Aller au contenu

Quelle monture azimutale pour une ts130/910


Bob74

Messages recommandés

Bonjour

je viens de faire une petite folie..l’acquisition d’une enorme lulu 130/910 triplet ts

11 kg et 82 cm de long

quelle monture azimutale pour du visuel uniquement.

j’avais pense a la skytee 2

ou une ayo II

je veux eviter des equato avec montages laborieux et cp equilibrage....apres plus tard peut etre

merci de votre aide...je debute(j’ai une 72 ed et un mak 127)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai la même problématique avec plusieurs tubes pour faire de l'installation rapide 

 

Pour l'instant, j'ai la Vixen Porta II qui peut prendre jusqu'à 15kg voire 20kg selon les potes du club !

 

Pour ton infos la Porta II est vraiment bien !

 

En revanche, j'ai trouvé une monture type Skytee qui prend 20kg pour un telescope et 13kg pour 2 de chaque coté : https://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Montierungen/Azimutale-Montierung-manuell/Azimutale-Dualmontierung-mit-Feinverstellung-auf-beiden-Achsen-TS-AZ5-SkyTee-2-inkl-zwei-Prismenklemmen::67.html

 

la Ayo II me tente bien pour sa simplication de la motorisation ultérieure par un module simple à intégrer !

 

Après, pour d'autres budgets, tu as :

  1. la Vixen APZ https://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Montierungen/Azimutale-Montierung-manuell/Vixen-AP-Z-azimutale-Montierung-ppp::4684.html
  2. la Losmandy AZ8 qui prends 32kg https://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Montierungen/Azimutale-Montierung-manuell/Vixen-AP-Z-azimutale-Montierung-ppp::4684.html
  3. la Rowan AZ100 qui prends 20 kg de chaque coté https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-alt-azimutale-az100-rowan_detail
Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 09:32, Bob74 a dit :

11 kg et 82 cm de long

 

10,3 kg

 

Le 13/02/2022 à 09:32, Bob74 a dit :

quelle monture azimutale pour du visuel uniquement.

j’avais pense a la skytee 2

ou une ayo II

je veux eviter des equato avec montages laborieux et cp equilibrage....apres plus tard peut etre

 

Avec la AYO II, tu auras besoin d'un contre-poids.

Il y en a une qui a été mise en vente aujourd'hui :

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-az-ayo-2-aok-_72550.htm

Mais vu que c'est une lunette longue, il n'est pas sûr que ça soit suffisant.

 

Sinon, je t'invite à lire ce post :

 

Le 13/02/2022 à 11:23, frankastro64 a dit :

Pour l'instant, j'ai la Vixen Porta II qui peut prendre jusqu'à 15kg voire 20kg selon les potes du club !

Pour ton infos la Porta II est vraiment bien !

 

J'en ai une, et j'en doute très fortement.

Sur les forums US, ils disent qu'il ne faut pas dépasser 80 mm. En outre, le trépied fourni n'est pas à la hauteur de la monture.

 

Le 13/02/2022 à 11:23, frankastro64 a dit :

Après, pour d'autres budgets, tu as

 

Tu oublies la Giro Ercole ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

En outre, le trépied fourni n'est pas à la hauteur de la monture.

 

tu as bien raison ! j'ai remplacer le trépied d'origine par le trépied de mon AZEQ6 en acier qui peut porter 80kg et là aucune vibration !

 

avec cette config je mets ma Vixen ED130SS sans problème et même ma Vixen 80L à 1200mm de focale ou ma Meade ED102 Apo à F=920mm

 

 

il y a 6 minutes, Alhajoth a dit :

la Giro Ercole !

 

c'est vrai et en plus elle encaisse 18kg sur chaque coté mais je n'en ai jamais vu sur le terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 13:07, Bob74 a dit :

,je vois pas la losmand

 

le lien https://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Montierungen/Azimutale-Montierung-manuell/Losmandy-AZ8-Azimutale-Montierung-Feinverstellung-mit-Stativ::1609.html

 

vas dans les PA rubrique Montutre tu as une AZ8 en vente à 950€ avec encodeurs + Nexus : ça a l'air d'une affaire mais il faut la voir pour écouter les moteurs et la voir fonctionner !

Le 13/02/2022 à 13:07, Bob74 a dit :

la portaII c’est 8 kg max ?

 non c'est 10kg + 5kg soit 15kg au total !

 

Comme dit plus haut je l'ai chargé même un peu plus ! et aucun problème mais pas avec l trépied d'origine !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, frankastro64 a dit :

 non c'est 10kg + 5kg soit 15kg au total !

 

D'où sors-tu ces valeurs ? Voici celles annoncées par Vixen :

  • Porta II -> 5 kg
  • APZ -> 8 kg

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ma Porta II (acquise depuis peu) sur mon trépied d'EQ-5. Mais j'ai tout de même eu l'impression qu'avec ma 80 achromatique, qui ne pèse pas grand chose, le trépied n'était pas le seul responsable des tremblements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il te faut une monture qui tienne la route à la fois pour la tête ET le trépied, à mon avis question trépied un EQ6 peut faire l'affaire mais il y aura des vibrations quand même, pour ne pas avoir de vibrations du tout il faut passer au trépied Berlebach Planet, le bois amorti mieux les vibration que le métal. Avec ce genre de lunette et pour la tête je ne vois que la ROWAN qui tienne vraiment la route, la Skytee c'est niet si tu veux que je te montre des photos d'une Skytee brisée en deux ;) mais heureusement son propriétaire avait senti le truc venir et à pu sauver sa lunette de 125 in extremis, quant à la Losmandy AZ8 elle peut convenir mais elle est quand même un cran bien en dessous de la ROWAN d'après des tests utilisateurs. Il y a d'autres montures capables mais elles ne sont pas distribuées en Europe.

 

Il n'y pas de mystère, lunette haut de gamme cher = monture cher :) 

 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca j’ai bien compris

faut pas rouler en porsche si on peut pas faire l’entretien...

au passage j’ai un trepied made in japan de plus de 40 ans pour les anciens camescopes(les pti jeunes savent meme pas ce que c’est..) et bien il va a merveille pour la petite soeur 72 ed

j’ai meme reussi a mettre le monstre dessus a la verticale et ca tient....mais j’ai pas voulu tenter le diable,mais ca marche,comme quoi ,on savait deja faire du costaud a l’epoque.

 

pour la 130 je vais être raisonnable et prendre la ayo II digit et par la suite je rajouterai les encodeurs et le nexus.

F92BF69E-DD82-4238-A365-9DA27DC9B816.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bob74 a dit :

Oui je suis en discussion pour l’az8 et aussi la ayo,mais faut rajouter des cp pour l’ayo d’apres Beat c’est limite pour la 130

D6335ACE-0411-4E80-89C3-B52FC4D259CF.jpeg

 

 

 Ton voisin te voit sortir ca il appelle le GIGN direct !!!!!  Sinon de quoi se faire plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

D'où sors-tu ces valeurs ?

 annoncés par des distributeurs Vixen aux US mais aussi en Europe chez Astroshop qui annonce 20lbs (soit 10kg) et dans les spécifications techniques ; " charges supplémentaire maximum 5kg https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/vixen-monture-porta-ii-avec-trepied/p,14828#tab_bar_0_select

 

Ce que je peux te dire c'est que le trépied original remplacé par celui de mon AZEQ6 qui supporte 80kg fait en sorte que la Porta II encaisse bien un Mak127 sans problème et même un C8 tout carrossé pour le visuel avec finder !

Va sur AS et parles en à nos amis astrams québecquois qui sont friands de cette monture !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.