Aller au contenu

Retour du côté obscur.... avec le Cassegrain-Newton SV


DarkD

Messages recommandés

Bonjour à tous. Heureux de vous retrouver après une longue éclipse de près de 4 ans.

Le ciel s’est finalement dégagé et je vais pouvoir retrouver notre activité favorite. Pendant cette absence j’ai dû me séparer à grand regret 😪 de mon matériel, du T400 SkyVision en passant par le Sony A7S qui m’avait permis de bien m’éclater en imagerie en mode Altaz. Néanmoins j’ai aussi pu préparer l’avenir et me ré-équiper et je peux aujourd’hui vous présenter mon nouveau compagnon de nos nuits noires.

Faute de temps pour le moment encore je n’ai pas eu l’occasion d’inaugurer ce nouvel équipement, mais je vous en ferais part dès que cela sera chose faite.

Je vous laisse les images à la suite pour découvrir le plumage… pour le ramage on verra dès que possible…

Ce Cassegrain-Newton de chez SkyVision est un 300mm.

FD/16 en mode Cassegrain (4800mm) avec PO Starlight Feathertouch 2’’ et FD/3.6 en mode Newton (1080mm) avec PO Gemini Integra. Poids du tube de 24 kg.

Le tout sur une monture Ioptron CEM 120 EC (1 encodeur) et le trépied de chez Losmandy.

Il me reste maintenant à me remettre dans le grand bain et il y a du boulot car en 4 ans les choses ont beaucoup évolué, surtout en imagerie et le choix de capteur en mode newton va être un défi de taille … La vie m’a appris à être patient, et je vais vous lire pour me remettre à jour, je suis un peu largué 🙈. En attendant tout conseil et avis sont les bienvenus…

Bonne journée

CN001.JPG

CN002.JPG

CN003.JPG

CN004.JPG

CN005.JPG

CN006.JPG

CN008.JPG

CN009.JPG

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, thelover3 a dit :

Oh punaise le gros et beau bestio!

C'est pour placer dans un poste fixe ou tu dois déplacer tout à chaque fois ?

A terme il sera en poste fixe mais je veux aussi pouvoir le transporter sous d’autres ciels ...

L’ensemble fait quand même dans les 100 kg 😱. J’attends le 3è contrepoids de 10kg pour équilibrer correctement le setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reviens à l'astro par la grande porte en tout cas. Skyvision c'est pour moi du matos de pro. En plus il est beau et deux configurations différentes le bonheur. Hâte d'avoir ton retour sur l'utilisation de ce joujou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holala, nous perdons un des notre. 

" Tous objet que tu détiens est un lien qui te retiens" 

Je veut bien me sacrifier pour te libérer de cette emprise... ( Donc tu me fait dont de ton matos )

............................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête !

Mais apparemment délicate à dompter et  maitriser, du moins la version à F/D 3.3.

Lantha revend le sien ici :

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/t300-f33-sv-r24644/

 

Après quand on voit l'énorme porte-à-faux côté PO, je ne suis guère étonné.

Un F/D de 3.3 ça ne pardonne rien !

 

Donc courage et patience !

 

Albéric

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est manifestement pas le même tube ... la conception est différente, rien qu’au niveau du serrurier et de la cage secondaire qui me semble plus costaud sur le NC300. Désolé pour lui d’apprendre ça. 

le mien est à 3,6 pas très différent du 3,3. De toute façon c’est un instrument qui demande de la précision dans les réglages. A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement le serrurier de la cage di secondaire était bizarrement conçu d'origine sur le SV300 les points d'attache n'étaient pas en face de ceux du serrurier qui tient la cage du primaire. Là c'est corrigé sur ce NC300.

 

Aussi la fixation de l'araignée a été renforcée, par un double anneau qui manquait sur le premier. Une autre possibilité aurait été d'étendre le tube qui tient l'araignée vers le bas au lieu du haut et de l'attacher à l'anneau inférieur. Ça aurait économisé un anneau. À faire sur celui de Michaël je pense.

 

Ici on a un double serrurier, comme les vrais, pour compenser les flexions peut être. Ceci dit un simple comme sur les planewave fonctionne très bien. C'est suffisamment rigide pour ne pas avoir à compenser de flexion sur les CDK planewave du moins.

 

Bref pas mal de points corrigés suite au retour d'expérience apparemment

 

Après reste le prix quand même très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.