Aller au contenu

Quelques questions en vrac.


Sfogg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement à l'arrêt côté astro pratique et le nez dans les bouquins, je pense retourner vers l'imagerie dans laquelle j'ai peu d'expérience mais qui m'attire de plus en plus. J'en suis a la star adventurer avec EOS 5D m4 et 100-400 sans guidage et traitement Pixinsight.

 

Le projet c'est de prendre une AZ EQ6 pour être définitivement tranquille côté monture, ce qui sera monté dessus pouvant évoluer tranquillement en fonction du budget.

 

J'ai deux questions:

 

1/ Quelle est la fiabilité de ce genre de monture dans le temps? Ca peut être un achat pérenne sur 20 ans?

2/  On me propose un EOS 6D mk1 gratos. Est ce que ça vaut le cou d'investir dans un défiltrage ou bien je le vends et je prends une camera dédiée ? A propos de defiltrage quel est l'intéret d'un partiel?

 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bon projet :) 

 

il y a 20 minutes, Sfogg a dit :

Quelle est la fiabilité de ce genre de monture dans le temps? Ca peut être un achat pérenne sur 20 ans?

20 ans je ne sais pas, mais ca tient pas de soucis, et surtout au bout de quelques années ca s'entretient :) 

 

il y a 20 minutes, Sfogg a dit :

 On me propose un EOS 6D mk1 gratos. Est ce que ça vaut le cou d'investir dans un défiltrage ou bien je le vends et je prends une camera dédiée ?

Tu auras de bien meilleurs résultats avec une caméra refroidie dédiée à l'astro. Mais bon, tu peux toujours expérimenter avec l'appareil, voir déjà si ca te plait. Ca ne plait pas à tout le monde de passer des heures et des heures à faire tourner un setup pour une photo à la fin pour laquelle il faut passer des heures sur l'informatique. 

 

il y a 22 minutes, Sfogg a dit :

A propos de defiltrage quel est l'intéret d'un partiel?

Il faudrait plutôt se demander l'intérêt d'un total en CP :) 

 

Le Partiel laissera passer les longueurs d'onde souhaitées proches Ha, tout en conservant une protection anti-poussieres, la possibilité d'autofocus la plupart du temps, et pas besoin de filtre supplémentaire avec les réfracteurs. Total, c veut dire plus de protection, filtre supplémentaire nécessaire (du moins sur des doublets), et plus d'autofucs donc en diurne pénible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sfogg a dit :

/ Quelle est la fiabilité de ce genre de monture dans le temps? Ca peut être un achat pérenne sur 20 ans?

Mon Eq6 en a 17 si je compte bien...

...Rappelle moi dans 3 ans 

😄

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Drase a dit :

Tu auras de bien meilleurs résultats avec une caméra refroidie dédiée à l'astro. Mais bon, tu peux toujours expérimenter avec l'appareil, voir déjà si ca te plait. Ca ne plait pas à tout le monde de passer des heures et des heures à faire tourner un setup pour une photo à la fin pour laquelle il faut passer des heures sur l'informatique.

Entre une caméra refroidie (car pour faire du CP) qui coûte une blinde!pomoi! et un APN gratos, y a pas photo je dirais :be:

L'APN en longue pose se défend plutôt bien, en outre je trouve les réglages, le pilotage des sessions (PC ou Asiair) plus aisés, la gestion des DOF idem, bref l'APN me semble moins "prise de tête" pour obtenir un résultat sympa... Seul bémol : les NP, que l'APN ne traite pas bien car très lumineuses, et proches en termes de prise d'images du Planétaire. Je préconise donc pour la polyvalence une caméra pas chère (non refroidie) pour le planétaire + l'APN gratos (un 6D c'est pas rien en outre) pour s'amuser et progresser en CP :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orion92400 a dit :

Entre une caméra refroidie (car pour faire du CP) qui coûte une blinde!pomoi! et un APN gratos, y a pas photo je dirais :be:

Oui c’est ce que je disais :)  Il envisageait de le revendre 

 

Il y a 1 heure, Orion92400 a dit :

la gestion des DOF idem,

Ah non suis pas d’accord, la gestion des dof sera bien plus simple avec une caméra refroidie, et de très loin. Un APN t’es obligé de refaire des darks à chaque session, d’une qualité aléatoire selon les températures, et du temps de pose perdu. 
Une caméra refroidie tu fais tes darks une fois par an et ils sont parfaits pour toutes tes sessions, calibrés au poil près. 

Et même pas besoin d’offsets 

 

Et si tu pilotes déjà avec un PC ou ASIAIR, l’apn est plus prise de tête à mon sens puisqu’en plus il faut prévoir batterie ou fausse batterie, ce qui fait encore une chose de plus a gérer 

 

Donc on est d’accords, vu le prix d’une caméra, à ta place j’expérimenterai avec un APN déjà voir si ça me plaît. 
Après si tu accroches, tu passeras très certainement à une caméra un jour ou l’autre, puisque niveau résultats il y a un gouffre 


Par contre les APN ont un avantage quand même, c’est la taille du capteur pour le prix, comparé à une caméra dédiée 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Drase a dit :

Par contre les APN ont un avantage quand même, c’est la taille du capteur pour le prix, comparé à une caméra dédiée

 

Et le fait de ne pas avoir besoin de PC, ce qui est pratique en nomade.

Après, si on veut mettre ça sur une AZ-EQ6... j'imagine qu'on est moins dans le trip nomade. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Orion92400 a dit :

le pilotage des sessions (PC ou Asiair) plus aisés, la gestion des DOF idem, bref l'APN me semble moins "prise de tête"

Pas d'accord non plus, une camera refroidie est bien plus simple d'utilisation.

Tu te fais une banque de darks et tu es tranquille pour un moment, la gestion sur PC, ben c'est fait pour, donc ça va bien.

Sans parler de la sensibilité d'une camera comparé au 6D.
mais bon, si le 6D est gratuit, pourquoi s'en priver pour commencer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.