Aller au contenu

Optimiser monture EQ3-2 - Graissage et modif trépied (!bcp de photos)


inico88

Messages recommandés

Pour l'instant, voilà où j'en suis: j'ai coulé du ciment dans la tête alu du trépied, et j'ai fait un trépied en chêne, poids 6kg avec la tête (mais sans la monture).

Problème du trépied bois: la liaison au sol. J'ai vissé des plots en caoutchouc mais ils sont trop souples, si vous avez une idée ?

 

Le trépied d'origine en alu est en travaux, j'ai essayé le sable mais c'est bien trop lourd OK:b:. J'ai introduit dans les brins coulissants un tube alu

de section carrée 20x20 que j'ai fixé à la mousse suivant les conseils.

L'intérieur du tube de 20x20 reste vide, je pourrai ainsi faire des essais ainsi,

ou bien avec du....sable!

Je n'ai pas encore trop touché aux montants latéraux, mais j'ai calé les pièces plastique supérieures (celles qui se vissent sur la tête) qui entrent à

présent de force dans leurs tubes, c'est bien plus rigide.

 

:b::refl::b:

 

là je ne comprend pas trop ton acharnement...

 

essaye la mousse poly-uréthane ça coute 5€, tu remplis tous les tubes du trépied (sans autre renforts) et tu soulages tes petits bras musclés lors du transport... Il n'y aura pas grand chose de plus à gagner que de peaufiner l'équilibrage et conserver le trépied à une hauteur minimum :confused:

 

Sinon achète une EQ5 à 350€ ou alors fabrique une colonne en béton dans ton jardin :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai rempli les pieds avec du mortier

A oui quand même ... ya des fous sur le forum :D tu as possibilitée de peser sans la monture pour comparaison avec mes 6,4 kg ?

 

 

j'ai coulé du ciment dans la tête alu du trépied

 

je ne vois pas exactement où tu as mis ton ciment choco :?:

Tu pourrais poster une photo ? parce que la tête de trépied, je vois pas comment la remplir de ciment sans tout bloquer ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rempli toutes les zones creuses SOUS la tête du trépied.

 

Et si je "m'acharne", pour répondre à un post, disons que c'est l'hiver,

et que ça occupe :) .

 

Pour moi, le coté acharnement tiens plus à l'utilisation du plâtre qu'a la bricole ;)

 

Le poids n'est pas forcément gage de rigidité :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut, :)

 

Je cherche un tutorial pour le démontage-dégraissage-regraissage de ma CG5.

Le tuto présent dans le premier post peut-il me servir de base pour ma monture ou les EQ3 et CG5 sont trop différentes pour se servir de la première comme référence ???

 

Par ailleurs, pour mon VTT, j'utilise de la graisse au téflon (pratique pour les intempéries... même si, bien entendu, un scope n'est pas prévu pour être sorti sous la pluie :D). Pensez-vous que je puisse l'utiliser sur ma monture ???

 

Merci d'avance. :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir,

 

Vincent's, YAKA demander:

 

http://www.astronomyboy.com/cg5/

 

BGI

 

Merci beaucoup... ;)

 

Dernière question : à votre avis, ça va me prendre combien de temps (c'est la première fois, vous vous en doutez) ???

 

A+

 

PS : J'ai jamais vu un forum aussi réactif et pourtant, j'en fréquente assidûment quelques-uns, notamment celui de "homecinema-fr.com" où il y a quand même un gros paquet d'allumés (comme moi:D), ouppsss, pardon, de passionnés... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Je ne peux que te conseiller d'essayer la bombe polyuréthane avant tout car le plâtre risque de te plomber le tout de manière démesurée.

 

Je trouve, le gain en rigidité très sensible et au moins aussi performant que le remplissage au sable (testé par Supernovice) sans le surpoids :)

Est-ce que le sable n'a pas un avantage supplémentaire lié au poids, qui est la stabilité ? La mousse augmente la rigidité et donc diminue la durée des vibrations si je comprends bien, mais ajouter du poids améliorerait la stabilité et diminuerait aussi les vibrations non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vinvin,

 

Pour les vibrations il faut prendre ça dans son ensemble et ajouter de la rigidité pour les jambes du trépied aide un petit peu mais c'est une goutte d'eau par rapport aux réglages décrit ci dessus et surtout par rapport à la qualité d'usinage et d'assemblage de la monture.

Je ne saurai pas quantifier ce que j'avance mais a mon avis on pourrait monter une EQ3-2 sur une colonne en béton, on y trouverait toujours des vibrations :confused: car il y a de nombreuse interfaces: pied/monture ; monture/collier; collier/tuyau, qui font que chaque petit jeu est additionnable aux autres.

J'ai regardé dans des dobsons qui faisaient le poids la monture de super à elle seule et où les vibrations étaient bien mieux amorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant qu'elle ressorte maintenant cette discut' car j'ai justement sorti le sable de mon trépied car il était beaucoup trop lourd. J'ai mis un peu de mousse PU à l'arrache ... de toutes façons, j'en peux plus de cette monture et de ce scope ... :be: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le sable n'a pas un avantage supplémentaire lié au poids, qui est la stabilité ? La mousse augmente la rigidité et donc diminue la durée des vibrations si je comprends bien, mais ajouter du poids améliorerait la stabilité et diminuerait aussi les vibrations non ?

 

En ce qui me concerne j'ai mis du sable, je trouve qu'elle a gagné en stabilité pour un prix dérisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hello. Est'il nécessaire de graisser la partie de l'axe ou le frein vient serrer?

car d'origine elle est grasse mais je me demande si c'est pas le surplus de graisse de l'engrenage qui a fini sur le frein.

 

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois ce post pour la première fois, ça confirme mes soupçons: cette EQ3-2 est remarquable!

Curieusement, elle est plus "mécanique" que toutes les autres, EQ5, HEQ5, et EQ6, comportant toutes des erreurs sérieuses de conception. Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit aussi rigide, hein, les pièces sont relativement modestes, et on ignore les jeux des paliers lisses.

 

hello. Est'il nécessaire de graisser la partie de l'axe ou le frein vient serrer?

car d'origine elle est grasse mais je me demande si c'est pas le surplus de graisse de l'engrenage qui a fini sur le frein.

Tu peux laisser un film de graisse, ça évitera les grippages et les marques, sans nuire au freinage (par exemple, les embrayages de moto tournent en bain d'huile et pourtant ça accroche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour les réponses, je n'avais pas vu...

rastalaly c'est sûr, c'est qu'une petite partie du problème. Surtout que je n'ai pas une EQ3-2, j'ai une Astro-3, qui se rapproche plutôt d'une EQ2, donc c'est encore pire. Je ne sais pas si je peux facilement améliorer les jeux mécaniques, il faudrait que je la démonte pour voir, mais je n'y crois pas trop.

 

Je vais quand même tenter l'option mousse donc, ça sera toujours ça de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

J'ai fait un post sur la barre de faire afin de remplacer le sable pour un cout relativement bas. Deux solutions

soit une demi barre et vous pouvez replier les pieds, soit la barre entierre (plus lourd) mais impossible de replier les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'le croyais pas avant de l'avoir vu de mes yeux vus:be: Boudiou

 

Vu qu'il fait un temps dégeu, que c'est dimanche et qu'en plus y'a rien à la tv, j'ai entrepris le démontage degraissage remontage de la monture de la lulu Lidl autrement nommée Astro3 (une eq2 en fait).

Je pensais en lisant les posts sur la graisse chinoise que les auteurs en faisaient peut être des tonnes avec la graisse chinoise, aprés tout, ma monture, elle tourne, normal quoi, de là à la qualifier de colle...

ben non, j'ai tout démonté et là, le choc! c'est vraiment de la colle, c'est impressionnant, j'ai foutu tout le bouzin en pièces detachées dans le white spirit et attaqué la colle chinoise à la brosse à dent.....ça part pas tout seul hein?

par contre, ma graisse à moi était blanche, pas noire, mais ses qualités intrinsèques étaient tout aussi bonnes:m2:

 

j'ai constaté effectivement que des pièces à secteur lisse qui supposement devaient pouvoir coulisser l'une sur l'autre....étaient tout simplement collées par la graisse, que les rondelles en plastique l'étaient tout autant, bref, du ni fait ni à faire!

 

j'ai regraissé avec la graisse lithium et tout remonté. Là on voit la difference, mon axe AD, frein desseré, peut désormais faire plusieurs tours s'il est bien lancé:be:, d'accord, c'est pas le but, mais n'empêche qu'auparavant je pouvais monter la lulu sans mettre de contrepoids:b:

 

Je n'avais pas un besoin absolu de cette monture, la lunette servant de guide à mon scope, mais vu que j'avais acheté à l'époque le moteur MD Astro3 pour l'axe AD, je vais essayer de m'amuser un peu...

J'ai remarqué que la platine prévue pour la lulu Lidl permettait d'y adapter une william optics 66:tilt:....Dès que le ciel le permet, je vais essayer la photo avec un APN, chiche!

Même si je pense que cette monture doit présenter une courbe d'Ep digne des meilleures montages russes et que mes photosites sont trés petits....allez, je vous tiendrai au courant:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Un peu de déterrage.

 

J'ai fini a l'instant le démontage complet de ma monture EQ3-2 pour la regraisser.

 

Tout d'abord je n’était pas insatisfait de ma monture. Plusieurs membres de mon club l'ont essayée et n'ont pas trouvé de problèmes particuliers. Mais comme j'aime bien tout vérifier j'ai fait la modif quand même.

 

Comme dit précédemment, les montures récentes n'ont apparemment plus cette vilaine graisse noire. Ma graisse a moi aussi était blanche, pas d'aussi bonne qualité que la lithium mais faisait son boulot quand même.

 

Une fois l’opération finie et après ajustements, on constate un gain non négligeable en fluidité sur les 2 axes, et notamment le AD.

 

Par contre je pense que l’amélioration vient plus des réglages qui interviennent lors du remontage que du changement de graisse.

 

le premier point est le réglage de la pression des vis sans fin sur les roues dentées. En vissant ou dévissant très très légèrement la petites vis Allen noire sur le support de la VSF. Avec seulement un dixième de tour, on constate un changement radical au niveau de la fluidité. La vis appuyant moins sur la roue, le mouvement est beaucoup plus facile. attention a ne pas trop dévisser sinon il apparaît un petit jeu.

 

le deuxième réglage important est le serrage de l'axe AD. Même après le changement de la graisse, j'avais toujours un point dur sur la rotation AD. Je me suis rendu compte que cela venait de la grosse rondelle qui se trouve derrière le viseur polaire et qui sert a bloquer l'axe en se vissant dessus. tout comme les VSF, un dixième de tour en moins et hop, disparu le point dur.

 

Tout ça pour dire que je ne regrette pas d'avoir fait cette modif, le remontage ma permis de pouvoir régler ma monture aux petits oignons.

 

Pour tout ceux qui aimeraient améliorer leur monture mais qui ont peur de se lancer dans un démontage complet, démontez avant tout une VSF et regardez comment est la graisse. Si elle est noire regraissez tout. Si elle est blanche, faites seulement les 2 réglages dont je parle plus haut. Les photos du début aident énormément a la manipulation.

 

J’espère que mon message pourra aider autant que ce post ma aidé moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Pour amortir relativement convenablement les vibrations du trépied, sans l'alourdir, on peut aussi le remplir de mousse sous pression comme on en utilise pour étanchéifier la zinguerie. La bombe se vend chez Castomerlin.

 

:)

 

 

Et bien, j'avais lu ce topic, et je n'avais jamais encore osé le faire, maintenant c'est chose faite. Déjà, le son n'est déjà plus le même quand on pose le trépied. Perso je les ai rempli avec de la mousse expansive. Reste plus qu'à attendre un ciel meilleur pour voir le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j'avais oublié de répliquer ici. J'ai mis la mousse PU dure aussi, et j'ai cru remarquer que les vibrations étaient un peu mieux amorties au début en effet. Quoi qu'il en soit, ça ne peut pas faire de mal. Le problème ensuite est que la plupart des vibrations viennent des jeux qui sont dans la monture (une Astro-3, pas une EQ3-2 pour moi, mais ça ne doit pas changer énormément). Un vent léger fait vibrer le tube en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Ca me donne envie de réaliser l'opération pour avoir une meilleure monture vu que je viens de commander le kit GOTO pour remplacer les moteurs de suivi.

 

Cet été j'ai déjà nettoyé le porte oculaire qui avait du jeu...et remplacé la graisse ignoble verte super collante, réglé le tout et miracle mon réglage est devenu super efficace (surtout avec une camera pour faire de l'astrophoto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Super tuto merci :-)

 

Concernant la prise de poids du trépied, j'y pose un poids de 10kg sur le plateau central et le tour est joué.

 

jpettit

 

edit : oops je n'avais pas vu le post de thierryb77. Bon bin on est d'accord ;-)

Modifié par jpettit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

salut,

merci pour le super tuto,seulement j'ai un petit pépin pour l'axe AD,je n'arrive pas à retirer le disque (où il faut dévisser les 3 visses) j'ai beau essayer avec les clés allen,les tourne visse de toutes les tailles ça veut pas,j'ai l'impression de tourner dans le vide :confused: quelqu'un aurait-il un autre moyen de faire ou m’expliquer comment m'y prendre (j'ai vus sur internet quelqu'un donné des coups avec une pointe et un marteau pour débloquer,mais j'ai pas trop confiance,j'ai un peux peur d'y aller trop fort )

 

merci d'avance pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.