Aller au contenu

Artefacts étranges sur grosses étoiles (Orion+Cheval+Flamme à l'APN)


JMDSomme

Messages recommandés

Salut,

Voila un empilage de 30 fois 120 secondes sur un grand champ d'Orion (Sony A7III à 6400 Iso/ Fsq85/Red.0.73).

il manque des pauses courtes pour le cœur de M42 classiquement cramé, et des pauses longues pour le reste... mais surtout:

 

Je suis surpris par l'aspect des grosses étoiles... j'avais lu que la Taka pouvait avoir de fausses aigrettes du fait des pattes de blocage des optiques de l'objectif ... je m'attendrais à ce qu'elles soient toutes orientées de la même façon.

Là... ça fait un drôle de truc.

Une idée ?

834680241_OrionLarge_120s_DxO_SHOPTiff.thumb.jpg.9024cc44d2a6be2f45133e0af5df7556.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

J’ai la même chose avec un objectif photo.

 

Utilises-tu un filtre sur ton boîtier ?

non, pas de filtre

juste la lulu, le réducteur et l'APN.

de plus j'ai déjà utilisé cette config sans rien remarquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement la même chose pour moi (voir mon post du 11/10/2021).

Lunette WO FLT 98, applanisseur de champs et filtre UHC . Nikon D5300.

Pas de réponse évidente. J'avais pensé d'abord au filtre, mais comme tu n'en utilise pas, je reste preneur de l'explication!

Une remarque cependant: l'orientation de l'artefact n'est pas la même partout  dans l'image et semble tourner autour du centre de la photo. Dont peut être une aberration optique, mais laquelle?

 

1648061694_M3108_09102021GLobalV116bcopiecrop.jpg.45acf25f17257f9028d4fe310f472adf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai indiqué avec un trait l'axe de ces défauts. Ici avec un Canon EF 70-200 f/4 USM (non IS) sur un Canon 6Da.

 

image.png.c42dc8543b6a318df82ee4626b54874e.png

 

On voit très bien leur orientation radiale.

 

Peut-être que @lyl pourrait en dire plus sur ce type d'aberration optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c'est l'explication ! Plus on s'éloigne du centre avec les objectifs ou lunettes très ouverts, moins le vignettage est circulaire. Il prend la forme d'une amande. Et la figure de diffraction causée par cette amande donne justement le type de défaut qu'on a sur nos étoiles, ainsi que l'a montré Mark Shelley dans le lien donné par GGITS :

 

image.png.28998aa8220e35e710476dbb2b65d259.png

 

On n'y peut donc rien. La seule solution est soit de faire avec, soit de fermer l'objectif, mais ce n'est pas productif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

Plutôt du centre ?

 

Oui c'est corrigé.

 

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

En tous cas merci pour l'explication. Diaphragmer un peu la lunette pourrait peut être améliorer ça.

 

Bof, autant faire avec... ou mettre deux fils croisés pour avoir des vinaigrettes, elles détourneront l'attention.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait du texte:

 

« 

The almond shape is caused by the pixels toward the edges of the sensor having their "view" of the circular telescope aperture partly obscured by another component of the optical train e.g. the filter in the filter wheel or in the case of an SCT, the internal baffle. »

 

Ce qui pourrait expliquer la chose dans le cas de l’utilisation d’un filtre devant l’applanisseur de champs dans mon cas. 

Je teste à l’occasion !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traductions :

 

Réponse de Jerry Lodrigus

Si vous parlez des coins noirs, il s'agit d'effets de diffraction dus au vignettage de l'ouverture.

Notez que ce phénomène est différent des autres types de vignettage tels que le vignettage mécanique et le vignettage naturel.

Le bord du champ ne voit pas le cercle complet de l'ouverture, il voit une ouverture en forme d'amande et c'est l'effet de diffraction qui en résulte.

 

Réponse de Mark Shelley

En utilisant le logiciel Maskulator, j'ai pu simuler l'effet d'une ouverture de plus en plus en "amande" sur la forme des étoiles : (cf. image de simulation ci-dessus)

Il est intéressant de constater que l'angle du "coin noir" augmente à mesure que l'ouverture devient plus "en amande".  C'est un effet que j'ai observé dans plusieurs images - l'angle du coin est plus grand pour les étoiles plus éloignées du centre de l'image.

La forme en amande est due au fait que les pixels situés vers les bords du capteur ont leur "vue" de l'ouverture circulaire du télescope partiellement obscurcie par un autre composant du train optique, par exemple le filtre dans la roue à filtres ou, dans le cas d'un SCT, le déflecteur interne.

 

On voit sur cette photo (pas de moi) que les images des objets lumineux ponctuels défocalisés en arrière plan forment une figure en amande d'autant plus prononcée qu'on s'éloigne du centre. C'est le même phénomène qui va donc provoquer l'artéfact de diffraction sur nos images :

 

image.png.dfdc09f46bd639ece0c2b25ff5f4d7c3.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jeter le moindre discrédit sur le matériel, il ne s'agit pas d'un objectif photo mais d'une Takahashi FSQ 85..

Personnellement, j'en parlerai avec l'importateur France de la marque.

 

Il y a 22 heures, JMDSomme a dit :

Voila un empilage de 30 fois 120 secondes sur un grand champ d'Orion (Sony A7III à 6400 Iso/ Fsq85/Red.0.73)

Optique Unterlinden

503638004_Capturedcran2022-02-04205036.jpg.ade248aa9e7e708fe59f26767b60f9bf.jpg

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’interpelle un peu, c’est que ce phénomène n’est pas visible sur toutes les étoiles du champs, dans l’exemple ci dessous, d’où était extrait (en haut à droite) mon crop mis dans une réponse précédente. 
lunette Wo FLT 98 avec son applanisseur de champs et un filtre UHC. 
 

image.thumb.jpeg.d04ae046ad954bf9f8fd5a6de76de9a1.jpeg

Par contre dans celle ci on en trouve deux ou trois pour les étoiles très lumineuses. les autres semblent ok. 
 

image.thumb.jpeg.63f9821afc87027305584adef55a1197.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 44 mm de cercle image doivent couvrir ton capteur d'A7S. Sur ton image, Alnitak n'est pas en bord de champ et elle a cette aberration. 

Il y a un opticien chez OU, je pense que ca vaut le coup d'avoir son avis, c'est une taka fsq quand même...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JMDSomme a dit :

Peut on alors se dire que mon focus était perfectible... ?


Non ça n’a rien à voir. L’image defocalisée d’un objet ponctuel brillant donne l’image de l’obstruction vue depuis la zone du capteur où l’image a été faite. Avec un SC tu verrais un donut, idem sur un Newton avec peut être un bout du tube du porte oculaire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans celle ci on en trouve deux ou trois pour les étoiles très lumineuses. les autres semblent ok. 
 

image.thumb.jpeg.63f9821afc87027305584adef55a1197.jpeg

 

Édit :

pour info, j’ai écrit à William Optics, mais ils sont en congés pour leur fêtes de nouvel an. 
je vous dis dès que j’ai une réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.