Aller au contenu

une envie d'astrophoto... des myriades de questions!


Leboot

Messages recommandés

Bonjour à tous!

ça fait un moment que cela me chatouille, racheter enfin du matos d'astro, mais le temps, le budget... bref ce n'est toujours pas fait, mais à force d'y penser, c'est de moins en moins simple!

Ma première idée se portait sur un Dobson flextube 203mm pour observer plutôt le ciel profond (ce qui m'attire beaucoup plus que le planétaire) avec un budget plutôt limité.

mais à y réfléchir, j'habite en ville, au 3e sans Ascenseur, j'ai un dos plutôt mal en point,  je voudrais trimballer le kit assez facilement, et surtout, je me dis qu'hormis sur des parkings ou des champs tout à fait plats, le Dobson c'est peut-être pas si pratique dans mes conditions (un jardin à la campagne changerait complètement mon opinion),  topo, je m'oriente sérieusement sur une monture EQ...

De plus, plus j'y pense, plus l'astrophoto en plus du visuel me tente... l'idée serait d'acquérir une EQ5 goto  et une petite lunette équipée pour l'astrophoto, puis par la suite un tube de 200mm seul pour faire du visuel avec le même EQ5, l'astrophoto n'étant apparement pas conseillée avec un 200 sur un EQ5, et mon budget ne me conseillant pas l'EQ6.

Déjà là dessus, je ne suis pas contre vos avis et opinions éclairées.

 

Aussi, à force de chercher, je viens de tomber sur une annonce (pas sur le meilleur des sites hélas mais le gars semble très correct et passionné) pour une monture NEQ5 motorisée par un EQstarpro, avec batterie Celestron, une alimentation secteur, et deux fois 5Kg, le tout pour 550€ négociables. Un début d'avis?🤔

Là dessus, en discutant, il me propose une lunette SW 72ED (qui à un petit impact interne sur le bord d'une lentille, apparement sans conséquences visuelles) pour environ 200€ (en pleine réflexion...) que je pourrais consacrer à mes début dans l'astrophoto. c'est là que je voudrais réellement votre avis 😁 est-ce qu'un NEQ5+EQstarpro+72ED (+canon1000D pas cher?) vous semble être un kit relativement interessant pour les débuts en astrophoto, le tout pour 650€ comme j'espère le négocier?

Merci d'avance pour le débat qui suivra! 🙏😁

 

 

premier edit, à 200€ la Lulu, il y a aussi ça:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-tube-optique-seul-startravel-102-500/p,21953

🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah second edit!

houlalala! l'annonce qui à déclenché ma frénésie et qui était censée me passer sous le nez est finalement d'actualité!

Deuxième option (celle là il faut vite se décider!) acheter un télescope qui pourrait remplir les deux rôles, visuel et astrophoto, peut-être moins bien d'un côté ou de l'autre mais un seul kit, et du coup un cassegrain (mais là je me plante peut-être complètement!😂)

voici l'annonce:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2107493952.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel le C8 sera très bon et encore tout à fait transportable. Pour la photo en revanche oublie (a part pour le planétaire ou il sera également très bon), car c'est compliqué l'imagerie du CP au C8.

 

Rien ne t’empêche d’acquérir ça en effet et de trouver une petite 80 ou 72ED un peu plus tard lorsque tu te seras fait sur l'idée de l'astrophoto et que tu pourras monter sur la CG5. On en trouve régulièrement dans les petites annonces. En attendant tu pourras faire un peu de visuel et de photo planétaire.

 

Le prix me semble acceptable sous réserve qu'il soit en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bpollet a dit :

tu pourras monter sur la CG5

merci pour ta réponse, j'avoue que ça se complique encore pour moi avec ce retour d'annonce en plein post!)

Que penser de la CG5? c'est bien? j'ai lu un post qui n'en faisait pas l'apologie (ici:http://astrosurf.com/astroclap/equipements-test-cg5.html) et je n'arrive toujours pas a trouver si c'est de EQ4 ou EQ5...

ps: le C8 appartient à un petit papy tombé malade il y a une dizaine d'année juste après son acquisition, il à apparement fait une dizaine de sorties, basta...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Attention, tu as une contrainte très forte qui pourrait échapper aux intervenants :

--> Il faut pouvoir transporter tout le matériel en descendant trois étages à l'escalier avec un dos à ménager.

 

Dans ces conditions, l'astrophoto avec un 200 mm sur monture équatoriale (même un C8) est à mon avis incompatible. En tout cas, méfie-toi des réponses (quand la discussion en sera à sa troisième page, il y a le risque des gens viennent y participer en ne lisant pas tout et loupent cette contrainte...)

 

Une petite lunette ED est en effet un bon choix, je pense que tu devrais rester là-dessus. Ça permet de ne pas utiliser une monture trop lourde (une EQ5 serait à mon avis la limite dans ton contexte). Exemple : la 80 ED, qui a fait ses preuves. En visuel, si le ciel est noir, elle permet de très belles observations stellaires (Voie Lactée et amas d'étoiles). Attention : quand on ajoute la monture et les accessoires, même une lunette 80 ED peut déjà être considérée comme encombrante (risque de devoir faire plusieurs aller et retour jusqu'à la voiture).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

update, il me le céderait à 800€ pour la route (il est loin, très loin...)

Désolé Bruno, j'ai reposté sans avoir vu ta réponse... oui c'est une contrainte... je peux porter mais avec grandes précautions...!

brainstorming total pour moi, 2 choix qui s'offrent le même jour...

le fait est que j'aimerais malgré tout pouvoir faire également du visuel CP à un moment ou à un autre, du coup il y aura forcement un 200mm a final, newton ou cassegrain...

 

et en effet au delà d'une eq5 on peut m'oublier!😅

reste à faire la balance entre la neq5 revisitée avec lulu en premier puis tube newton pas trop lourd en 200mm à l'avenir, ou CG5 et C8 puis lulu dessus ensuite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le c8 avec 3 étages sans ascenseurs c’est pas commode ( je suis équipé pareil). Sauf si y a un garage fermé en bas pour y mettre au moins le trépied et contre poids voire monture :) ( les contre poids peuvent rester dans le coffre de la voiture aussi).

si tu es bricoleur tu peux envisager un strock 250mm :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leboot : suite aux nouvelles précisions, je dirais :

− Commence avec lunette ED sur monture permettant l'astrophoto (genre ED80 et EQ5), y compris pour faire du visuel. Est-ce que tu as déjà eu un télescope dans le passé ? Si ce n'est pas le cas, même cette lunette te permettra de faire plein de découvertes, surtout si tu as accès à un ciel transparent.

− Ensuite, avec l'expérience, tu sauras si c'est raisonnable ou non d'envisager plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j’ai eu un Meade 115/900 il y a presque 20 ans Quand j’habitais dans les Alpes, mais j’étais totalement inexpérimenté et je n’ai pas fait de cp.

c’est un petit passage aux Canaries chez Fabrice Morat et ses dobson 300 et 450 dans des conditions incroyables qui ont ravivé tout ça…

Pour le ciel, ce sera champ du feu et autres spots des Vosges pour commencer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du début de post semblerait donc le bon? 
c’est celle ci, avec la lunette sur la photo… le setup sans l’apnée donc, et pour 650/700€…:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2097511058.htm

je lui ai parlé également du c8, qu’il juge être une bonne affaire à 800€ quitte à ne pas faire la vente… pas facile tout ça… je ne me rend absolument pas compte de ce que peut rendre le visuel dans ce type de lunette, ni de ce que représente le transport et  la mise en station d’un c8 en solo…

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas une cave ou un endroit ou stocker ta monture (c'est plus lourd et ce sera mieux que 3 étages) ? Parce que, même si je suis parfaitement d'accord avec @'Bruno sur le poids, c'est quand même bien un C8 pour du visuel. Faudra juste apprendre à le collimater.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bpollet a dit :

Faudra juste apprendre à le collimater.

franchement je trouve que c'est hyper simple. quand je vois les procédures de collimation d'un newton ca me semble plus complexe :D (jamais fait personnellement) , d'ailleurs y a qu'un miroir à collimater :) et sur un c8 on peut avoir l'oeil à l'oculaire et la main sur le tournevis :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y repenser, si, il y a bien un endroit où je pourrais stocker la monture en bas… 

puis je me dis que n’ayant pas fait de mise en station depuis 20 ans, y aller par étapes en reprenant le visuel puis ensuite envisager la photo est peut être plus logique…

je dois avouer qu’il m’attire bien ce C8…

puis la collimation ne m’inquiète pas vraiment, j’y arrive sur un newton, même si c’est différent ça devrait s’envisager quand même…

par contre v’la la misère pour aller les chercher… vous oseriez vous faire expédier ça vous? (Cartons épais 1cm/ en trois colis d’après mes calculs, le tube est en mal-être de protection en sus…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Leboot a dit :

A y repenser, si, il y a bien un endroit où je pourrais stocker la monture en bas…

Alors zéro hésitations! Un c8!!

il y a 30 minutes, Leboot a dit :

par contre v’la la misère pour aller les chercher… vous oseriez vous faire expédier ça vous?

Le mien m’a été expédié avec un sac geoptic et pleins de mousse etc dans double carton, par un astram soigneux , ça s’est bien passé :) 

il y a 31 minutes, Leboot a dit :

puis je me dis que n’ayant pas fait de mise en station depuis 20 ans, y aller par étapes en reprenant le visuel puis ensuite envisager la photo est peut être plus logique…

La mise en station pour une ed72 mm ça va pas être trop difficile :) 

par contre sortir la nuit et attendre à côté d’un télescope qui fait des photos, c’est différent de regarder à l’oculaire :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, adamckiewicz a dit :

par contre sortir la nuit et attendre à côté d’un télescope qui fait des photos, c’est différent de regarder à l’oculaire :) 

j'avoue que pensant à ma compagne qui est plutôt intéressée par l'observation (on passe nos WE dans les Vosges à randonner, et l'idée d'y passer des nuits même sans télescope est déjà au programme), la photo ça va pas la réjouir tout de suite 😂

il y a 12 minutes, bpollet a dit :

Je plussoie :)

moi aussi, je crois que je plussoie fort, de plus en plus 😌

je les appelle à 14h pour voir ça, je crains que le petit papy mal en point ne soit pas fort emballé, lui, à l'idée de tout emballer...

Dites moi, un cg5, on peut bien lui démonter les pieds de la monture pour gagner en longueur de colis sans grandes difficultés?

Et enfin, vous me confirmez, à l'avenir, une 80ED équipée photo sur le CG5 ça ne posera pas de problèmes? (je veux juste me faire plaisir sur des images hein, pas faire du grand art, enfin pas avant 10 ans...😅

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Leboot a dit :

ne 80ED équipée photo sur le CG5 ça ne posera pas de problèmes?

Oui :) 

Et puis tu prends un pied photo ou une petite monture azimutale pour trimballer la 80ed en mode visuel de voyage :) 

il y a 5 minutes, Leboot a dit :

Dites moi, un cg5, on peut bien lui démonter les pieds de la monture

Oui :)

il y a 6 minutes, Leboot a dit :

j'avoue que pensant à ma compagne qui est plutôt intéressée par l'observation

Très bonne chose :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Leboot a dit :

à l'avenir, une 80ED équipée photo sur le CG5 ça ne posera pas de problèmes?

 

Parfaitement! voici une petite liste d'instruments adaptés à cette monture pour de l'astrophoto pas du tout exhaustive, mais juste pour te faire un peu rêver.

-  Une petite lunette de 60 mm (genre une 61EDPH ou une FS60 de chez taka)

-  Un doublet  ou un triple de 72mm (skywatcher 72 ED)

-  Un doublet  ou un triplet de 80mm (Skywatcher 80ED, une Esprit 80ED, ... )

-  Un doublet de 100 (le triplet sera trop lourd)

-  Un newton 150/750 ou 150/600

 

mais au moins cela te laisse du temps pour réfléchir :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, il ne sont pas chauds pour l’expédition (quelque part ça met en confiance sur le côté précautionneux), mais je vais jouer la carte de la patience et du week-end sur la côte avec ma compagne, et aller le chercher d’ici un bon mois…

merci à tous pour vos conseils, je viendrai en chercher plein d’autres sous peu je crois! 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 23:06, Leboot a dit :

le choix du début de post semblerait donc le bon? 
c’est celle ci, avec la lunette sur la photo

Très bon choix pour démarrer l'astrophoto : c'est précisément mon setup n°2 (à côté d'une EQ6 avec un 200/1000 en setup n°1) la 72ED sur NEQ5 marche très bien, avec un APN c'est top (un 1000D ou ses successeurs), bref de quoi se faire très plaisir à prix correct :beer:(et la NEQ5 permet d'accueillir un APN seul, et jusqu'à un 200/1000 mais pour du visuel uniquement)

Modifié par Astrophoto_49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astrophoto_49 a dit :

la 72ED sur NEQ5 marche très bien, avec un APN c'est top

Merci du conseil pour l'achat suivant ☺️, je vais me refaire un peu la main sur le C8, puis acheter ensuite la lunette et l'apn.

d''ailleurs, à ce sujet...: j'ai une proposition pour un 1000d full spectre ou un 100D partiellement defilté par la personne de la première annonce (je n'ai pas encore les prix, il defiltre son nouvel APN avant de se décider). Grosse différence entre les deux? apparemment plus de pixels sur le 100 en plus du de filtrage, surement un meilleur choix?

et aussi entre une 72ED et une 80, gros changements?

merci d'avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Leboot a dit :

j'ai une proposition pour un 1000d full spectre ou un 100D partiellement defilté par la personne de la première annonce

Attention aux défiltrages "full spectre" faits maison : c'est chiant à l'usage car il y a toujours des poussières qui viennent jusqu'au capteur, et même les flats ont du mal à les virer...

Je recommande les APN défiltrés partiellement, de ce fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ces précisions, je pense m’orienter vers la 80 à vrai dire… d’ailleurs si l’un d’entre vous cherche à en vendre une d’ici quelques mois, qu’il n’hésite pas à me contacter! 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0366D1CE-87FE-45AB-A30C-0B00861FDD07.jpeg.fe3ba9379fac5a73ca6fa063b6e16035.jpegJuste une petite curiosité, en attendant d’aller chercher le c8, histoire de me familiariser avec l’univers Cassegrain et sa collimation , je viens de télécharger le manuel du c8, et je vois que sur les photos reçues je ne vois pas les trois vis à l’avant, il y a un cache dessus à l’origine ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.