Aller au contenu

SC C9 evo - Quels indispensables & accessoires ?


Max0oh

Messages recommandés

Bonjour à vous ! 

 

Voilà le pas est fait, je suis passé du côté obscure de la force. Après plusieurs mois à économiser j'ai enfin pu mettre le main sur le télescope qui envahissait mes journées et mes nuits ! 🥵

J'ai posé la main sur un Celestron C9.25 nexstar evolution d'occasion vendu sans accessoires.

 

J'ai cru comprendre que les accessoires fournis avec le télescope ne lui permettent pas d'utiliser son "plein potentiel" et, dans ce sens, je suis à la recherche de conseils avisés pour m'orienter vers des "indispensables".

 

Pour contextualiser un peu, mon objectif est de faire du planétaire, de découvrir notre ciel en visuel dans un premier temps mais m'orienter petit à petit vers du VA.

Je pense que ça peut jouer, je suis en Bretagne (c'est humide !) et je pensais prendre dans tous les cas un antibuée (sauf si le fait maison est aussi bien !)

 

Par avance un grand merci pour votre aide. 🥰

 

Maxence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas te régaler j'ai le même, un seul défaut tremblement car poids limite pour la monture sans être trop genant.

Il y a un post dédié ici 

 

Sinon, porte oculaire, motorisation, oculaire, par buée, changer le chercheur 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du super sujet sur les SC en 100% visuel qui te permettra des heures de lecture avec des tonnes d'infos, si tu t'orientes vers le VA à terme :

  • un réducteur de focale. Mettre une caméra sur un tube f/10 avec 2350mm de focale, c'est un peu acrobatique quand on commence. Plusieurs options possibles (du moins cher type Celestron/Meade au beaucoup plus cher comme Starizona x0.63 ou bien le NightOwl x0.4 quand il sera à nouveau disponible)
  • une caméra. Pas besoin de voir trop grand pour commencer, mais pas trop petit non plus (grande focale oblige)
  • un masque de focus type Bahtinov pour se faciliter la vie avec la caméra. Voire même un tri-Bahtinov comme les fait Farpoint, qui servent aussi à collimater ton C9.25
  • si le budget le permet, l'Hyperstar est un outil absolument magique pour le VA. Mais il coûte cher, très cher même, et il n'est pas facile à manier.

Toujours dans le délire "imagerie" type VA, je ne conseillerais pas forcément le "wedge" équatorial avec ce setup C9.25 + monture Evo car la monture est déjà à sa limite d'emport et a tendance à pas mal bouger, mais c'est envisageable (j'ai eu et j'ai fait du VA plusieurs années comme ça)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

J'ai eu un C8 pendant 20 ans, ensuite je l'ai vendu pour avoir un Dobson 300 et maintenant j'ai un C6 en plus.

 

Pour le visuel: oublie les oculaires meilleures et autre chichis, achète le réducteur de focale de 0.63 de Célestron. Il y a un réducteur de focale, moins cher, qu'on trouve p.ex. chez Teleskop Express, mais je ne suis pas coinvaincu qu'il soit mieux. Au contraire.

 

Pour la photo: on trouve un réducteur (mais quand a-t-on besoin d'un réducteur en photo ?) de 0.7 beaucoup plus cher pour le Edge HD, ... mais je ne m'y connais pas; donc je ne me pronoce pas.

 

Mais en tout cas, mes premières pensées iraient dans la direction d'un réducteur.

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

changer le chercheur

Pas urgent ni prioritaire du tout si tu utilises le goto de ta monture. Il se calibre très vite, très facilement, et très bien avec le 6x30 tu verras. En recherche manuelle, c'est un peu différent. Profites de ton achat et si on peut répondre à certaines de tes questions, n'hésites pas. 

il y a 10 minutes, AstroRudi a dit :

oublie les oculaires meilleures et autre chchis,

Cela mériterait un argumentaire plus détaillé.

 

il y a 11 minutes, AstroRudi a dit :

achète le réducteur de focalede 0.63

Cela aussi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivufu a dit :

Il se calibre très vite, très facilement, et très bien avec le 6x30 tu verras

Oui ! Mais je ne suis pas du tout sûr que le C9 Evolution soit encore livré avec le 6x30, s'il l'a jamais été d'ailleurs : mon C9 Evo (acheté en 2018) était livré avec un simple "point rouge".

 

La logique étant qu'on fait l'alignement de la monture Evo sur quelques étoiles brillantes et qu'on peut donc le faire à l'oeil nu, sans plus de précision que ça. Effectivement, ça marche pour du goto et suivi en visuel pur...si on n'est pas trop myope et qu'on arrive à voir à la fois le point et l'étoile ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Merci pour toutes vos réponses et les différents liens :)

Pas mal de lecture ! J'ai aussi écumé les différents youtubeurs pour essayer de comprendre les différentes théories sur le VA.

 

Quelque chose m'embête ... J'ai l'impression que sous nos latitudes, il est nécessaire d'ajouter des filtres et autres correcteurs pour profiter pleinement en visuel / VA (ADC, coma ...)

Autre point, j'ai aussi l'impression qu'il faille changer le renvoi coudé du C9 (pour passer en 2" ?)

 

J'avoue être un peu perdu. Pour autant j'essaye de glaner à droite à gauche les informations utiles mais avec la fatigue de la jeune paternité j'ai peur de ne pas bien comprendre dans quelle direction aller.

Enfin, concernant le réducteur de focale, pourquoi est-il si "important" ? Est-ce que ça a un rapport avec la "compatibilité" des caméras ? En ce sens ou la focale du tube par défaut pose problème ?

 

Désolé si mes questions paraissent bêtes ! 

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise depuis très longtemps des RC en 2" depuis mon second C11,et maintenant sur le CPC 1100.Les RC sont des William Optics pour SC,ils se vissent à la sortie des tubes.Je n'utilise pas d'ADC,quasiment pas mon filtre polarisant,uniquement un filtre UHC et OIII pour certaines nébuleuses.Un réducteur de focale 0,63 peut se révèler utile sur certains amas étendus et de grandes nébuleuses telles les Dentelles du Cygne.Pour certains amas ou nébuleuses,selon l'humeur du moment,je monte soit un oculaire de 38mm et 60° de champ, soit la bino Denkmeier avec 2 oculaires 18 mm et le réducteur 0,66 Denk.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max0oh a dit :

Quelque chose m'embête ... J'ai l'impression que sous nos latitudes, il est nécessaire d'ajouter des filtres et autres correcteurs pour profiter pleinement en visuel / VA (ADC, coma ...)

Ce sont plusieurs éléments qui n'ont pas forcément à voir entre eux. Ca dépend des cas d'usage :

- sur les planètes (qui sont toutes basses ces années-ci), un ADC est une bonne addition pour l'imagerie. En visuel, je ne sais pas trop si ça a un réelle influence

 

- réducteur/correcteur, deux usages conjoints

1 -> il diminue la focale

2- > il aplanit le champ qui est sinon toujours un peu courbé avec un Schmidt-Cassegrain. Note qu'il ne corrige PAS la coma, contrairement à ce qu'on pense habituellement.

 

Il a de l'intérêt en imagerie (VA et photo) car il va faire "descendre" le rapport F/D et donc va concentrer plus de lumière sur chaque pixel (donc ça va plus vite pour capturer les images).

La correction du champ permet d'avoir des étoiles qui ne sont pas trop déformées sur les bords de la caméra

En visuel (voir le sujet lié plus haut) la correction de la courbure de champ permet de ne pas trop forcer sur l’accommodation, en particulier quand la vue baisse avec l'âge :p . Et le champ augmente aussi.

 

- filtres : ça dépend des objets. En visuel, je sais qu'on en utilise mais je n'ai aucune expérience. En imagerie par contre :

-> si pollution lumineuse, un filtre généraliste va bloquer une partie de ce que les lampadaires émettent vers le ciel. J'en ai plusieurs (IDAS LPS D2, Optolong L-Pro) et je ne suis pas spécialement fan. Et les temps de pose explosent

-> pour les nébuleuses en émission, un filtre mono ou multi bande ne va laisser passer que la partie intéressante du spectre. Les temps de pose montent aussi, mais l'objet est vraiment "sorti" du fond de ciel. Assez indispensable pour choper les grandes nébuleuses d'été style Lagune, Aigle, America, voiles du Cygne etc. Mais avec un C9, tu n'en verras qu'une toute petite partie !

 

Il y a 1 heure, Max0oh a dit :

, j'ai aussi l'impression qu'il faille changer le renvoi coudé du C9 (pour passer en 2" ?)

C'est mieux. Voir le sujet 100% visuel pour les conseils

 

Il y a 1 heure, Max0oh a dit :

Enfin, concernant le réducteur de focale, pourquoi est-il si "important" ? Est-ce que ça a un rapport avec la "compatibilité" des caméras ? En ce sens ou la focale du tube par défaut pose problème ?

Une des raisons est notée plus haut (concentrer plus de lumière sur chaque pixel de la caméra).

L'autre est ce qu'on appelle l'échantillonnage : chaque tube a une limite de définition (de plus petit détail séparable), limite qui dépend essentiellement du diamètre et de l'état du ciel (turbulence). Or, on sait (théorie de l'information) qu'il ne sert à rien de consacrer plus de 3 pixels à ce "plus petit détail séparable". Il faut donc se débrouiller pour que focale et taille des pixels corresponde bien. Or, avec des focales aussi longues qu'un C9, la taille idéale de pixel est souvent plus grande que ce que Sony propose. C'est pour ça qu'on conseille souvent de diminuer cette focale, afin que les caméras disponibles sur le marché "collent" bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'immisce ... :)  

Y a-t-il une différence flagrante entre le C9 + réducteur célestron 0.63  et le C 9 edge et son réducteur ? Je ne parle pas de différence de prix !pomoi! mais de qualité d'observation visuelle ou encore d'image, en V.A ou astrophoto.

Mille mercis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voir dans le groupe de liens CN en tête de page:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Differences+between+classic+C9+with+reducer+0.63+and+C9+edge+with+reducer+0.70

Et pour avoir quelque chose d'équivalent à un Edge HD ,il y a le réducteur de Starizona:https://starizona.com/products/starizona-sct-corrector-lf-large-format-reducer-coma-corrector

Il y a un autre modèle un peu moins cher mais indisponible pour le moment.Bon,le prix est dissuasif pour ces deux modèles:b: Un réducteur 0,63 classique et abordable sera suffisant si on ne fait que du visuel.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 14:29, clouzot a dit :

pas du tout sûr que le C9 Evolution soit encore livré avec le 6x30, s'il l'a jamais été d'ailleurs

Tu as tout à fait raison de le rappeler. Merci beaucoup.

Je monte mon c9 OTA sur une monture EVO de temps à autre, mais il était livré avec le 6x30 en OTA. En pack EVO, cela doit être avec le chercheur point rouge en effet.

Cela dit, myopie écartée, cela ne me dérange pas du tout d'utiliser le point rouge Celestron d'origine pour calibrer le GOTO (avec mon C6 ou ma lunette qui sont tous les deux équipés de ce chercheur). Il permet très aisément (une fois correctement calibré lui aussi, et en ouvrant les deux yeux) d'avoir l'étoile dans le champs de l'oculaire et d'affiner à l'oculaire avant validation de l'étoile sur la raquette.

A voir selon les difficultés à pointer de MaxOoh (avec le point rouge bien calibré je le répète) si le changer est une priorité pour lui en utilisation GOTO. Pas de mon côté.

En manuel par contre, il faudra le faire évoluer très probablement.

 

Concernant le réducteur, @clouzot a apporté beaucoup de réponses pour le VA. En visuel, il fait l'objet de beaucoup de subjectivité, tant sur le rendu que sur sa mise en œuvre ou son utilité. Il répondra aux besoins des uns pour pleins de raisons, moins à celui d'autres pour pleins de belles raisons également. On en a discuté sur 100% visuel.

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Max0oh a bien précisé qu'il veut faire du visuel dans un premier temps, donc on devrait d'abord lui parler d'accessoires pour le visuel.

 

Max0oh : fais bien le tri entre les conseils destinés à l'observation visuelle et les conseils destinés à l'observation dite « VA ». Par exemple le réducteur de focale est indispensable en VA, pas en visuel.

 

J'ai utilisé un C8 pendant quelques années et, pour moi, le premier accessoire qu'il faut acquérir, c'est un bon renvoi coudé. À moins que ça ait changé (ou que ce soit différent avec les C9), le renvoi coudé d'origine était bas de gamme. C'est dommage d'avoir une bonne optique si elle est gâchée par un renvoi coudé bas de gamme... Choisis un modèle 50,8 mm si tu comptes utiliser un oculaire 50,8 mm (bonne idée, mais ça coûte cher).

 

Et puis il faut bien sûr des oculaires, et c'est tout pour commencer. On peut ajouter un filtre lunaire (j'aime bien le double filtre polarisant) si sa luminosité gêne, et plus tard un filtre interférentiel pour redécouvrir les nébuleuses (enfin, certaines). Ne pas oublier que tous les accessoires sont utiles mais aucun n'est indispensable.

 

En VA le premier accessoire est le réducteur de focale, à moins de trouver une caméra avec de gros pixels (si ça existe encore...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Attention, Max0oh a bien précisé qu'il veut faire du visuel dans un premier temps, donc on devrait d'abord lui parler d'accessoires pour le visuel.

Tu as raison de le rappeler. L'aspect VA a bien été détaillé par @clouzot et seuls des bribes visuel ont été abordées.

La demande de Ma0oh est très large : vouloir utiliser le plein potentiel d'un C9, et l'accessoiriser par des indispensables. Cela peut prendre une multitude de directions, surtout que l'indispensable visuel des uns ne sera pas l'indispensable des autres.

 

Il serait intéressant qu'il repasse par ici (après s'être reposé) pour nous faire part de ses premiers retours à propos de l'utilisation de son C9 :)

 

Le porte oculaire d'origine te convient-il ? pour rappel, le renvoi coudé est maintenu par deux petites vis M3, suffisantes pour un montage léger en aval, mais sur lequel il faut porter une attention certaine au risque de tout retrouver par terre.

Le renvoi coudé te convient-il ? C'est un petit prisme (plutôt pas mauvais par ailleurs sur des cibles lumineuses) mais dont le serrage se fait là encore avec deux petites vis. Sa mécanique est basique. Avec des oculaires légers, aucun souci, mais attention si l'on monte un peu plus lourd. Surtout si le renvoi tourne en se met à pointer par accident vers le bas.

Le chercheur te permet-il (une fois calibré proprement) de pointer aisément une cible ? de calibrer le Goto de la monture ?

Observeras-tu par des nuits plus fraiches voire froides en periode hivernale ? si oui, alors te fabriquer, ou acheter une protection pour la lame est à envisager.

Quels oculaires as-tu ? le 13 et le 40 d'origine ou autre ? car tu dis l'avoir acheté d'occasion sans accessoire. Vraiment rien du tout ? As-tu un porte oculaire et un renvoi coudé ou pas du tout ? si non, il ne s'agit pas d'optimiser ton c9, mais plutôt d'avoir le minimum pour pouvoir observer à minima une cible. Ce n'est pas la même problématique. Sans eux, il ne sera pas possible d'observer.

Souhaites-tu observer le ciel profond de manière approfondie ? ta demande initiale parle de planétaire (sauf erreur). Observer certaines cibles du ciel profond ne demandera pas les mêmes indispensables qu'observer les planètes, la lune, ou de petites cibles lumineuses du cp (certaines NP, les AG, de petits astérismes, des étoiles doubles). Si les bases sont identiques car les instruments permettent les deux, les pupilles de sorties recherchées, la largeur des champs (réel et apparent) recherchée, la filtration, peuvent faire évoluer dans une direction un peu différente ces deux formes d'observation visuelle.

L'autonomie : à priori tu seras ok pour une belle partie de la nuit avec une évolution chargée à chaque fois (surtout si tu pars en sortie sans 220v).

Portes-tu des lunettes ? cela pourrait peut-être impacter l'éventuel choix d'un nouvel (ou premier) oculaire si tu ne peux pas faire d'observation sans (tirage d'anneau à vérifier).

Si tu comptes vraiment te mettre au va ensuite, alors cela ouvre un grand débat à propos du réducteur. Car personnellement, je l'utilise uniquement en visuel et je l’apprécie plus qu'une chaine en 2 pouces. L'utiliser en visuel et en va peut permettre des économies car double utilisation VS une chaine en 2 pouces uniquement dédiée visuel. Cela ne veut pas dire du tout d'en acheter par contre. Mais c'est à envisager, car tout investir en visuel 2 pouces à un coût certain (qu'il faut quantifier) si le visuel et le va sont souhaités parallèlement.

 

Autant de premiers basiques qui nous seront utiles ici pour ne pas t'orienter dans une mauvaise direction.

Je ne pense pas qu'à la lecture des premier posts ici, tu ne te sois déjà aventuré dans des achats. Mais peut-être que si, car nous ne sommes pas ta seule source d'information, loin de là.

 

Tiens nous au courant de ton utilisation et de tes ressentis à l'utilisation de ton super tube !

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Le 01/07/2022 à 08:51, Max0oh a dit :

... dans ce sens, je suis à la recherche de conseils avisés pour m'orienter vers des "indispensables". ...

 

il y a 16 minutes, olivufu a dit :

... la demande de MaxOoh est très large : vouloir utiliser le plein potentiel d'un C9, ... .

 

Pour moi, cette réponse tourne la demande en son contraire. 

 

Sur ce forum, ce qui important c'est d'écouter, pas vouloir diffuser sa propagande .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AstroRudi a dit :

ce qui important c'est d'écouter, pas vouloir diffuser sa propagande

Mais oui, la propagande..... Mais comment ais-je pu oublier le plus important ?

Voici la clé : https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/type-d-oculaire/

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

La clé, c'est de réfléchir avant de parler !

Si l'on réfléchit, si l'on a F/D long, ce qui est essentiel (= indispensable) , c'est un réducteur de focale.

Si l'on a un F/D court, on peut encore (tout juste) arriver au grossissements maximales avec des oculaires de 3mm p.ex., donc une barlow n'est pas nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs ! 

Tout d'abord excusez mon activité aléatoire sur mon propre post ! Comme le dit @olivufu, je suis dépendant du temps que veut bien me laisser bébé.
Excusez-moi aussi d'avoir peut-être été trop peu exhaustif sur mon premier message et ce que j'attends du C9 (d'ailleurs je viens tout juste de le réceptionner :D)

 

Pour compléter les différents éléments

 

- Matériel reçu : C9 Nexstar Evolution (avec les accessoires fournis de base)

 

- Phase 1 : Apprendre le ciel en visuel uniquement et éventuellement "à la dure" sans le GoTo (je sais, je suis un peu concon !)

-- 1.1 : Planétaire => Priorité 1. Pouvoir observer les planètes (moins la lune)

-- 1.2 : CP => une fois familiarisé avec le tube/monture & avoir pris de l'aisance, commencer à se challenger avec des objets plus "complexes"

 

- Phase 2 : Glisser doucement vers l'apprentissage du VA

-- 1.1 : planétaire

-- 1.2 : CP

 

Je ne me donne pas trop de délai pour chacune de ces phases. J'imagine qu'elles viendront "naturellement".

Sinon je suis un peu astigmate sans avoir besoin de lunettes au quotidien.

 

L'idée pour moi derrière ma requête est de pouvoir me dire : "Ok, tu as le nécessaire pour démarrer le visuel sans avoir besoin de trop te poser de question sur ton matériel (optiques, RC, etc) et sans avoir besoin de lâcher un autre billet dans quelques mois qui sera nécessaire pour tirer le "meilleur" (c'est relatif. On sait que le mieux est l'ennemi du bien ^^) de ce que peut faire le C9 en visuel planétaire & CP"

Je sais qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je pense avoir compris que les optiques, renvois coudé, chercheur fournis avec le tube ne sont pas à la hauteur du tube. L'idée est d'avoir vos précieux retours sur ce que vous savez pour éventuellement me conseiller quelques oculaires, RC, chercheur et autres qui vous semblent améliorer le setup de base ! 

 

Enfin, pour les sorties en hiver et, comme on dit, le froid n'est qu'une information ... :p

 

Encore un grand merci pour votre patience, vos conseils et votre bienveillance ! 

 

PS : je compte sur vous pour ne pas vous écharper sur ce post ! Mes yeux de jeune astronome très amateur sont encore emplis d'étoiles ! 

 

Max

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Max0oh a dit :

Phase 1 : Apprendre le ciel en visuel uniquement et éventuellement "à la dure" sans le GoTo (je sais, je suis un peu concon !)

-- 1.1 : Planétaire => Priorité 1. Pouvoir observer les planètes (moins la lune)

-- 1.2 : CP => une fois familiarisé avec le tube/monture & avoir pris de l'aisance, commencer à se challenger avec des objets plus "complexes"

Je vais faire une proposition super simple (qui est aussi très critiquable, puisque je ne fais pas dans la "propagande" :D )

 

Si tu n'as rien de rien avec ce C9 Evo à part éventuellement les oculaires (de qualité vraiment limite) qui sont fournis avec, il te faudra idéalement deux oculaires :

  • un courte focale (je propose une focale minimum de 9mm qui va te donner un grossissement de 260x à peu près). Inutile selon moi de monter plus haut en planétaire, surtout avec la configuration actuelle des planètes qui restent basses.
  • un longue focale qui va te donner plus de champ pour la Lune et pour la plupart des objets accessible du ciel profond. Avec ce C9 (je connais bien, j'ai le même) il vaut mieux éviter de dépasser les 36mm sous peine de réduire trop le contraste avec un fond de ciel qui va "remonter" dans l'oculaire.

 

J'ai personnellement deux oculaires Baader (Morpheus et Hyperion) qui sont très corrects (sans plus, hein, ça ne vaut pas certains modèles qui sont cités sur le fameux sujet "100% visuel", en particulier au niveau de l'ouverture maximale). Ils font le job pour la plupart des objets qui sont accessibles à un C9. J'ai fait l'impasse sur la focale intermédiaire (autour de 20-25mm) pour rester dans un budget raisonnable.

 

J'ai aussi laissé la chaîne optique en 1.25 pouce avec le renvoi coudé standard, en sachant pertinemment qu'il était vraiment super limite. Je sais que ça va hurler, mais j'ai une trrrrès bonne raison à ça : un C9 Evolution, c'est la limite en poids acceptable de la monture Evo, et si on prend un gros renvoi coudé 2 pouces, il y a aussi toutes les chances qu'il finisse par taper sur la base de la monture quand on pointe vers le zénith. Certes, on peut avancer le tube dans la monture, mais il est alors complètement déséquilibré et la moindre erreur de manip se paye cash, avec un tube qui bascule et se crashe contre la base de la monture.

 

Avec un autre type de monture je n'aurais pas ce discours "minimaliste", je suis tout à fait conscient qu'un C9 "mérite" une chaine en 2 pouces de bonne facture. Tu noteras que les deux Baader peuvent passer en 2 pouces si on le souhaite, c'est juste une bague à enlever.

 

Sur le goto : pas besoin de jouer au Jedi, tu dois de toute façon aligner la monture pour qu'elle "suive", alors autant profiter des objets qui sont dans la raquette (ou via l'app mobile Celestron). C'est très respectable de connaître son ciel (j'admire ceux qui font ça quasi les yeux fermés !) mais autant profiter des technologies modernes pour maximiser le temps d'observation. Surtout avec un gnome dans les bras (je parle d'expérience !) ;)

 

Il y a 6 heures, Max0oh a dit :

- Phase 2 : Glisser doucement vers l'apprentissage du VA

 

Je t'ai donné les indispensables niveau matériel (on peut rajouter un PC avec le logiciel Sharpcap, ou bien un ASIAir si on aime bien les boites rouges). Mais commence à apprendre les fondamentaux en visuel : mise en station de ta monture, manipulation de la raquette, observations diverses... qui te serviront ensuite pour aller plus vite en VA.

 

Et enfin, n'oublie pas que si le VA est super pour le ciel profond,  pour le planétaire comme pour certains objets du ciel profond (amas d'étoiles, en particulier les globulaires), pour l'instant rien ne remplace un bon oculaire et l'image en direct.

 

Bon courage !

Modifié par clouzot
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ajouter une petit chose 

Je pense qu'il faut tenir compte des conseils avisés, mais surtout d'y aller petit à petit suivant son ressenti, les priorités ne sont pas forcément ceux d'un autre astram.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Pour l'imagerie, oui. Soyons précis.

 

Désolé @Bruno, mais je suis parti !

 

Pour le visuel aussi !

Si l'on veut beaucoup de champ sur un F/D 10 ou plus en 1.25", il faut un bon réducteur.

... Oui, on peut aussi acheter un diagonal en 2 pouces, un (seul !) oculaire (large champ) en 2 pouces, des filtres en 2 pouces etc, etc.

 

Mais la question qui compte: est-ce efficace (ou efficient, je ne me rapelle plus de la différence) ?

 

il y a 18 minutes, dob250 a dit :

Je pense qu'il faut tenir des conseils avisés mais surtout d'y aller petit à petit suivant son ressenti, les priorités ne sont pas forcément ceux d'un autre astram.

 

Salut @dob250

 

Je suis d'accord !

 

Je vous prie de bien vouloir excuser mon débordement.

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

VA le premier accessoire est le réducteur de focale, à moins de trouver une caméra avec de gros pixels (si ça existe encore...)

Du coup ça peut valoir le coup de se prendre le réducteur 0,63 pour le visuel, qui fait économiser sur le renvoi coudé et sur le prix des oculaires , ainsi que sur le poids de la bête qui est une préoccupation s’visiblement sur l’evo :) 

Il y a 5 heures, Max0oh a dit :

Phase 1 : Apprendre le ciel en visuel uniquement et éventuellement "à la dure" sans le GoTo (je sais, je suis un peu concon !)

-- 1.1 : Planétaire => Priorité 1. Pouvoir observer les planètes (moins la lune)

-- 1.2 : CP => une fois familiarisé avec le tube/monture & avoir pris de l'aisance, commencer à se challenger avec des objets plus "complexes"


alors primo débuter sans goto c’est très bien mais tu risques d’y prendre goût!! J’ai acheté un c8 avec une monture sans goto parque que je suis tombé dessus en  occasion et je n’ai jamais dépensé les 75e nécessaire pour ajouter le goto :D 

 

 

ensuite n’aie pas peur du ciel profond !!

refarde une carte de m13 (dans hercule)sur Google et pointe ce splendide amas, tu seras conqui et il est facile à trouver!!!

 

enfin pour les oculaires ne batailles pas avec la différence ciel profond/ planétaire! N’importe quel oculaire correct te donneras de belles images planétaires sur un c9 : artesky ned (60°) ou Celestron xcel-lx, baader hyperion (68°) , explore scientific 68 voire 82°…..que ce soit en ciel profond ou planétaire.

 

Achat n’important : petite lampe rouge (j’en ai une  rouge de vélo à 5e chez décathlon avec un coup de sckotch elec rouge en plus  c’est top!)


et comme je te disais : sky safari qui coûte quelques euros mais c’est bien mieux que l’atlas papier finalement (notamment parce que les téléphones maintenant permettent de lire avec moins de lumière qu’une frontale rouge sur papier)

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.