Jump to content

Test de mon Intes 180 en CP sur M51...

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

ce soir j'ai profité d'une assez belle nuit dans le Vexin pour tester mon vieux Mak Intes 180 sur le CP, chose que je n'avais jamais tenté !

Ben finalement je suis assez content du résultat pour un premier essai, d'autant plus que l'échantillonnage de 0.35" n'autorise pas l'à peu près !

L'idée était de commencer à me familiariser avec mon futur setup (Mewlon 250 et ASI533MM), j'ai donc utilisé l'Intes 180 et mon ASI183MM pour me faire une idée des difficultés à surmonter.

Montage à l'arrache, réducteur 0.8x monté à peu près à la bonne distance.

Pas de moteur de MAP, pas de Bahtinov, guidage au DO avec 2 pauvres étoiles qui se battent en duel, bref c'est pas de la tarte :)

Je pense que c'est surtout ce point le plus délicat à cette focale, c'est de trouver une étoile guide sur le DO !

Voici donc une M51 sans DOF, traitée rapidos à chaud en rentrant à la maison.

Intes-Micro M703 Deluxe + réducteur Intes 0.8x.

ASI183MM échantillonnage de 0.35" + filtre L Astronomik.

Monture Taka EM400 Temma2, guidage au DO ZWO + ASI290 mini.

ASiair Pro modifié avec antenne externe

Vaudancourt30042022.thumb.jpg.9e202cad25e4262a00c27a0fa96368c6.jpg

Le ciel s'annonçait vraiment très bien en début de soirée avec une turbulence très faible, malheureusement vers 1 heure le ciel s'est complètement voilé, on a dû écourter la nuit :(

30 poses de 180s à gain 111 pour 18 retenues, aucun DOF (on voit d'ailleurs bien l'ampglow en bas de l'image).

Traitement SiriL + CS5 pour la finition

Peut quand même mieux faire, sachant que l'image de droite a été réalisée en 2019 avec la FSQ106 au foyer F5 et l'ASI183 toujours.

A gauche Intes 180 F/8, 18x180s sans DOF - A droite FSQ106 F/5 78x60s + DOF

M51_Intes180F8_18x180sG100-20d_noDOF.thumb.jpg.8c3ea4cfed6dc5df2811a6244b976bb0.jpg  image.thumb.png.10a320fe9380f0ee0b81430a9efca369.png

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3

Faut oser le faire à f8 donc vraiment un bon résultat. Bien sûr à f5 c'est bien plus lumineux. bravo en tout cas 😉