Aller au contenu

Télescope 350 mm équatobson


den

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Den magnifique je suis un peu en retard c'est la flemme de lire toutes les pages.

sur la photo 55 tu protèges le secondaire contre la buée je suppose. On dirait une couverture de survie. Comment est fixé cette protection???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dos du secondaire j'ai commencé par remplir les vides entre support et miroir entre les plots de colle avec de la couverture de survie pas trop tassée, puis j'ai collé avec trois petits point de cyano de l'isolant réfléchissant que l'on mets derrière les radiateurs(polystyrène expansé contrecollé papier alu). et un petit morceau de couverture de survie est enroulé autour du support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du site de magnitude 78 :

Mais, les cogitations poussées de l’ami Didier amènent à pencher vers d’autres solutions, plus simples à mettre en œuvre. Le constat est le suivant : la condensation se forme sur une surface qui en se refroidissant, atteint son point de rosée. A moins d’être dans le brouillard (air à 100% d’humidité relative), la température de l’air ambiant est toujours supérieure à celle du point de rosée. Il faut et il suffit que ce miroir reste à la température ambiante. Or, ce miroir perd ses calories par rayonnement sur le fond de ciel dont la température est grosso modo inférieure de 20°C à celle de l’air ambiant.

La solution consiste donc à isoler le rayonnement sur la face arrière du miroir. Le plus simple serait de polir le dos du miroir et de faire aluminer les 2 faces. La mise en place d’un écran isolant entre le ciel et le miroir est réalisée avec simple couverture de survie. Enfin, si l’isolation n’est pas parfaite et que le problème de buée n’est pas totalement résolu, il suffit de chauffer légèrement cet écran plutôt que le miroir, la dépense énergétique est alors bien moindre !!!

 

Suite à cela, j'ai fait quelques essais sur le 250 mm et j'ai pu me retrouver à observer en plein brouillard sans un poil de buée sur le secondaire.

La méthode parait donc valable.

A comfirmer bien sur, mais mes premiers essais m'ont vraiment convaincu que l'isolation du secondaire est un bon pas contre la buée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après installation d'un ventilateur de secondaire, quelques essais hier soir sur un ciel de ville très moyen.

Pas de problèmes constatés de veine d'air ou de vibrations. On va donc laisser en place et attendre un gros coup d'humidité pour voir l'efficacité de l'isolation et de cette ventilation en espérant aussi un ciel plus clément.

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image61.html

le mouvement d'ascension droite a été très nettement amélioré par l'application de scotch alu sur le pourtour du fer à cheval.

J'ai encore un problème de jeu dans les anneaux de rotation à régler.

Je vais dans un premier temps augmenter l'épaisseur des patins teflons en contact avec l'anneau du bas pour supprimer le jeu à cet endroit. Si cela ne suffit pas il me faudra certainement rajouter un système de tension comme ceelui du 250 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après installation d'un ventilateur de secondaire, quelques essais hier soir sur un ciel de ville très moyen.

Pas de problèmes constatés de veine d'air ou de vibrations. On va donc laisser en place et attendre un gros coup d'humidité pour voir l'efficacité de l'isolation et de cette ventilation en espérant aussi un ciel plus clément.

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image61.html

le mouvement d'ascension droite a été très nettement amélioré par l'application de scotch alu sur le pourtour du fer à cheval.

J'ai encore un problème de jeu dans les anneaux de rotation à régler.

Je vais dans un premier temps augmenter l'épaisseur des patins teflons en contact avec l'anneau du bas pour supprimer le jeu à cet endroit. Si cela ne suffit pas il me faudra certainement rajouter un système de tension comme ceelui du 250 mm.

 

Salut den:) très beau dobson encore une fois. Pour la buée je pense peut etre faire ton systeme d'isolation pour le secondaire.C'est pas mal du tout,car en bretagne on en a bien besoin:be:.

 

Et sinon l'optique dans tout ça ? Tu as la lambda ? ou autre ,merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour den , je voie que les bouteilles en plastiques sont à la mode

tu peux les rendre étanches, coulissantes ou les ajuster avec des lévres de ruban adhésif.

tout le baffages interne est fait comme çà sur le grégorien!

http://www.astrosurf.com/centaurus/gregorien/william.htm

trés pratique et surtout trés leger.

pour le ventillateur sur le secondaire ,j'ai abandonné, trop de turbulences dans l'oculaire, tu verra avec les tests., par contre, je l'ai orienté sur le chercheur ,plus besoin de pare buée sur le chercheur .

en tous cas trés beau travail du bois, félicitationsssss( je suis allergiques ,donc pas de travail du bois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques petites observations de la semaine passée dans la campagne Rennaise pour commencer à profiter de la chose.

 

 

Le 11 au soir : Un petit tour hier soir à la couyère(observatoire de la société d'astrnomie de Rennes) pour valider quelques essais sur

mon télescope qui prend doucement le chemin du terminé.

http://www.reto.fr/t350/

Je voulais aussi voir si la chose se transportait aisément et se montait sans problème.

Départ de Rennes juste après un très beau passage de l'ISS à la magnitude -2,2.

Petite surprise en arrivant vers 18h30 : les nouveaux portails sont en place et heureusement non fermés à clé, sinon j'étais bon pour repartir.

C'est super on va pouvoir laisser les télescopes en liberté sur le terrain sans craindre qu'ils partent tout seuls sur la route ;-)

Assemblage de l'ensemble télescope et chaise en 5 à 6 minutes :

Super, j'ai rien oublié et tout se passe comme sur le mode d'emploi(qu'il va falloir que je rédige ;-).

Puis premières observations : le cygne étant encore là, on va jeter un petit oeil sur les dentelles pour la mise en chauffe. Elles sont bien présentes sans filtre, bien que le ciel semble un peu brouillé.

je me promet d'y revenir un peu plus tard avec filtre, mais ce sera finalement oublié.

Je n'avais pas de programme précis, j'ai donc erré au hasard des grands classiques pour apprécier un peu le miroir en dehors de la ville. Un petit passage par T lyrae et S céphée pour apprécier leur couleur sanguine, m57 très bien entourée de plusieurs petites étoiles que je remarque pour la première fois.

Les étoiles doubles seront un peu décevantes, du fait certainement d'un peu d'humidité associé à une petite turbulence.

Après une demie heure de première observation, petite retouche de collimation qui a quand même bougé un poil suite au démontage et transport, normal.

La collimation par l'avant est vraiment un plus extraordinaire : on garde l'oeil à l'oculaire et le bras tendu pour tourner les commandes, vous voyez instantanément le résultat de vos actions. Une des tiges est un peu dure, il va falloir régler cela.

Quelques galaxies pour agrémenter le menu : En commencant par 7331 qui m'emmenera rapidement vers le quintette de stephan. tout le monde est au rendez vous et se perçoit sans problème en vision directe, plutôt que d'être deviné en indirecte avec le 250mm.

La bonne surprise se trouvera vers 7332 et 7339 qui offrent un splendide spectacle en duo. 7339 était toujours restée très timide dans le 250 mm.

7479 (superman) permet d'examiner le noyau semblant un peu irrégulier et une belle amorce d'un des bras spiraux.

Ensuite, après avoir regardé si je savais toujours retrouver uranus

et neptune et vérifié les couleurs, un passage vers les amas du cocher et des gémeaux me permet d'admirer sans problèmes les amas satellites de M 38 et M35

Puis viens le moment d'observer mars, qui m'a offert un spectacle incomparable malgré quand même un peu de turbulences. J'ai du y passer une bonne demie-heure, Syrtis major était au beau milieu de la planète et crevait l'oculaire. Il faut en profiter, cela ne va pas durer.

Pendant ce temps, je n'avais pas eu trop de buée. L'isolation du secondaire avait l'air de bien remplir son role, mais finalement je commençais à en voir apparaitre sur les bordures du secondaire.

 

Je le séchais légèrement et je mettais en route un petit ventilateur installé pour combattre ceci et il remplira parfaitement son rôle pendant les deux heures suivantes avant que la petite pile 9 v ne rende l'âme(je ne connaissais pas son état avant de l'y mettre) et vu l'efficacité de la chose, je vais y mettre un jeu de piles rechargeables de plus grande capacité. Je n'ai pas observé de phénomènes néfaste(vibrations ou turbulences d'air) durant son emploi.

Dans la minute suivant l'arrêt du ventilateur le secondaire s'est couvert de buée et vu le seul petit degré restant de température ambiante, cela mit le terme à la soirée.

Le remballage se passait aussi bien que le déballage et je quittais donc le terrain vers 22 h après avoir refermé le portail.

 

 

 

 

Le 12 au soir :

 

j'y suis retourné hier soir pour deux heures, il gelait déja quand j'y suis arrivé.

J'ai augmenté ma capacité de batterie pour le ventilateur, mais avec un peu moins de voltage. Au bout de 2 heures, le bord du secondaire commençait à bien s'embuer quand même, mais vu la gelée blanche alentour il ne devait pas avoir grand chose à faire de plus. Il n'y a que le baffle anti lumières parasite en place, ancun autre pare buée.

Il fallait pas mal jongler aussi avec les oculaires pour les garder au chaud dans les poches.

Mars était aussi sympathique que la veille et j'y ai passé un bon bout de temps à divers grossissements.

J'ai ensuite terminé la soirée sur orion, et j'y ai vraiment eu les

meilleures vues que j'ai jamais eu. j'ai essayé les filtres UHCS et

OIII dessus et l'un et l'autre donnent des détails suplémentaires.

Impressionnant. Ngc 2024, Flame nebula sortait timidement à coté

d'alnitak et on devinait un peu de nébuleuses vers la tête de cheval,

mais aucune trace de celle-ci. Il faudrait un treuil pour monter un

peu la couyère en altitude :-)

Je commence à vraiment apprécier la montée en diamètre du télescope et quelques petites galaxies observées me confortent dans cette appréciation.

 

 

 

Le 15 au soir :

 

Eh bien, le temps s'est maintenu au beau et nous étions donc trois avec Michel et Laurent hier soir, samedi, pour quelques observations.



J'arrive vers 21h15 pour trouver les deux courageux déja sur place. Il manque un morceau au celestron pour permettre à Michel de capturer mars à la webcam, et il vient donc observer un peu dans le 350 avant de se rabattre sur des captures avec la lunette sous la coupole.

Le froid est vif (-1°), mais l'air bien sec et aucun souffle de vent font que l'on ne le ressent pas trop.

Montage et collimation du 350, les collègues ont pu apprécier ainsi la rapidité et simplicité de la chose ainsi que le pratique de la collimation par l'avant.

J'ai repris cet après midi les problème de dur sur les tiges de collimation : agrandissement des trous de 0,5 mm, nouvelles entretoises(têtes d'oeillet diam 6 mm) entre ressort et portée de ceux-ci, rondelles teflon aux endroits critiques et résultat : plus aucun effort sur les tiges. La collimation est devenue un vrai plaisir.

Le début de soirée ne donne pas de vues très extraordinaires. Une turbulence assez importante et peut-être aussi un petit retard de mise en température du miroir nous donne des vues correctes des grands classiques pointés, mais la lune est brouillée et bien triste,

Mars est de même assez moyenne. Les galaxies faiblardes souffrent de la présence de la lune, mais on trouve quand même de belles vues sur les amas ouverts, les étoiles colorées puis on passe quelques temps sur M42, avec et sans filtre qui assure le spectacle. Le trapèze livre bien ses six étoiles mais en grossissant un peu, alors qu'elles sortaient toutes seules à 70x les dernières soirées.

On avait auparavant aussi salué aux jumelles et au télescope nos deux voyageuses, Holmes et Tuttle, toute deux bien sympathiques.

On va rejoindre un peu Michel qui est en train d'imager mars à coup de PC sous la coupole, puis je reviens vers le 350 pour quelques autres étoiles colorées et revenir sur les galaxies de la grande ourse. M81 et 82 sont impressionnantes à 200 x.

Puis Michel et Laurent reviennent de la coupole, et Laurent nous quitte victime du froid.

On jette un dernier coup d'oeil à mars, et là, surprise, la turbulence s'est bien calmée, le visiblité est bien meilleure et plein de détails nous sautent à la figure.

On repasse donc quelques temps à jongler avec les grossissements, et nous en prenons là encore pleins les yeux.

Michel me quitte ensuite, et je repasserais encore un bon moment sur M42 qui s'est bien améliorée aussi pendant ce temps.

Une excellente soirée donc au final malgré des débuts un peu laborieux.

Pas de problème de buée ce soir là mais quelques essais me confirment que mes ventilos de récup ayant quelques années de refroidissement de processeur derrière eux, ils ont tendance à ne pas supporter les grands froids et certaines inclinaisons, ils se mettent alors à ralentir et à vibrer. Il va falloir invertir dans un neuf pour pousser les essais ;)

Quand le ventilo tourne bien je n'ai vraiment pas d'effet parasites notables(vibrations et turbu d'air) jusqu'à 200x.

Difficile de dire pour de plus gros grossissement pour l'instant la turbu résiduelle du ciel ne me permettant pas encore de remarquer quelque chose

Je quitte la couyère vers 0h45 avec -3° affiché au thermomètre de la voiture, avec pleins d'images dans les yeux.

 

Puis le 16 au soir :



Je tente le déplacement, mais le vent va vite abbréger la soirée du fait des mouvements du télescope rendant l'observation difficile et surtout du fait du refroidissement excessif du bonhomme.

les grossissements seront donc limités à 100x avec quelques essais pas très concluants à 200x, et je me limiterai à mars et M42 et ensuite une bonne séance sur la Lune splendide même sans trop grossir. Le diamètre et la qualité parlent aussi par la voie du piqué et du contraste.

 

Il n'y a plus maintenant qu'à guetter les bonnes soirées pour mars, la lune et quelques objets moins sensibles à la lumière lunaire et attendre un peu que la lune s'efface pour ressauter à pied joint dans le ciel profond :)

 

Le miroir de Franck Grière et l'aluminure hilux me donne vraiment tout le potentiel que j'en attendais et le changement de diamètre est aussi bien sur très sensible.

Quand on regarde dans d'autres télescopes que le sien, on a rarement le temps d'apprécier et noter des gains en diamètre, des oculaires différents et nos habitudes d'observation(toujours assis pour ma part) venant encore perturber ces perceptions et après certaines expériences, je me demandais si le passage de 250 à 350 vallait la peine de l'encombrement et du poids supérieur.

Mais maintenant plus de doute, cela en vaut la peine et je sens que cela ne va que se comfirmer par la suite. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà fait envie tout çà Denis.

 

J'attends patiement mon miroir.Le barillet du primaire est quasiment terminé, bref plus grand chose à faire sinon que d'attendre le retour du miroir.J'espère bien cette semaine tout de même.

 

En tout cas le DENoscope est opérationnel , le tutuscope devrait emboiter le pas d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.