Aller au contenu

Bache de protection astro


Stanlb

Messages recommandés

Bonjour à tous! Les beaux jours arrivant (en tout cas je l’espère) je vais ressortir mon setup pour faire de la photo! Mais alors voila NEQ6 + 200/1000 + asiair, guidage et dslr déballer et remballer tout les soirs un peu ma claque! (J’habites dans le 44 en bord de mer, la meteo change vite et la pluie s’invite tres regulierement …)

je ne peux pas faire d’abri en dur et me tourne donc vers une solution plus facile a mettre en place! 
LA BACHE!!!

j’aurais besoin de retour d’utilisateur! A savoir votre materiel reste il entièrement dehors toute l’annee meme si il pleut dur ? (Compris tube et elements electronique?)  ou est ce que vous y laissez uniquement la monture (ne serais ce que qql jours )! Bref besoin d’un retour d’expérience!

 

si vous avez des references produits je suis egalement preneur!!!

 

merci pour vos retours les astram!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La bâche empêche l'eau de ruisseler sur le matériel mais elle n'empêche en rien l'humidité de faire son œuvre ; au contraire elle l'enferme, et la crée, l'aggrave même par un effet serre. Avec le vent elle use le matériel par frottement.

 

Je verrais bien au lieu d'une bâche, un toit en V très ouvert en toile étanche mais qui est au dessus du matériel sans le toucher. Mieux un petit abris en toile mobile aéré... Ainsi l'aération est optimale, moins d'humidité et de chaleur sous le soleil, pas de frottement de la bâche sur le matériel quand il y a du vent.

C'est ce que je ferais si je n'avais pas la chance de pouvoir rentrer mon matos.

 

Un truc comme ça qui se bascule facilement une fois les qques piquets retirés. C'est aéré en bas.

 

332717888_tlchargement.thumb.jpg.ebbdb224538952ce76a577c7bc805e37.jpg

 

 

Modifié par gastair
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bâches de protection de barbecue ont des évents protégés de la pluie qui devraient permettre à l’humidité de ne pas stagner dans la bâche.

Mais pas testé sur une longue période et pluie intensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gastair a dit :

Un truc comme ça qui se bascule facilement une fois les qques piquets retirés. C'est aéré en bas.

 

Salut,

 

Sur le principe, c'est très bien sauf qu'avec ce genre de système, quand tu as des rafales de vent à 90/100 km/h ou plus comme c'était le cas ces 48 dernières heures, tu ramasses ton matériel ou la moto par terre et l'abri est parti chez les voisins ou plus loin. Déjà les abris bois non montés correctement ou non rigidifiés ou avec un système de toit coulissant mal conçu subissent le même traitement. Comme les serres pour les particuliers d'ailleurs.

 

Il y a déjà eu qq posts traités ici sur le stockage ou pas à l'extérieur et sous bâche du matériel Astro. Tu as des solutions que tu trouves hors commerce Astro (bâches de protection de moto ou de BBQ comme vu dessus). En commerce Astro, tu as les bâches Orion ou Geoptik. Perso, j'ai des bâches Geoptik qui sont doublées et parfaitement étanches et durables dans le temps (qq années). C'est suffisant pour la pluie et des orages. Ceci dit, il s'agit d'une solution temporaire le matériel ne reste dehors que qq semaines et est rentré si coup de vent annoncé (comme le toit de l'observatoire est sanglé avec prise dans les fondations). Tu as d'autres bâches plus connues et parfois faites sur mesures comme les Telegizmos qui sont les plus connues et de qualité supérieures. Les Geoptik étaient vendues au départ par F. Valbousquet (O&V) et Juan-les-Pins, les différents revendeurs Astro les ont toutes maintenant. Elles ne vont pas pour de gros setup.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Salut,

 

Sur le principe, c'est très bien sauf qu'avec ce genre de système, quand tu as des rafales de vent à 90/100 km/h ou plus comme c'était le cas ces 48 dernières heures, tu ramasses ton matériel ou la moto par terre et l'abri est parti chez les voisins ou plus loin.

 

Oui mais ce genre d'évènement est très généralement annoncé... il faut être donc un peu léger pour ne pas dans ce cas prendre de disposition. 😕

Face à un vent trop fort la bâche entrainera elle aussi le matos au sol... c'est comme dans l'histoire des trois petits cochons... on va finir par la maison en dur. ☺️

 

Bon ciel

Modifié par gastair
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, gastair a dit :

Oui mais ce genre d'évènement est très généralement annoncé... il faut être donc un peu léger pour ne pas dans ce cas prendre de disposition. 😕

Face à un vent trop fort la bâche entrainera elle aussi le matos au sol...

Bâche ou petit abri, cela ne change pas grand chose. Les tempêtes sont en effet annoncées. Le pb principal est plus sur la partie "été" durant lesquels on observe bcp avec les orages qui peuvent être violents et associés à de forts coups de vent non prévisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gastair a dit :

La bâche empêche l'eau de ruisseler sur le matériel mais elle n'empêche en rien l'humidité de faire son œuvre ; au contraire elle l'enferme, et la crée, l'aggrave même par un effet serre. Avec le vent elle use le matériel par frottement

 

Pour se prémunir de cela, certains accrochent une serviette éponge sous le trépied afin de capter l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intention est bonne, mais penser qu'une serviette en extérieur fera office de déshumidificateur, même un tout petit peu c'est utopique. J'ai peur au contraire qu'elle participe à maintenir le milieu ambiant humide 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une telegyzmo . Elle permet de laisser la monture dehors pendant quelques jours . Je ne laisse pas le 

télescope sur la monture et je rentre

tout si le vent est au au-dessus de 50 km/h. En automne quand il fait froid et humide je laisse allumé un petit déshumidificateur en dessous de la bâche. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.