Aller au contenu

1ère observation au télescope (Dobson 254/1200)


abraracourcix67

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai reçu mon télescope aujourd'hui et après avoir fait le montage et le réglage du viseur je me suis lancé dans quelques observations

 

J'ai débuté par Jupiter , il y avait un peu de luminosité encore donc avec l'oculaire 10mm j'ai pu voir ses 3 satellites mais pas trop de détail sur la planète. 

Je suis passé sur la constellation d'Orion. Il me semble avoir vu M42 ou M43 avec le 25mm. Là mes compétences ne me permettent pas de dire si j'ai réellement vu quelque chose ou si l'envie de voir. J'ai terminé Orion en faisant un zoom avec le 10mm sur Betelgeuse (Jolie étoile orange).

Madame la Lune ayant fait son apparition, je repasse en 25mm et je me lance sur l'observation de cette dernière. J'ai compris en la regardant qu'il faut la faire en dernier car elle éblouit énormément. J'ai donc observé au 25mm puis au 10mm seulement les bords pour garder un peu de noir et être moins ébloui.

Voilà qui conclut ma 1ère observation.

Un vrai régal, il me tarde demain de recommencer.

 

Maintenant les questions:

Au 1Omm je n'ai pas vu les détail de Jupiter car c'était le début de la nuit donc encore de la luminosité et elle était base donc pollution atmosphérique?

Comment faire pour arriver à reconnaitre 2 nébuleuses quand elles sont proches l'une de l'autre.

Quand observer vous la Lune ? Croisant , Gibbeuse ou pleine? En fin d'observation pour ne pas être trop ébloui?

Comment ranger vous votre télescope? Car avec l'humidité je n'ai pas voulu mettre les caches et j'ai mis le tube à l'horizontale dans un endroit fermé mais non chauffé .

 

Merci d'avance pour vos réponses. Il en viendra d'autres certainement

 

Abra

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, abraracourcix67 a dit :

Quand observer vous la Lune ? Croisant , Gibbeuse ou pleine? En fin d'observation pour ne pas être trop ébloui?

Bonsoir @abraracourcix67,

 

Quelle fraicheur, quelle sincérité dans votre premier CROA. Bienvenue dans le monde si particulier de l'Astronomie. Avec 254 mm pour débuter, vous mettez de nombreux atouts de votre côté.

 

Observer la Lune c'est comme vouloir se faire plaisir : c'est quand on veut, comme on veut. Alors comment faire quand on a un entonnoir à lumière en face de soi.

 

Il existe deux solutions :

 

1) Placer un filtre polarisant variable en entrée d'oculaire afin de réduire la quantité de lumière. Voici un modèle, il en existe bien d'autres

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-polarisant-variable-31-75mm_detail

 

2) Allumer près de soi une lampe tamisée afin de refermer un peu la pupille et ainsi réduire la quantité de lumière à entrer dans l'oeil. cette deuxième méthode ne coûte rien, mais comme vous l'avez dit, elle est à placer en deuxième partie de soirée, sinon c'est à nouveau 1/2 H d'attente pour réaccoutumer la vision nocturne.

 

C'est au premier quartier que je préfère l'observer, et tout particulièrement le terminateur. Éclairé de côté, c'est un vrai régal de regarder les reliefs, les ombres portées. A la pleine Lune c'est autre chose, si on ne voit plus les reliefs, on peut voir la face visible dans sa globalité et apprendre séance après séance la topologie Sélène.

 

D'autres réponses vont venir.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, un CROA tout en fraicheur. Les premières observations sont merveilleuses et restent toujours en mémoire. Pour moi, il est primordial de garder cette flamme quel que soit les évolutions matériels et techniques. Le plaisir d'observer, c'est pour moi, ce qu'il y a de plus important.

 

Il te faudra certainement pensé à remplacer ton 10mm, regarde dans les PA, un Explore scientific est très bien. Tu peux aussi prendre un 9mm, le but sur le choix de cet oculaire, c'est que la lune entre dedans (avec un liseré noir sur le pourtour). Ensuite pour les planètes, avec ce tube et la turbulence habituelle, je te conseille un 6,5 ou 7mm. En dessous, tu auras du mal à l'utiliser. Si tu veux zoomer, prends une bonne barlow (pas de la verroterie chinoise, j'avais une Explore scientific extender qui était très bien).

 

Pour la lune, la lumière sur le côté, c'est le mieux. Je te conseille de regarde la lune à ces différents quartiers, sur la zone entre lumière et ombre. Tu pourras appréhender les reliefs. 

 

Comme chercheur, je n'aimais celui livré avec le mien. Sur les conseils des plus expérimentés, j'avais ajouté, un chercheur Telrad. Et franchement avec un dobson, à moité couché sur le tube, c'est un complément indispensable pour la fluidité de l'observation.

 

Plein de plaisirs pour toi à venir

 

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kaelig a dit :

Il te faudra certainement pensé à remplacer ton 10mm, regarde dans les PA, un Explore scientific est très bien.

Bonjour @abraracourcix67,

 

Concernant le choix d'un oculaire, vous avez en ce moment cette discussion en cours qui vous aidera à vous poser les bonnes questions :

https://www.webastro.net/forums/topic/197971-aide-choix-entre-baader-hyperion-5mm-ou-explore-scientific-65-mm/

Pour vous aider à appréhender la situation, la valeur maximale du grossissement ne doit pas dépasser deux fois le diamètre de l'instrument en millimètres. Attention cependant, cette valeur est théorique et suppose d'excellentes conditions de ciel et de sol. Une bonne valeur pratique devient alors une fois et demie soit pour vous un grossissement de X381. Ce grossissement est obtenu avec un oculaire de 3,15 mm de focale, et vous servirait essentiellement en planétaire.

@kaelig vous a parlé d'une lentille de barlow. La marque Télévue est de bonne qualité, le modèle X2,5 vous rendra le service attendu.

 

Avec votre télescope ont été livrés deux oculaires, autant le 25 mm fait le job comme on dit, autant le 10 mm est beaucoup plus quelconque.

Avec la lentille de barlow X2,5 votre oculaire de 25 mm devient virtuellement un oculaire de 10 mm par exemple.

Un oculaire de 17 mm deviendra aussi l'équivalent d'un 6,8 mm. Et si un jour l'envie vous prend de tâter un peu d'astrophoto planétaire ou de faire du visuel assisté, cette barlow vous sera très utile, en effet son tirage permet de plus grand rapport de grossissement.

 

Oculaire       Barlow X 2.5          Focale              Grossissement

25 mm                   ---                        25                          48

17 mm                   ---                        17                          70,6

25 mm                    X                        10                         120

17 mm                    X                        6,8                         176,5 

 

Pour apprécier les résultats vous pouvez simuler tout cela (et bien plus encore) grâce au logiciel gratuit Stellarium https://stellarium.org/  . Il vous aidera aussi à préparer vos soirées d'observation.

 

Enfin sachez aussi qu'en matière d'oculaire il existe des oculaires zoom qui permettent avec un seul outil d'avoir plusieurs grossissements. C'est un moyen de savoir par l'expérience quelle focale d'oculaire vous convient le plus et ainsi d'acheter plus tard Ze oculaire qui vous correspond parfaitement. Surveillez les petites annonces du Grenier, avec de la patience on trouve quasi à chaque fois ce que l'on cherche. Généralement, le prix d'un matériel d'occasion se déprécie peu, vous le revendez alors sans perte.

 

Enfin un dernier point, dans les jours qui viennent, si votre emploi du temps le permet, vous pourrez observer la Lune de jour, c'est une autre expérience qui permet aussi de bien apprendre son instrument parce que en pleine lumière.

 

D'autres avis viendront.

 

Ney

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos réponses.

Cela permet d'apprendre sur les méthodes d'observation et sur le matériel à utiliser .

Ma philosophie est dans un 1er temps d'apprendre à observer et quand je me sentirais bien dans le maniement de ma "machine", je verrai ce que je peux améliorer.

Vos remarques me servent énormément. J'ai un petit carnet où je note vos commentaires.

 

Bonnes observations à vous 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vos remarques me servent énormément. J'ai un petit carnet où je note vos commentaires."

 

Bonjour

 

Je te conseille aussi de noter tes observations...Tout ce que tu vois (avec dessin si tu veux)

Dans quelques années, tu pourras voir le progrès et cela fera d'excellents souvenirs!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alhajoth a dit :

 

On peut être lui proposer moins cher, comme la Barlow d'Adriano Lolli x2.5, pour 104 €.

Bonsoir @Alhajoth,

 

Vous avez raison en neuf, la lentille de Barlow dont vous parlez est moins coûteuse qu'une Télévue, c'est pourquoi dans ma réponse j'ai évoqué le Grenier comme source. On y trouve très régulièrement du matériel Télévue à prix doux comme en ce moment une barlow X2  à 85€ FdP inclus. C'est aussi le prix que j'ai payé la mienne en X3 toujours dans le Grenier.

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/barlow-x2-televue_72603.htm

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Je reviens vers vous pour le rangement du matériel quand celui ci est trempé. 
Comment faites-vous ?

J’ai eu ce cas , et je l’ai rangé sans mettre les caches pour le laisser sécher (Tube et oculaires). 
 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, abraracourcix67 a dit :

Comment faites-vous ?

J’ai eu ce cas , et je l’ai rangé sans mettre les caches pour le laisser sécher (Tube et oculaires).

 

Tu as fait exactement ce qu'il fallait faire.

 

La démarche complète est de faire des allers-et-retours entre ta voiture et ta maison ou ton appart (alors que tu ne rêves que d'aller roupiller et d'aller réchauffer tes engelures), de tout étaler sur la table du salon, les caches enlevés, et de te faire engueuler le lendemain par ta femme car tu te lèves à midi et que ton matos empêche de mettre la table.

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 15:47, Alhajoth a dit :

La démarche complète est de faire des allers-et-retours entre ta voiture et ta maison ou ton appart (alors que tu ne rêves que d'aller roupiller et d'aller réchauffer tes engelures), de tout étaler sur la table du salon, les caches enlevés, et de te faire engueuler le lendemain par ta femme car tu te lèves à midi et que ton matos empêche de mettre la table.

 

Exactement!

  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.