Aller au contenu

Accrocher un axe d'ascension droite à un mur.


waogll

Messages recommandés

Je possède un jardin avec un mur orienté Sud Sud Ouest.

J’aimerai y accrocher un axe parallèle à l’axe de rotation de la terre avec dans l'idée plus tard de l'utiliser comme axe d'AD pour un dobson.

Cet axe naturellement devra pouvoir tourner sur lui même et avoir quelques degrés de liberté pour pouvoir faire finement la mise en station.

Comment l’attacher au mur sachant qu’il devra supporter une 50aine de kilos ?

 

La même question concernant l’extrémité de l’axe reposant sur le sol ?

 

Ci dessous une simulation de la chose.

 

axe.jpg

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @waogll,

 

Un dobson (newton ?) d'une cinquantaine de kilos représente déjà un gros instrument qui ne peut être qu'à focale plutôt courte du genre F/D autour de 3,8 à 4 ou 5 et pour lequel la mise en température est le premier problème à régler avant chaque observation. Or votre mur est en brique. Quoi de mieux exposé Sud, Sud-Ouest pour accumuler de la chaleur durant la journée et bien entendu la restituer le soir pour engendre de la turbulence qui va devenir insupportable pour votre instrument s'il est si proche.

 

Vous ne nous dites pas pourquoi vous cherchez la proximité du mur mais je pense que c'est une "pas bonne idée" du tout, vous allez gaspiller la performance due au diamètre avec une turbulence incontrôlable. Ce serait vraiment dommage.

 

Par ailleurs, vous recherchez une mise en station fine, votre mur vous cachera le Nord, vous savez alors à quoi cela vous engage comme méthode de mise en station fine. De plus le mur que vous nous présentez est loin d'être stable, selon les saisons, la température, l'hygrométrie tout cela va bouger dans tous les sens, adieu définitif de la nécessaire stabilité pour une précision fine surtout avec 50 kgp à porter.

 

Je pense sincèrement qu'il va vous être utile pour atteindre l'objectif de précision tant mécanique, la stabilité, que optique, réduire les turbulences, de revoir assez en profondeur votre projet.

 

Si l'observation du Nord ne vous attire pas plus que cela, que vous ne voulez pas construire un radier, pensez peut-être à une monture anglaise en berceau posée sur deux poteaux, le poteau haut au Nord, le poteau bas au Sud mais toujours éloignée du mur pour les raisons évoquées plus haut.

 

Ney

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que c'est pour un usage photographique donc le tube l'hiver va être en fonction une dizaine d'heures donc je pense que le rayonnement du mur ne sera pas un problème sauf peut être en été.

La mise en station sans la polaire je vis avec depuis longtemps 🙂. Avec une caméra et de l'astrométrie on s'en sort.

De toute façon dans le jardin il y a aussi des arbres, une mare donc l'emplacement contre le mur n'est pas négociable 🙂.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, waogll a dit :

J'ai oublié de préciser que c'est pour un usage photographique donc le tube l'hiver va être en fonction une dizaine d'heures donc je pense que le rayonnement du mur ne sera pas un problème sauf peut être en été.

La mise en station sans la polaire je vis avec depuis longtemps 🙂. Avec une caméra et de l'astrométrie on s'en sort.

De toute façon dans le jardin il y a aussi des arbres, une mare donc l'emplacement contre le mur n'est pas négociable 🙂.

 

 

Puisque l'emplacement n'ai pas négociable, pourquoi nous solliciter ? Vouloir faire une mise en station fine, vouloir ensuite faire de l'astrophoto en vous appuyant sur un mur dont la souplesse structurelle aggravée par une installation en porte-à-faux est incompatible avec la résolution de votre instrument et plus encore avec la turbulence même en hiver puisque ce n'est pas la valeur de la température qui va compter mais le gradient Jour/Nuit.

Je vous laisse la responsabilité du choix et ne vous importunerai plus.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.