Aller au contenu

Super débutante et jumelles astro Canon un


Verosa

Messages recommandés

Bonjour 

Il y a 5 ans je m’adressai à vous pour l’achat d’un matériel de vision astronomique, j’ai pu me faire offrir une paire de jumelles Canon Image Stabilizer 15x50 IS UD 4,5• All Weather.

Aujourd’hui je fais le point et pense que je ne sais pas utiliser cet appareil et préférerai une lunette astronomique.

Pouvez vous me conseiller sur l’achat d’une bonne lunette performante de débutante ?

D’autre part mes jumelles sont elles intéressantes à vendre?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Verosa a dit :

D’autre part mes jumelles sont elles intéressantes à vendre?

 

oui car de marque Canon et en plus stabilisée !

 

que préfères-tu planétaire ou CP ?

Visuel uniquement ?

 

quel budget global ? compris la vente de tes juju qui pourrait s'estimer à mini 550€ si elles sont en bon état cosmétique et optique (elles valent neuves 1050€)

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Verosa

il y a 26 minutes, Verosa a dit :

Aujourd’hui je fais le point et pense que je ne sais pas utiliser cet appareil

Etonnant! L'utilisation est assez simple: on vise l'objet, on appuie sur le bouton de stab, et on admire le spectacle :rolleyes:.

Qu'est ce qui te fais dire que tu ne sais pas les utiliser?

il y a 29 minutes, Verosa a dit :

D’autre part mes jumelles sont elles intéressantes à vendre?

Oui elles sont assez recherchées par les amateurs de jumelles stabilisées. En plus les 15x50 IS ont très bonne réputation en astronomie (et pas que...). Perso elles sont de toutes mes sorties astro, montagne, etc. 

Elles sont toujours au catalogue Canon (mais en rupture de stock). On les trouve sur d'autres site comme par exemple ici:  https://www.digixo.com/astronomie-jumelles/jumelles/canon/p231384-canon-15x50-is-aw-4625a015.html

il y a 34 minutes, Verosa a dit :

Pouvez vous me conseiller sur l’achat d’une bonne lunette performante de débutante ?

Question basique mais indispensable pour ne pas partir hors sujet : quel est ton budget?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de questions !!!

Déjà je n’ai pas bien saisi la différence entre planétaire, CP et visuel.

J’ai juste envie de regarder le ciel nocturne de près sans trop de réglage et gymnastique.

Le reproche que je ferai aux jumelles est leur poids, peut-être qu’un pied m’aiderait pour une meilleure stabilisation.

Je me demande si la lunette permet de voir les objets célestes plus précis, plus proches. J’ai vu que la lunette apochromatique donnait une belle image. Mon budget serait autour de 600€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Verosa a dit :

Déjà je n’ai pas bien saisi la différence entre planétaire, CP et visuel.

Visuel : toute observation à l'oculaire par opposition à l'astrophotographie

Planétaire : la Lune, Mars, Saturne, Jupiter, éventuellement Vénus

CP : ciel profond, c'est à dire tout le reste. Amas ouverts, amas globulaires, nébuleuses, galaxies...

 

Il y a 22 heures, Verosa a dit :

D’autre part mes jumelles sont elles intéressantes à vendre?

Les jumelles Canon stabilisées sont très recherchées en astronomie, tu n'auras aucune difficulté à les revendre. D'ailleurs si tu les revends il se pourrait que je sois intéressé :)

 

Tu dis que le poids des jumelles est handicapant, c'est vrai qu'elles sont lourdes. As-tu essayé d'observer avec tes jumelles en étant assise sur une chaise ou même couchée sur un transat, pour plus de confort ?

Le gros avantage de ces jumelles c'est justement que l'on n'a pas besoin de les mettre sur un pied pour observer.

 

Effectivement, pour mieux cibler ton besoin il faudrait nous préciser ton budget max et ce que tu souhaites faire en priorité comme observation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alain_G a dit :

il faudrait nous préciser ton budget max

 

Il y a 9 heures, Verosa a dit :

Mon budget serait autour de 600€

;)

 

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Oui, car @polorider en fait régulièrement la pub. :)

Tout à fait et j'assume :p.

je suis totalement fan de ces jumelles Canon (15x50). Pour moi, il n'y aucun autre matériel comparable en terme de prix, qualité, et surtout: facilité de mise en œuvre. J'ai eu aussi les 10x42 L :wub: que j'ai revendues car je voulais plus de grossissement. Actuellement je me tâte pour les 18x50 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après toutes ces louanges sur les jumelles, je vais les garder et surtout prendre le temps d’observer. J’ai juste un problème de réglage entre le réglage central et le réglage de l’oeil droit pour parler analphabète de l’astronomie !🌚

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Verosa a dit :

Après toutes ces louanges sur les jumelles, je vais les garder et surtout prendre le temps d’observer. J’ai juste un problème de réglage entre le réglage central et le réglage de l’oeil droit pour parler analphabète de l’astronomie !🌚

Je comprends, j’ai un peu le même problème avec les miennes : je suis très myope de l’oeil gauche et nettement moins du droit du coup je ne parviens pas à faire la mise au point sur les 2 yeux en même temps, il manque un chouia quand je suis en butée avec la correction de l’oeil droit. Mais ça ne m’empêche pas de faire de belles observations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Verosa a dit :

Je suis myope et astigmate…

Et donc un pied ne sert à rien ?!

Pas besoin de pied avec ces jumelles, la stabilisation compense les mouvements intempestifs, c'est justement l'intérêt de la chose.

Pour l'astigmatisme c'est assez embêtant, pas sûr qu'il soit possible d'y remédier avec des jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Verosa a dit :

Je suis myope et astigmate…

Pour la myopie: pas de soucis la molette de mise au point fera la correction. Pour l'astigmatisme il va falloir garder tes lunettes (pas pratique du tout j'en conviens...) ou tes lentilles.

Perso j'ai pris conscience de mon astigmatisme en astro avec les Canon 10x42 L . Je voyais des "comètes" et des "mouettes" partout dans le ciel :eek: . Vu le prix de ces jumelles, ça me faisait un peu ch..r, pensant que ça venait des jumelles. Par contre toutes les personnes qui les ont essayées étaient impressionnées par la finesse et la netteté des étoiles sur la totalité du champ :?:.

Ça m'a mit "la puce à l'oreille": avec mes verres correcteurs le défaut disparaissait totalement. Pareil actuellement avec les 15x50. Je n'ai jamais porté de lentilles correctrices, mais je pense que ça doit être plus pratique que des lunettes pour ce genre d'exercice.

Il y a 3 heures, Verosa a dit :

Et donc un pied ne sert à rien ?!

Même réponse que @Alain_G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 11:21, Verosa a dit :

Bonjour 

Il y a 5 ans je m’adressai à vous pour l’achat d’un matériel de vision astronomique, j’ai pu me faire offrir une paire de jumelles Canon Image Stabilizer 15x50 IS UD 4,5• All Weather.

Aujourd’hui je fais le point et pense que je ne sais pas utiliser cet appareil et préférerai une lunette astronomique.

Pouvez vous me conseiller sur l’achat d’une bonne lunette performante de débutante ?

D’autre part mes jumelles sont elles intéressantes à vendre?

Merci pour vos réponses.

Bonjour, je suis interessé par tes jumelles, MP?

Bon ciel

Jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Verosa,

 

Vous avez avec ces jumelles un outil très haut de gamme, conservez le, il est précieux.

 

Il y a 17 heures, Verosa a dit :

Le reproche que je ferai aux jumelles est leur poids, peut-être qu’un pied m’aiderait pour une meilleure stabilisation.

 

Il y a peut-être deux solutions, l'une nomade, l'autre plutôt sédentaire :

 

1) En nomade un monopode pour jumelles et/ou appareil photo va vous soulager de devoir porter les jumelles. En général le tube est rétractable télescopique en 3, 4 ou 5 brins et réalisé en aluminium ne pèse pas grand chose.

Voici un exemple parmi les moins chers, il en existe une foultitude d'autres.

https://www.naturabuy.fr/MONOPODE-SUPPORT-POUR-APPAREIL-PHOTO-JUMELLES-MAX-1-60m-TREPIED-4-BRINS-PLIABLE-Promo--item-5221690.html

 

2) En sédentaire, moyennant un peu de menuiserie facile, vous pouvez vous fabriquer un parallélogramme porte-jumelles pour observer, là c'est le grand luxe. Il y a cela en rayon sur WebAstro

 

Vous nous faites part de votre vue. L'astigmatisme ne peut être corrigé via l'instrument, la correction doit alors être externe. Vos jumelles permettent-elles d'être employées tout en portant des lunettes ? Nous disposons à la maison d'une autre marque qui le permet par retrait des bonnettes d'oculaire en caoutchouc. Peut_être portez-vous des lentilles de contact ? Auquel cas le problème serait aussi résolu.

 

Ney

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.