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Reglage Canon 6d


Marcus26

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Bonjour les experts,

Je m'adresse à ceux qui connaissent ce type d'appareil. Il est devant moi depuis hier, et il y a tellement de reglages possibles...

Qui peut me dégrossir les positions à tenir devant ce bel instrument ? Je potasse les mode d'emploi, mais une petite aide extérieure de ceux qui savent me rendrait bien service. Je vais pendant 7 jours la semaine prochaine à Valdrome et si je suis opérationnel coté photo, ce serait le top pour moi.

Bonne journée,

Marcus

 

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Chouette APN que j'aurais dû garder !

1600 ISO, éventuellement 3200 ISO : http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/ 

Poses de 2 à 3 minutes mais ça dépend évidemment de ton ciel, du suivi ou guidage de ta monture et du F/D de l'instrument ou de l'objectif. En grand champ avec un Canon 50 @ F/1.8, je posais 60" unitaire.

Un bon dithering est souhaitable.

 

Amuse toi bien !

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Bonjour,

Comment règle-t-on les poses à 2 ou 3 minutes ? Est-ce en mode rafale ? On le met en fonctionnement manuel ou scène ?

J'ai lu le manuel et la photografie astro n'est même pas effleurée...

Bonne journée

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De mémoire puisque je ne l'ai plus, c'est en mode manuel (M) mais le temps d'expo max est de 30". Il faut donc pousser jusqu'à Bulb et là la pose dure le temps d'appui sur le bouton de déclenchement. Donc il te faut soit un déclencheur dans ce genre là, soit utiliser un logiciel d'acquisition sur PC, soit un système comme l'asiair, soit installer Magic Lantern sur ton 6D.

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"Bulb" ?

Et j'ai commandé ça Kaiser Fototechnik Télécommande filaire TWIN1 ISR2 Canon, Pentax, Fujifilm, Samsung, Sigma

https://www.astroshop.de/fr/declencheurs-a-distance/kaiser-fototechnik-telecommande-filaire-twin1-isr2-canon-pentax-fujifilm-samsung-sigma/p,52841

Modifié par Marcus26
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il y a 19 minutes, Titophe a dit :

Sauf qu’il est vraiment préférable d’avoir une télécommande filaire pour éviter tout flou de bouger sur la photo…

 

Un peu comme ce qu'il a commandé en quelques sortes ?

il y a une heure, Marcus26 a dit :

Et j'ai commandé ça Kaiser Fototechnik Télécommande filaire TWIN1 ISR2 Canon, Pentax, Fujifilm, Samsung, Sigma

https://www.astroshop.de/fr/declencheurs-a-distance/kaiser-fototechnik-telecommande-filaire-twin1-isr2-canon-pentax-fujifilm-samsung-sigma/p,52841

 

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Le 26/07/2022 à 09:18, Marcus26 a dit :

Bonjour les experts,

Je m'adresse à ceux qui connaissent ce type d'appareil. Il est devant moi depuis hier, et il y a tellement de reglages possibles...

Qui peut me dégrossir les positions à tenir devant ce bel instrument ? Je potasse les mode d'emploi, mais une petite aide extérieure de ceux qui savent me rendrait bien service. Je vais pendant 7 jours la semaine prochaine à Valdrome et si je suis opérationnel coté photo, ce serait le top pour moi.

Bonne journée,

Marcus

 

Tu veux faire quoi comme photos :

- tu le mets derrière un télescope sur monture motorisée pour du ciel profond ?

- tu veux faire de la photo de nuit sur un trépied avec un objectif ?

- tu veux faire de la photo de nuit sur une monture motorisée avec un objectif ?

 

On va considérer que tu es sur un simple trépied avec un objectif :

1. temps de pose selon règle NPF, voir ici La Règle NPF – Société Astronomique du Havre (sahavre.fr)

2. se mettre en mode Bulb (roue sur B), désactiver tous les automatismes (réduction de bruit pose longue, réduction de bruit hauts ISO...)

3. se mettre à 800 ISO si ciel très pollué, 1600 ISO si ciel légèrement pollué, 3200 ISO si ciel très noir

4. sur l'objectif, désactiver l'autofocus et la stabilisation

5. faire la mise au point sur une étoile ou planète lumineuse, voir ici Tutoriel : faire la mise au point de nuit - Tutos et Astuces - Webastro

6. cadrer

7. soit avec Magic Lantern, soit avec un intervalomètre, prendre une série de photos. Pour un paysage de nuit, éviter d'en prendre trop, ça rend le post traitement fastidieux surtout si le paysage est très fouillé (arbres, herbes...), l'ensemble des photos d'une scène doit être idéallement pris sur une période de 2-5 minutes max (selon focale). 

8. Prendre des darks (10-15 photos avec le même réglage ISO/temps de pose, avec bouchon sur objectif).

 

Ensuite tu peux changer de cible et recommencer les étapes 5 à 7 si tu ne changes pas de temps de pose et d'ISO ou 5 à 8 si tu changes le temps de pose ou les ISO.

 

 

 

 

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C'est vrai que je n'ai pas précisé, prendre des photos du ciel profond surtout avec le canon 6d à la place d'un oculaire sur mon Meade LX 200 12" ACF. Je vais commencer par Sturne ou Jupiter pour me faire un peu au maniement des bestiaux dès que j'aurai l'ensemble des pieces...

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C'est ballot ça..! C'est pas du tout la bonne technique ni le bon matériel d'imagerie pour ce genre de cibles. Le planétaire/lunaire n'a pas grand chose à voir avec le ciel profond.

Là on utilise une caméra rapide et couleur le plus souvent (la 224MC a fait ses preuves mais il y en a d'autres), un ADC pour corriger la dispersion atmosphérique et une barlow pour grossir. Il faut également un PC capable d'enregistrer de gros volumes de données rapidement (disque SSD) et le logiciel de capture qui va bien (Firecapture, Sharpcap).

Le traitement est également spécifique à ce domaine.

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Alors je me passerai du planétaire lunaire, puisque j'ai une neximage 5 pour cela, bien que peu performante à mon gout...

Donc rien de ballot, je vais rester sur mon ciel profond, ce qui est le déclencheur de ma motivation...

Exemple de questionnement :

Ratio d'aspect et nombre de pixel , soit L/RAW, M, Mraw, S1/S RAW, S2, S3 puis 3:2, 4:3, 16:9 et 1:1

Quel reglage choisir ?

Auto Focus, quel règlage ? FlexiZone AF, Mode Direct, ou Mode Rapide ?

Modifié par Marcus26
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Ouhlah, tu pars de très loin ! As tu déjà fait de la photo avec un appareil photo (je ne parle pas des téléphones et des appareils gadgets compacts photo) ?

 

Il n'y a que 3 modes RAW image.png.78ea6032fbc6c0876c883d6b0777a18e.png

RAW images de 5472x3648 pixels => c'est le format natif du capteur

M RAW images de 4104 x 2736 pixels

L RAW images de 2736 x 1824 pixels

Les calculs pour les images M et L RAW se font en interne et font perdre de l'information, c'est à éviter pour l'astro ou on veut le plus d'information possible, afin d'avoir toute latitude de post traitement.

 

Les autres réglages (image.png.f24505673df8eed7c4e4be190e2abfb3.png) ne s'appliquent qu'au format JPEG qui ne doit pas être utilisé en astro (mais tu peux pour les photos de vacance).

 

Les formats 16:9, 4:3 sont uniquement pour la vidéo et le 6D n'est pas adapté pour de l'acquisition vidéo en astro. 

 

Pour faire simple, voici les réglages de mon 6D pour de la photo astro :

- molette sur B

- ISO 800 (ciel très pollué), 1600 (ciel normal) ou 3200 (ciel très noir)

 

image.png.e636aa83f7229feee07f28ae7b0c16e4.png 

- qualité d'image : RAW

- signal sonore : désactivé (je ne veux pas réveiller les voisins)

- déclenchement sans carte : off (je ne veux pas shooter sans carte et ne m'en rendre compte qu'à la fin de la nuit)

 

image.png.118d8f6158a1ef768d9e981d00abfbae.png 

- verrouillage du miroir : off

 

image.png.fc594700c0c702210022e021b90cacfb.png 

- réglage sensibilité ISO : 800 (ciel pollué), 1600 (ciel normal), 3200 (ciel très noir)

- balance des blancs : Auto

- espace couleur : sRVB mais tu peux utiliser Adobe RVB si tu sais t'en servir

 

image.png.df4bfc23adf005319a282124ec3da141.png 

- réduction pose longue : off

- réduction ISO élevé : off

- priorité hautes lum : off

 

image.png.9741585cd949fdf5997c6ff517756a3a.png 

- ratio d'aspect : 3:2 (c'est le ratio natif du capteur, pour les autres ça croppe)

 

  image.png.c740b64f9acb7e4507a41cafbc397075.png - je n'y touche pas 

 

image.png.dc1676803e8b7dd3cf1a8ea62097ac9a.png 

Rotation Auto : Désactivée

 

image.png.2b1213eaa74a4212cb1faedb624de775.png

Arrêt auto : Désactivé

Luminosité : à fond pour la mise au point, au minimum pour la prise de vues

GPS : Désactivé (sinon les batteries se vident à toute vitesse)

 

image.png.aa48163ac0761b8692dcc045076b1317.png

je n'y touche pas

 

image.png.84e5010d09394eb2a24b6fcf34ae84f4.png

je n'y touche pas

 

image.png.4134dea61eb7e04e0485a2063e6e6308.png

C.Fn I: exposition 1 - Paliers de réglage d'expo. => 0:Palier 1/3

C.Fn I: exposition 2 - Incrément de sensibilité ISO => 0:1/3 de valeur

 

Voilà !

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Comme tu dis, je pars de très loin... Pas de photos auparavant, pas d'appareils sophistiqués, très peu de moyens, penser à la famille avant toute chose... Puis fin de carrière, la retraite et je découvre des passions que je n'ai pas approfondis avant.

Je dois paraitre un peu con, mais bon, on apprend à tous les ages...

Merci pour vos cours particuliers...

 

Et tu vas rire tout en allant que vous me donnez des infos, je rêgle mon Canon...

Modifié par Marcus26
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il y a 12 minutes, Marcus26 a dit :

Et tu vas rire tout en allant que vous me donnez des infos, je rêgle mon Canon...

 

J'ai mis à jour mon message précédent avec les réglages de mon 6D, ça devrait te faire gagner du temps !

 

Pour l'intervalomètre je te laisse faire, je n'utilise pas ça (j'utilise Magic Lantern mais tu verras ça plus tard !).

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Oh punaise, merci...

 

Style d'image sur Paysage ?

 

C.Fn II :autofocus    sur 9 désactivé ?

 

Je n'arrive pas à règler l'ouverture,  faut il un objectif monté  pour  cela ?

Modifié par Marcus26
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Il y a 17 heures, Marcus26 a dit :

prendre des photos du ciel profond surtout avec le canon 6d à la place d'un oculaire sur mon Meade LX 200 12" ACF.

Bonjour @Marcus26,

Votre télescope est un magnifique instrument. Est-ce bien celui-ci ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-acf-sc-305-3000-12-uhtc-lx200-goto/p,17655#tab_bar_1_select

 

Si oui, la photographie en pose longue va présenter un écueil : votre monture est une monture altazimutale qu'il vous faudra transformer en monture équatoriale avec l'option suivante https://www.optique-pro.fr/tables-equatoriales/meade-super-table-equatoriale-ultra-pour-8-10-12-et-14-/p,10457 afin d'avoir un suivi correct sans rotation de champ.

Si vous aimez bricoler, vous pouvez assez facilement réaliser cette table équatoriale à bien moindre coût.

 

Au cas où vous n'auriez pas encore commandé la télécommande filaire, regardez aussi si sur votre monture vous n'avez pas déjà un intervallomètre intégré comme c'est le cas sur les montures SW.

 

Ney

 

 

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Bonjour Ney, 

Oui c'est celui là.  J'ai acheté cette table d'occasion au club astro de Nice, mais pas encore installée. je m'en occupe après le 07/08 à mon retour de Valdrôme... Cela ne me parait pas simple du tout...

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En fait en regardant les courbes de Bill Claff, les réglages les plus adaptés ne sont pas comme je le disais 800/1600/3200 ISO selon la qualité du ciel, mais :

- ciel pollué : 640 ISO 

- ciel normal : 1250 ISO

- ciel noir : 2500 ISO

 

C'est ce qui permet de garder la meilleure dynamique (courbe bleue, échelle de gauche) et de maximiser les informations dans les zones sombres (courbe orange, échelle de droite).

1257059789_Sanstitre1.jpg.2f0b942884ef5af139415edb02f91d2d.jpg

 

Le fait que la courbe orange soit quasi horizontale après 2500 ISO montre qu'on ne gagne plus grand chose à aller au delà, au contraire, on perd de la dynamique (courbe bleue qui descend).

il y a 57 minutes, Marcus26 a dit :

Oh punaise, merci...

 

Style d'image sur Paysage ?

 

On s’en fout, c’est que pour les JPEG.

 

il y a 57 minutes, Marcus26 a dit :

 

C.Fn II :autofocus    sur 9 désactivé ?

 

On parle d’astrophoto ! Ton télescope n’a pas d’autofocus, on n’a donc rien à faire des réglages d’autofocus.

 

il y a 57 minutes, Marcus26 a dit :

 

Je n'arrive pas à règler l'ouverture,  faut il un objectif monté  pour  cela ?

 

Ton télescope n’a pas de diaphragme réglable. On s’en fout de l’ouverture !

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il y a 45 minutes, Marcus26 a dit :

je m'en occupe après le 07/08 à mon retour de Valdrôme...

Bonne nouvelle !

Si vous souhaitez démarrer l'astrophoto la semaine prochaine, il vous faut cette table installée sinon en pose longue la définition va s'effondrer puisque cela se passe comme si durant la prise de vue, les objets tournaient sur eux-mêmes.

 

Par contre en photo lunaire, il y a tellement de lumière que vous pouvez y aller en poses courtes du type 1/2 seconde sans la table équatoriale. Il vous faudra procéder par tests du couple sensibilité/temps de poses. Votre appareil permet sans doute, je ne le connais pas, de mettre en place le scénario suivant pour les prises de vue :

 

1) Soulever le miroir

2) Attendre 2 secondes

3) Effectuer la prise de vue

4) Abaisser le miroir

 

Ceci afin que les vibrations engendrées par le mouvement du miroir s'amortissent avant la prise de vue.

 

La pleine lune c'était hier, vous pourrez la semaine qui vient vous essayer à la photo lunaire en plein jour l'après midi ou bas sur l'horizon en fin de journée vers l'ouest. Ça peut être un gros avantage car vous allez vous initier de jour ce qui est beaucoup plus simple quand on découvre tout en même temps. Bien sur les photos ne seront pas au top, mais l'apprentissage sera bien plus confortable, ne serait-ce que pour lire les docs et les tutos.

Dans 15 à 20 jours vous aurez le premier quartier où on réalise de magnifiques prises de vue sur le séparateur. Le livre "Manuel d'observation lunaire" co-rédigé par @norma est un super outil pour se lancer dans la photo lunaire. https://www.lpi.usra.edu/publications/newsletters/lpib/new/manuel-dobservation-lunaire-2e-edition-lunar-observation-manual-2nd-edition/

 

Ney

 

 

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L’appareil ne permet pas la temporisation du miroir. C’est avec l’intervalometre que ça se passe.

 

Il faut alors activer le verrouillage du miroir et régler l’intervalometre pour qu’il déclenche en deux fois:

- la première pour lever le miroir

- la deuxième pour prendre la photo

 

Je n’ai jamais utilisé cette fonction il faut donc voir dans les manuels.

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il y a 52 minutes, krotdebouk a dit :

Nouvelle Lune.. j'ai eu peur d'avoir passé 14 jours dans le coma :)

Oups, je m'a trompé ! Oui Nouvelle Lune hier. Merci @krotdebouk d'avoir corrigé. De ce fait les propositions pour notre ami @Marcus26 tombent un peu à l'eau pour ses apprentissages dès la semaine prochaine.

 

Ney

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Il y a 2 heures, Marcus26 a dit :

Bonjour Ney, 

Oui c'est celui là.  J'ai acheté cette table d'occasion au club astro de Nice, mais pas encore installée. je m'en occupe après le 07/08 à mon retour de Valdrôme... Cela ne me parait pas simple du tout...


si tu veux faire du ciel profond avec ton tube il est impératif d’installer la table équatoriale, sinon aucune photo ne sera bonne… et avec ton tube à très longue focale et rapport F/D élevé il faut rapidement prévoir un réducteur mais je ne sais pas si il y en a qui fonctionne avec les capteurs plein format… en général on se limite au format APS-C avec le réducteur Meade x0,63. Il ne faut pas oublier que le temps de pose est proportionnel au carré du rapport d’ouverture. Ainsi entre un tube à F/D 10 comme ton Meade et un tube ouvert à F/D 5 il faut multiplier par 4 le temps de pose pour obtenir la même quantité de lumière sur le capteur. 

En dehors de ce point, même avec le réducteur la focale va rester très longue (~1800mm), il faudra donc choisir des cibles de petites tailles comme les nébuleuses planétaires, à moins d’aimer regarder le détail des vastes nébuleuses. Je t’invite à aller faire une tour sur telescopius pour te rendre compte du champ couvert par ton capteur en fonction de la focale. 
https://telescopius.com/telescope-simulator

Autre point, as-tu regardé aussi comment faire du guidage sur ta monture une fois installé sur sa table équatoriale ? Car avec la focale de ton instrument, même avec une mise en station rigoureuse cela risque d’être indispensable. 
 

J’espère que tu auras l’essentiel de l’équipement nécessaire pour ton séjour à Valdrôme car ce sera une très bonne occasion pour apprendre avec d’autres Astram… mais je ne te cache pas qu’avec ton tube, tu ne commences pas par le plus facile pour faire de la photo du ciel profond. En général ce genre de matériel est plutôt utilisé pour du visuel grâce à son grand diamètre et du planétaire. 

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Il faut commencer par installer une lunette guide en parallèle de ton tube. Certains monte cette lunette à la place du chercheur mais compte tenu de ta très grande focale, il faudra une lunette guide avec une focale d’au moins 200mm si la caméra a des petits pixels comme l’ASI290, idéalement il faudrait plutôt une petit lunette de 400mm mais c’est plus lourd et plus coûteux. 
Les sites de matériels astros fourmillent de lunettes guide pour te faire une idée. Après la solution économique c’est les petites annonces. 
 

Un exemple de lunette guide montée en parallèle de la lunette principale pour l’imagerie… le principe est le même sur un SC

84666365-907C-4EC9-A7FC-2DD85A4A9F38.thumb.jpeg.a4b2ce3704745c17c4d5099ed785732f.jpeg

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