Aller au contenu

Bug AZEQ6 : forte dérive en DEC ??


Otzi

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai un sérieux souci avec mon AZEQ6.

 

Achetée d'occasion il y a qques mois , elle avait trop de jeu en AD, j'avais réglé la pression de VSF selon le site astrobaby, en laissant un poil de jeu (il y en avait bcp trop ) : aucun souci lors du réglage, pas de bruit suspect en tournant sur 360° sur les 2 axes. J'avais aussi un peu retendu les courroies.

 

Config : AZEQ6 avec cable PC direct PA, pointage avec carte du ciel et guidage sous PHD2.

 

Ca me donnait ceci en guidage :

 

spacer.png

 

Avec un RMS entre 0,55 et 0,70, j'étais  satisfait, pour un imageur a 1,07"(450D) et j'ai acheté ensuite un 6D pour  sa meilleure sensibilité, qui me fait passer a 1,34".  Jusque la tout allait bien, pas de performances extraordinaire pour une AZEQ6 mais ok pour mon setup et reproductible sur différentes soirées..

 

Puis j'ai  simplement enlevé la monture de son pied colonne en poste fixe, pour ajouter une fixation de blocage a la base (qui tournait un peu et déréglait la mise en station) et tout remettre en place. 

 

Donc rien de spécial, je précise juste que j'ai déplacé la tête de monture les 2  freins serrés pour la facilité, mais en douceur et sans chocs. Sauf erreur il est conseillé de la transporter freins desserrés mais ce ne me semble pas très grave qd meme... . Puis remonté la tete apres avoir amélioré la fixation de la base.

 

le goto pointe a coté, pas tres loin mais bien a coté 

 

Et sans guidage ca me donne ceci vers l'est en suivi sidéral

 

spacer.png

 

 

 

Et ceci au sud 

 

spacer.png

 

 

Je pense d'abord a un souci de vitesse en RA, donc je fais un essai sans suivi sidéral en EQMOD, pour envisager de régler la compensation de dérive sous eqmod.

spacer.png

 

Donc l'axe AD est horizontal...donc mes derives (sans guidage) sont en DEC au sud et en RA/DEC a l'est  !!???

 

 

La calibration est impossible :

spacer.png

 

 

Voila, je donne ma langue au chat !  

 

La mise en station doit etre un peu ds les choux, car impossible a peaufiner avec drift align sous PHD2 (et je n'aime pas trop le VP), mais je suis globalement ds la meme position sur ma colonne en béton, donc ca me semble impossible que ca crée une telle derive avec des poses de 10-15 secondes comme ci-dessus. A 5 secondes il y a deja un filé ...

 

Aucun bruit suspect en mouvement AD ou DEC, en suivi sidéral un petit ronronnement normal. Equilibrage fait (difficile d'etre parfait avec AZEQ6, mais certainement pas de gros desequilibre en tous cas)

 

Je pense a bug d'EQMOD ? Mais je n'avais rien changé sur mon pc...ou alors coché qque chose par inadvertance ? a réinstaller ? Voici les reglages

 

spacer.png

 

 

 

Je n'ai pas fait  une chose : enlever le cache des courroies lors du suivi pour voir si EQMOD active le moteur DEC en simple suivi sideral...? Est ce possible ??

 

Ou alors juste la mise en station ? Mais ca me semble bien trop prononcé pour que ce soit juste ça ...

 

Nb : en DEC je n'ai pas de jeu (pas de bruits suspect non plus, donc réglé au mieux il me semble pour DEC, pour limiter le backlash)

 

Bref : HELP !  A part essayer de réinstaller EQMOD, je n'ai pas d'idée , ni de la cause ni de la solution...

 

 

 

 

Merci  d'avance pour vos retours ;) !

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais moi aussi pas mal de soucis avec mon AzEQ6 en Dec… mais en nomade, pas sur poste fixe, donc je mettais ça sur le dos d’une mauvaise mise en station. J’avais quand même remarqué que ça fonctionnait mieux avec PHD 1 qu’avec PHD 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour l'inversion de dérive , j'avoue ne pas comprendre , quelques idées quand même  

 

As tu lancé l'assistant réglage PHD2 pour recalibrer le backlash  voire aussi le MnMo ?
Es tu toujours en multi étoiles ?
les courroies sont bien tendues ?
avec l'AZEQ 6 des soirs ca ne veut pas, j'essai soit  le guidage hysteris  soit  resist switch en Dec et souvent je retrouve un guidage correcte  ( 0.45-0.6  arc sec ) , je mets toujours un  déséquilibre , sinon les courbes ont tendance a faire le yoyo ce qui semble être le cas. Quand cella se produit augmenter le MnMo le réduit entre  0.20 et 0.40 et surtout je réduit l'agressivité de la courbe qui yoyotte , 80 en dec je passerai vers 50-60  et j'allonge un peu le temps de pose 2.5-3 sec  si le vent le permet
Jeu dec  zero dans eqmod , je mets toujours une valeur au dessus , 20 je crois , mais je ne sais pas si c'est vraiment utile

bon test
alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred et echosud,

 

Oui je suis en multi etoiles et courroie tendue.

 

Sous PHD2 je n'ai pas essayé de jouer sur les réglages, car ici, les derives sont fortes meme sur qques secondes. Donc impossible de calibrer (cfr image)  ou d'utiliser drift align pour la MES, car ca dérive trop...

 

J'essaierai qd meme le jeu a 20 en dec ds eqmod, on ne sait jamais. Ce qui est surprenant c'est que (sauf fausse manoeuvre involontaire, mais je ne vois rien de suspect ds mes réglages ? sauf peut etre ce jeu en dec) je n'ai rien changé ds eqmod ni ds les réglages  de monture (vsf ou courroies). 

 

Dès que le ciel le permet, je vais tester avec raquette SW, sans pc, pour voir

- si c'est mécanique ou lié a la MES (mais comme signalé je ne dois pas etre loin, je verifierai au viseur polaire mais la dervie me semble trop forte pour que ce soit ca) 

- ou si c'ets lié au pc, a priori a eqmod ds ce cas (cfr meme dérive que je connecte via cartes du ciel ou PHD2) . Je verifierai aussi si la courroie DEC est active en simple suivi sidéral , juste en enlevant le cache, pour voir si ce serait eqmod qui envoie des signals intempestifs, mais je n'ai jamais rien lu a ce niveau  ds les problemes des azeq6 ??.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

 

Merci, oui je vais tester ca en alignant au viseur polaire.

 

Puis test avec raquette pour eliminer l'effet eventuel du pc.

 

Mais c'est la Belgique , ciel plombé, donc ce petit test demandera  peut etre qques semaines d'attente 😔

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, archange34 a dit :

Refait ta mes et cela ira surement mieux . 


avec l’autoguidage, normalement la mise en station n’a pas besoin d’être super précise.

 

l’azeq6 a parfois des comportements bizarres en Dec, j’en ai fait expérience et je ne suis pas le seul :

 

 

 

Elle est aussi connue pour être très difficile à équilibrer ce qui ne facilite pas l’autoguidage :

 

 

 

J’avais fait un récap de mon expérience ici :

 

 

 

Mais je sais que critiquer cette monture, c’est comme oser critiquer PixInsight, c’est hérétique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 15:27, Otzi a dit :

La mise en station doit etre un peu ds les choux, car impossible a peaufiner avec drift align sous PHD2

 

Oui dérive en DEC (sans autoguidage évidemment)= problème de mise en station.

 

A moins que ton frein glisse bien sur. Vu la calibration c'est pas impossible.

 

Pour contourner ça, clique sur l'option supposer que  AD et DEC sont à 90 degrés, comme ça si ça calibre en AD tu auras une calibration valide et tu pourras faire ton drift alignement

 

Important : bien calibrer sur l'équateur pas loin du méridien. C'est plus précis.

 

Le 25/01/2022 à 15:34, Fred_76 a dit :

J’avais quand même remarqué que ça fonctionnait mieux avec PHD 1 qu’avec PHD 2

 

Ça le fait aussi avec les Celestron CGEM. Visiblement la monture continue à bouger pendant la prise de vue. Donc le calcul du centroide de est faux.

On a la même chose sur EQ8.

 

La solution est d'ajouter une pose entre le mouvement et la pose de de guidage. Il y a un champ "time lapse" qui sert à ça. Lol. Pas intuitif mais ça marche.

 

Guider moins vite marche aussi à x0,25 ou x0,3 en DEC et 0,4 rn AD pas plus, la monture s'arrête plus vite.

 

Et utiliser le multi étoiles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ça se confirme pour l erreur de mise en station. 

 

Olivdeso, merci pour l'astuce de supposer que c'est orthogonal,  effectivement la  calibration foireuse m empêche sans doute d utiliser drift align, car j avais utilisé ce dernier mais ça ne marchait pas...(ie je l avais amené a 3px d d'ecart te ds les deux axes, puis en s'essayant juste après ce n etait plus bon en azimuth..)

 

Si le frein glissait, je suppose que je pourrais facilement faire bouger l axe à la main ? or ce n est pas le cas, c est bien rigide si j appuie,  je n ai bien sur pas forcé comme un bourrin pour trouver le point ou ca glisse. 

 

Bref ma mise en station doit être vraiment loin du compte , je vous confirme ça des que possible 😉.

 

 

Nb : j ai examiné avec eqmod, cache des courroies enlevé,  aucune impulsion en dec , c est bien immobile. 

Modifié par Otzi
Ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.