Aller au contenu

avis lunette astronomique ou téléscope


lilooo44

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais offrir à mon compagnon une lunette astro/téléscope.

Il est débutant, et je n'y connais pas grand chose. Je cherche quelque chose de pratique, idéalement pas compliqué au montage pour une bonne initiation. 

J'ai un budget dans les 150 euros max. Que me conseillez vous? jai vu la lunette MIZAR 70/900 ou la lunette d'initiation Perl Alhena 70/700 qui avait de bons avis ( mais je me méfis un peu des avis internet). Est ce que vous validez? ou auriez vous de meilleurs produits. 

 

Merci par avance pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors déjà, 150 €, pour du neuf, c'est trop peu (on parle d'instrument d'optique, je le rappelle). Tu vas te retrouver avec de la camelote qui va finir au garage ou à la cave à prendre la poussière. Et pire, cela risque de dégoûter ton compagnon de l'astronomie.

On trouve dans ces tarifs des optiques valables, mais les montures (ce sur quoi sont montés les tubes) sont pitoyables. Ça va trembler de partout. Ce genre d'instruments pullule sur Le Bon Coin, à de vils prix.

 

Pour parer ce problème, je t'avais posé 2 questions :

 

Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

A-t-il lui-même le projet d'investir ?

Es-tu ouverte à un achat d'occasion ?

 

Tu n'es pas enthousiasmée par l'achat d'occasion, qui débloquerait ta situation. Je le comprends : c'est un cadeau.

Mais tu n'as pas répondu à la 1ère question.

Désolé pour la surprise, mais tu ferais mieux de lui en parler, ou tout du moins de tâter le terrain. Peut-être pourras-tu participer à un achat qu'il projetait.

À 250 €, par exemple, on trouve un matériel bien plus valable, et on pourra te conseiller.

 

Sinon, à 150 €, tu peux avoir des jumelles très correctes.

 

Il y a 6 heures, lilooo44 a dit :

J'ai vu la lunette MIZAR 70/900 ou la lunette d'initiation Perl Alhena 70/700 qui avait de bons avis

 

Le diamètre de ces lunettes est faible. Ce qui implique peu de lumière, et donc peu de choses à voir. Il faut avoir un très bon ciel pour qu'elles apportent un minimum de plaisir.

La Mizar 70/900, s'il s'agit bien de ce modèle là, a une monture équatoriale. À éviter absolument en entrée de gamme, et plus globalement pour du visuel (pas pratique).

La Perl Alhena 70/700 a bien une monture altazimutale, mais de piètre qualité.

 

On invite les gens à préférer les boutiques d'optique, en particulier d'astro. Malheureusement, pour toi, les plus proches sont au Mans ou à Lorient...

 

Désolé si mon post peut paraître un peu dur, mais je crois que chacun est encombré d'objets inutilisés. J'essaye d'éviter ce destin au cadeau que tu projettes.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

J'ai eu l'occasion d'utiliser quelques modèles d'entrée de gamme (lunettes 50/360, 60/700, 60/800, 70/700, télescopes de table 76/300 et 100/400) et, perso, j'ai pris beaucoup de plaisir avec le 100/400 (Orion SkyScanner). Vraiment très agréable à utiliser, capable d'offrir de belles images en grand champ (quand on vise large) et de faire un peu de planétaire (un bel anneau autour de Saturne, quelques details sur Jupiter et la Lune 🤩), notamment avec une barlow (comme la Celestron omni qu'on trouve sur Aliexpress).

 

Pour moi qui adore les jumelles, je trouve que le SkyScanner répond mieux aux attentes des débutants à qui j'ai fait tester les 2. Souvent, au début, on veut grossir 🤷‍♂️.

 

Edit : j'ai choisi un 150/1200 d'occasion et il m'en montre nettement plus que le 100/400 mais ce n'est pas le même encombrement.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui 150 euros c'est compliqué en neuf... Je ne sais pas si c'est pour une occasion type anniversaire, auquel cas des parents/amis peuvent peut-être aider à constituer une cagnotte plus importante? (Évidemment si c'est pour la Saint-Valentin ça ne marche pas! 😄)

Sinon je crois que tout est dit sur les options possibles. Je ne négligerais pas l'option jumelles qui permet de faire de belles découvertes et qui peut avoir d'autres usages que l'astro).

Sinon as-tu regardé si il y a un club près de chez toi?

Gare également à la pollution lumineuse autour de Nantes : avez-vous la possibilité de vous échapper pour trouver des nuits un peu plus noires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lilooo44 

 

Je crois qu'il serait utile de commencer avec ton compagnon par des visites dans un club ou de participer avec des amateurs pour commencer à voir ce qui conviendrait comme matériel et types d'observations.

- Club SAN : Société d'Astronomie de Nantes

- Sorties communes avec des amateurts : Des Nantais ou Nantaises ? - Page 59 - Les rencontres astro - Webastro

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.