Aller au contenu

Télescope 350 mm équatobson


den

Messages recommandés

Probleme : s'il y a un ressort de rappel sous le support, quel est l'axe de rotation (dans le plan vertical) du bras ? Il semble y avoir une marque de frottement sous le U (image SG12) : ça serait plutôt agricole, ce qui me surprend de la part du bonhomme....

OK, on se tient au courant, mais il faut d'abord que je termine ma coque, les vacances ne sont pas éternelles !! J'ai imprimé (malgré la poussiere) le plan d'installation, je vais voir si je peux construire ça en attendant que la résine prenne (12 h, ça permet de rattraper les erreurs, mais que c'est long !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

j'ai repris le dessins du systus. Effectivement (j'aurais pu tout lire !), les "oar lifting springs" ont un rôle important.

ça devrait pouvoir marcher avec des ressorts de soupape. Reste toujours le probléme du pivot ou du point d'appui dans la rotation verticale du bras,et même le la rotation : une soupape, sous la tension du ressort, ça ne tourne pas facilement (mettre un roulement entre la soupape et son siege ?). L'idéal serait de retrouver le M. Manoukian du site bateau-bois, et ve voir le mécanisme !

FRONTROWplan.jpg.083a2b6716a1bab79fff1c06e9b58943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Petits devis de poids et centrage provisoire (Ca marche comme un avion, ce télescope ;)).

Le total en ordre de marche avec oculaire hypérion et chercheur 8x50 devrait tenir dans les 26 kg avec le berceau et la base de mon premier essai de monture fer à cheval( http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image2.html ).

Comme il est prévu un nouveau berceau et une nouvelle base lorsque j'aurai fait quelques essais préliminaires, le poids passera alors bien en dessous des 24 kg.

Pas mal pour un 350 mm :)

Le module le plus lourd à transporter (tube + miroir primaire) fera 14 kg ou 16 kg si les tourillons restent dessus, ce qui reste très facilement manipulable.

 

Une toute petite modif du support secondaire (http://www.reto.fr/t350/imagepages/image36.html), m'a permis de le rendre réglable. Donc la collimation pourra aussi se faire sur celui-ci(dégrossissage). La collimation sur les branches de l'araignée sera plutôt réservée aux réglages finals.

 

Le primaire sera collimatable depuis l'oculaire grace à deux tiges arrivant en haut du tube primaire (façon Strock). Bientôt quelques photos du barillet.

Le miroir primaire vient de chez Franck Grière(Mirroshère) et est terminé mais doit maintenant être aluminé hilux chez OO, donc encore un peu de patience.

 

J'ai retrouvé dans mon grenier quelques restes d'isolène de chez saint maclou que l'on met en isolant phonique sous les parquets flottants : même genre de matériau que les tapis de gym décathlon, mais en 3 mm d'épaisseur.

Cela devrait faire une superbe et très légère jupe anti humidité et lumière parasite si cela existe toujours (Les bons produits ont toujours tendance à vite disparaitre ??).

 

Voilà pour les dernières, en ce moment ce sont aussi les couches d'apprêts et peintures qui rythment les journées. Ca sent bon la fin... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm!!!

elle donne envie la sitelle a s'y mettre au bricoastro !!! :)

 

tu va arriver a un strock....formule qui m'a enchanté depuis que je l ai decouverte. il y aurait le coté "louis XV en moins mais quel gain de poids et la compacité en plus

superbe, den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sera-t-il prêt à temps pour la Cocoon Nebula, avant la fuite du ciel de l'été 2007 ? :be:

Il faudra certainement attendre le version 2008. Peut-être qu'elle se sera étoffée un peu d'ici là ;)

tu va arriver a un strock....

Ce n'est pas le but. L'encombrement et le poids sont bien supérieurs, mais le mouvement équatorial est quand même un bon plus.

j'attends quand même avec impatience le 400 de Serge Vieillard, bati pour voyager léger avec plein de fibres de carbone. Cela risque d'être très intéressant.

 

Pis celui là, il sera pas verni comme la commode. Il va être tout blanc avec peut-être quelques décors si je trouve une idée. Comme cela je le verrais mieux la nuit :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens tiens!!!

 

Ben le 460 avance bien, je suis encours de parabolisation.Va faloir bientôt envisager la mecanique!!!!Suis content la qualité du polis est remarquable à l'opaline, reste plus qu'à le faire dans les clous.

 

Bon bref finit cette digression bravo DEN pour toute ces astuces!!!!Tu as vraiment un don pour çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Point trop n'en faut non plus, Pierre. J'étais ce dernier WE aux Grao ou la brise ne m'a pas fait regretté les quelques kilos superflus de mon 250 par rapport au tien :be:

 

Les travaux continuent et la cage secondaire prend sa forme définitive ainsi que le barillet du primaire et le système de collimation. Là, j'ai piqué l'idée de la collimation depuis l'oculaire à Pierre.

Si le vol d'idée en construction astro était un crime, je serai certainement pas près de revoir le ciel étoilé, vu le nombre de plaignants qui se présenteraient :be:

 

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image37.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Den :)

 

Je cite ta phrase copiée depuis la page de ton site perso, concernant le barillet pour ton 350:

 

Le miroir sera collé sur les triangles, eux-même collés sur les barres donc pas de problème de calles et butée.

 

Cela veux t'il dire que les triangles sont directement collés sur les barres? sans pivot (écrou borgne etc...) au centre de gravité de ceux-ci?

C'est le point de colle "aquarium" qui joue ce rôle?

Merci de m'éclairer sur ce point.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image40.html

 

le miroir sera collé sur les triangles mais avec des petites butées d'écartement plastique marquant les points de suspension.

Les triangles seront collés sur des extrémités de tiges filetées tournées sphériques qui viennent se positionner dans des amorces de percage sur les triangles.

On voit les tiges filetées sur cette photo et les écrous permettant de les bloquer en place une fois la hauteur réglée.

Ceci permet de bien caler la hauteur désirée entre triangles et barillet et d'avoir éventuellement un petit réglage de cette hauteur pour une "pré-collimation" avant collage.

le tout étant collé en place en même temps on a besoin que de très peu de mouvement des triangles et l'élasticité de la colle donne assez de liberté (d'après mon expérience sur le 250 mm).

Je vais refaire une tite photo pour montrer tout ça plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
dis tu le vends après dis ? :be:

Ben oui, il va bien falloir payer ce miroir de 500 mm ;)

 

Je languis les RAP;)

Ah, je suis justement en train de peaufiner les protections antipluie :be:

 

Comme j'ai hâte, maintenant. ;)

Ces pères Noël, jamais pressés. On voit bien qu'eux ils sont toujours dans les étoiles :)

 

 

 

j'ai fait ce matin mon petit lestage pour équilibrer le tube correctement. J'ai rajouté 1,8 kg et cela me permettra de remettre quelques bricoles (pare lumière, pare buée si besoin,laser pour l'été et viseur coudé 1x pour l'hiver).

Je suis maintenant arrivé à 21 kg pour l'ensemble tube optique-tourillons-chercheur et oculaire hypérion de 400 gr.

En rajoutant les 6 kg de base et tourillons, me voici à un total de 27 kg.

J'espérais bien rester sous les 25 kg, et j'y arriverai sans peine en refaisant la base et en allégeant le fer à cheval ce qui était prévu dès le début, mais bon, pas mécontent quand même, cela reste facilement transportable en l'état et toujours très simple et rapide pour la mise en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dit donc DEN!!!

 

Il sera operationnel quand ton DENoscope.

 

Tu sais qu'il va avoir son petit cousin germain le tutuscope!!! lol!!!

 

Moi je devrais arriver à 40 kg tout monté ce qui reste tres raisonnable pour un instrument comme çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitations Den,

 

Beau travail de menuiserie, effectivement le deplacement en AD est quand même confortable pour du visuel.

 

J'aime bien ta monture en fer à cheval. Quand j'aurai un peu usé le Dob en construction je crois que je vais me laissser tenter. ;)

 

Tu a utilisé des roues de roller pour la rotation du fer à cheval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tutu, Ben il est opérationnel dès maintenant mais pendant quelques temps cela va être essais réglages et petites modifs.

Daniel, les roues ont été remplacées par des patins teflon un peu comme ceux du 250 mm modifié : http://www.reto.fr/modif/imagepages/image20.html

Un peu collant au début, il a fallu reponcer un peu la peinture et cela s'est nettement amélioré.

J'ai maintenant terminé le cache-lumière, repris le glissement sur l'axe d'ascension droite et les jeux dans le fer à cheval. Cela à l'air de bien mieux se comporter(vérifié un peu sur vénus ce matin).

J'ai aussi isolé l'arrière du miroir secondaire pour retarder l'apparition de la buée et fait un pare-buée supplémentaire.

Mon ancienne chaise à gagné trois étages, un marche pied et me permet maintenant d'observer assis au zénith sans problème.

Les quelques observations fragmentées, que j'ai pu faire laissent augurer une qualité optique très sympathique et apparement pas de problèmes dus au collage du miroir.

A confirmer aussi.

Tout cela prend bien forme et de façon très positive.

Quelques nouvelles photos bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.