Aller au contenu

choix lunette apo ou longue vue


jeannot13

Messages recommandés

 

Le 07/02/2022 à 10:29, lyl a dit :

En complément d'explication c'est que le calage des instruments terrestres n'est pas le même que pour les instruments astronomiques.

Ces choix sont dus à l'illumination du soleil qui est plus riche dans le vert et le bleu, ce calage est nécessaire pour éviter un voile en observation terrestre, ce voile cause un forte perte de contraste.

 

exactement.

une lunette qui m'a surpris en terrestre (en été du moins) est la SW 80/600 ED. ça marche étonnamment bien, du moins celle que j'avais.

 

Le 07/02/2022 à 10:29, lyl a dit :

Dans l'autre sens, un instrument terrestre compact comme cette longue-vue probablement ouverte à f/D ~6 se voit limitée en correction côté rouge profond et elle perd en piqué dans les rouges.

 

+1

 

Le 07/02/2022 à 10:29, lyl a dit :

Son grossissement et le choix d'oculaire fixe est en général adapté. 

Toutefois, sur la spécification on lit 1.9° pour 22x ce qui correspond à 42° de champ à faible grossissement : c'est peu.

Dans l'autre sens à fort grossissement 0.9° à 67x -> 60° 

Je pense que les propriétés de l'oculaire zoom sont décevantes.

 

encore d'accord.

Le seul zoom de longue vue (que je connaisse) et qui soit bien pour l'astro est le Leica ASP 9-18 (x25-x50). Là c'est bon sur un instrument astro avec un adaptateur. C'est connu en astronomie.

Mais sinon toujours été (très) déçu et par des truc nettement plus haut de gamme que Celestron. Pour être franc,  ayant déjà ce zoom je me laisserai peut être tenter par une longue vue Leica un jour, mais c'est pas ça que j'achèterais pour observer que en astro. Même entre une longue vue Leica et la double 102/714 je prends la lunette, c'est pas une question de prix, mais d'outil adapté à ce qu'on veut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais  opter pour l'apo.

Mais avant d'acheter et investir

Je veux pas un gros diametre mais en fouillant je me pose la question de l'apo ou des  schmitt ou matsukov maxi 125 de diametre maxi  pratiquement pour le tout a moitie prix.

Vu un diametre au dessus La qualite optique est elle equivalante en montant en puissance oculaires.

Ou vaut mieux rester sur l'apo en diametre 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Si l'on fait abstraction du prix plus avantageux, le Mak et le SC ont deux (petites) désavantages:

 

(1) la durée de refroidissement (1h et demi): c'est dû au fait que la seule ouverture où l'air peut rentrer est le porte-oculaire. C'est pareil pour la lunette, mais le long tuyaux à l'intérieur du tube fait qu'il y a des "poches de résistance" de l'air chaud (en hiver) ou froid (en été) dans le MAK / SC. Si tu veux un téléscope "grab and go" la lunette est donc meilleure.

 

(2) le champ dans ciel qui est plus petit, ce qui est dû à la longue focale (F/D 12 ou plus pour le MAK, pour le SC à F/D 10 c'est mieux, mais le SC est plus cher); voir ma page internet (dernier alinéa de la page): https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/quel-champ/

 

Sinon, c.-à-d. optiquement, un MAK / SC et une lunette (dans une relation 125% contre 100% au niveau du diamètre) sont équivalents, la perte de contraste due à l'obstruction est à peu près (il y en aura toujours qui discuteront) compensée par le diamètre plus grand du MAK / SC.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Là je dirais que la longue focale est meilleure !

Mais pourquoi pas prendre un 150 mm carrément. J'habite aussi une région très polluée (vallée de la Moselle) en Lorraine et j'ai un Celestron 6.

C'est tellement mieux pour le ciel profond qu'un 100 mm.J'avais une vielle lunette Meade 102/920 que j'ai donnée entretemps et si je regarde p.ex. M 13 c'est une différence comme le jour et la nuit. La surface de récolte de lumière (qui s'accroît au carré !) fait la différence !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AstroRudi a dit :

Là je dirais que la longue focale est meilleure !

Mais pourquoi pas prendre un 150 mm carrément. J'habite aussi une région très polluée (vallée de la Moselle) en Lorraine et j'ai un Celestron 6.

C'est tellement mieux pour le ciel profond qu'un 100 mm.J'avais une vielle lunette Meade 102/920 que j'ai donnée entretemps et si je regarde p.ex. M 13 c'est une différence comme le jour et la nuit. La surface de récolte de lumière (qui s'accroît au carré !) fait la différence !

 

Tu as pu tester les 2 et voir la diference merci pour ton analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal avantage de la lunette réside dans la plage de grossissements possibles si on s'équipe en coulant 2"

en effet on peut varier de 18X avec un 40mm à 180X avec un 4mm en conservant une qualité d'image constante

le principal avantege du SC réside dans sa compacité ... et accessoirement son prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AstroRudi a dit :

Sinon, c.-à-d. optiquement, un MAK / SC et une lunette (dans une relation 125% contre 100% au niveau du diamètre) sont équivalents, la perte de contraste due à l'obstruction est à peu près (il y en aura toujours qui discuteront) compensée par le diamètre plus grand du MAK / SC.

 

Ben non, on ne compense pas du contraste par de la résolution, ce sont deux choses différentes :

- contraste : obstruction ou pas (au delà de 15%), qualité de l'optique, du coating...  fonction de transfert de modulation d'un système optique.

- résolution : diamètre, collimation... caractérisé par la fréquence spatiale maximale qu'un système permet de restituer.

Désolé 🙄

Modifié par Astro_007
ajouts et correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 12 heures, AstroRudi a dit :

(il y en aura toujours qui discuteront

 

Je me cite moi-même, c'est scientifiquement impropre, je l'admets !

Mais ...

Désolé 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Je voulais éviter cette discussion, c'est pourquoi j'ai inséré la phrase entre paranthèses dans ma contribution d'il y a 13 heures.

Ce genre discussions ne donnent jamais de résultat, ... sauf que chacun se sent (mais se sent seulement) en position renforcée dans sa position dans sa tranchée de la première guerre mondiale

ici, dans ce fil, on parlait du choix d'un téléscope pour un astram !

J'ai donc pris la position de quelqu'un qui regarde à travers son téléscope et essaye de voir quelque chose dans le ciel. Je prends cette postion de préférence la plupart du temps. ... ... ...

Et j'ai encore ajouté "à peu près" dans ce que j'ai dit il y a 13 heures.

Tu comprends (un petit peu) ?

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 20 heures, AstroRudi a dit :

Je voulais éviter cette discussion,

Il y a 22 heures, Astro_007 a dit :

Ben non, on ne compense pas du contraste par de la résolution,

Euh là je crois qu'on a compris vous deux. @Astro_007 : ça sert à rien d'alimenter le hors sujet même si c'est pertinent.

250143617_tlchargement.jpg.2dbf2a19c833f4d1b2cd1474da7a4e7c.jpg

Petit rappel des règles de bienséance : Netiquette RFC 1855

Evitez d'envoyer des messages ou de poster des articles qui ne sont rien de plus que des réponses gratuites à des réponses


Les messages et articles seront brefs et ciblés. Ne vagabondez pas hors sujet, ne divaguez pas voulais éviter cette discussion,
 

 

Il y a 14 heures, jeannot13 a dit :

Ok mais difficile de ne pas se tromper a un dernier element important j observe principalement a marseille donc polution lumineuse

 

Un réfracteur est d'autant plus indiqué dans ce cas.

J'ai observé pendans quelques années en ville à Annecy, en surplomb d'un boulevard.

Les meilleures observations furent avec ma Vixen 102M.

J'ai fait un "run" Messier sur les amas globulaires et les astérismes, il y a de quoi faire : une vrai chasse au trésor.

On apprend son ciel et à pointer comme ça.

Le 09/02/2022 à 08:43, jeannot13 a dit :

Ok mais difficile de ne pas se tromper a un dernier element important j observe principalement a marseille donc polution lumineuse

 

Un réfracteur est d'autant plus indiqué dans ce cas.

J'ai observé pendans quelques années en ville à Annecy, en surplomb d'un boulevard.

Les meilleures observations furent avec ma Vixen 102M.

J'ai fait un "run" Messier sur les amas globulaires et les astérismes, il y a de quoi faire : une vrai chasse au trésor.

On apprend son ciel et à pointer comme ça.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AstroRudi j'arrête là notre échange.

 

@lyl la nétiquette n'interdit pas de contredire une affirmation erronée de façon courtoise dans l'intérêt de tous.

 

Sinon j'ai commencé à découvrir le ciel avec une Lunette de 90 mm Paralux en ville avec un marathon Messier à suivre.

Aujourd'hui, toujours en ville, je fais essentiellement du lunaire/planétaire et pour le CP c'est petites NP brillantes, étoiles multiples, AG brillants, AO concentrés et asterismes.

Il y a de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jeannot13 a dit :

Ok mais difficile de ne pas se tromper a un dernier element important j observe principalement a marseille donc polution lumineuse

"pollution lumineuse" importante et ce sera compliqué pour les objets du ciel profond...

 

Si ton budget est "contraint", le petit Mak 127 est d'un très bon rapport qualité/prix. Il suffit de l'équiper avec qq bons oculaires (comme les SW WA qui coûtent environ 70 Euros, large lentille frontale, bon dégagement oculaire et d'autres oculaires qui te seront conseillés par d'autres astrams). Le Mak 127 est bien moins onéreux qu'un C6 (je ne connais pas ton budget) et supérieur à un C5 en piqué et contraste. Le Mak 127 est performant en terrestre (ajoute un redresseur 45° Amici).

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Apres avoir fait mon choix avec la lunette apo ,

j'ai pris contact avec pierre astro pour lui il vaut mieux prendre celle au fpl 53 au lanthane un peu plus chère.

Suite a notre discussion donc astronomie au balcon  il me conseille fortement le modèle ci dessous.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/télescope-maksutov-127mm-sur-azgti_detail

 

Je retiens les arguments suivants très précis.

télescope pas encombrant.

rapport qualité prix sauf pour les oculaires.

piqué d'image très net sans chromatisme.

facilité de manip et de confort , l'oculaire restant proche du télescope ,contrairement a la lunette très bas pour certaines observations peut être génant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jeannot13 a dit :

 

Je retiens les arguments suivants très précis.

télescope pas encombrant.

rapport qualité prix sauf pour les oculaires.

piqué d'image très net sans chromatisme.

facilité de manip et de confort , l'oculaire restant proche du télescope ,contrairement a la lunette très bas pour certaines observations peut être génant.

 

Ayant le meme Mak sur une monture AltAz je confirme ces arguments....

bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.