Aller au contenu

Télescope 350 mm équatobson


den

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai de plus en plus hate...trés beau boulot, trés beau, et ...il n'est même pas terminé, qu'est ce que je vais bien pouvoir te dire quand il sera finit?

 

merci pour les infos "moulage d'araignée";) je crois que je vais tester bientôt (Aout ou septembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout ça avec intérêt (juste derrière mon épaule) pour passer commande dès le proto terminé :be:

 

juste une 'tite question pour être sur de bien tout piger :p, je ne distingue pas le chanfrein (photos 8 et 9) sur les feuillures simples de la photo 8 : chanfreines tu l'ensemble en rabotant la feuillure à 45° (ou bien :?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Pour le résultat final, il faudra être comme moi : patient :be:

le miroir ne doit pas arriver avant le mois d'octobre.

Poussin, sur la photo 8 je suis juste en train de copier les ouvertures sur la planche du haut, donc fraise droite. Sur la photo 9 je fais les chanfreins 45° en copiant la ligne droite sur la règle alu. Là, c'est après la passe donc on ne voit plus le bois qui dépassait auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité akira

Je me demande pour des brcoleurs aussi pro si c est pas finalement plus simple de construire un dob avec un derotateur de champs plutot qu un equadobson ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas: un dérotateur de champ sert à compenser la rotation de champ (en astrophoto) pour une monture azimutale motorisée azimut/hauteur.

Cela fait donc trois mécanismes, plus compliqué me semble-t-il.

Peut-être que je me trompe, tu pourrais expliquer akira? Ça pourrait donner des idées.

 

L'équatodob de Den se manipule comme un dob classique, mais une fois l'objet centré, il suffit d'une seule molette pour assurer le suivi et la rotation de champ.

 

Perso j'opterai simplement pour une table équatoriale, c'est peut-être ça que tu voulais dire?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaw, j'avais pas vu le post.

 

Franchement, je suis fan, c'est vraiment un joli travail, tout en finesse et en légèreté. Cet instrument est optimisé à tout les points de vue.

 

Bref, je vais suivre ça de près et attend avec impatience la suite de la construction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

La construction d un dob en equatorial ou altaz est tres differente. Il est bcp bcp plus facile de construire un dob altaz qu un equadobson. La motorisation est vraiment tres simple pour un altaz. La seul difficulte est le derotateur. De plus pas de galere de mise en station en altaz.

 

Par contre c est sur qu un derotateur c est pas tres facile a construire. Cela dit un dob en altaz est bien plus compact qu un equadob. Et mecaniquement plus simple.

 

Ca fait trois mecanisme mais bien plus simple que la monture equatoriale (en theorie). En pratique tous les gros telescope pro sont en altaz depuis deja pas mal de temps egalement pour les questions de compacite et de facilite de construction des montures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dérotateur? çà doit pas être si dure que çà à faire.Prend une couronne dentée récupérée sur une vieile monture par exemple.On lui fixe dessus un PO.un motoréducteur et on fait tourner le tout en 24h (23h 56min).

 

Par contre en ALTAZ il y a intéret que ta monture soit parfaitement à niveau!Peut être pas de mise en station mais il y a d'autre difficulté aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

Certes mais un niveau a bulle par rapport a pointer le polaire c est qd meme plus facile non. En fait j en sais rien j ai pas encore motorise mon 450. Je vais surement dechanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais tu prends un viseur polaire type G11 ou CGE tu n'as pas besoin de cercle gradué pour trouver la polaire.Il suffit simplement que l'axe optique soit aligné avec celui de la monture.Ainsi il est très facile d'adapter ce genre de viseur sur presque toutes les montures.

 

Enfin toi visiblement tu as un 450 ( ce que je suis en train de fabriquer)C'est clair que çà devient gros à mettre en équatorial.

 

Pour en revenir au modèle de DEN çà serait bien que tu vois sont 250 en vrai; sa monture est extrêmement bien faite.En reprenant cette base pour un 450 je pense qu'on arriverait à une monture à berceau pas trop encombrante ni trop lourde.

 

Depuis que j'ai vu çà je me tâte pour le mien.J'hesite entre une monture dobson classique motorisée ou alors ce genre de monture.En fait sur les photos tu n'as pas tout vu: le berceau est repliable.Et une fois tout démonter çà ne prend pas beaucoup de place.Une chose est sur , çà demande de faire chauffer un peu les neurones pour bien réaliser ce genre de monture.

 

Enfin voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois l'intérêt d'un dérotateur pour un instrument consacré exclusivement au visuel. En plus il faudrait un entrainement très performant pour pratiquer la photo.

Beaucoup de complications, d'électronique et de batteries et là c'est bcp bcp moins facile et plus cher à fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je vois ta monture et plus je me dis que je vais faire çà.Par contre je l'optimiserai pour la photo.

 

Maintenant que je serai de retour dans la région je pense que je viendrai faire quelques stages de perfectionnement chez toi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Je ne vois l'intérêt d'un dérotateur pour un instrument consacré exclusivement au visuel. En plus il faudrait un entrainement très performant pour pratiquer la photo.

Beaucoup de complications, d'électronique et de batteries et là c'est bcp bcp moins facile et plus cher à fabriquer.

 

Si c est pour le visuel uniquement je vois d autant moins l interet de faire une equatorial ... non ? Pour moi la monture equatorial ne sert qu a la photo. Tout comme le derotateur en altaz. Beaucoup d elec ... bof. Le circuit de motorisation + derotateur tien largement sur une plaque de 10cm*10cm. Par contre pour la meca je suis d accord que le derotateur est pas evident a construire. Surtout qu il faut qu il soit light car il est sur la cage secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akira

 

Il faut que tu rencontre le personnage et tu comprendras la philosophie de la chose ;)

 

Le 250 n'est pas motorisé et possède un flexible pour le ratrapage en ascension droite.

 

Je suis désolé mais en visuel un equatorial c'est un sacré confort.D'accord avec toi on peut motoriser un dobson en Altaz.C'est quand même un peu plus compliqué surtout quand notre philosophie c'est la simplicité.

 

Pour de gros diamètre je reconnais que l'ALTAZ prend toute son importance car elle permet d'avoir une monture motorisée avec un minimum de poids et d'emcombrement; en effet pour des raison de centre de gravité une Altaz est généralement moins massive qu'une équatoriale.

 

toi tu as un 450; la réflexion pour le choix est un peu différente c'est sur.Mais dans le cas de DEN je pense que c'est très bien choisit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Akira

 

Il faut que tu rencontre le personnage et tu comprendras la philosophie de la chose ;)

 

Le 250 n'est pas motorisé et possède un flexible pour le ratrapage en ascension droite.

 

Je suis désolé mais en visuel un equatorial c'est un sacré confort.D'accord avec toi on peut motoriser un dobson en Altaz.C'est quand même un peu plus compliqué surtout quand notre philosophie c'est la simplicité.

 

Pour de gros diamètre je reconnais que l'ALTAZ prend toute son importance car elle permet d'avoir une monture motorisée avec un minimum de poids et d'emcombrement; en effet pour des raison de centre de gravité une Altaz est généralement moins massive qu'une équatoriale.

 

toi tu as un 450; la réflexion pour le choix est un peu différente c'est sur.Mais dans le cas de DEN je pense que c'est très bien choisit

 

Ah mais alors loinde moi l idee de dire que ce que fait DEN est pas bien. Je suis a plat ventre devant son telescope. Qd je pense comment j ai galere pour faire des bouts de bois tout droits :D alors ce qu il a fait ... chapeau.

 

J essaie juste de mieux comprendre les raisons de son choix. En tout cas, il est absolument magnifique. C est quoi le bois ? Moi j avais du boulot de finlande 15mm 12plis. C est d une rigidite dingue. J imagine que tu dois avoir un bois similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dérotateur? çà doit pas être si dure que çà à faire.Prend une couronne dentée récupérée sur une vieile monture par exemple.On lui fixe dessus un PO.un motoréducteur et on fait tourner le tout en 24h (23h 56min).

 

Par contre en ALTAZ il y a intéret que ta monture soit parfaitement à niveau!Peut être pas de mise en station mais il y a d'autre difficulté aussi.

 

 

Non, tutu, l'entraînement d'un dérotateur est beaucoup plus compliqué que ça car la vitesse de rotation n'est pas uniforme : elle dépend étroitement de l'azimut et de la hauteur de la visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Alors j'ai rien dit :be:

 

Donc c'est beaucoup plus simple de faire une équatoriale à la DEN alors!

 

Ben non. les softs de gestion de monture altaz (comme le soft free de Mal Bartel) comporte egalement une gestion du derotateur et de sa vitesse. Tout est calcule sur l ordi et l electronique est du coup tres simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J essaie juste de mieux comprendre les raisons de son choix. En tout cas, il est absolument magnifique. C est quoi le bois ? Moi j avais du boulot de finlande 15mm 12plis. C est d une rigidite dingue. J imagine que tu dois avoir un bois similaire.

 

Le principe est d'avoir un télescope relativement léger et compact mais sans rechercher le poids et encombrement mini à tout prix. Il faut juste que cela tienne facilement dans la voiture et que cela se porte facilement.

Ce que je recherche par contre absolument est une mise en oeuvre simple et rapide et ne pas avoir à ballader batterie, ordi et divers,

J'ai plusieurs options de suivi, depuis le poussage à la main, le flexible que ceux du lubéron connaissent, et depuis peu un petit moteur de servo qui travaille en rattrapage, que j'entraine soit à l'aide d'une pile 9v dans un petit boitier à poussoir ou par un autre servo monté en dynamo. Cela me permet de rester peu dépendant de l'électricité.

Hier soir encore, je devais être en train d'observer moins de trois minutes après avoir arrêté la voiture, ce qui est toujours très motivant et permet de ne pas se poser la question : Est-ce que je le sors ?

 

La fonction équatoriale permet d'éviter d'avoir à repasser par les chercheurs si l'on abandonne le suivi durant quelques instants pour regarder une carte, discuter avec les copains ou regarder un peu aux jumelles, par exemple.

On avance juste un peu sur le bon axe et revoilà l'objet et ce à tous grossissements.

Cela permet aussi de simplifier les cheminements de pointage qui se font alors dans les mêmes directions que les coordonnées des cartes astro.

Mais surtout elle permet un entrainement simple sur un seul axe alors que l'entrainement d'une monture altaz implique comme tu le dis électronique, moteurs (et leur vibrations), souvent le PC, et la batterie pour alimenter tout cela, souvent onéreux et pas toujours faciles à se procurer.

La planche équatoriale pourrait être une alternative mais elle n'est pas beaucoup plus simple à construire que la monture fer à cheval et moins intégrée au télescope elle entraine d'autres problèmes.

 

La construction s'est faite pour celui-ci majoritairement en CTP marine okoumé standard de 6 (tube primaire) et 9 mm(cage secondaire et barres serrurier) avec juste un morceau de 15 mm pour les tourillons. L'ennemi ici c'est le poids, donc il vaut mieux faire dans la finesse. La rigidité se fait par les assemblages et triangulations.

Il est impressionnant de voir la structure serrurier se tordre de rire jusqu'à l'emboitement du dernier clip, et là plus rien ne bouge.

Je râle déja de dépasser les 20 kg, mais bon on devrait arriver à 23 Kg, 25 grand maximum au total, ce qui n'est pas mal pour un 350 mm ne mettant pas en oeuvre autre chose que du bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.