Aller au contenu

Soucis suivi StarAdventurer


Mulder

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Ayant reçu mon Samyang135 avant hier et hier ayant (enfin) un ciel bien dégagé je vais me faire une ptite session.

 

Après plusieurs essai j'ai des filés d'étoiles même à 10s de pose quand je zoom sur l'image. Et ensuite en lançant une série je me rend compte que ma cible ne reste pas fixe dans le capteur malgré la monture en suivi sidéral.

Je précise que ma mise en station est niquel et vérifiée de nombreuses fois sans constater de décalage sur la polaire donc le soucis ne semble pas venir de ma mise en station. Idem au niveau des piles de la monture elles étaient neuves et bien chargées.

 

Au début j'avais mis le contrepoids vu le poids du Samyang, puis je l'ai enlevé (il y avait un léger mieux j'ai l'impression).

 

Donc ma question est : est ce mon équilibrage qui était vraiment mauvais au point de ralentir le moteur ? (Sachant que les leds ne me signalaient aucun soucis ) ou alors le moteur à t'il un soucis et ne suit pas et doit retourner en SAV ??

 

Merci à vous,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 2 minutes, Mulder a dit :

alors le moteur à t'il un soucis et ne suit pas et doit retourner en SAV ??

Facile à vérifier ça, fais la tourner à vide et regarde de combien elle a tourne sur un temps donné, et compare avec la rotation du ciel sur le même temps. Si le nombre de degrés est bon, c’est que normalement pas de soucis. 
 

Sinon fort probable que ce soit une mauvaise MES (tu as pensé à vérifier que le viseur polaire était correctement réglé ?), ou un défaut d’équilibrage. 
 

Tu as également pensé à bien te mettre sur hémisphère nord ? (Enfin sauf si tu es dans le sud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier le moteur ce soir en le laissant tourner ;)

Pour la MES je ne sais pas j'avoue si le viseur polaire est correctement réglé, mais avec mon ancien objectif, bien moins lourd il me semblait pas avoir ce retard du moteur ni de gros filés alors que je posais 4 à 5x plus longtemps... D'où ma suspicion envers mon équilibrage.

Et pour le suivi je passe par l'appli qui gère le fait qu'on soit dans le Nord.

 

Je précise que le retard est assez légé mais perceptible au fur et à mesure des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Mulder a dit :

Je vais vérifier le moteur ce soir en le laissant tourner ;)

Pour la MES je ne sais pas j'avoue si le viseur polaire est correctement réglé, mais avec mon ancien objectif, bien moins lourd il me semblait pas avoir ce retard du moteur ni de gros filés alors que je posais 4 à 5x plus longtemps... D'où ma suspicion envers mon équilibrage.

Et pour le suivi je passe par l'appli qui gère le fait qu'on soit dans le Nord.

 

Je précise que le retard est assez légé mais perceptible au fur et à mesure des photos.

 

Très simple pour vérifier ton viseur polaire :

  • En plein jour, vise un pic / toit pointu / etc. au centre de ton viseur
  • Fais le tourner et regarde si ta cible reste toujours bien au centre de ton viseur
  • Si c'est pas le cas, faudra t'amuser avec les 3 petites vis espacées de 120° pour recentrer ton viseur

Une mise en station a beau être top, si le viseur est mal réglé ça n'y changera pas grand chose !

 

Pour ton équilibrage, tu utilises la queue d'aronde Vixen en L ? Je conseille quand même un contrepoids avec ça et un Samyang 135... Sinon tu peux aussi remplacer cette queue d'aronde par une rotule si tu en as une, mais après t'as plus accès au viseur polaire et il y a des risques de perdre ta mise en station lors de l'installation de la rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour trouver ce qui cloche :

1) vérifie le réglage de ton viseur polaire

2) étais tu certain d’avoir la Polaire dans le viseur ?

3) quel trépied as tu ? Il faut un trépied assez robuste pour ne pas ployer sous la charge

4) le mieux est de faire la MES avec le matériel déjà monté sur la monture et orienté approximativement sur la cible

5) étais tu en suivi sidéral ?

 

qu’elle application utilise-tu ? La meilleure est la Star Adventurer Console car elle est vraiment faite pour c’est viseurs polaires en plus d’être gratuite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Cocatrix a dit :

 

Pour ton équilibrage, tu utilises la queue d'aronde Vixen en L ? Je conseille quand même un contrepoids avec ça et un Samyang 135... Sinon tu peux aussi remplacer cette queue d'aronde par une rotule si tu en as une, mais après t'as plus accès au viseur polaire et il y a des risques de perdre ta mise en station lors de l'installation de la rotule.

 

Alors j'utilise la platine queue d'aronde en L avec une rotule fixée sur la queue d'aronde. En gros la totale.

 

il y a 37 minutes, Fred_76 a dit :

Bonjour

 

Pour trouver ce qui cloche :

1) vérifie le réglage de ton viseur polaire

2) étais tu certain d’avoir la Polaire dans le viseur ?

3) quel trépied as tu ? Il faut un trépied assez robuste pour ne pas ployer sous la charge

4) le mieux est de faire la MES avec le matériel déjà monté sur la monture et orienté approximativement sur la cible

5) étais tu en suivi sidéral ?

 

qu’elle application utilise-tu ? La meilleure est la Star Adventurer Console car elle est vraiment faite pour c’est viseurs polaires en plus d’être gratuite

 

 

1) Je vais vérifier le viseur polaire ce soir aussi.

2) Oui aucun doute, sur toute la session celle ci n'a pas bougé du tout du viseur

3) J'ai le trépied dédié à la star adventurer ;)

4) J'ai fait les deux, et j'ai privilégié celle avec le matos déjà installé, donc l'instal a peu bouger après la MES (hors mis la visée de la cible via la rotule puis revérification de la MES qui était toujours niquel)

5) Ouai suivi sidéral ;)

 

J'utilise l'application dédié à la Star Adventurer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu une SA 2i et j'en étais ravi. Seulement, j'avais des problèmes de suivi majeur lorsqu'elle était alimentée en pile ou batterie. Du coup, vu que je peux imager depuis chez moi je suis passé à l'alimentation secteur et à partir de ce moment là... un régal. Des temps de poses correct et cohérent avec le nombre de photos rejetés. C'est à dire 90 sec avec un samyang 135 et 20% de déchets environ. J'ai ajouté au samyang un collier des chez astrokraken et une que d'aronde qui facilitait grandement l'équilibrage en DEC.

Alors pourquoi passer de piles neuves au secteur plus de problèmes, je ne sais pas l'expliquer mais ça peut être une piste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des piles rechargeables, il faut savoir qu’ellles ne délivrent que 1,2V contre 1,5V pour des alcalines.

 

Le mieux est alors de passer sur un Powerbank USB qui va sortir du 5V très constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso c'est vraiment du nomade donc sac à dos et pas d'accès à l'elec globalement. Je pense en effet passer au powerbank pour l'alimentation, plus simple. Je vais voir tout ça ce soir, normalement le temps est encore dégagé donc je verrais bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de retour du taff,

Donc le viseur aucun soucis dessus il est réglé.

Et en voulant traiter mes acquisitions d'hier je me suis rendu compte que ma seconde session de la soirée sur les pléiades bah je n'ai plus ce retard de la monture. Sur 60x10s sur les pleaides aucune déformation ou alors à peine, alors que 60x10s sur M42 j'ai le soucis.

Je crois que j'ai enlevé le contrepoids entre les deux et resseré le frein... donc je pense que ça peut venir de là. Je réessai ce soir en condition pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur le petit test d'hier,

Bah je n'ai plus aucun soucis, le suivi est niquel et je peux poser 2minutes sans aucun filé ... Je me demande si j'avais assez serré le frein de l'axe la dernière fois ce qui je pense pourrai expliquer en partie la chose.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thibault Astro a dit :

Bonne nouvelle! Par curiosité tu as un taux d'images à rejeter de combien?

 

Alors je n'ai pas fait de réelle session à 2 minutes ;) hier c'était surtout des tests pour voir ce qui avait pu foirer ... j'ai juste fait une session de 20x30s sur M42 que j'ai pas encore traité (j'ai quelques traitement en retard ahah). Toute les autres photos sont uniquement des tests sur des séries de 5-6 photos max donc pas foufou pour comparer. Mais je pourrais tester ce week par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas 2 min de poses c'est chouette. La plupart du temps je me limitais à 60 sec car trop de pollution lumineuse (même avec le filtre LPRO)  et du coup j'avais un fond de ciel pas top... Ou du moins je ne sais pas encore traiter suffisamment mes photos 😆.

Tu images avec un APN ou une caméra astro? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Thibault Astro a dit :

En tout cas 2 min de poses c'est chouette. La plupart du temps je me limitais à 60 sec car trop de pollution lumineuse (même avec le filtre LPRO)  et du coup j'avais un fond de ciel pas top... Ou du moins je ne sais pas encore traiter suffisamment mes photos 😆.

Tu images avec un APN ou une caméra astro? 

 

 

 

Ici la pollution lum ça allait, c'était surtout la lune qui était chiante ahah. Je suis au 450D non défiltré pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous

J'ai un également un souci de suivi avec la SA

Certainement dû à un manque d’expérience car je découvre ce matériel

A priori la mise en station est ok sur la polaire car je n'ai pas de filé sur les images prises directement avec l'appareil photo (via déclencheur)

En revanche j'ai un filé sur les images prises via mon smartphone avec l'application. La molette de la SA est placée sur APP, la connexion wifi est ok et j'ai bien sélectionné le suivi sidéral dans le menu.

Je ne pense pas que ce soit un problème de serrage de la molette de l'axe.

Faut il que, un fois la connexion avec l'application effectuée et le programme de prise de vues sélectionné, je replace la molette sur Sidéral  ou est-ce un défaut ?

Merci de vos conseils

Antoine T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de me prendre une SA 2i pour les vacances mais pas encore testée. Juste un point pour que je comprenne ce qui t'arrives et pour m'éviter une boulette, ton APN est bien relié à la monture par le câble jack ? Avec l'application, j'ai compris que c'est la monture qui pilote l'APN. Si tu places la molette en suivi sidéral après lancement de la séquence, tu perds le pilotage de l'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. L'APN est relié par le câble jack. Je vais dans l'application et dans le menu "astrophotographie" c'est bien le suivi sideral qui est sélectionné. Je lance les prises et.. j'ai un filé sur toutes les images. Les autres paramètres sont respectés (nombre d'image, interval etc.)

En revanche les étoiles son nettes si je prends les photos avec un déclencheur. Même temps de pose évidemment.

Je dois louper quelques chose avec l'appli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.