Aller au contenu

Télescope 350 mm équatobson


den

Messages recommandés

Après m'être fait livré 70 kg de bois en diverses épaisseurs de contreplaqué pour diverses constructions dont un petit bateau, je me suis dis qu'il y avait bien un petit rab pour un télescope:be:

Alors j'ai commencé à tailler des morceaux pour un 350 mm...qui sera sur le modèle du petit frère.

Voici le début de chantier :

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

en tout cas Den a l'air de maitriser le collage epoxy/contreplaqué, autant

que la fab du dobson,

chapeau

si le bateau est a l'image du dobson en cours il ne risque pas de couler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bateau ce sera un petit (pour commencer, je crois que les bateaux, c'est comme les télescopes :) ).

Quelque chose dans ce genre :

http://www.bateaubois.com:8080/articles.php?lng=fr&pg=414

vous avez peut-être remarqué le système d'aviron, qui lui est déja construit aux 3/4 chez moi.

Cliquez sur la vidéo du lien : http://www.frontrower.com/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon il est reparti dans autre chose!!!

Mais je peux pas lutter moi je bosse. Pourtant des idées j'en ai.

Trop génial le bateau.

Vas y Den fonce (nous te suivons du regard) :D:D:D.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va y DEN, montre nous ce dont tu es capable;) Astro, bateau...

j'ai également gouté aux joies du cousu/collé, plus modeste que ton projet, la belluguette ("petite étincelle" en patois du sud) navigue tous les étés avec sa cargaison de neveux et nièces, ici avec mon beau-frêre à la barre

f1000011du4.jpg

Ton 350... rassure moi... le miroir n'est pas en bois?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte, les pattes de l'araignée font 1,5 mm d'épaisseur sur 30 mm de large. Il sera toujours possible de les ajourer si il y a du poids à gagner, ou même pour décorer, ainsi d'ailleurs que le support secondaire et la partie résine de l'araignée. Pour l'épaisseur, il aurait fallu mettre de l'inox en 0,8 pour gagner quelque chose mais je préfèrais la petite rigidité de l'alu. On verra à l'usage(facile à changer si besoin était).

Dis donc Patastrof, il est magnifique ton petit voilier.

L'année prochaine on emmène nos bateaux aux Rap, et on fera la course.

Entre le vent et la flotte générés par la manif, cela devrait être bon :be:

Quand je faisais le 250, j'avais poncé un petit morceaux de bois avec du papier carrossier 1200. on commençait à avoir de bons reflets dedans. Une petite aluminure là dessus ?? :be: Pour le look, ce serais amusant de tenter un secondaire...

Albéric, le miroir pas trop dur à trouver, c'est plus les sous. Mais la décision devrait se prendre bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il est sympa, ce petit bateau! Den, rassure moi, tu vas mettre un mât et des voiles? Au moins une voile? Il existe plein de plans....

Tiens, un lien vers le plus célèbre dériveur français, qui a fait pour la voile ce que la lulu de 60mm a fait pour l'astro!

 

http://jean.dahec.free.fr/25oct/vaurien.html

 

Spécialement conçu pour être réalisé par un amateur, une association donne les plans. Très marin, en plus, il remonte bien au près, ne roule pas au portant, son bouchain vif le cale à la gîte, il emmène deux personnes sportives ou quatre en promenade.

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette tout ça, le bateau, le support de rame, et le scope!

Juste une question: te limiter à un Kineoptics 31.75, c'est pour le poids? Parce qu'un 350, ça mérite quand même un beau coulant 2", non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te limiter à un Kineoptics 31.75, c'est pour le poids? Parce qu'un 350, ça mérite quand même un beau coulant 2", non?

C'est pour le poids, aussi parce je n'ai pas d'oculaires en 2". mon plus grnad champ est le 24 panoptic et je ne ressens pas vraiment le besoin d'un plus grand champ. Après je passe aux jumelles...

 

Gégé, pour la voile sur la vilaine ou les rivières que j'affectionne, c'est assez limité ;)

Je ferai comme en kayak, j'emménerai mon grand parapluie décathlon pour profiter du vent arrière :be:

Si besoin était, monter un mat et une dérive latérale ne sera pas le plus difficile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si besoin était, monter un mat et une dérive latérale ne sera pas le plus difficile :)

AH AAAAAAHHHHH..... Attention, camarade! Le mât, 10cm trop en avant ou trop en arrière, et ta gazelle se transforme en gros boeuf ou en cabri fou!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mât, 10cm trop en avant ou trop en arrière, et ta gazelle se transforme en gros boeuf ou en cabri fou!

 

 

Pas de problème, je ferai les essais avec mon parapluie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cela risque de devenir assez "monstrueux"

 

Autre solution: une construction style dépouillé au max comme les dobs à Kentaro mais avec un dessous du mouvement altitude une table équatoriale du genre skyvision

 

En tout cas je compte m'orienter vers une construction inspirée de cela plus tard, avec des attaches à la Den.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah magnifique Den!!!!!

 

J'ai hate de le voir le joujou.Tu es vraiment un artiste pour travailler le bois, il va être magnifique.

 

Sinon pour le miroir tu l'as déjà ou tu vas l'acheter?Tu sais que tu peux en trouver de tres correctes sur ebay chez hubleoptics http://search.ebay.fr/_W0QQsassZhubbleopticsQQhtZ-1

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Denis, j'ai hate de le voir "en vrai";)

 

Le miroir de mon Strock vient de là:wub:

 

 

Au fait Den..... j'l'ai nettoyé...le miroir

 

:!: Faites pas comme moi.....l'oeillet central.....ben.... avec l'acétone......j'vous raconte pas....un miroir avec de belles traces blanches:blase2:....heureusement, elles partent bien.....à l'acétone:D

Je le savais que l'acétone bouffe le plastique, mais ce premier nettoyage de miroir m'a un peu stressé, tellement concentré pour ne pas le rayer ou le faire tomber...

Par contre le rinçage à l'eau distillée avec égouttage miroir vertical aidé d'une bombe de gaz neutre pour chasser les dernières gouttelletes: aucune trace^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oeillet de mauvaise qualité :( Le mien et celui de patte ont résisté sans problème à l'acétone.

Par contre l'acétone tu peux le faire en dernier, cela aide justement à éliminer toutes traces éventuelles de séchage.

Le miroir est commandé. Il me coutera plus cher que ceux d'Ebay ;)

 

J'ai rajouté quelques photos pour montrer une méthode de découpe d'anneaux de bois.

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image15.html

Comme je le dis, ce montage est plutôt réservé à des gens biens équipé et expérimentés dans le travail du bois.

Les autres peuvent passer commande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux continuent :

 

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image22.html

 

Par ailleurs des précisions sur le moulage autour de l'araignée demandées sur un autre forum par un abonné d'ici :) :

 

En quelques mots : j'ai fait des pliures au bout des branches de l'araignée pour qu'elle tiennent bien à l'intérieur de la résine.

je les ai collé à la cyano sur la tranche en position sur une planche bien plane en mettant une feuille de papier sous la partie centrale pour éviter d'avoir la résine collée sur la planche.

j'ai pris un morceau de tube pvc dans lequel j'ai découpé avec soin le passage des branches à la scie à métaux et l'ai enfilé sur les branches en laissant un cm de rond non découpé au sommet. J'ai bourré le tube avec soin pour bien éviter les bulles d'air.

séchage, démoulage, découpe et ponçage de la résine de trop en haut.

Pour le support secondaire tube pvc de même, et un tube de bois envellopé de scellofrais et enfilé sur une vis traversant la planche pour l'évidement central.

On pourrait se passer de cette étape en perçant avec une mêche large à bois, mais j'ai inclus au passage une petite pièce d'alu pour installer la vis support.

Je précise qu'il s'agit de choucroute de carrossier (résine chargée en fibre de verre)et cela est donc assez résistant structurellement.

Je viens de mesurer la densité et je trouve 1.3 pour la choucroute contre 2.9 pour le morceau d'alu que j'avais prévu au cas ou la manip foirerait, donc bien léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.