiller aussi:p

 

en fait oui, livraison gratuite, réponse ici

 

t'as pas l'impression de parler tout seul ??:blase2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Coelia,

 

pour répondre à quelques unes de tes interrogations légitimes :

 

J'ai acheté un Kepler 250 chez OU également il y a quelques mois, la livraison est bien gratuite, aucun soucis à déplorer.

Je m'étais renseigné de la même façon que toi avant d'acheter, j'avais juste lu un conseil judicieux, c'est de signer le reçu du transporteur en notant "sous réserve d'inventaire", au cas où un choc ait pu endomager quelque chose à l'intérieur (je ne dis pas ça pour te faire peur, mais on ne sait jamais...).

 

Appelle les si tu as un doute sur quoi que ce soit, ils sont dispos et de bon conseil.

 

J'ai pris en complément un oculaire de collimation, et j'ai eu un filtre lunaire gratuitement (je ne m'en sers pas pour l'instant).

 

Je n'ai pas pris de chercheur droit (pas pensé à ca sur le moment), mais je me suis habitué rapidement au chercheur coudé.

 

Le crayford est vraiment vraiment très appréciable pour la mise au point.

 

Pour la barlow, je ne sais pas quoi te répondre, si ce n'est que pour 30€, c'est pas une grosse perte si c'est de la daube, et si j'avais vu ca à l'époque, j'aurais pris avec.

 

Pour des tests sur ce telescope, il y a celui ci :

http://www.cieletespace.fr/TestInstrument/pdf/KeplerGSO200.pdf

 

Les mouvements sont agréables, j'ai trouvé la prise en main très facile, le suivi ne pose pas de problème majeur (même si je ne dispose pas de fort grossissement pour l'instant). Après, ca dépendra des personnes j'imagine, d'apprécier ou pas la philosophie des Dobson.

 

Bonne chance dans ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coelia, je me suis 'dobsonisé' l'an dernier. Ayant pris ma retraite (çà existe encore :D ) et disposant d'un jardin assez à l'écart des lumières parasites (malgré que je râle tout le temps), je voulais un 'gros diamètre' pour le plaisir d'observer (je possédais un ETX 125 et faisais un peu de photo). J'ai pris un Kepler 300 mm. Habitué au 'GOTO', je redoutais un peu le suivi manuel. En fait, je m'y suis mis très vite, l'entraînement étant assez doux sur les 2 axes. J'ai juste un peu modifié l'axe d'azimut en rajoutant un contre-écrou qui permet de régler la sensibilité de mouvement. Pour le ventilo, je ne m'en sers jamais, ayant installé un abri de jardin destiné au matériel astronomique, et donc presque à la température extérieure. J'ai remplacé le chercheur coudé 'redressé' d'origine par un chercheur droit, et j'ai aussi installé un 'quick finder' pour le 'premier pointage'. Profitant du temps exceptionnel que j'ai eu en Avril, j'ai pu vraiment exploiter toutes les possibilités de la bête. Saturne était tout simplement splendide, avec division de Cassini bien tranchée, ombre sur l'anneau, bandes équatoriales bien dessinées, et celà avec un oculaire Hypérion 5 mm. Comme l'ont signalé les autres, il faut privilégier les oculaires 'grand champ', je sais, c'est assez cher, mais çà vaut vraiment le coup. Je n'utilise pas de Barlow, une bonne 'Barlow' coûte aussi très cher, je préfère acheter un oculaire.

Comme cet instrument est 'à demeure', je l'ai installé sur une base de contreplaqué 'marine' avec 4 roulettes auto-bloquantes, ce qui me permet de le sortir presque instantanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces précieux conseils :)

 

je dois etre vraiment neuneu, mais je ne vois pas (sur leur site) ce qu'est un oculaire de collimation. Oculaire réticulé ???<_<

 

 

je pensais justement acheter un filtre lunaire (bôô, si ça sert ?), du coup, 'sais pas quoi faire, je commande, je leur pose la question...? mais c un detail, y'a plus grave en ce monde :rolleyes:

 

et Littlesoket, je ne disais pas ça parce qu'on me répondait pas, oh non, mais parce que c'est pas très élégant je trouve de se "poster dessus", faire le topic tout seul...

Je trouve qu'on prend dejà énormément de temps pour me répondre, c'est vraiment sympa.

 

Merci encore, je vais voir s'il y a des posts sur les oculaires de collim, et leur nécéssité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais justement acheter un filtre lunaire (bôô, si ça sert ?)

 

(...)

 

Merci encore, je vais voir s'il y a des posts sur les oculaires de collim, et leur nécéssité

 

 

Je crois que le deux machins ci-dessus évoqués sont inutiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ?? ben, euh, ok, je me suis pas encore trop penché sur la collim, c'est pas ma priorité (!), il me semblait qd même qu'un oeilleton, laser, ou cheshire étaient utiles... mais je suis (encore plus) novice en ce domaine...:confused:

mais ça c'est ma faute, j'ai pas vu (juste mis des marque-page avec mon navigateur :be: ) encore la technique de collim... déjà tant de chose à voir...

Bon, je regarderais... et je laisse tomber le filtre lun...

 

comme tout bon novice, j'aurais envie de m'entourer de pleins d'accessoires, dont beaucoup si j'ai bien vu resteront dans leur boite; je cite :

-barlow x3 (bôô, comme disais Chaostar, ça mange pas de pain), ça fait un 30mm/3 et un 15mm/3, bon, avec un champ pourri, coma (?), multiplication de lentilles, etc...

- plossl de 6,5 : peut etre mieux, j'aurais préféré un 7mm ou 8mm; peut etre je prend le 10mm (plutot que le 6,5) si je prends pas le barlow ou j'attend un peu, et je prendrais un oculaire grand champ orion stratus - qui s'adapte sans doute sur kepler.

 

-filtre lunaire : je pensais que ça atténuait qd même l'eblouissement

 

-oeilleton de collim donc...

 

et avec ceci ma p'tite dame ??

 

bon j'arrete, même moi je me fatigue...:blase2: desolé de penser tout haut, mais je suis si perduuu :cry: .

je pense que je devrais attendre un peu, voir les oculaires qu'il me faut, + filtre UHC, etc...

 

ben tu vois, en réflechissant un peu, tu trouve tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la vitesse de déplacement d'un objet dans l'oculaire, il y a un paramètre important : un objet tel qu'une planète ce situe dans les constellations "zodiacales" donc se déplacent très vites mais plus l'objet sera proche du pôle plus il se déplacera lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

plusieurs post parlent de la fameuse boite de pellicule, je comprend enfin à quoi elle sert :gne:

 

si cet "outil" est efficace, effectivement un oeilleton peut attendre.

Un oculaire réticulé, ça n'est peut être rien de plus que euh, un oculaire avec un réticule :...: , c'est à dire une sorte d'hérésie mortelle condamné par un Concile quelconque...

 

Quant à la question vitesse/pôle, c'est amusant, j'y ai pensé cette nuit...

insomniaque ? disons que c'est une des raisons pour mon interêt pour l'astro...:D

 

 

beaucoup de personnes, dans ce topic et surtout ailleurs, disent qu'ils ont un peu bricolé leur Dob pour obtenir de meilleurs mouvements, ne serait-ce qu'en changeant de vis, je suppose qu'avec le temps il faut y venir (selon sa propre monture). Hem, bon, je me rassure, ça n'a l'air bien compliqué, même pour un super bricolo <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Littlesoket, je ne disais pas ça parce qu'on me répondait pas, oh non, mais parce que c'est pas très élégant je trouve de se "poster dessus", faire le topic tout seul...

 

Ma réponse n'avait pas un caractére "engueulatoire" ;) mais bien humouristique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire réticulé, c'est effectivement un oculaire avec ... un réticule :be: :be: :be: . Par exemple :

http://www.astronome.fr/produit-oculaire-reticule-meade-plossl-9-mm-361.html

Premièrement, c'est cher et deuxièmement pour un Dobson, çà ne sert à rien. C'est utilisé pour faire des mesures d'écartement et d'angle des étoiles multiples, ou pour des mises en station ultre-précises (pour la photo, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot en passant avant de filer dans le Luberon !

 

j'ai acheté un dobson XT12 (300mm) en décembre, en n'ayant jamais touché un téléscope avant : le dobson est vraiment très facile à utiliser et le suivi des astres même à 300X (hypérion 5mm) très plaisant

un grand champ grand diamètre style status 30mm est TB pour les amas, vue d'ensemble (M81-M82, triplet...)...grand plaisir

 

J'ai acheté rapidement un craford 1/10 : c'est fort onéreux mais quel plaisir et quelle précision...cher mais c'est pour la vie entière !

 

je conseille en outre fortement un Telrad (environ 30 euros si je me souviens bien)

et un le sky atlas 2000 pocket !!...et ..."Le Ciel et L'univers" Encyclopédie Universelle ! superbe et extrêmement complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accodac!!! :merci:

 

je vais me calmer sur les questions

maintenant, le mieux est que j'attendes : et proceder par étape : rencontrer des fanas dans un club - y découvrir comment on manipule, comment on se "tient" pour éviter ce torticolis qui m'angoisse, l'âge aidant; commander la fameuse bête; me familiariser avec et découvrir au furet-à-mesure quels sont mes besoins.

Je commanderais qd même je pense la barlow pourrie x3 à 30€, juste pour un aperçu de ce que peut donner un 30mm/3 et 15mm/3; et un filtre lunaire 25% (15€) ou polarisant (30€), histoire de franchir le cap des 600€ (budget initial 300€, ah ah ah la bonne blague).

Plus tard ss doute un bon auculaire, vers les 7-10mm, un UHC. Enfin, bon, n'allont pas si loin...

Bien entendu, je suis toujours avide de conseil, mais vous m'avez dejà consacré beaucoup de temps :p

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question de départ : le suivi...

Je ne reviens pas sur les grossissements, les autres ont déjà expliqué ça.

Je donne seulement quelques infos au sujet de ma pratique personnelle.

Je pratique l'observation visuelle et le dessin d'astro. Le dessin c'est plus compliqué puisqu'il faut non seulement suivre l'objet mais encore le dessiner (tenire la planchette à dessin, le crayon...).

Malgré ces difficultés, je parviens encore à dessiner jusqu'à 360 fois de grossissment (mais c'est chaud !). Plus couramment, à 250 fois ça passe bien.

Mais je précise aussi :

- J'ai un dobson de fabrication perso sur lequel j'ai pu optimiser la fluidité des mouvements conformément à mes goûts (confort "ferme" mais sans à coups).

- Je n'ai que des oculaires à grand champ (en particulier, le Gr 360 x est obtenu avec le Pentax XW 3,5 et 250x avec le XL 5,2).

- J'observe assis (plus commode pour dessiner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.