Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Il n'y aura ni videos ni photos de la descente en raison du décallage de l'arrivée des infos sur Terre.

 

Non, ça n'a rien à voir avec le délai de transmission ; il n'y aura aucune image de la descente tout simplement parce qu'il n'y aura aucun satellite à proximité, contrairement à ce qui s'était passé en 2008 avec Phoenix qui avait été photographié avec son parachute par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, qui était alors à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça n'a rien à voir avec le délai de transmission ; il n'y aura aucune image de la descente tout simplement parce qu'il n'y aura aucun satellite à proximité, contrairement à ce qui s'était passé en 2008 avec Phoenix qui avait été photographié avec son parachute par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, qui était alors à proximité.

 

Ce n'est pas la raison invoquée dans les articles que j'ai vu mais ça y fait c'est sur.

 

De toute manière, voila ce qui va se passer : on va attendre, observer la salle de contrôle, entendre leur compte à rebours, attendre qu'ils recoivent un signal de la sonde montrant qu'elle a attérit entière, on va les voir applaudir et pousser un soupir de soulagement, et voila...

 

:be: En cas de crash, ce sera plus long, le signal n'arrivera jamais, et ils chercheront la cause. :) Ils diront " Echec des contact avec la sonde". et voila.

Modifié par Blackholes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Citation:

Envoyé par Tannhauser Voir le message

Atterrissage prévu lundi 6 août à 7h30 a.m., heure de Paris (GMT+2).

 

Bonjour Tannhausser

 

Mon info me donne 1h31, dans la nuit de dimanche à lundi. Comme il y a six heures de décallage entre Québec et la France, il n'y a qu'une minute de différence. Qu'importe, à ne pas manquer.

 

Je ne sais pas si la tv nous montrera quoi que ce soit en direct ? Peut-être un lien de la NASA ? Vous en avez un à me proposer ?

 

Merci à l'avance

 

Julie

 

Bonjour Tannhausser :)

 

Mon info me donne 1h31, dans la nuit de dimanche à lundi. Comme il y a six heures de décallage entre Québec et la France, il n'y a qu'une minute de différence. Qu'importe, à ne pas manquer.

 

Je ne sais pas si la tv nous montrera quoi que ce soit en direct ? Peut-être un lien de la NASA ? Vous en avez un à me proposer ?

 

Merci à l'avance

 

Julie

 

Attention le compte a rebours de la NASA ainsi que les divers journaux indique bien que l’atterrissage est à 07H31.

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html

 

le compte a rebours c'est utile pour ne pas se tromper dans les conversions :be:

Modifié par Blackholes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait je vais peut-être bien me lever pour "voir" l'atterrissage. Je me rappelle encore de l'émotion qu'il y avait il y a 4 ans lorsque Phoenix nous avait transmis ses premiers signaux... J'en ai encore des frissons !

 

Et pendant ce temps-là, MSL vient de passer sous la barre du million de kilomètres à parcourir :

 

latest_msl_shoulder_thumb_673.png?0.6246558027341962

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça n'a rien à voir avec le délai de transmission ; il n'y aura aucune image de la descente tout simplement parce qu'il n'y aura aucun satellite à proximité, contrairement à ce qui s'était passé en 2008 avec Phoenix qui avait été photographié avec son parachute par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, qui était alors à proximité.

Au contraire, ce sera probablement l'atterrissage martien le mieux suivi de tous les temps ! Mars Odyssey, Mars Express et MRO seront en vue de Curiosity pendant sa descente. MRO tentera même de photographier la phase sous parachute, comme avec Phoenix. Mais le pointage est délicat donc le cliché historique n'est pas garanti. Il ne faut pas non plus oublier la caméra Mardi sur Curiosity lui-même, qui prendra des clichés vers le sol pendant la descente. Nous verrons toutes ces images, mais en différé car elles seront stockées en mémoire et envoyées un peu plus tard vers la Terre : la priorité est donnée à la télémétrie, qui elle sera transmise en direct par Mars Odyssey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment ??? Punaise, je n'étais même pas au courant. Trois satellites dans les parages de MSL au moment de son arrivée, ils l'ont fait exprès n'est-ce pas ? Ou alors c'est une sacrée coïncidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scientifiques de l'Agence spatiale américaine, qui ont investi 2,5 milliards de dollars dans Curiosity, devraient savoir lundi à 05H31 GMT si le robot s'est bien posé sur le sol martien, soit 14 minutes après l'atterrissage lui-même -- le temps qu'il faut au signal pour aller de Mars à la Terre.

 

Samedi, les nouvelles du robot et du vaisseau qui le transporte -- Mars Science Laboratory -- étaient bonnes et les scientifiques de la NASA à Pasadena (Californie), qui pilotent la mission, se félicitaient des bonnes conditions météorologiques dans la région du cratère de Gale, où doit se poser Curiosity.

 

"Mars est sympa avec nous, nous allons avoir de bonnes conditions pour dimanche", a déclaré à la presse l'un des scientifiques en charge du projet, Ashwin Vasavada. Une tempête de poussière repérée il y a quelques jours s'est dissipée, cédant la place à un "nuage de poussière assez bénin", selon lui.

"Ce nuage de poussière n'atteindra probablement pas le cratère de Gale avant que nous nous posions", prédit-il, ce qui ne devrait "pas affecter l'arrivée, la descente et l'atterrissage de manière significative".

 

Lancé le 26 novembre 2011 de Cap Canaveral en Floride (sud-est), le robot à six roues Curiosity est l'engin d'exploration le plus gros (900 kg) et le plus perfectionné jamais envoyé sur une autre planète.

 

Mais son atterrissage est aussi le plus difficile auquel ait jamais été confrontée la NASA, car Curiosity est trop lourd pour que l'impact soit amorti par des sacs à air. Les ingénieurs ont donc conçu une sorte de "grue" avec des rétrofusées qui tiendra le robot à l'aide de cordes en nylon pendant les dernières secondes de la descente.

 

Avant cela, le vaisseau aura connu sept minutes de descente vertigineuse -- qualifiées par la NASA de "sept minutes de terreur" -- durant lesquelles sa vitesse passera de 21.243 à 2,74 km/h.

 

Un immense parachute supersonique de 21 mètres de diamètre se déploiera tout d'abord après le largage du bouclier thermique, pour freiner le vaisseau au-dessous de la vitesse du son.

 

Pendant ce moment critique, deux sondes de la NASA en orbite autour de Mars, ainsi qu'une sonde européenne, seront à l'écoute des signaux de Curiosity et transmettront leurs données aux scientifiques rassemblés à Pasadena.

 

"Chaque jour qui passe est plus effrayant", admet Doug McCuistion, directeur de programme d'exploration de Mars à la NASA, rappelant que 40% des tentatives passées d'envoyer des vaisseaux sur Mars ont été couronnées de succès.

 

"Peut-on y arriver ? Oui, je le pense. J'ai confiance dans notre équipe, qui a fait un travail incroyable. C'est une équipe de première classe. Ils ont fait tout ce qu'il fallait pour assurer le succès", dit-il.

 

"Mais le risque existe néanmoins. Et ça va être difficile", ajoute-t-il.

 

Si Curiosity parvient à se poser sans encombres, il mènera sur Mars une mission de deux ans. Alimenté par un générateur nucléaire, il tentera de découvrir si l'environnement martien a pu être propice au développement de la vie microbienne.

 

Pour cela, Curiosity possède de nombreux outils -- certains de conception et de fabrication françaises --, notamment un mât avec des caméras à haute définition et un laser pour étudier des cibles jusqu'à sept mètres.

 

D'autres instruments scruteront l'environnement pour y chercher des molécules de méthane, un gaz souvent lié à la présence de la vie, déjà détecté sur Mars à certaines saisons par un orbiteur américain. Le robot pourra aussi faire des prélèvements en perçant le sol, et les analyser.

 

Info Actu Orange

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aura-t-on du son? Il y a quand même une (mince) couche atmosphérique, non? Donc le son doit se propager d'une manière ou d'une autre.

A part la sonde Beagle dont le signal n'est jamais parvenu, aucune autre n'a été pourvue d'un "micro", ou alors je me suis mal renseigné... Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

Merci!

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement transmission du son sur Mars. Il y a eu une autre sonde avant Beagle qui avait un micro, mais elle est aussi a connu un sort funeste. Je ne me rappelle plus de son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici encore un autre lien "amusant" où l'on trouve le lieu d'atterrissage de Curiosity, le cratère Gale :

http://www.google.com/mars/#lat=-4.532618&lon=137.469177&zoom=9&map=infrared&q=gale%20crater

 

Attention le logo au centre n'est pas le lieu d'atterrissage, ce dernier est situé plus au nord.

Modifié par Space
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aura-t-on du son? Il y a quand même une (mince) couche atmosphérique, non? Donc le son doit se propager d'une manière ou d'une autre.

A part la sonde Beagle dont le signal n'est jamais parvenu, aucune autre n'a été pourvue d'un "micro", ou alors je me suis mal renseigné... Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

Merci!

 

Denis.

 

Il y a effectivement transmission du son sur Mars. Il y a eu une autre sonde avant Beagle qui avait un micro, mais elle est aussi a connu un sort funeste. Je ne me rappelle plus de son nom.

 

Oui mais pour entendre quoi à part les craquements du rover et le bruit du vent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour entendre quoi à part les craquements du rover et le bruit du vent ?

 

Salut pioneer!

 

Avant tout, chouette ton site que je visite de temps en temps!

Puis, pour répondre à ta question, ce serait sympa quand-même, un son venant d'une autre planète...ça peut pas être pire que Rihanna...:cry:

 

!oops!

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, y en a qui vont attaquer une nuit blanche là :) ?

 

 

Pas de nuit blanche pour moi mais j'espère une nuit pleine de jolis rêves d'arrivée sur Mars réussie.:)

Grand moment quand même!!!

Vivement demain matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour entendre quoi à part les craquements du rover et le bruit du vent ?

 

Exactement. L'idée a été proposée par Carl Sagan (responsable du programme Viking et fondateur de la Planetary Society) comme faisant partie des relations publiques.

 

La Nasa a toujours cherché a impliquer le grand public dans ses programmes, de façon à obtenir son appui lorsque vient le temps de faire approuver son budget. Ceci en faisait parti.

 

Je ne crois pas qu'il y aurait eu un énorme intérêt scientifique.

 

À noter que la capsule Huygens avait aussi un microphone en marche lors de sa descente sur Titan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, y en a qui vont attaquer une nuit blanche là :) ?

 

Je suis prêt à me lever tôt ,mais veiller sans images concrètes et commentaires en Français :confused:

 

A moins que ...

J'ai bien regardé la TV de la NASA.

J'ai l'impression que ça vas temporiser,jusqu'après un p'tit moment après l'aterrissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à me lever tôt ,mais veiller sans images concrètes et commentaires en Français :confused:

 

Tu as toujours les images de synthèse pour patienter :be:.

 

D'ailleurs tiens, Curiosity est maintenant à moins de 100 000 km de Mars... Ouh ouh, ça se rapproche !

 

Moi je vais me pieuter. Bonne chance à tous les courageux qui vont veiller, et à demain pour le grand jour ;) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, non, mais je ne verrai sans doute pas arriver à dormir.

 

Je mets quelques liens à disposition afin de patienter. Voici le JPL au complet :

http://www.gigapan.com/gigapans/110926

A noter également que lors des moments de stress comme celui-ci, ces ingénieurs mangent des cacahuètes :

"Les cacahuètes porte-bonheur ont fait leur première apparition en 1964 pendant le mission Ranger 7, après 6 échecs avant cette mission"

 

Comme quoi tout est bon...;)

Modifié par Space
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les cacahuètes porte-bonheur

 

Et même des bananes .

Tout ça aussi sans doute dans une telle concentration, pour éviter de friser l’hypoglycémie.

 

Merci pour le lien Space :)

 

En tout cas l'équipe de la NASA semble prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pioneer!

 

Avant tout, chouette ton site que je visite de temps en temps!

Puis, pour répondre à ta question, ce serait sympa quand-même, un son venant d'une autre planète...ça peut pas être pire que Rihanna...:cry:

 

!oops!

 

Denis.

 

Merci pour tes visites ! :)

 

Exactement. L'idée a été proposée par Carl Sagan (responsable du programme Viking et fondateur de la Planetary Society) comme faisant partie des relations publiques.

 

La Nasa a toujours cherché a impliquer le grand public dans ses programmes, de façon à obtenir son appui lorsque vient le temps de faire approuver son budget. Ceci en faisait parti.

 

Je ne crois pas qu'il y aurait eu un énorme intérêt scientifique.

 

À noter que la capsule Huygens avait aussi un microphone en marche lors de sa descente sur Titan.

 

OK, alors nous sommes d'accord, ça n'aurait qu'un aspect "communication grand public". C'est ce qui doit le rendre difficile à "vendre", quand on sait le prix du moindre gramme en plus dans ces missions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.