Aller au contenu

Erreur dans la distance de l'objet NGC 5466


DonutMan

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

je suis en train de préparer ma prochaine séance d'observation et je trouve des informations contradictoires sur l'amas globulaire NGC 5466 (dans la constellation du Bouvier)

 

Sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_5466

Je lis : "NGC 5466 est un amas globulaire situé dans la constellation du Bouvier à environ à environ 5 220 a.l. de la Terre"

Sur la même page, dans le petit tableau de droite "Distance     environ 16,0 kpc (∼52 200 a.l.)"

 

Bon, je me dis qu'il y a sans doute une erreur sur la page Wikipedia (à moins que je n’interprète pas ces valeurs correctement ?).

Du coup, je vais sur Stellarium qui me dit "NGC 5466. Distance 0.017 kpc (54.1 al)"


Deux sources, trois distances différentes !

54.1 al me paraît trop peu.

52 200 al me paraît plausible, étant donné que les amas globulaires peuvent "orbiter" à grande distance du centre galactique (40 à 100 kpc, soit jusqu'à 320 kal), cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Amas_globulaire

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Avez vous déjà trouvé des erreurs d'ordre de grandeur sur Stellarium ?

 

Merci d'avance,

 

Donut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Donut. Tu as bien deviné : Situé à 51 800 années-lumière de la Terre et 52 800 années-lumière du centre galactique. Référence — Sky Safari Pro.

Si tu prends la page anglaise de Wiki, tu n’as pas cette erreur.

D’où ma façon de procéder quand je recherche des données précises sur le net, toujours recouper toutes les infos qui te sont données en comparant sur plusieurs sites web et même les versions anglaise et française de Wikipedia. J’ai presque toujours remarqué qu’il y’a des compléments d’information que la version anglaise donne que la version française omet ou vice versa…

Modifié par MatEX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il faut se rapprocher le plus possible de la source. Pour ces objets, la source, c'est le catalogue. Après, quand on recopie les données, on peut faire des fautes de frappe. Donc quand la source provient elle même d'une source qui provient d'une source (comme Stellarium), on risque forcément d'avoir des fautes de recopie

 

Normalement, Wikipédia, c'est sérieux, mais on n'est pas à l'abri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci pour vos retours !

 

pejive, j'ai installé Stellarium via la logithèque Debian. En particulier, ce n'est pas nécessairement la dernière version disponible.
Sur le site de Stellarium, ils sont en v0.22.0, qui date de mars 2022.
Sur les dépôts Debian 9, ils sont en 0.18.3 qui date de décembre 2018.

 

Possible que l'erreur ait été corrigée entre temps.

 

Bon la morale de tout cela est qu'il faut croiser les sources ^^

 

Bon dimanche à tous !

 

Donut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.