Aller au contenu

Célestron nexstar 127 slt


Sonic Eden

Messages recommandés

Bonjour ! Je suis nouveau en astronomie et j ai acquis un nexstar 127. J essaie de paramétrer depuis deux nuits l instrument un utilisant la méthode des deux étoiles mais ce qui m intrigue c est que les étoiles proposées dans la raquettes sont introuvables ou sont dans l hémisphère sud . Et à l’inverse, les étoiles identifiées par une carte du ciel comme vega ou Polaris sont absentes de la liste …🤔Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Sonic Eden et bienvenue sur le forum ;)

Il y a 3 heures, Sonic Eden a dit :

Je suis nouveau en astronomie et j ai acquis un nexstar 127. J essaie de paramétrer depuis deux nuits l instrument un utilisant la méthode des deux étoiles

Tout d'abord une question basique (il va y en avoir d'autres...) as-tu lu entièrement la notice fournie avec le Nexstar 127? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sonic Eden a dit :

Oui mais elle est en anglais et il y a des choses que je comprends pas !

Je te l'ai envoyée (en Français) par mail privé dans ta messagerie ;)

N'hésite pas à revenir, après lecture, si tu as des questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce que j ai fait , ça n a pas marché. Ça a marché avec l alignement une étoile. J ai pris Arcturus . J ai fait le tour proposé mais j ai rien vu , dans doute le ciel était pas assez sombre a cause de la lune . Sinon j ai vu qu il y avait alignement EQ nord et EQ sud et il n y a pas d explication dans le mode d emploi …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Sonic Eden a dit :

Sinon j ai vu qu il y avait alignement EQ nord et EQ sud et il n y a pas d explication dans le mode d emploi …

 Bonjour @Sonic Eden,

 

Comme vous l'a dit @solfra, EQ c'est pour monture équatoriale. Or votre télescope est conçu avec une monture altazimutale. Voilà pourquoi la notice ne dit rien sur ce point, cela n'a aucun lieu d'être.  Il n'est pas normal que vous arriviez sur ce choix. La raquette n'a pas reconnu que la monture était altazimutale. Tant que cela ne sera pas fait, il est inutile d'aller plus loin. Ce point doit être impérativement résolu.

Une des causes possibles est une alimentation faible. Les piles que vous utilisez sont-elles absolument neuves ? N'employez pas de piles rechargeables, vous n'auriez que 9,6 V au lieu des 12,0 V requis pour un bon fonctionnement. Prévoyez plutôt un petit bloc alimentation de type 12V/1,5 A pour alimenter votre monture depuis le secteur ou une petite batterie moto de type 7Ah si vous êtes nomade. Les piles alcalines vont vite se décharger et cela va vous coûter un bras à la longue.

 

Courage, vous allez y arriver.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sonic Eden a dit :

Est ce pour cela que je n’arrive pas à aligner?

Si Synscan se considère face à une monture équatoriale et qu'en réalité vous avez une monture altazimutale, bien évidemment que cela ne peut pas fonctionner. Comme dit précédemment, ce point doit impérativement être résolu avant d'aller plus loin.

 

Il y a 1 heure, Sonic Eden a dit :

Oui les piles sont neuves .

Combien ont-elles déjà d'heures de fonctionnement ? L'énergie stockée dans une pile neuve est d'environ 3400 mAh, ce qui vous donne selon l'usage des moteurs en GoTo entre 4 et 8H de fonctionnement. Vérifiez leur tension au contrôleur.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Cloudy Nights il y a des floppées de posts sur ce problème d'alimentation par les piles.Et les réponses invariables sont "prendre une batterie".Sur ce modèle de télescope une petite batterie lithium suffira.Eviter les power bank miraculeux qui regorgent de milliampères.Une batterie qui semble suffisante:https://www.astronome.fr/produit-medc18763-alimentation-powertank-lithium-lt-celestron-Prix-127-euro-id-2845.html

Et le site est tenu par des gens sérieux,plusieurs commandes chez eux sans souci.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les piles sont neuves et testées et quand j allume apparaît bien  nexstar slt . Effectivement j ai regardé la notice du SE avec l explication du l alignement EQ nord et sud . J ai bien cette option sur la raquette mais pas d explication dans la notice …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sonic Eden a dit :

Les piles sont neuves et testées et quand j allume apparaît bien  nexstar slt .

Les piles ne restent pas neuves longtemps sur une monture astro, tout au plus 8heures soit environ deux soirées. Ensuite il faut les remplacer. Si vous mesurez la tension à vide, et que vous trouvez par exemple 1,42 V considérez qu'elles ne peuvent plus vous servir dans la monture. En effet à ce niveau de décharge la résistance interne de la pile a beaucoup augmenté, aussi lorsque vous demandez du débit, la chute de potentiel liée cette résistance interne ne permet plus de fournir la tension suffisante au fonctionnement de la monture et l'expérience montre comme le rappelle @Jean Louis, que le fonctionnement de la monture devient erratique. Faites votre mesure de tension juste après l'usage de la pile. Plus elle est déchargée, plus le mécanisme de dépolarisation de la pile devient lent, donc plus la pile "perd" de différence de potentiel. Si vous laissez la pile au repos, vous verrez que sur une pile fortement déchargée, la tension reprend environ + 0,3 à +0,5 V après quelques heures de repos. Le processus de dépolarisation peut être accéléré en chauffant la pile, mais pas trop.

 

il y a 23 minutes, Sonic Eden a dit :

 Effectivement j ai regardé la notice du SE avec l explication du l alignement EQ nord et sud . J ai bien cette option sur la raquette mais pas d explication dans la notice …

Je suis au regret de vous dire que l'explication est confuse. Vous dites " Effectivement j ai regardé la notice du SE avec l explication du l alignement EQ nord et sud " ce qui me laisse entendre que vous avez lu des informations EQ Nord/ EQ Sud dans votre notice, puis juste après vous dites "mais pas d explication dans la notice …"

Brut de décoffrage, il y a comme une contradiction dans ce que vous nous écrivez. Pouvez nous détailler plus finement, la situation s'il vous plait.

 

Pour rappel :

Si vous avez l'option EQ Nord / EQ Sud sur votre raquette, c'est qu'elle n'a pas reconnu la monture comme étant altazimutale, votre problème réside en cela. Essayez de nous donner beaucoup plus de détails ou alors prenez contact dès maintenant avec votre SAV. Votre problème est bien celui-là, SynScan ne connait pas la nature exacte de votre monture. Impossible d'aller plus loin.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité , J ai regardé la notice du céleste on 6SE qui parle effectivement de l alignement équatorial nord et sud . Ce n’est pas mon télescope , Moi j ai je mak 127 slt qui a l option alignement EQ nord et sud sur la raquette mais qui n en parle pas dans la notice … 

Quand j allume la raquette il est bien mentionné Nexstar slt , ce qui correspond au matériel acheté…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sonic Eden a dit :

Par curiosité , J ai regardé la notice du céleste on 6SE qui parle effectivement de l alignement équatorial nord et sud .

A mon avis une étape a été sautée, de plus j'ai lu dans les 19 avis d'Astroshop (tous ravis de donner leur avis comme dit Souchon ) aucune référence sur les piles et l'absolu nécessité de passer par une alim (qu'elles tiennent pas longtemps çà peut se comprendre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sonic Eden a dit :

Moi j ai je mak 127 slt qui a l option alignement EQ nord et sud sur la raquette mais qui n en parle pas dans la notice … 

Merci pour cette première précision : Mak 127 SLT. C'est un instrument livré avec une monture Altazimutale. Si la raquette vous propose EQ Nord ou Sud a priori je suis tenté de vous dire qu'il y a un problème technique sur la monture car elle est reconnue comme équatoriale alors qu'elle ne l'est pas.

 

Je vous invite à prendre contact avec le magasin ou le site qui vous a vendu ce produit, il semble défectueux à moins que vous ayez sauté une étape dans la configuration initiale.

 

Aussi avant cela, maintenant que vous avez la documentation en français, je vous suggérerais bien de faire une initialisation usine, c'est une fonctionnalité de la raquette et de repartir de "zéro" dans la configuration de votre instrument en suivant pas à pas la documentation et en n'appliquant un choix qu'après l'avoir complètement compris. Si vous butez, même sur un détail, le forum est là prêt à vous aider.

 

Bon courage

 

Ney 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être une mauvaise info dans la raquette 

sur mon skymax, au départ y’a des trucs qui passaient pas , faute de mauvais réglage via la raquette 

pointage complètement rock’n roll🫣

 

de tête, y’a pas l’option étalonnage au nord ou au sud ? 
chez plus trop comment que c’était sur mon sky’ (passer en mode wifi) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la raquette te propose nord valide la. 

Fais un alignement système solaire et choisis lune.

Simple et rapide quand elle est présente 👍

Après je fais également alignement 3 étoiles quand la lune est absente. 

Pas besoin de choisir et d'identifier une étoile.  Tu prends trois étoiles bien éloignées au pif, et l'appareil fait sa cartographie 👍

N'oublie pas de choisir heure d'été,  sinon tu seras dans les choux en ce moment 😋

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez sur le lien Nexstar MAK SLT de cette page,c'est un PDF.Après ouverture aller sur le chapitre raquette de commande et bien lire,dans menu il y a le mode AltAz en tête.Bien lire attentivement et assimiler:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=raquette+de+commande+nexstar+127+slt+changer+mode+EQ+AZ

Et quand aux piles vous faites comme vous sentez,mais vous aller en bouffer des tonnes:be:,tandis qu'une petite batterie ou alim secteur prévue pour ce modèle de télescope vous apportera une grande tranquillité.Voir sur le site que j'ai donné en lien.

 

Jean Louis

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sonic Eden a dit :

D après le magasin , c est normal, toutes les raquettes de ce type de matériel ont les mêmes raquettes et le même menus ,  cela ne met pas en question l alignement 

Ben si et un peu je veux mon neveu !

Même si la raquette est la même et avec les mêmes menus, encore que des subtilités vont venir se glisser, comme la PEC quand elle existe, s'agissant d'une monture équatoriale, elle ne va pas envoyer les mêmes informations aux moteurs selon qu'on aura affaire avec une monture équatoriale ou avec une monture altazimutale. Prenons un exemple, sur une monture équatoriale, l'axe qui assure le suivi d'un objet dans le ciel, l'ascension droite, tournera toujours dans le même sens et à la même vitesse, alors que sur une monture altazimutale, l'axe d'azimut qui fait une partie du même travail va voir sa vitesse varier en fonction de la direction de l'instrument, cela ira même jusqu'à l'inversion de son sens de rotation en suivant un objet près du pôle. Je suis au regret de vous dire que le magasin vous a fait une réponse à tout le moins fort discutable.

 

Tant que la raquette ne "saura" pas qu'elle a à faire avec une monture altazimutale, vous n'obtiendrez aucun bon résultat, je puis vous le garantir. @Jean Louis vous a fait deux suggestions dans son dernier post, suivez les très attentivement et vous allez vous sortir de l'embarras. Vous pourrez ensuite expliquer au magasin ce qu'il aurait dû vous répondre.

 

Bon courage

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.