Aller au contenu

T250 - équatorial : Split ring again ?


Astrokor

Messages recommandés

il y a 31 minutes, JMDSomme a dit :

Merci beaucoup camarade!

Je te ferais signe... faut déjà que je commande le TPU , et que je commande le matos pour monter ma cabane astro dans le jardin 😉 

La nomenclature que tu as postée au dessus correspond bien à cette version (billes, roulements etc...) ?

Vu que tu nous sors une nouvelle variante par jour....     :be:

 

Oui c'est bien la bonne liste :) tu as raison, il y a eu pas mal de déchets dans mes conceptions !

 

Quelques précisions (n'apparaissent pas explicitement dans la nomenclature)

 

  • La courroie crantée (flexspline) j'ai acheté sur ce site :

https://www.courroie-de-tondeuse.com/courroie-tondeuse-dentee-3m-pas-3mm/68248-courroie-dentee-252-3m18-3701466610150.html?gclid=Cj0KCQjwqoibBhDUARIsAH2OpWim50pdUFgZ9XLPj-2-KKjfq2wW7EwUpL9E-FDFshXYnDtJYJKpUtgaAnh7EALw_wcB

 

  • vis et écrous acheté sur fix'n'vis:

 

22 x écrous noyés RIVKLE : M3, longueur 9 mm, diamètre corps : 5 mm, diamètre de la tête 7.6 mm

14 x vis tête bombée M3 x 16 mm

8  x vis tête bombée M3 x 12 mm

4 x vis tête bombée M5 x 12mm (fixation nema 23)

4 x écrous M5 (fixation nema 23)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pour cette pièce en violet (la cage aux 40 billes), je pense vraiment qu'il faut du TPU 95A ou 98A (très souple) sinon le moteur risque de beaucoup forcer. 
  • Pour les autres pièces : TPU 75D (très rigide) 
  • les carters A & B : j'avais pris du PETG par souci d'économie (moins cher que le TPU)

image.png.9ce4c0fabca11499a82bafe4fa551649.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'e suis fait un petit dossier avec tout ça et des photos d'écran.

Il me reste un point obscur (la question va te rappeler quelque chose): comment solidarises tu cet ensemble à un autre (élément de monture, support sur ton scope etc...).

Il me semble que, à minima, les carters devraient présenter quelque part une base plate, solide avec des percements.

Tu vas bien devoir le fixer quelque part ce bloc motoréducteur...?

Je me le dessinerai bien mais je ne pige que dalle à fusion360 et mon logiciel (Archicad) ne sait pas ouvrir les objets en mode modification, il ne sait qu'exporter en " .obj " ou ce genre de trucs...

 

Je vais recharger fusion 360 et voir si j'ai le cerveau plus clair qu'il y a deux ans 😉 ce serait un plus pour le partage de bidouilles car on est peu nombreux à utiliser archicad qui n'est pas fait pour ça.... mais que je maîtrise depuis sa création il y a une quarantaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr j'avais pensé à ça !

 

Pour le fixer, il suffit de "rallonger" les 8 vis qui tiennent le gros roulement de sortie et faire une platine qui s'adapte sur le carter B.

On rallonge les vis de 12 mm de l'épaisseur de la platine ! et c'est tout :D

 

voici le plan d'interface :

 

image.png.894c1ef81931d3afc3eb13395097b50d.png

 

ca donne ça ... dans le principe

 

image.png.7cada8817f36231e428fb0ae9588ef07.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, voilà une vue en coupe plus parlante pour ce qui est des mouvements !

 

tout ce qui est GRIS est FIXE

  • les "trucs d'entrée" en rouge tournent à la vitesse du moteur
  • les trucs de sortie " en bleu tournent à ... la vitesse de sortie :)
  • la flexspline en vert "ondule" dans .. et tourne avec ... le groupe bleu
  • les roulements et billes en jaune : ça tourne
    • le petit roulement : les bagues intérieure et extérieure tournent toutes les deux mais en sens inverse l'une de l'autre, la bague extérieure tourne avec le groupe rouge, la bague intérieure avec le groupe bleu
    • le gros roulement de sortie : la bague extérieure est fixée au groupe gris --> ne tourne pas, la bague intérieure tourne avec le groupe bleu
    • les billes roulent sur le groupe rouge (moyeu elliptique).
  • la cage en violet ondule et tourne avec les billes

J'espère que c'est plus clair ....

Nota : les fils électriques (bleu et vert : ne tournent pas !  :jesors:)

 

image.png.bb9133786ee12d4c5472bd7b778f9333.png

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

j'ai terminé l'enceinte thermique (mon cadeau de Noël avant l'heure) , je vais pouvoir tester le nylon et l'ABS pour la suite du projet split-ring  :) 

J'espère que le résultat sur le télescope en vaudra la peine ...

 

AK.

 

IMG_5419.JPG.0a32aa6377d48d020c581058783e4703.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Astrokor a dit :

Bonsoir

 

j'ai terminé l'enceinte thermique (mon cadeau de Noël avant l'heure) , je vais pouvoir tester le nylon et l'ABS pour la suite du projet split-ring  :) 

J'espère que le résultat sur le télescope en vaudra la peine ...

 

AK.

 

IMG_5419.JPG.0a32aa6377d48d020c581058783e4703.JPG

Magnifique installation !

Bon courage pour le nylon.... raconte nous ça, si tu parviens à accrocher ce @/#**:!!! au plateau, j'ai un rouleau à t'offrir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 04:32, JMDSomme a dit :

pour le nylon.... raconte nous ça, si tu parviens à accrocher ce @/#**:!!! au plateau

 

En fait, j'ai collé directement de l'adhésif en Kapton sur le plateau avant l'impression

impression à 250°C et plateau à 90°C, pas de ventilation de pièce. Enceinte à 25-30°C -->  ça marche chez moi ;) 

 

les premières pièces " des attaches pour la guirlande de Noël" 🎄

C'est un peu luxueux le nylon pour ça mais je voulais tester ...

 

 

image.png.6caf4a344881b1c123096dbec522ef30.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Astrokor a dit :

 

En fait, j'ai collé directement de l'adhésif en Kapton sur le plateau avant l'impression

impression à 250°C et plateau à 90°C, pas de ventilation de pièce. Enceinte à 25-30°C -->  ça marche (...)

 

 

Ben faut que je teste ça car j'ai d'autres matériaux un peu exotiques et résistants avec les quels j'ai le même problème.

Si je n'arrive à rien je te MP 😉 

EDIT: il semble microperforé le tien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non du kapton normal le moins cher

je vais tester un benchy pour voir si ça marche toujours bien ...

 

Si c'est le cas, des réducteurs avec engrenages en Nylon pour les télescopes, ça va commencer à être intéressant :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Après une longue pose pour raisons diverses, re-design de ma tête d'impression et maintenance imprimante, je vais reprendre doucement ce projet.

 

La suite des impressions sera maintenant beaucoup en ABS (ReForm™ - rTitan Black) et un peu (peut-être) en Greentec.

 

Je vais continuer ce fil avec probablement des travaux sur l'entraînement AD. Je vais tenter de faire un entraînement par câble plutôt que par friction, j'ai le sentiment que ce sera mieux et qu'il y aura beaucoup moins de risque de glissement. Il s'agit d'un câble de tandem (car plus long que ceux de vélo) de diamètre 1.5 mm.

 

J'ai fait cette semaine la conception des arrêts/tendeurs de câble qui seront montés aux extrémités du ring. Le câble sera guidé dans l'arrêt de câble qui comporte un roulement 608-ZZ (guidage précis, rigide et incassable).

 

image.png.44c498595f342b0ce013817688e1884f.png

 

 

image.png.82de308b6fc7a0e65bbe4c4bb2513b53.png

 

Demain, si j'ai le temps, usinage de la poulie d'entraînement du câble, probablement en inox. Elle doit se monter sur le système Nema 23 - Harmonic drive présenté plus haut (le dernier que j'ai fabriqué). 

 

 

 

image.png.98e4834a1755c8496f8c6bddb0d56c2a.png

 

 

Modifié par Astrokor
correction de petites erreurs de calculs, prise en compte du diamètre du câble dans le rapport de réduction (20:1)
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du travail sur le tour cet après midi... pour ceux qui aiment :)

J'ai pas eu le temps de finir, il me manque juste les 6 trous diamètre 3.2 mm à faire et les lamages de 6 mm

Donc la suite ce sera demain ou plus tard ...

 

IMG_5705.JPG

IMG_5706.JPG

IMG_5707.JPG

IMG_5708.JPG

IMG_5709.JPG

IMG_5710.JPG

IMG_5711.JPG

IMG_5712.JPG

IMG_5713.JPG

IMG_5714.JPG

IMG_5715.JPG

IMG_5716.JPG

IMG_5717.JPG

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 21:49, Astrokor a dit :

J'ai fait cette semaine la conception des arrêts/tendeurs de câble qui seront montés aux extrémités du ring.

Est-ce que tu as prévu un débrayage du câble pour faire un mouvement mnuel ou tout déplacement se fait au moteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est prévu. En serrant la vis du tendeur de câble sur le moteur, le câble glissera sur la poulie lorsque je visse la molette.

J'espère que mon principe marchera ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous en ce samedi pluvieux !

 

Quelques nouvelles de l'entraînement AD de mon split ring.

L'usinage de la poulie d'entraînement étant terminée depuis le week-end dernier, j'ai aujourd'hui usiné une gorge dans les galets de soutien du cercle. J'ai monté le câble diamètre 1.5 mm pour faire un essai avec le moto-réducteur NEMA-23 + Harmonic Drive HD42 de fabrication personnelle, déjà maintes fois montré plus haut.

Au final tout a l'air de très bien marcher avec seulement une spire sur la poulie. En réglant la vis du tendeur, j'obtiens un couple bien suffisant pour entraîner la future charge (tube serrurier T-250). J'ai testé à la main le couple, pas de souci, il y en a :) et ça ne glisse pas.

De plus, mon système de débrayage marche aussi, lorsqu'on dé-serre la vis du tendeur de 1 ou 2 tours, le câble glisse sur la poulie et on peut faire bouger le cercle; il y a une friction résiduelle qui est intéressante car cela permettra à l'ensemble de ne pas "piquer du nez" !

 

Je suis très satisfait ! :be:

 

Je vous poste quelques photos

 

Demain, je posterai  une vidéo qui permettra de se rendre compte du concept.

 

 

image.png.4d48be7af4ef03804f0aa6833a26a5d6.png

 

image.png.dfc3d401ea1c67852f2fb80ffd07ccd9.png

 

image.png.23750a1554454925385bb3db3f32e0b5.png

 

image.png.52c5271605d0af3019aa64fe379e5ecf.png

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien réalisé. Je suis un peu surpris de la position de la poulie d'entrainement qui est assez éloignée du secteur circulaire. Dans tous les montages que j'ai vu la poulie est quasi tangente au secteur. Je suppose que c'est pour maximiser la course disponible. Dans ton cas, quand tu arrives en bout d'un côté ou de l'autre, la vitesse d'entrainement doit varier un peu j'ai l'impression.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eroyer a dit :

 Dans ton cas, quand tu arrives en bout d'un côté ou de l'autre, la vitesse d'entrainement doit varier un peu j'ai l'impression.


bonjour

 

Pendant toute la rotation du cercle d’une extrémité à l’autre, la géométrie est in variante, donc aucun changement de vitesse 👍

 

pas de souci de ce côté là 

 

ma seule crainte était le couple transmis, mais à priori c’est bon aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis un peu insomniaque, je poste la vidéo maintenant !

Toujours pas de back-lash, ni d'angle de torsion.

On verra ce que ça donne avec un télescope de 12-15 kg monté dessus, mais je reste confiant, à confirmer sur essai final ...

En tout cas, c'est le jour et la nuit par rapport au réducteur planétaire made in RPC que j'avais testé.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Astrokor a dit :

Pendant toute la rotation du cercle d’une extrémité à l’autre, la géométrie est in variante, donc aucun changement de vitesse

Oui en effet, je vois mieux avec la vue d'ensemble. Comme le cable rejoint le secteur avant de passer sur les roues de support, il n'y a aucun problème de ce côté là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.