Aller au contenu

Choix MC 90/1250


Doud68

Messages recommandés

Bonjour,

 

Complètement novice dans le domaine et après moults recherches sur internet,  je compte m'acheter un télescope Maksutov 90/1250.

L'encombrement et les infos glanées sur divers sites internet font que c'est le format qui me convient le mieux.

 

Existe t'il des différences importantes entre les 4 modèles suivant  ?

Skywatcher MC 90/1250

Omegon MC 90/1250 OTA

Bresser MC 90/1250

Orion MC 90/1250

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte dans un premier temps m'exercer en me concentrant sur des vues lunaires car je suis en ville et ferai surtout des observations de mes balcons.

Les photos et films de vues lunaires que j'ai pu voir sur internet réalisées à partir de ce type d'appareils m'ont convaincu.

De plus je souhaite un appareil ultra compact pour pouvoir l'emmener en vacances et profiter cette fois d'observations sans pollution lumineuse.

Enfin, je ne cache pas qu'il y a le budget qui entre en jeu et dans un premier temps j'adapterai le tube sur un bon support photo que je possède déjà et qui devrait supporter sans problèmes le poids de ce type de télescope.

Ensuite seulement, si la passion est bien là, je penserai à investir dans une monture digne de ce nom et des objectifs adéquates pour aller plus loin dans l'observation.

Donc ma question concerne plus précisément les marques de ces modèles :

La qualité du matériel est-elle la même selon les marques ? Y a t'il des fabricants à privilégier ou éviter ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doud68 Les Maksutov-Cassegrain sont effectivement réputés pour le planétaire/lunaire.

Mais avec un diamètre de 90 mm, tu te retrouves avec la capacité de collecte de lumière de 60 mm, même si la résolution sera meilleure.

Ta contrainte principale, c'est le budget, ou l'encombrement ?

 

Parmi tous les modèles que tu as cités, tu ne considères que les tubes sans monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre :

 

Orion MC 90/125

 

Skywatcher MC 90/1250

 

Bresser MC 90/1250

 

Omegon MC 90/1250 OTA

 

Ce n'est qu'un avis personnel mais j'ai eu pas mal de matériel Orion et je n'ai jamais été déçu.

La seule différence hypothétique serait un meilleur tri chez le fabricant par l'une de ces marques... sinon mis à part Bresser, ils sortent tous de la même usine.

Après comme @Alhajoth je pense qu'un diamètre de 102 mm est un minimum avec un Maksutov.

 

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos car  je constate que les 100/1400 ou 102/1300 restent à peu près dans la même gamme de prix et les dimensions restent très correctes.

Effectivement dans un premier temps je ne compte prendre que le tube puis investir progressivement dans une monture de qualité et des meilleurs oculaires si besoin.

Je vais donc chercher dans cette catégorie.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos conseils, j'ai repéré deux tubes optiques : le Orion Apex 102 et le Bresser Messier MC-100/1400.

L'Orion est 20% plus cher. Cela vous semble justifié ? (qualité du matériel et ajustement supérieurs ou juste la marque)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion est réputé se situer légèrement au-dessus en qualité par rapport à ses concurrents (y compris le leader Sky-Watcher).

Je ferai juste remarquer que le Bresser utilise une embase de chercheur au format Meade, et non Vixen. Cela peut être un problème si tu souhaites changer de chercheur/viseur.

Par ailleurs, Orion fournit une sacoche de transport.

Mais Bresser offre une garantie de 10 ans (à vérifier les termes de la garantie, toutefois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour toutes ces recommandations et en plus j'ai été contacté par un membre du forum qui m'a proposé un Orion Apex 102 d'occasion.

J'ai hâte de le recevoir !

Je pense que je vais avoir beaucoup de questions par la suite concernant l'utilisation et l'ajout d'éventuel accessoires supplémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le signalais, j'attends de recevoir prochainemment un Maksutov Orion Apex 102.

Il a l'air d'être communément admis que l'oculaire de base fournis avec l'appareil n'est pas une référence (Sirius Plössl 25).

Du coup, qu'est-ce que vous pourriez me conseiller comme oculaires pour pouvoir profiter pleinement du télescope dés le début ?

Sachant que j'ai choisi un Maksutov en connaissance de cause, c'est à dire que je privilégie l'observation planétaire et même principalement lunaire dans un premier temps.

Est-ce qu'un oculaire zoom peut être une bonne alternative aux multiples oculaires dans mon cas ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires de base fournis en 20 ou  25 mm ne sont pas si catastrophiques, contrairement au 10 mm.

Tu peux effectivement prendre un zoom pour déterminer les focales qui te conviennent. Mais à prendre de préférence d'occasion. En général, ce n'est pas un oculaire qu'on garde.

On finit le plus souvent par acheter des oculaires en focale fixe, sauf besoins particuliers (démonstrations publiques, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J' utilise un  Zoom Hypérion Baader 8-24 sur mon Mak SW 90/1250, et c'est d'un très grand confort ! J'observe très souvent rien qu'avec lui, quand j'observe la Lune , dans la journée il est vraiment super, en terrestre. Son défaut est surement son poids !Pour le ciel profond j'utilise un Ploss 32 et un Ploss 40. Ces petits Mak acceptent facilement des oculaires de moyenne gamme. Le 25 d'origine n'est pas mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il a l'air pratique ce zoom Hypérion mais le fait que le champ peut être relativement réduit selon le grossissement me dérange un peu.

J'ai actuellement un  Sirius Orion plus, 25 mm avec un  champ de 52 et je sens déjà la différence avec un Serie 500, 15 mm, avec 48 de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu faire ma première observation de la lune avec un ciel sans nuage !

J'ai été ébloui dans tous les sens du terme...😀

C'est vraiment bien un petit Maksutov et quelle netteté de l'image, même avec le 15mm série 500, qui est considéré comme du bas de gamme, je trouve l'image bien définie.

Un Maksutov c'est l'idéal pour un débutant tant le résultat est immédiat et facile à avoir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!!!! Tu vas bien t'amuser avec :) Il va falloir attendre l'été pour les planètes mais d'ici là il y a la Lune, Orion, le double amas de presse avant qu'il ne se couche, de jolies galaxies (m81 et m82 entre autres :) ) l'amas globulaire M3 qui commence  à monter 

Jette un oeil à jupiter même si elle est basse et loin tu verras les satellites :) et au lever du soleil on voit aussi Venus :) 

 

Sur cloudynightd y a un topic entier dédié au petit mac celestron de 90mm : https://www.cloudynights.com/topic/358286-something-for-nothing-celestron-c90/page-114

ils s'éclatent !!

 

Il faudra lui acheter un filtre solaire aussi :)

Et il t'accompagnera en vacances ! Tu le garderas même si un jour tu choisissais de prendre un plus gros télescope :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir une confirmation :

J'ai investi dans une oculaire de 9mm et je constate que je n'arrive pas à avoir la netteté d'image que j'obtiens avec mes oculaires de 25 et 15.

Si j'ai bien compris, pour garder la netteté maximale, il faudrait que j'ai au minimum un oculaire de 13 par rapport aux dimensions du Maksutov 102/1300 ?

 

Pour info avec le 25 et le 15 j'ai au moins la même netteté que sur cette vidéo (apparement avec un 13 mm) mais avec le 9mm  je suis plus proche du niveau de netteté de la fin de la vidéo (qui doit donc correspondre au 13 avec une barlow x2)

Moon and Saturn Skywatcher Maksutov 102/1300 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Doud68 a dit :

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir une confirmation :

J'ai investi dans une oculaire de 9mm et je constate que je n'arrive pas à avoir la netteté d'image que j'obtiens avec mes oculaires de 25 et 15.

 Utilises tu un renvoi coude ? a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'utilise bien un renvoi coudé (un william optics diélectrique).

 

Sinon, l'oculaire en 9mm est un Celestron X-cel LX et je me demandais si il ne fallait pas que je me concentre sur le réglage de l'oeilleton qui peut s'allonger par rotation ?

Là, je ne peux même pas tester avec le ciel complètement nuageux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est peut être moi qui suis un peu trop exigent, car, outre la turbulence très marquée, je ne trouve pas que l'image soit nette sur la fin de cette vidéo.

Ceci dit si un 9 mm est un peut court sur le Mak f12, je me demande si un 13 mm ne serait pas plus adapté pour une utilisation plus fréquente ?

Modifié par Doud68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ce soir, les conditions doivent être meilleures que la dernière fois car le résultat est beaucoup mieux avec le 9mm et parfaite, comme à chaque fois, avec le 25mm.

Photos prises vite fait en collant juste un appareil photo sur les oculaires (donc qualité bien en dessous de l'observation directe).

130551317_Lune-18-03-2022acopie.thumb.jpg.2f4b7652b7cb20e8efa9c56637f9225f.jpg

135201221_Lune-18-03-2022bcopie.jpg.738e3ce9540b9c266bf08d12bcc7ad9c.jpg

Modifié par Doud68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les éléments qui jouent sur la qualité observation sont principalement la qualité du ciel, les bons réglages des optiques (allignement et mise en temperature) et l'expérience de l'observateur. La qualité du ciel est très importante, il y a des moments ou l'image se fige et c'est assez exceptionnel. D'autres ou tout devient flou en quelques secondes. 

 

Pour la lune, je te conseille d'avoir des objectifs d'observation, sinon tu risques de te lasser. Avec un 100mm, j'étais allé sur différents sites, ces 2 m'ont pas mal servi:

https://skyandtelescope.org/observing/celestial-objects-to-watch/the-lunar-100/

https://www.skyatnightmagazine.com/advice/skills/hidden-valleys-of-the-moon/

 

Il y a aussi ce lien: https://quickmap.lroc.asu.edu/?extent=0&proj=10&layers=NrBsFYBoAZIRnpEBmZcAsjYIHYFcAbAyAbwF8BdC0yioA

Qui permet de mieux comprendre ce qu'on observe, et l'atlas virtuel de la lune sur ordinateur :

https://ap-i.net/avl/fr/start

 

Bonne continuation. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hier soir, enfin un ciel dégagé et un beau tiers de lune en face de mon balcon.

Cette fois je me suis régalé avec le 9mm. Une très légère turbulence mais complètement oubliée grâce à la netteté de l'image obtenue.

Je ne regrette pas du tout d'avoir opté pour ce Mak.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Testé pour la première fois, la semaine dernière, sans pollution lumineuse ; Avec le 9mm Celestron X-cel LX,  je n'avais encore jamais eu une image aussi nette.

Je constate d'ailleurs que cet oculaire est très bien pour l'observation lunaire (net et précis) mais pas aussi bon en zoom terrestre (image terne et un peu flou) alors que le 25mm Orion fourni est bon dans les deux cas.

J'aimerais ajouter un accessoire pour avoir plus de moment d'observation en me procurant un filtre solaire. Est-ce que quelqu'un aurait un modèle à me conseiller ?

Merci.

Modifié par Doud68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis content que tu t'amuses avec ton petit télescope :)

enfiltre solaire, tu peux rester sur une valeur sûre, le baader astrosolar densité 5 en visuel. Tu as le choix entre un peu de bricolage (faire le support soi-même et acheter uniquement la feuille à découper) ou le support et la feuille déjà assemblés.

 

En observation solaire, n'oublies pas de retirer le chercheur ou de le couvrir pour éviter tout risque d'accident.

Bon ciel.

 

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour l'info Guillaume.

Par peur d'avoir quelque chose de bancal et dangereux je pense plutôt favoriser un ensemble déjà prêt à l'emploi, par contre je ne suis pas sur de moi pour les dimensions.

Est-ce que celui-ci semble le bon ?

https://www.baader-planetarium.com/en/solar-observation/baader-solar-filter/assf-astrosolar-spotting-scope-filter-od-5.0-(50mm---150mm).html#425=885

 

Modifié par Doud68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai pu profiter de belles observations de Jupiter et ses 4 satellites ainsi que de Saturne pendant mes vacances d'Août avec une image presque trop lumineuse, surtout sur Jupiter.

Seule ma fille était déçu de ne pas pouvoir prendre de photos avec son smartphone... Va falloir que je pense à trouver une petit accessoire correct pour ça. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.